Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: entre pointes, c'est quoi ? Jeu 27 Déc - 14:24
Le tournage entre pointes est parfois nécessaire sur des pièces longues ( la longueur est toutefois relative, surtout en horlogerie)
Il ne faut pas confondre la mise à longueur d'un axe de balancier ancre et celle d'un cylindre, pour lequel la mise en pince est très facile et efficace ( d'ailleurs comme le réalisait les fabricants).
Ici le tournage en cours d'un axe, entrainé par un toc, à partir d'acier bleu de 140:
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Xaipe Modérateur
Nombre de messages : 8019 Date d'inscription : 17/05/2005
Sujet: Re: entre pointes, c'est quoi ? Jeu 27 Déc - 19:38
sympa FB, merci pour la description et la photo.
c'est rigolo, le plus gros tour entre pointes que je connaisse permet de prendre des pièces de 15 mètres de long, 1550 mm de diamètre et pas plus de 40 tonnes quand même (faut pas exagérer quoi...)
a+
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Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
Sujet: Re: entre pointes, c'est quoi ? Jeu 27 Déc - 19:42
Xaipe a écrit:
sympa FB, merci pour la description et la photo.
c'est rigolo, le plus gros tour entre pointes que je connaisse permet de prendre des pièces de 15 mètres de long, 1550 mm de diamètre et pas plus de 40 tonnes quand même (faut pas exagérer quoi...)
a+
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C'est à la SACM / Wärtsila que tu as vu ce truc ?
Pour Flyback ta démo est plus calme de ce côté du lac
Dis-nous en un peuplus, car j'avoue ne pas y comprendre grand chose : tout d'abord, pourquoi "entre pointes" ? Car je vois un outil qui ne ressemble pas à proprement parler à une pointe ?
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
Sujet: entre pointes, c'est quoi ? Jeu 27 Déc - 20:03
Salut FB , Sur ton plan d'axe de balancier : C'est la première fois que je vois une "petite saignée" entre le pivot du bas et le tigeron conique portant le double-plateau ??? En tout cas je n'en vois pas bien l'utilité.... Eviter que l'huile ne "remonte" ??? Content de te retrouver entre les fêtes ! Salut à tous ! bernard
Xaipe Modérateur
Nombre de messages : 8019 Date d'inscription : 17/05/2005
Sujet: Re: entre pointes, c'est quoi ? Jeu 27 Déc - 21:20
Ratkiller a écrit:
C'est à la SACM / Wärtsila que tu as vu ce truc ?
non Rat', pas en Alsace, c'est en Isère. Ce qui est impressionnant c'est de pouvoir gérer la flêche générée par ces longueurs et ce poids.
(HS, Rat' on a pensé à toi ce matin avec un amusant module transparent publicitaire de démo Eterna en Mosaba 300hz)
a+ X
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: Re: entre pointes, c'est quoi ? Jeu 27 Déc - 21:24
Bernard a écrit:
Salut FB , Sur ton plan d'axe de balancier : C'est la première fois que je vois une "petite saignée" entre le pivot du bas et le tigeron conique portant le double-plateau ??? En tout cas je n'en vois pas bien l'utilité.... Eviter que l'huile ne "remonte" ??? Content de te retrouver entre les fêtes ! Salut à tous ! bernard
je me pose la même question...
Xaipe, il y avait certainement des tolérances meilleures que cet axe, sur l'engin ed 40 tonnes, car ici 5% est possible...
rat..entre pointes, elles peuvent être creuses ou en pointes
Toute pièce longue exige d'être tenue par son extrémité. Ceci dit il est également possible dans un premier temps de tenir l'acier bleu dans la pince du tour, de faire ne son extrémité un cone, puis de le tenir sur la contre pointe pour usiner " en gros les différents diamètres.
Pour avoir un axe parfaitement rond sur un tour (où l'on va retirée la pièce à plusieurs reprises), il est évident que seule la solution qui permet le centrage des points de pivotements assure la rotation parfaite. C'est le tournage entre pointes, nécessaire sur un a xe de balancier. Un cylindre quand à lui, que certains confondent maladroitement avec un axe, n'est travaillé qu' à ses extrémités: sur un tour muni du jeux de pinces adéquates, il suffit de serrer au raz du nez le cylindre pour qu'il tourne rond afin de le réduire: cette solution est envigeable seulement en présence de pinces dignes du nom, et afin de gagner sur le temps de mise en oeuvre , main d'eouvre horlogère l'exigeant ( environ 1hoo de gain pour quelqu'un d'entrainé)
Les axes de montres ne sont bien sûr pas réalisés de série entre pointe!
L'axe de montre en série est réalisé sur une mini décolleteuse ; exemple Petermann 0, encore en service chez certains décolleteurs, et ceci depuis près de 80 ans chez certains fabricants, qui permet de réaliser 500, 1000, 5000 pièces d'une précision du micron, garce au tournage au RAS de la pince
serrage à raz du nez pour réduire un tampon, un axe court ( d'ancre par ex):
une Petermann" PO" 4 outils bonne au service :
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Ratkiller Membre référent
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Sujet: Re: entre pointes, c'est quoi ? Jeu 27 Déc - 23:30
A Fly Back, merci, j'y vois un peu plus clair !
Xaipe: j'attends les photos
fly back Membre référent
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Sujet: Re: entre pointes, c'est quoi ? Ven 28 Déc - 9:13
L'entrainement entre pointes d'un axe pour perçage, et rectification du pivot au burin
Je me demandais qui de nos jours enseigne la rectification de pivot au burin ? déjà que les profs ne parlent abslolument pas du cylindre :
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
Sujet: entre pointes, c'est quoi ? Ven 28 Déc - 10:27
Bonjour FB, Je cite ton texte "Un cylindre quand à lui, que certains confondent maladroitement avec un axe, n'est travaillé qu' à ses extrémités: sur un tour muni du jeux de pinces adéquates, il suffit de serrer au raz du nez le cylindre pour qu'il tourne rond afin de le réduire: cette solution est envigeable seulement en présence de pinces dignes du nom, et afin de gagner sur le temps de mise en oeuvre , main d'eouvre horlogère l'exigeant ( environ 1hoo de gain pour quelqu'un d'entrainé)" ---------------------------------------------------------------- Et j'y ajoute un commentaire pour les "ceusses qui sauraient pas" : Travailler sur un cylindre est loin d'ètre un chose aisée ...quelquefois , il faut "détamponner" , "retamponner" et "lever les pivots" ...si , comme tu le dis la pince américaine du tour est en parfait état ! OK ! , encore que... On peut aussi tourner "en l'air" un cylindre ... Pour ce-faire , pour le rendre "un peu moins fragile" , il faut fondre à l'intérieur du cylindre un peu de gomme laque que l'on enlèvera par la suite en le faisant "bouillir" dans de l'alcool à brûler... mais , gaffe aux vapeurs inflammables...!! Même utilisation de gomme-laque pour pivoter un ensemble balancier- cylindre ...et , là encore ..."faut avoir la main légère" sur le brunissoir . A+ bernard
fly back Membre référent
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Sujet: Re: entre pointes, c'est quoi ? Ven 28 Déc - 14:34
Bernard a écrit:
Bonjour FB, Je cite ton texte "Un cylindre quand à lui, que certains confondent maladroitement avec un axe, n'est travaillé qu' à ses extrémités: sur un tour muni du jeux de pinces adéquates, il suffit de serrer au raz du nez le cylindre pour qu'il tourne rond afin de le réduire: cette solution est envigeable seulement en présence de pinces dignes du nom, et afin de gagner sur le temps de mise en oeuvre , main d'eouvre horlogère l'exigeant ( environ 1hoo de gain pour quelqu'un d'entrainé)" ---------------------------------------------------------------- Et j'y ajoute un commentaire pour les "ceusses qui sauraient pas" : Travailler sur un cylindre est loin d'ètre un chose aisée ...quelquefois , il faut "détamponner" , "retamponner" et "lever les pivots" ...si , comme tu le dis la pince américaine du tour est en parfait état ! OK ! , encore que... On peut aussi tourner "en l'air" un cylindre ... Pour ce-faire , pour le rendre "un peu moins fragile" , il faut fondre à l'intérieur du cylindre un peu de gomme laque que l'on enlèvera par la suite en le faisant "bouillir" dans de l'alcool à brûler... mais , gaffe aux vapeurs inflammables...!! Même utilisation de gomme-laque pour pivoter un ensemble balancier- cylindre ...et , là encore ..."faut avoir la main légère" sur le brunissoir . A+ bernard
Bonjour Bernard oui, et effectivement si l'on veut, en plus, rendre sa dureté de surface, il faudrait le brunir pour une plus garnde longévité longevité
Mais existe-il une montre à cylindre, de nos jours ,qui aura besoin de l'endurance d'il y a 1 sècle... j'en doute
Le tour à pivoter à bien sa place sur le balancier ancre, où le balancier est serti
je me demande bien ce que les génies du 18 eme feraient de nos jours, avec nos merveilleux outils?
1) centrage d'un axe ( rouillé) sur plaque à trous, pignon tenu sur pince; tour haut de gamme Leinen:
2) perçage ( après pointage) à 30/100 d'une roue de grande moyenne, sans recuit, au carbure
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
Sujet: entre pointes, c'est quoi ? Ven 28 Déc - 17:35
Chapeau pour tes dessins ....FB , J'ai toujours admiré "çà" !! et je n'ai jamais sû maitriser cette discipline . Et ton dernier dessin , ci-dessus , : le perçage pour "rapport de pivots", quelle satisfaction lorsque tu as parfaitement réussi un centrage "au burin" , que ton foret est bien affuté et que le tigeron à percer n'est pas trop trempé ...., tu vois alors les deux copeaux réguliers sortiir en "tirebouchonnant" de part et d'autre du foret ... le "pied" quoi !! il m'est assez souvent arrivé au préalable de "revenir-bleu" mes tigerons . Je ne pratique plus mais quels souvenirs et quel plaisir de l'évoquer grâce à toi ! Merci bernard
rgil Membre très actif
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Sujet: Re: entre pointes, c'est quoi ? Sam 29 Déc - 2:15
Les dessins sont très bons, très instructifs. Une question. En tournant entre pointes. Par exemple, avec la plaque a trous coniques. Une certaine lubrification dans les pointes est nécessaire pour éviter sa détérioration? Merci par avancé, amicalement.
fly back Membre référent
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Sujet: Re: entre pointes, c'est quoi ? Sam 29 Déc - 9:07
rgil a écrit:
Les dessins sont très bons, très instructifs. Une question. En tournant entre pointes. Par exemple, avec la plaque a trous coniques. Une certaine lubrification dans les pointes est nécessaire pour éviter sa détérioration? Merci par avancé, amicalement.
oui, un léger graissage pour éviter la déformation du bout de pivot, et surtout des trous de plaques