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 entre pointes, c'est quoi ?

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fly back
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MessageSujet: entre pointes, c'est quoi ?   entre pointes, c'est quoi ? EmptyJeu 27 Déc - 14:24

Le tournage entre pointes est parfois nécessaire sur des pièces longues ( la longueur est toutefois relative, surtout en horlogerie)


Il ne faut pas confondre la mise à longueur d'un axe de balancier ancre et celle d'un cylindre, pour lequel la mise en pince est très facile et efficace ( d'ailleurs comme le réalisait les fabricants).

Ici le tournage en cours d'un axe, entrainé par un toc, à partir d'acier bleu de 140:


Dernière édition par le Jeu 3 Jan - 18:45, édité 1 fois
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Xaipe
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Xaipe


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MessageSujet: Re: entre pointes, c'est quoi ?   entre pointes, c'est quoi ? EmptyJeu 27 Déc - 19:38

sympa FB, merci pour la description et la photo.

c'est rigolo, le plus gros tour entre pointes que je connaisse permet de prendre des pièces de 15 mètres de long, 1550 mm de diamètre et pas plus de 40 tonnes quand même (faut pas exagérer quoi...)

a+

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Ratkiller
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MessageSujet: Re: entre pointes, c'est quoi ?   entre pointes, c'est quoi ? EmptyJeu 27 Déc - 19:42

Xaipe a écrit:
sympa FB, merci pour la description et la photo.

c'est rigolo, le plus gros tour entre pointes que je connaisse permet de prendre des pièces de 15 mètres de long, 1550 mm de diamètre et pas plus de 40 tonnes quand même (faut pas exagérer quoi...)

a+

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C'est à la SACM / Wärtsila que tu as vu ce truc ? Mr. Green

Pour Flyback ta démo est plus calme de ce côté du lac Wink

Dis-nous en un peuplus, car j'avoue ne pas y comprendre grand chose : tout d'abord, pourquoi "entre pointes" ? Car je vois un outil qui ne ressemble pas à proprement parler à une pointe ? scratch
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Bernard
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MessageSujet: entre pointes, c'est quoi ?   entre pointes, c'est quoi ? EmptyJeu 27 Déc - 20:03

Salut FB ,
Sur ton plan d'axe de balancier :
C'est la première fois que je vois une "petite saignée" entre
le pivot du bas et le tigeron conique portant le double-plateau ???
En tout cas je n'en vois pas bien l'utilité....
Eviter que l'huile ne "remonte" ???
Content de te retrouver entre les fêtes !
Salut à tous !
bernard
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Xaipe
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Xaipe


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MessageSujet: Re: entre pointes, c'est quoi ?   entre pointes, c'est quoi ? EmptyJeu 27 Déc - 21:20

Ratkiller a écrit:

C'est à la SACM / Wärtsila que tu as vu ce truc ? Mr. Green

non Rat', pas en Alsace, c'est en Isère. Ce qui est impressionnant c'est de pouvoir gérer la flêche générée par ces longueurs et ce poids.

(HS, Rat' on a pensé à toi ce matin avec un amusant module transparent publicitaire de démo Eterna en Mosaba 300hz)

a+ Smile
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fly back
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MessageSujet: Re: entre pointes, c'est quoi ?   entre pointes, c'est quoi ? EmptyJeu 27 Déc - 21:24

Bernard a écrit:
Salut FB ,
Sur ton plan d'axe de balancier :
C'est la première fois que je vois une "petite saignée" entre
le pivot du bas et le tigeron conique portant le double-plateau ???
En tout cas je n'en vois pas bien l'utilité....
Eviter que l'huile ne "remonte" ???
Content de te retrouver entre les fêtes !
Salut à tous !
bernard
je me pose la même question...

Xaipe, il y avait certainement des tolérances meilleures que cet axe, sur l'engin ed 40 tonnes, car ici 5% est possible...

rat..entre pointes, elles peuvent être creuses ou en pointes

Toute pièce longue exige d'être tenue par son extrémité.
Ceci dit il est également possible dans un premier temps de tenir l'acier bleu dans la pince du tour, de faire ne son extrémité un cone, puis de le tenir sur la contre pointe pour usiner " en gros les différents diamètres.

Pour avoir un axe parfaitement rond sur un tour (où l'on va retirée la pièce à plusieurs reprises), il est évident que seule la solution qui permet le centrage des points de pivotements assure la rotation parfaite.
C'est le tournage entre pointes, nécessaire sur un a xe de balancier.
Un cylindre quand à lui, que certains confondent maladroitement avec un axe, n'est travaillé qu' à ses extrémités: sur un tour muni du jeux de pinces adéquates, il suffit de serrer au raz du nez le cylindre pour qu'il tourne rond afin de le réduire: cette solution est envigeable seulement en présence de pinces dignes du nom, et afin de gagner sur le temps de mise en oeuvre , main d'eouvre horlogère l'exigeant ( environ 1hoo de gain pour quelqu'un d'entrainé)


Les axes de montres ne sont bien sûr pas réalisés de série entre pointe!

L'axe de montre en série est réalisé sur une mini décolleteuse ; exemple Petermann 0, encore en service chez certains décolleteurs, et ceci depuis près de 80 ans chez certains fabricants, qui permet de réaliser 500, 1000, 5000 pièces d'une précision du micron, garce au tournage au RAS de la pince

serrage à raz du nez pour réduire un tampon, un axe court ( d'ancre par ex):


une Petermann" PO" 4 outils bonne au service :


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Ratkiller
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Ratkiller


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MessageSujet: Re: entre pointes, c'est quoi ?   entre pointes, c'est quoi ? EmptyJeu 27 Déc - 23:30

A Fly Back, merci, j'y vois un peu plus clair !

Xaipe: j'attends les photos Wink
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MessageSujet: Re: entre pointes, c'est quoi ?   entre pointes, c'est quoi ? EmptyVen 28 Déc - 9:13

L'entrainement entre pointes d'un axe pour perçage, et rectification du pivot au burin


Je me demandais qui de nos jours enseigne la rectification de pivot au burin ? déjà que les profs ne parlent abslolument pas du cylindre :

entre pointes, c'est quoi ? RadDEAA0
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Bernard
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MessageSujet: entre pointes, c'est quoi ?   entre pointes, c'est quoi ? EmptyVen 28 Déc - 10:27

Bonjour FB,
Je cite ton texte
"Un cylindre quand à lui, que certains confondent
maladroitement avec un axe, n'est travaillé qu' à
ses extrémités: sur un tour muni du jeux de pinces
adéquates, il suffit de serrer au raz du nez le cylindre
pour qu'il tourne rond afin de le réduire: cette solution
est envigeable seulement en présence de pinces dignes
du nom, et afin de gagner sur le temps de mise en oeuvre ,
main d'eouvre horlogère l'exigeant
( environ 1hoo de gain pour quelqu'un d'entrainé)"
----------------------------------------------------------------
Et j'y ajoute un commentaire pour les "ceusses qui sauraient pas" :
Travailler sur un cylindre est loin d'ètre un chose aisée
...quelquefois , il faut "détamponner" , "retamponner" et
"lever les pivots" ...si , comme tu le dis la pince américaine
du tour est en parfait état ! OK ! , encore que...
On peut aussi tourner "en l'air" un cylindre ...
Pour ce-faire , pour le rendre "un peu moins fragile" ,
il faut fondre à l'intérieur du cylindre un peu de gomme laque
que l'on enlèvera par la suite en le faisant "bouillir" dans de l'alcool à brûler...
mais , gaffe aux vapeurs inflammables...!!
Même utilisation de gomme-laque pour pivoter un ensemble
balancier- cylindre ...et , là encore ..."faut avoir la main légère" sur le brunissoir .
A+
bernard
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MessageSujet: Re: entre pointes, c'est quoi ?   entre pointes, c'est quoi ? EmptyVen 28 Déc - 14:34

Bernard a écrit:
Bonjour FB,
Je cite ton texte
"Un cylindre quand à lui, que certains confondent
maladroitement avec un axe, n'est travaillé qu' à
ses extrémités: sur un tour muni du jeux de pinces
adéquates, il suffit de serrer au raz du nez le cylindre
pour qu'il tourne rond afin de le réduire: cette solution
est envigeable seulement en présence de pinces dignes
du nom, et afin de gagner sur le temps de mise en oeuvre ,
main d'eouvre horlogère l'exigeant
( environ 1hoo de gain pour quelqu'un d'entrainé)"
----------------------------------------------------------------
Et j'y ajoute un commentaire pour les "ceusses qui sauraient pas" :
Travailler sur un cylindre est loin d'ètre un chose aisée
...quelquefois , il faut "détamponner" , "retamponner" et
"lever les pivots" ...si , comme tu le dis la pince américaine
du tour est en parfait état ! OK ! , encore que...
On peut aussi tourner "en l'air" un cylindre ...
Pour ce-faire , pour le rendre "un peu moins fragile" ,
il faut fondre à l'intérieur du cylindre un peu de gomme laque
que l'on enlèvera par la suite en le faisant "bouillir" dans de l'alcool à brûler...
mais , gaffe aux vapeurs inflammables...!!
Même utilisation de gomme-laque pour pivoter un ensemble
balancier- cylindre ...et , là encore ..."faut avoir la main légère" sur le brunissoir .
A+
bernard
Bonjour Bernard
oui, et effectivement si l'on veut, en plus, rendre sa dureté de surface, il faudrait le brunir pour une plus garnde longévité longevité

Mais existe-il une montre à cylindre, de nos jours ,qui aura besoin de l'endurance d'il y a 1 sècle... j'en doute

Le tour à pivoter à bien sa place sur le balancier ancre, où le balancier est serti

je me demande bien ce que les génies du 18 eme feraient de nos jours, avec nos merveilleux outils?



entre pointes, c'est quoi ? Rad01957

1) centrage d'un axe ( rouillé) sur plaque à trous, pignon tenu sur pince; tour haut de gamme Leinen:


entre pointes, c'est quoi ? Rad3FAB9



2) perçage ( après pointage) à 30/100 d'une roue de grande moyenne, sans recuit, au carbure

entre pointes, c'est quoi ? P1010368zc0
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Bernard
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MessageSujet: entre pointes, c'est quoi ?   entre pointes, c'est quoi ? EmptyVen 28 Déc - 17:35

Chapeau pour tes dessins ....FB ,
J'ai toujours admiré "çà" !! et je n'ai jamais sû maitriser
cette discipline .
Et ton dernier dessin , ci-dessus , : le perçage pour
"rapport de pivots", quelle satisfaction lorsque tu as
parfaitement réussi un centrage "au burin" , que ton foret
est bien affuté et que le tigeron à percer n'est pas trop trempé ....,
tu vois alors les deux copeaux réguliers sortiir en "tirebouchonnant"
de part et d'autre du foret ... le "pied" quoi !!
il m'est assez souvent arrivé au préalable de "revenir-bleu" mes
tigerons .
Je ne pratique plus mais quels souvenirs et quel plaisir de l'évoquer grâce à toi !
Merci
bernard
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rgil
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rgil


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MessageSujet: Re: entre pointes, c'est quoi ?   entre pointes, c'est quoi ? EmptySam 29 Déc - 2:15

Les dessins sont très bons, très instructifs.
Une question.
En tournant entre pointes. Par exemple, avec la plaque a trous coniques. Une certaine lubrification dans les pointes est nécessaire pour éviter sa détérioration?
Merci par avancé, amicalement. Very Happy
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MessageSujet: Re: entre pointes, c'est quoi ?   entre pointes, c'est quoi ? EmptySam 29 Déc - 9:07

rgil a écrit:
Les dessins sont très bons, très instructifs.
Une question.
En tournant entre pointes. Par exemple, avec la plaque a trous coniques. Une certaine lubrification dans les pointes est nécessaire pour éviter sa détérioration?
Merci par avancé, amicalement. Very Happy

oui, un léger graissage pour éviter la déformation du bout de pivot, et surtout des trous de plaques

Et pour un confort sonnore aussi !

Bon travail rgril
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