FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 ATO - JAZ + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ?

Aller en bas 
+5
Fournier
Bertrand
fly back
rgil
Xaipe
9 participants
AuteurMessage
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 16/05/2005

huiles huilage lubrification - ATO - JAZ  + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ? Empty
MessageSujet: ATO - JAZ + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ?   huiles huilage lubrification - ATO - JAZ  + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ? EmptyVen 28 Déc - 8:57

bonsoir,

je suis en train de réviser la bestiole ci-dessous mais il subsiste une question : dois-je lubrifier la roue en nylon blanc qui pivote sur la platine en laiton ? (celle du bas)

Dans un ordre d'idée plus générale, doit-on lubrifier s'il y a contact plastique contre métal ? je pencherais pour non mais c'est plutôt une opinion sur les qualités autolubrifiantes du nylon... scratch

huiles huilage lubrification - ATO - JAZ  + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ? Jaz

merci de vos réponses et avis

xaipe

[edit] titre


Dernière édition par le Sam 29 Déc - 5:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rgil
Membre très actif
rgil


Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 15/04/2007

huiles huilage lubrification - ATO - JAZ  + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ? Empty
MessageSujet: Re: ATO - JAZ + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ?   huiles huilage lubrification - ATO - JAZ  + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ? EmptyVen 28 Déc - 14:23

Dans quelques mécanismes que j'ai démontés, par exemple dans des machines à laver, les axes de nylon étaient graissés.
Bien sur que, en général, ils tournaient plus rapide que ceux d'une horloge. Incompréhensible
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

huiles huilage lubrification - ATO - JAZ  + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ? Empty
MessageSujet: Re: ATO - JAZ + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ?   huiles huilage lubrification - ATO - JAZ  + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ? EmptyVen 28 Déc - 21:45

à sec Xaipe!
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 16/05/2005

huiles huilage lubrification - ATO - JAZ  + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ? Empty
MessageSujet: Re: ATO - JAZ + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ?   huiles huilage lubrification - ATO - JAZ  + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ? EmptyVen 28 Déc - 22:57

Gracias Rgil et merci Fly pour vos conseils.

Le résultat de ce vote à la participation délirante donne donc 66.66 % "non lubrifié" et 33,33 % "lubrifié" (mais sur un retour d'expérience en électroménager).

donc en vertu de la démocratie, cet axe ne sera pas graissé.

merci à vous Chinois

X

(et avec un peu de chance vous aurez la suite, accrochez-vous, c'est... typé ) Confused
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 16/05/2005

huiles huilage lubrification - ATO - JAZ  + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ? Empty
MessageSujet: Re: ATO - JAZ + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ?   huiles huilage lubrification - ATO - JAZ  + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ? EmptySam 29 Déc - 5:27

bon,voilà c'est fini.

pour vous punir voici la bête Mr. Green (35 cm env. de bord à bord)

avant, une photo sur ce mouvement qui a équipé des millions de pendulettes électriques de nos parents et/ou grands-parents.


huiles huilage lubrification - ATO - JAZ  + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ? Jaz2



Ce mouvement est électromagnétique, le lourd balancier équipé d'aimants statiques est animé par une bobine électrique. La transmission est effectuée par un ingénieux sytème hélicoïdal fixé au balancier qui entraîne une roue en nylon équipée de petits ergots (à droite du balancier sur la photo ci-dessous)

c'est futé, c'est de l'Ato et c'est indestructible.

huiles huilage lubrification - ATO - JAZ  + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ? Jaz3



"la chose"

huiles huilage lubrification - ATO - JAZ  + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ? Jaz-1

a+

X
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4251
Date d'inscription : 05/05/2005

huiles huilage lubrification - ATO - JAZ  + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ? Empty
MessageSujet: Re: ATO - JAZ + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ?   huiles huilage lubrification - ATO - JAZ  + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ? EmptySam 29 Déc - 6:59

indestructible, indestructible ... Incompréhensible

quand un des fameux picots casse, c'est foutu

sinon belle bête, plus jolie qu'une assiette en faïence décorée

A+


Dernière édition par le Sam 29 Déc - 8:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 16/05/2005

huiles huilage lubrification - ATO - JAZ  + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ? Empty
MessageSujet: Re: ATO - JAZ + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ?   huiles huilage lubrification - ATO - JAZ  + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ? EmptySam 29 Déc - 7:45

salut Bertrand, Smile

par indestructible, j'entendais la tenue dans le temps de ce matériel même sans entretien. Sinon quand c'est pété, hé oui, c'est pété ! Very Happy

a+

valéry
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

huiles huilage lubrification - ATO - JAZ  + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ? Empty
MessageSujet: Re: ATO - JAZ + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ?   huiles huilage lubrification - ATO - JAZ  + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ? EmptySam 29 Déc - 8:41

Quelques infos D'autres possibles sur mail... JCF

huiles huilage lubrification - ATO - JAZ  + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ? Jaz10
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 16/05/2005

huiles huilage lubrification - ATO - JAZ  + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ? Empty
MessageSujet: Re: ATO - JAZ + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ?   huiles huilage lubrification - ATO - JAZ  + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ? EmptySam 29 Déc - 8:46

géniale cette doc JC ! Impec

et oui le nom de Delrin m'avait échappé.

a+

X
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 72
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 05/09/2006

huiles huilage lubrification - ATO - JAZ  + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ? Empty
MessageSujet: DELRIN   huiles huilage lubrification - ATO - JAZ  + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ? EmptySam 29 Déc - 13:25

DELRIN

résine synthétique développée par Dupont de NEMOURS début des années 60

le boitier de La CALYPSO de LIp était en DELRIN 1968
aMicalement

http://www.overrc.com/techniques/materiaux/delrin.htm
Revenir en haut Aller en bas
Mael
Membre très actif
Mael


Nombre de messages : 250
Age : 58
Localisation : Herblay - 95
Date d'inscription : 15/10/2007

huiles huilage lubrification - ATO - JAZ  + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ? Empty
MessageSujet: Re: ATO - JAZ + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ?   huiles huilage lubrification - ATO - JAZ  + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ? EmptySam 29 Déc - 13:55

Nylon et Delrin sont deux marques commerciales de matières plastiques très différentes.
Le Nylon est un polyamide, alors que le Delrin est un polyacétal.

Les deux peuvent servir à faire des pignons. Mais le polyamide est sujet à la reprise d'humidité et peux donc gonfler en présence de flotte, voire d'autres choses. De plus, il est assez "sec" et rigide. Autre marque connue de polyamide : le Rilsan.

Le polyacétal comme le Delrin ou l'Hostaform (légèrements différents) ou autres est une matière plus inerte chimiquement, au toucher gras, donc en quelque sorte autolubrifiant. On peut toutefois le lubrifier avec un graisse au téflon (blanche). Un des meilleurs plastiques pour faire des pignons. Mais il est plus cher que le polyamide.

Par contre, il peut arriver qu'on utilise les deux pour deux pièces qui se frottent l'une sur l'autre. Si elles sont de la même matière, elles peuvent couiner. Pour éviter le bruit, on prendra l'une en polyamide et l'autre en polyacétal.

Par contre, à mon avis, aucun ne vaut le laiton (qui, lui, peut être lubrifié) pour faire des pignons car les les pièces en plastiques s'usent plus vite, fluent, se matent.

C'était ma minute de plasturgie.
Revenir en haut Aller en bas
http://mael.elosis.fr
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 16/05/2005

huiles huilage lubrification - ATO - JAZ  + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ? Empty
MessageSujet: Re: ATO - JAZ + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ?   huiles huilage lubrification - ATO - JAZ  + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ? EmptyDim 30 Déc - 2:05

Mael a écrit:

C'était ma minute de plasturgie.

et c'était une minute extrèmement intéressante, merci ! Impec
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

huiles huilage lubrification - ATO - JAZ  + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ? Empty
MessageSujet: Re: ATO - JAZ + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ?   huiles huilage lubrification - ATO - JAZ  + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ? EmptyDim 30 Déc - 3:40

Merci Mael pour ce comparatif très instructif !!

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
nico_savary
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/01/2012

huiles huilage lubrification - ATO - JAZ  + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ? Empty
MessageSujet: Problème électrique ?   huiles huilage lubrification - ATO - JAZ  + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ? EmptyLun 30 Jan - 10:39

Bonjour,

Je viens de récupérer une pendule des années 70 avec le même mécanisme... mais il ne bouge plus.
Quand j'actionne à la main le disque oscillant qui porte les aimants, l'aiguille des secondes a l'air d'avancer correctement, par contre la partie électrique a l'air HS.
J'ai testé la continuité des 2 bobines.
J'ai fait ce que j'ai pu pour tester la résistance et le transistor
Tout cela a l'air correct.

J'en déduis donc par élimination que c'est l'un des deux condensateurs : un 22µF et un 68nF (6V) je crois.

Quelqu'un pourrait-il confirmer le diagnostic ? Avez-vous déjà expérimenté ce genre de problème ?

Et quelqu'un pourrait-il me dire à quoi sert le petit bout de cuivre riveté sur la plaquette du mécanisme électrique, en face des masselottes qui se trouvent diamétralement opposées aux aimants, sur le disque oscillant.

Merci d'avance pour votre aide.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
 
ATO - JAZ + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouchons palliers laiton
» Laiton chromé
» Où acheter du laiton?
» nettoyage laiton
» bleuir + laiton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: