| Question balancier bimétallique | |
|
+3Ratkiller fly back corsaire75 7 participants |
Auteur | Message |
---|
corsaire75 Passionné absolu
Nombre de messages : 2952 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Question balancier bimétallique 8/1/2008, 17:23 | |
| Bonsoir à tous.
Mon post concernant le calibre équipant l'Omega Saint-Christophe m'amène deux questions :
A partir de quand les balanciers bimétalliques, coupés ou non, ont-ils désertés les mouvements ?
Quels étaient les mouvements de montres-bracelet qui en étaient équipés ? |
|
| |
Nombre de messages : 2952 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: Question balancier bimétallique 28/1/2008, 11:45 | |
| Juste pour remonter le post, à tout hasard. |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Question balancier bimétallique 28/1/2008, 12:09 | |
| au risque de dire une bêtise...je dirais sans précision, il y a entre 60 et 80 années; bracelets équipés ?? PP , Vacheron, Leroy... |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Question balancier bimétallique 28/1/2008, 12:23 | |
| Mon idée est que ces balaciers plurimétalliques coupés ou non ont disparu dès que de nouveaux alliages moins sensibles à la dilatation sont apparus, comme l'Invar, grâce à Charles-Edouard Guillaume. Un sujet intéressant ici, à télécharger en pdf |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Question balancier bimétallique 28/1/2008, 12:29 | |
| Chez Omega, on était je crois en mesure de sortir des balanciers lisses non coupés dès les années 50. Comme cela faisait pacotille, on a laissé les vis avant de les enlever dans les années 60. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Sujet: Re: Question balancier bimétallique 28/1/2008, 17:16 | |
| Ok, merci. Cela permet de dater les montres. |
|
| |
bascule Pilier du forum
Nombre de messages : 1974 Localisation : annecy-paris Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Question balancier bimétallique 28/1/2008, 18:07 | |
| - Ratkiller a écrit:
- Mon idée est que ces balaciers plurimétalliques coupés ou non ont disparu dès que de nouveaux alliages moins sensibles à la dilatation sont apparus, comme l'Invar, grâce à Charles-Edouard Guillaume.
Un sujet intéressant ici, à télécharger en pdf 1897;l'invar , dont le nom est dérivé de l'adjectif "invariable" , est un aliage fer nickel présentant un coeficient de dilatation thermique extremement bas et dont l'élasticité augmente avec la température.ce matériau est toujours utilisé pour la plupart des spiraux. |
|
| |
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: Re: Question balancier bimétallique 28/1/2008, 18:26 | |
| - bascule a écrit:
- Ratkiller a écrit:
- Mon idée est que ces balaciers plurimétalliques coupés ou non ont disparu dès que de nouveaux alliages moins sensibles à la dilatation sont apparus, comme l'Invar, grâce à Charles-Edouard Guillaume.
Un sujet intéressant ici, à télécharger en pdf 1897;l'invar , dont le nom est dérivé de l'adjectif "invariable" , est un aliage fer nickel présentant un coeficient de dilatation thermique extremement bas et dont l'élasticité augmente avec la température.ce matériau est toujours utilisé pour la plupart des spiraux. pour les spiraux, c'est l'Elinvar (coef de dilatation constant malgré las variations de températures) puis Nivarox |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Question balancier bimétallique 28/1/2008, 22:05 | |
| L'invar c'est cher, alors rares sont les tiges de pendules qui sont réalisées dans ce matériau. Et pourtant : Une application de l'invar que j'ai découvert tout récemment : les cuves de méthaniers qui transporte le gaz liquiéfié à -163°C C'est à l'ingénieur Français Pierre Jean qu'on doit cette application. Il a commencé à déposer ses premiers brevets en 1965, et au fil des années, il a déposé des méthodes d'assemblages et autres perfectionnement. Premières mises en application post 2000. La capacité des cuves est passée de quelque 25 000 m3 à près de 150 000 m3 grâce à l'utilisation d'une membrane en invar de 0,5mm. C'est fin, mais c'est quand même 500 tonnes d'invar sur la balance pour un méthanier. Voilà, c'est pas précisément mon domaine, ni le domaine de l'horlogerie, mais ça m'avait frappé. Christian. |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Question balancier bimétallique 28/1/2008, 22:10 | |
| C'est effectivement très étonnant cette cuve en invar, juste pour sa qualité de coeff thermique ? |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Question balancier bimétallique 28/1/2008, 22:51 | |
| Oui FlyBack, c'est bien son faible coef. de dilatation qui l'avantage dans cette utilisation. Comptent également certaines propriétés mécaniques. Il permet ainsi d'améliorer l'étanchéité des cuves en limitant les modification de sa structure.
Quelques articles que j'avais parcourrus sur le sujet : Article 1 Article 2 Article 3 (Pierre Jean) Propriétés Invar M93
Christian. |
|
| |
fly back Membre référent
| Sujet: Re: Question balancier bimétallique 29/1/2008, 09:27 | |
| - steyr a écrit:
- Oui FlyBack, c'est bien son faible coef. de dilatation qui l'avantage dans cette utilisation. Comptent également certaines propriétés mécaniques. Il permet ainsi d'améliorer l'étanchéité des cuves en limitant les modification de sa structure.
Quelques articles que j'avais parcourrus sur le sujet : Article 1 Article 2 Article 3 (Pierre Jean) Propriétés Invar M93
Christian. Merci pour ces très intéressants liens. J'adore ces technologies d'une dimension légérement plus grande qu'une boite de montre Une de ces qualités , dans ce cas, est l'absence de fragilisation |
|
| |
| Question balancier bimétallique | |
|