| Question concernant les aiguilles à contrepoids | |
|
|
Auteur | Message |
---|
corsaire75 Passionné absolu
Nombre de messages : 2960 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Question concernant les aiguilles à contrepoids Mer 9 Jan 2008 - 20:24 | |
| Bonsoir à tous. Les posts concernant la Saint-Christophe m'amène une question : Les contrepoids peuvent-ils avoir plusieurs formes ? Car si l'on regarde les Saint-Christophe présentées, l'une a un contrepoids rond, et l'autre est plus large au-lieu d'être rond. Cela serait sympa de répondre, ne faites-pas comme pour le post sur les balanciers bimétalliques, qui n'en a obtenu aucune ! |
|
| |
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: Re: Question concernant les aiguilles à contrepoids Mer 9 Jan 2008 - 20:28 | |
| du moment que la masse y est qu'importe la forme le choix est purement esthétique |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question concernant les aiguilles à contrepoids Mer 9 Jan 2008 - 21:35 | |
| - corsaire75 a écrit:
- Cela serait sympa de répondre, ne faites-pas comme pour le post sur les balanciers bimétalliques, qui n'en a obtenu aucune !
Je sais que c'est difficile à croire, mais il est possible que personne ne connaisse la réponse à ta question. Ou que les quelques rares personnes qui savaient n'aient pas lu le post quand il était dans les premiers de la page. Mais pas sympa, je doute, surtout que tu nous as déjà présenté quelques très belles pièces |
|
| |
Hemdale Animateur
Nombre de messages : 1024 Age : 50 Localisation : London Date d'inscription : 15/07/2010
| Sujet: Re: Question concernant les aiguilles à contrepoids Mar 22 Nov 2011 - 22:30 | |
| Allez hop, je déterre Techniquement, qu'est ce qui fait de que les aiguilles des heures et des minutes peuvent un peu "dépasser" ou pas du tout de leur axe de fixation ? Raisons esthétiques ou mécaniques ? Et la grande inconnue: pourquoi l'aiguille des secondes a-t-elle (systématiquement je pense ?) un contrepoids ? |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Question concernant les aiguilles à contrepoids Mar 22 Nov 2011 - 22:49 | |
| - Hemdale a écrit:
- Allez hop, je déterre
Techniquement, qu'est ce qui fait de que les aiguilles des heures et des minutes peuvent un peu "dépasser" ou pas du tout de leur axe de fixation ? Raisons esthétiques ou mécaniques ?
Et la grande inconnue: pourquoi l'aiguille des secondes a-t-elle (systématiquement je pense ?) un contrepoids ?
Le couple fourni à chaque mobile diminue de la roue de centre à celle d'échappement, alors même que les vitesses respectives augmentent; la roue de seconde, avant dernière dans la hierarchie, ne peut donc pas se payer le luxe d'un balourd, d'où son équilibrage de l'aiguille. En théorie... En pratique, hors souci chronométriques, et aussi seconde chronographique,à un degré moindre, on s'en passe assez bien. |
|
| |
Hemdale Animateur
Nombre de messages : 1024 Age : 50 Localisation : London Date d'inscription : 15/07/2010
| Sujet: Re: Question concernant les aiguilles à contrepoids Mar 22 Nov 2011 - 23:18 | |
| |
|
| |
corsaire75 Passionné absolu
Nombre de messages : 2960 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: Question concernant les aiguilles à contrepoids Mer 23 Nov 2011 - 20:53 | |
| Merci d'avoir répondu à ce post tiré des limbes.
A bientôt,
Corsaire |
|
| |
Tire-Comédon Permanent passionné
Nombre de messages : 2095 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Question concernant les aiguilles à contrepoids Ven 25 Nov 2011 - 1:46 | |
| |
|
| |
| Question concernant les aiguilles à contrepoids | |
|