FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question concernant les aiguilles à contrepoids

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2930
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

Question concernant les aiguilles à contrepoids Empty
MessageSujet: Question concernant les aiguilles à contrepoids   Question concernant les aiguilles à contrepoids EmptyMer 9 Jan 2008 - 20:24

Bonsoir à tous.

Les posts concernant la Saint-Christophe m'amène une question :
Les contrepoids peuvent-ils avoir plusieurs formes ?

Car si l'on regarde les Saint-Christophe présentées, l'une a un contrepoids rond, et l'autre est plus large au-lieu d'être rond.

Cela serait sympa de répondre, ne faites-pas comme pour le post sur les balanciers bimétalliques, qui n'en a obtenu aucune !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4251
Date d'inscription : 06/05/2005

Question concernant les aiguilles à contrepoids Empty
MessageSujet: Re: Question concernant les aiguilles à contrepoids   Question concernant les aiguilles à contrepoids EmptyMer 9 Jan 2008 - 20:28

du moment que la masse y est qu'importe la forme
le choix est purement esthétique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question concernant les aiguilles à contrepoids Empty
MessageSujet: Re: Question concernant les aiguilles à contrepoids   Question concernant les aiguilles à contrepoids EmptyMer 9 Jan 2008 - 21:35

corsaire75 a écrit:
Cela serait sympa de répondre, ne faites-pas comme pour le post sur les balanciers bimétalliques, qui n'en a obtenu aucune !

Je sais que c'est difficile à croire, mais il est possible que personne ne connaisse la réponse à ta question.
Ou que les quelques rares personnes qui savaient n'aient pas lu le post quand il était dans les premiers de la page.

Mais pas sympa, je doute, surtout que tu nous as déjà présenté quelques très belles pièces Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Hemdale
Animateur
Hemdale


Nombre de messages : 1024
Age : 50
Localisation : London
Date d'inscription : 15/07/2010

Question concernant les aiguilles à contrepoids Empty
MessageSujet: Re: Question concernant les aiguilles à contrepoids   Question concernant les aiguilles à contrepoids EmptyMar 22 Nov 2011 - 22:30

Allez hop, je déterre bravohap


Techniquement, qu'est ce qui fait de que les aiguilles des heures et des minutes peuvent un peu "dépasser" ou pas du tout de leur axe de fixation ? Raisons esthétiques ou mécaniques ?

Et la grande inconnue: pourquoi l'aiguille des secondes a-t-elle (systématiquement je pense ?) un contrepoids ?

Incompréhensible Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Question concernant les aiguilles à contrepoids Empty
MessageSujet: Re: Question concernant les aiguilles à contrepoids   Question concernant les aiguilles à contrepoids EmptyMar 22 Nov 2011 - 22:49

Hemdale a écrit:
Allez hop, je déterre bravohap


Techniquement, qu'est ce qui fait de que les aiguilles des heures et des minutes peuvent un peu "dépasser" ou pas du tout de leur axe de fixation ? Raisons esthétiques ou mécaniques ?

Et la grande inconnue: pourquoi l'aiguille des secondes a-t-elle (systématiquement je pense ?) un contrepoids ?

Incompréhensible Incompréhensible


Le couple fourni à chaque mobile diminue de la roue de centre à celle d'échappement, alors même que les vitesses respectives augmentent; la roue de seconde, avant dernière dans la hierarchie, ne peut donc pas se payer le luxe d'un balourd, d'où son équilibrage de l'aiguille. En théorie...

En pratique, hors souci chronométriques, et aussi seconde chronographique,à un degré moindre, on s'en passe assez bien.
Revenir en haut Aller en bas
Hemdale
Animateur
Hemdale


Nombre de messages : 1024
Age : 50
Localisation : London
Date d'inscription : 15/07/2010

Question concernant les aiguilles à contrepoids Empty
MessageSujet: Re: Question concernant les aiguilles à contrepoids   Question concernant les aiguilles à contrepoids EmptyMar 22 Nov 2011 - 23:18

bravohap bravohap bravohap

CQFD


Géniallissime !
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2930
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

Question concernant les aiguilles à contrepoids Empty
MessageSujet: Re: Question concernant les aiguilles à contrepoids   Question concernant les aiguilles à contrepoids EmptyMer 23 Nov 2011 - 20:53

Merci d'avoir répondu à ce post tiré des limbes.

A bientôt,

Corsaire
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2074
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2007

Question concernant les aiguilles à contrepoids Empty
MessageSujet: Re: Question concernant les aiguilles à contrepoids   Question concernant les aiguilles à contrepoids EmptyVen 25 Nov 2011 - 1:46

Salut Corsaire,

La question de la forme du contrepoids monté à l'origine sur ce modèle n'a pas fini d'être posée AMHA, je doute qu'Omega ait conservé des archives à ce sujet. Mais sur les pubs d'époque de la sortie, c'est systématiquement contrepoids rond. Comme pour la Medicus d'ailleurs. Il y a peut-être eu des évolutions avec les années.

Question concernant les aiguilles à contrepoids Match_10
Question concernant les aiguilles à contrepoids Match_11

Question concernant les aiguilles à contrepoids Match_14
Question concernant les aiguilles à contrepoids Match_15

Question concernant les aiguilles à contrepoids Pubome20
Revenir en haut Aller en bas
 
Question concernant les aiguilles à contrepoids
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question d'aiguilles
» Question d'aiguilles
» Question sur le réglage des aiguilles
» Question de neophyte au sujet du remontage des aiguilles
» Question aiguilles OMEGA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: