| Faut-il faire refaire le cadran de cette montre ? | |
|
+5lobergen ZEN milwatch Arno Guy 67 9 participants |
Faut-il faire refaire le cadran ? | Oui, refaire ! | | 70% | [ 16 ] | Non, garder tel quel ! | | 30% | [ 7 ] |
| Total des votes : 23 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Guy 67 Modérateur
Nombre de messages : 16426 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Faut-il faire refaire le cadran de cette montre ? Mar 1 Nov - 21:07 | |
| J'aime bien cette Eterna des années 40, mais je trouve que le cadran a un côté trop "mosaïque" . Laisseriez-vous la montre dans son jus ou feriez-vous refaire ce cadran ? _________________ La mode se démode, le style jamais. Membre AHA n°1 Amicalement Guy 67 |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Faut-il faire refaire le cadran de cette montre ? Mar 1 Nov - 22:26 | |
| Salut Guy,
AMHA, je poserai la question autrement : "Etes vous acheteur, au maximum de sa cote, une montre dans cet état ???" A 99%, la réponse sera NON. Alors, si, aux yeux des collectionneurs, acheteurs dans cet état la montre perd 60% de sa valeur, la décision finale t'incombe. Mais, il est aussi possible de sauver ce cadran, sans le refaire. Le risque de le perdre, est aussi réel. Donc, la décision de tenter de le sauver, est à prendre, si tu décides de refaire ce cadran, en ultime solution. Car, finalement, si tu poses cette question, c'est que, malgré tout l'aspect visuel te déranges qqe peu. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faut-il faire refaire le cadran de cette montre ? Mar 1 Nov - 23:14 | |
| salut guy,moi je le ferais restaurer,la montre est belle et elle le vaut bien. |
|
| |
Guy 67 Modérateur
Nombre de messages : 16426 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Re: Faut-il faire refaire le cadran de cette montre ? Mar 1 Nov - 23:14 | |
| - Arno a écrit:
- Mais, il est aussi possible de sauver ce cadran, sans le refaire.
Salut Arno, Peux-tu être plus explicite, STP ? _________________ La mode se démode, le style jamais. Membre AHA n°1 Amicalement Guy 67 |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Faut-il faire refaire le cadran de cette montre ? Mer 2 Nov - 0:00 | |
| - Citation :
- Mais, il est aussi possible de sauver ce cadran, sans le refaire. Le risque de le perdre, est aussi réel. Donc, la décision de tenter de le sauver, est à prendre, si tu décides de refaire ce cadran, en ultime solution.
J'ai l'une ou l'autre petites techniques, qui, parfois s'avérent efficaces. Mais, lis bien mon paragraphe en entier. Cette solution de sauvegarde, est à adopter, si on prend la décision de restaurer totalement le cadran. Ma solution n'est pas sans risque. A+ _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faut-il faire refaire le cadran de cette montre ? Mer 2 Nov - 0:04 | |
| Salut, Guy, J'ai voté pour la restauration du cadran. Parce que , dans cet état, en fait je ne la porterai pas : pour qu'elle me plaise, il me faut sinon un état neuf, en tout cas pas un état qui montre trop d'outrage du temps. J'ai fait exactement la même réflexion sur cette autre Eterna, que j'attends : Cordialement Ed |
|
| |
milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4840 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Faut-il faire refaire le cadran de cette montre ? Mer 2 Nov - 0:30 | |
| non non il est tout a fait mettable a mon sens quant a le nettoyer arno je ne pense pas le vernis semble craquelé par endroits. pour la partie date on peut peut etre ameliorer, peut etre... cdt |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Faut-il faire refaire le cadran de cette montre ? Mer 2 Nov - 0:33 | |
| J'ai voté pour la restauration mais à condition d'un travail parfait comme georges en a le secret autrement c'est non . _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
lobergen Animateur
| Sujet: Re: Faut-il faire refaire le cadran de cette montre ? Mer 2 Nov - 0:55 | |
| Salut Guy, bien qu'étant tout à fait d'accord avec Arno sur son analyse, si c'était ma montre, je laisserai le cadran ainsi: il fait AMHA le charme de cette très jolie pièce. chaque fois que j'ai fait refaire un cadran, le charme était rompu et j'ai revendu très rapidement TOUTES les montres dont j'ai fait refaire le cadran. il est vrai que ce que ces cadrans étaient de qualité normale alors que j'ai en mémoire des cadrans Jæger que Arno avait présentés ailleurs dont la restauration simulait une patine maintenant, si un artiste arrive à "gommer" le vernis en préservant le reste c'est la panacée: j'ai eu beaucoup de chance une fois sur une Seamaster 30 dont j'avais décidé de faire refaire le cadran de toute façon, j'ai lavé avec une brosse douce, séché immédiatement à la souflette, le vernis seul est parti, j'ai frotté les indexes et reverni le tout moi-même. ça n'a marché qu'une fois |
|
| |
Guy 67 Modérateur
| Sujet: Re: Faut-il faire refaire le cadran de cette montre ? Mer 2 Nov - 4:28 | |
| Merci à tous pour vos interventions ! Donc si je résume : - un nettoyage/gommage de cadran serait peut-être la solution, mais il comporte des risques. - une restauration est risquée aussi, car on n'est pas à l'abri de mauvaises surprises (travail bâclé, non respect du cadran d'origine, prix délirant) et en plus la montre va perdre son âme. Bref, puisque le DrStrong porte celle-ci quotidiennement ... pourquoi ne porterais-je pas mon Eterna dans son jus une fois de temps à autre ! _________________ La mode se démode, le style jamais. Membre AHA n°1 Amicalement Guy 67 |
|
| |
cedric Animateur
Nombre de messages : 942 Age : 46 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 07/07/2005
| Sujet: Re: Faut-il faire refaire le cadran de cette montre ? Mer 2 Nov - 5:54 | |
| Salut Guy, J'ai eu le même dilemne avec mon Eterna à moi, puisque le cadran a été décoloré (il devait être noir à l'origine) Mon horloger pouvais me refaire le cadran pour une somme pas trop délirante, mais 2 soucis : 1) ce ne serait plus la même montre. 2) impossible de trouver du Tritium, donc luminova, donc reflets verts (beurk) du coup, je l'ai gardée comme ça, et c'est l'une des montre que je porte le plus souvent en ce moment Pour répondre à la question, je pense que tu devrais la garder comme ça, la patine est superbe. Cordialement, Cédric |
|
| |
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Faut-il faire refaire le cadran de cette montre ? Mer 2 Nov - 7:42 | |
| il y a du superluminova jaune, oragne et blanc aussie. De plus, la pate peut être autre chose que de la matière lunineuse pour reproduire la patine du tritium
Dynamo |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Faut-il faire refaire le cadran de cette montre ? Mer 2 Nov - 10:12 | |
| Alors Guy, qu'est-ce que tu vas faire ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Beotien 1er Membre super actif
| Sujet: Re: Faut-il faire refaire le cadran de cette montre ? Mer 2 Nov - 10:18 | |
| J'ai voté pour la conserver dans son jus car le cadran est parfaitement lisible (tous les index sont présents à la bonne place et nets, etc) et l'altération du temps est homogène (pas de tâche ou manque localisé) et ne dénature pas l'esprit (pas de changement complet de la teinte par exemple). Si par ailleurs la montre n'a pas subi de restauration, il n'y a pas à hésiter. Par ailleurs, c'est une jolie montre AMHA |
|
| |
zorg Membre très actif
| Sujet: Re: Faut-il faire refaire le cadran de cette montre ? Mer 2 Nov - 10:21 | |
| J'ai pas voté, car je connais pas le context.e
Si elle était à moi je la referai si je n'ai pas trop de liens avec la montre. Si par contre c'est une montre que j'ai porté très longtemps, ou bien à un parent proche, bref un lien affectif je n'y toucherai pas
Z. |
|
| |
Guy 67 Modérateur
| Sujet: Re: Faut-il faire refaire le cadran de cette montre ? Mer 2 Nov - 12:06 | |
| - ZEN a écrit:
- Alors Guy,
qu'est-ce que tu vas faire ? En fait, j'avais déjà répondu un peu plus haut. Donc, je vais aller à l'encontre des votes et la garder en l'état, car en plus je ne connais pas de restaurateur de cadran auquel je puisse vraiment faire confiance. _________________ La mode se démode, le style jamais. Membre AHA n°1 Amicalement Guy 67 |
|
| |
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Faut-il faire refaire le cadran de cette montre ? Mer 2 Nov - 12:24 | |
| Il y a l'option on garde le cadrant Original et on fait faire un nouveau cadrant ! |
|
| |
| Faut-il faire refaire le cadran de cette montre ? | |
|