| Montre de ma grand mère | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Rescht Membre super actif
Nombre de messages : 372 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Montre de ma grand mère 18/01/08, 09:01 pm | |
| Bonsoir, les photos de la montre que ma grand mère à donnée à ma mère, qui l'a donnée à ma femme, qui la donnera à ...
Les initiales gravées sont celles de ma grand mère, le boitier est en argent, l'un des poinçon a abimé le bord de la boite !!<(( le couvercle externe est en argent avec des "placages" de cuivre. 28 mm de diamètre les numéros du couvercle interne et externe sont les mêmes (normal mais bon...) Elle fonctionne impec les fois où je la remonte Si vous pouviez m'en dire plus sur cette petite montre...année, mouvement (qui n'a sans doute rien d'exceptionnel), etc;
Par avance merci. Cordialement
Dès que mon autre gousset est revenu je vous mettrais les photos en ligne: gousset qui fait réveil via un réglage d'un disque au dos.
https://i.servimg.com/u/f32/11/90/34/50/dsc02210.jpg https://i.servimg.com/u/f32/11/90/34/50/dsc02211.jpg https://i.servimg.com/u/f32/11/90/34/50/dsc02212.jpg https://i.servimg.com/u/f32/11/90/34/50/dsc02213.jpg https://i.servimg.com/u/f32/11/90/34/50/dsc02214.jpg |
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: Montre de ma grand mère 18/01/08, 09:33 pm | |
| montre de col à cylindre, vers 1910 ( le cuivrage .... c'est du vermeil ) JCF |
|
| |
Nombre de messages : 372 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Montre de ma grand mère 18/01/08, 10:04 pm | |
| Merci à toi Fournier pour cette réponse rapide.
Mais je n'y connais vaiment rien, ça veut dire quoi montre de "col" , et vermeil c'est pas du cuivre ?
Sorry pour l'ignorance.
Merci de nouveau. |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Montre de ma grand mère 18/01/08, 11:01 pm | |
| - Rescht a écrit:
- Merci à toi Fournier pour cette réponse rapide.
Mais je n'y connais vaiment rien, ça veut dire quoi montre de "col" , et vermeil c'est pas du cuivre ?
Sorry pour l'ignorance.
Merci de nouveau. Vermeil égale argent revêtu d'or. Montre de col car je crois que les femmes portaient ces montres sur un ruban autour du cou. Si je dis une bêtise, je serai transmformé en souris. Comme je ne serai plus là pour me détruire, ça me changera juste de régime alimentaire et deux ou trois autres petites choses (plus d'impôts, etc.... ) |
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: Montre de ma grand mère 18/01/08, 11:42 pm | |
| oui, les montres de col se portaient au cou, plus précisement sur la poitrine, ( au cou, c'est pas très pratique pour lire l'heure.... si il faut appeler un passant pour regarder la montre ? ) généralement avec une chaine très longue appelée sautoir JCF. |
|
| |
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Montre de ma grand mère 18/01/08, 11:48 pm | |
| Je m'imagine assez bien aller lire l'heure sur une montre nichée dans une généreuse vallée............ Pour rendre service, évidemment ! Qui est l'âne qui inventé la montre de poignet pour dames ? |
|
| |
morgor Animateur
| Sujet: Re: Montre de ma grand mère 19/01/08, 02:19 am | |
| |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Montre de ma grand mère 19/01/08, 09:18 am | |
| - Rescht a écrit:
- Merci à toi Fournier pour cette réponse rapide.
Sorry pour l'ignorance.
Merci de nouveau. Salut Restch , Voici queques éclaircissements complémentaires sur ta montre : Elle est en argent avec au dos des appliques en "Or-rouge" comme il existait à l'époque ..je te rassure , ces appliques-or n'étaient pas très "épaisses"... La couronne de remontoir n'est pas massive mais recouverte d'une "coiffe-or", laquelle coiffe avait d'ailleurs facheuse tendance à "fiche le camp" à l'usage (un peu comme la mue d'un serpent ..) Cette montre se portait à l'extrèmité d'une longue chaine , ( 1m40 à à 1m 60 environ ) appelée sautoir , en principe de la même matière que le boitier , et terminé par un mousqueton destiné à accrocher la montre par sa bêlière . A l'époque , les robes de ces dames , agrémentées de "faux-culs" à la mode , comportaient presque toutes , coté gauche , une petite poche destinée à recevoir la montre . Cette montre , avec les alliances et la bague de fiançailles , assez souvent offerte par le fiancé était souvent exposée à la maison de la fiancée , avec le trousseau de la future épousée (draps , taies d'oreiller , linge de maison...) , quelque-temps avant le mariage ...et les gens du village avaient alors la possibilité de venir "admirer" ce trousseau qui illustrait le degré de richesse des familles.. Enfin , c'était le cas dans mon "coin" Cordiales salutations et bienvenue bernard |
|
| |
| Sujet: Re: Montre de ma grand mère 19/01/08, 09:30 am | |
| Bonjour à toutes et tous.
Et bien j'en aurais apris des choses en deux jours !
Un grand merci à vous. J'avoue être impressionné par le niveau encyclopédique de ce forum.
J'ajoute un grand sourire matinal suite à la lecture du post de Ratkiller.
@+
Edit : elle varie de moins de 5 seconde/jour la montre de ma grand mère, c'est plutôt très bien. |
|
| |
| Sujet: Re: Montre de ma grand mère 19/01/08, 11:20 am | |
| - Bernard a écrit:
- ...........quelque-temps avant le mariage ...et les gens du village avaient alors la possibilité de venir "admirer" ce trousseau qui illustrait le degré de richesse des familles..
Enfin , c'était le cas dans mon "coin" Cordiales salutations et bienvenue bernard Bernard a tout dit ! C'était ça le mariage à ces époques : un trousseau, deux trous sales.... Je suis déjà dehors |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montre de ma grand mère 19/01/08, 02:17 pm | |
| - Bernard a écrit:
- et les gens du village avaient alors la possibilité de venir "admirer" ce trousseau qui illustrait le degré de richesse des familles..
Enfin , c'était le cas dans mon "coin" Cordiales salutations et bienvenue bernard Espérons que , de son côté ,le fiancé n'était pas tenu de faire soupeser ses bijoux de famille... par la communauté. |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Montre de ma grand mère 19/01/08, 02:57 pm | |
| - Citation :
- Espérons que , de son côté ,le fiancé n'était pas tenu de faire soupeser ses bijoux de famille... par la communauté. :pale
:[/quote] Excellent ! Voilà un humour , trop rare , à mon goût et que j'apprécie au plus haut niveau ! Merci à l'auteur ! bernard |
|
| |
| Montre de ma grand mère | |
|