FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment demagnetiser une montre ?

Aller en bas 
+26
Wolfy
Bernard
brunod
willbur
-MAD-
lones
YVON17
lucas13
early13
sergio65
MJPAA
Daniel.
lionel-nivelle
Pierre-Yves
Saturne
LR45
Ratkiller
Poissounet76
fly back
pounk
lemting
straslike
cisco
thomasm
Arno
Jason Spring
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MJPAA
Passionné absolu
MJPAA


Nombre de messages : 2603
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2009

Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment demagnetiser une montre ?   Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 EmptySam 6 Oct 2012 - 18:23

En cas de magnétisation vous pouvez utiliser les démagnétiseurs suivants :

http://www.laboiteamontres.com/outils-entretien-horloger-c-714.html

J'ai personnellement le modèle ETIC qui fait très bien son travail...

Appeler Sébastien en plus d'être un excellent professionnel, il est très sympa...





Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment demagnetiser une montre ?   Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 EmptySam 6 Oct 2012 - 18:57

Ses prix aussi sont sympas ..... 79 Euros ......... Shocked

Voir ici ce modèle qui fonctionne parfaitement.


Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment demagnetiser une montre ?   Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2012 - 13:03

J'ajoute pour les sceptiques à propos de la boussole :

Elle doit être de petit diamètre ET le mouvement de l'aiguille ne doit pas être freinée par un bain d'huile.



Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
sergio65
Animateur Chevronné
sergio65


Nombre de messages : 1268
Age : 59
Date d'inscription : 04/11/2010

Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment demagnetiser une montre ?   Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2012 - 20:26

personellement j'ai un appareil électrique acheté sur la baie qui marche très bien ...

ma Nomos avancait de 3 minutes par jour et un passage sur l'appareil en un mouvement de va et vient et elle est revenue à +1 sec par jour.

pas essayé le professeur mamadou Wink
Revenir en haut Aller en bas
early13
Nouveau



Nombre de messages : 14
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/03/2014

Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment demagnetiser une montre ?   Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2014 - 9:53

J'ai bien fait de garder ma vieille tv à tube cathodique. La manipulation à parfaitement fonctionné: j'ai une automatique qui s'arrêtait sans crier gare, le test de la boussole (à bain d'huile) faisait ressortir une magnetisation. Maintenant ras, et la montre fonctionne nickel et elle a aussi récupéré en précision.
Revenir en haut Aller en bas
lucas13
Membre Actif
lucas13


Nombre de messages : 124
Age : 32
Date d'inscription : 15/03/2007

Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment demagnetiser une montre ?   Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 15:34

Désolé de déterrer le sujet Mr. Green

Arrow Je souhaitais juste savoir si les rolex équipées des nouveaux "parachrome bleu" sont soumises au problème de
magnétisation ?

Revenir en haut Aller en bas
YVON17
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/09/2012

Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment demagnetiser une montre ?   Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2014 - 11:59

Bonjour,
Il existait ds les années 70 80 des démagnétiseurs pour les Revox et autres Teac (platines à bandes magnétiques).
Peut t'on les utiliser pour les montres ?
Revenir en haut Aller en bas
lones
Pilier du forum
lones


Nombre de messages : 1588
Age : 34
Date d'inscription : 31/01/2014

Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment demagnetiser une montre ?   Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2014 - 13:29

Oui tout à fait, j'en ai un de famille (démagnétiseur de têtes de lecture de magnétocassette)
Revenir en haut Aller en bas
-MAD-
Membre très actif
-MAD-


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 13/11/2015

Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Démagnétisation à domicile...   Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2016 - 4:37

Bonjour, j'aurais besoin de votre aide. Chinois  
Mon Orient Star ne tient plus l'heure depuis quelque temps et je pense qu'elle est magnétisée.

J'ai un détecteur de métaux à la maison que j'ai probablement allumé trop près de la montre...  
Bref. Je n'ai pas d'horloger près de chez-moi et je ne sais pas comment y remédier, j'ai cru comprendre qu'un Démagnétiseur électrique pour tête de lecture comme celui-ci pourrait fonctionner.  

mais je n'arrive pas a savoir si le fait d'essayer de le faire soit même risque d'empirer le problème si je m'y prends mal.   
Que feriez-vous à ma place ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment demagnetiser une montre ?   Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2016 - 14:33

une bobine et un courant alternatif.
Coût maxi 5 € pour un bon bricolo qui s'aventure dans une montre...

les trucs à 150 balles ou parfois plus sont un très mauvais achat
Revenir en haut Aller en bas
-MAD-
Membre très actif
-MAD-


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 13/11/2015

Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment demagnetiser une montre ?   Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2016 - 14:56

Merci pour ta réponse, Malheureusement, je ne suis pas un bon bricoleur du tout. Shit  

Je recherche simplement un outil simple à utilisé qui ne risque pas d'aggraver le problème si je le mets trop près ou trop loin de la montre à l'utilisation.  

Oui, j'en ai vu un à 250 euros ça me parait juste n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3264
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment demagnetiser une montre ?   Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2016 - 15:06

On en trouve sur la baie pour une dizaine d'euros sans avoir à bricoler
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment demagnetiser une montre ?   Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2016 - 15:37

willbur a écrit:
On en trouve sur la baie pour une dizaine d'euros sans avoir à bricoler
+1; ce sont des chinoiseries, mais étant donné la complexité de la chose et l'utilisation que j'en fait comme bricoleur, ça me convient amplement.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Comment demagnetiser une montre ?   Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2016 - 18:29

fly back a écrit:
une  bobine  et  un  courant  alternatif.
Coût  maxi 5 € pour  un bon  bricolo qui  s'aventure  dans  une  montre...

les  trucs  à 150  balles  ou  parfois  plus  sont  un très  mauvais  achat  

Salut "F.B."
Concernant la bobine : J' abonde à 100% dans ton sens , je l'ai utilisée longtemps avant
d'acheter plus ... spécifique et fonctionnel  , et cela marche  thumleft  thumleft avec cependant
quelques petites restrictions ...
J'apporte donc le résultat de mes observations .
Tout d'abord , pour ceux qui savent pas comment procéder :
Il convient : 1) de présenter  avec des brucelles amagnétiques (laiton par exemple)
l'objet à démagnétiser "bien au centre " de la bobine....
                  2) Etablir et MAINTENIR le contact (un bouton-poussoir est parfait !)
On ressent alors la vibration dûe au champ magnétique généré !
                   3) Aussitôt après , retirer lentement l'objet du centre de la bobine "bien dans l'axe"
                    4) couper ensuite le courant pour éviter que la bobine ne chauffe trop !
 L'objet est démagnétisé suffisamment mais avec cette méthode ,
à l' inverse des démagnétiseurs avec condensateurs , il
restera toujours un infime magnétisme rémanent ...

    Pour réaliser cet outil :
Un vieux transfo 110/220 ,fera très bien l'affaire ! :
enlever les "entrefers" et utiliser une des deux bobonnes ...affraid
bobines  clown  ...je ne me souviens plus de laquelle ,
au pire c'est le disjoncteur de la maison qui se manifestera ....
Ce type de démagnétiseur n'est pas parfait à cause de cette légère aimantation rémanente d'une part :
des brucelles et de très petites vis ne "colleront" plus du tout .... mais ce ne sera pas la perfection
si l'on est exigeant !
Le 2eme défaut : Présentez , au milieu de la bobine , un beau balancier bi-métallique coupé ,
équipé de son superbe spiral bréguet en bel acier bleui et mettez "la sauce" et
vous penserez immédiatement que vous n' ètes pas né pour être tortionnaire .... !!!
le spiral n'apprécie pas ... mais alors pas du tout !!!
pour pallier à cet emm..dt   Incompréhensible ... j'avais trouvé un petit truc ... :
Je mettais dans une petite boite "amagnétique" (laiton ou plastique)
mon balancier COMPLET et je comblais avec de la limaille d' acier (pas de fer !!!) et c'est tout cet ensemble
que je démagnétisais , ce nétait encore pas la perfection , mais à la suite de ce traitement je n'avais plus de spires collées ...Ouf !

Bien à vous cher Collègue et cordiales salutations à tous !
bm
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment demagnetiser une montre ?   Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2016 - 19:09

Si je peut donner un conseil sur le "bricolage "....si vous y connaissez rien en électricité ⚡.....laissez tomber.
Les maison française sont équipés d une protection différentiels de 30mA....ce qui vous protege mais pas toute est si c est le cas la faite bien attention ....et franchement pour moins de 20 € .... prendre le risque de ce faire électrisé au mieux voir électrocuté au pire.
Je possède une Chinois a 15€,j ai eu a démagnétiser un mouvement Howard ...je ne comprenais pas ce qu elle avais jusqu' a ....après observation...ce que je realise la chose ,j ai retiré l ancre et là,c était flagrant sans aucune friction entre le balancier et la roue d échappement qui elle oscillais exactement a l inverse du balancier ... Donc un demagnetiseur chinois passer la montre complète 2fois comme l indique notre chère Bernard et nickel 😊
Revenir en haut Aller en bas
-MAD-
Membre très actif
-MAD-


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 13/11/2015

Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment demagnetiser une montre ?   Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2016 - 21:29

Aujourd'hui petit tour dans une galerie marchande d'abord les bijoutiers styles histoire d'or et compagnie, ensuite les boutiques plus génériques où ils font de tout, cordonnerie, clefs, réparation divers, etc.  

Même si leur avis est peut-être à prendre avec des pincettes...
Tous me déconseillent fortement de tenter de régler le problème par moi-même.  

Ils me disent de faire marcher la garantie et que si je tente de la démagnétiser moi-même, je pourrais aggraver le problème et qu'Orient Star m'en tiendrait responsable s'y elle devait finir au SAV.

Je ne sais plus quoi faire et devant mon total Noobisme en la matière  

( Je te remercie d'avoir détaillé le procédé Bernard, mais je n'y comprends vraiment rien, désolé, c'est peut-être le fait d'avoir 19 ans ou bien j'ai vraiment un manque profond de connaissance en bricolage, mais je ne sais même pas a quoi ressemble un transformateur 110/220 )  

Je me dis que je vais finir par aller chez un horloger...

J'en ai eu un au téléphone qui m'a répondu qu'il ne faisait pas de devis sans avoir vu la montre, vous pensez que ça irait chercher dans les combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Comment demagnetiser une montre ?   Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 EmptySam 16 Avr 2016 - 8:55

Salut ,
Ton message m'interpelle !
Ton "Orient-Star" est aimantée ... ????
Quels sont les symptômes qui te permettent cette affirmation ???
A l'heure de la conquête spaciale ...
Avec tous les progrès techniques de ce XXI siècle , aciers , métaux divers et nouveaux , etc etc ,
... j'aurais pensé que ce problème était "du passé" .....
N'étant plus "dans la course" depuis belle lurette, j' avoue ici mon ignorance totale  ....!
J'ai passé le permis de conduire sur une certaine "Mona-quatre" 3 vitesses
"non-synchronisées" affraid ... on est bien loin de la "boîte-automatique"....
Aujourd'hui , pour éclairer ma lanterne , j'aimerais lire des précisions et des avis .....
Déjà en 1951 , on commençait à rencontrer des balanciers qui s'équilibraient
par des fraisages sous la serge et on commençait à entendre parler ... de "bérillium" entre-autres ...
Je serais très ... aise de lire , aujourd' hui un petit cours de technologie sur le sujet ...
Bonne journée à tous,
bernard
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment demagnetiser une montre ?   Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 EmptySam 16 Avr 2016 - 9:14

-MAD- a écrit:
Aujourd'hui petit tour dans une galerie marchande d'abord les bijoutiers styles histoire d'or et compagnie, ensuite les boutiques plus génériques où ils font de tout, cordonnerie, clefs, réparation divers, etc.  
Endroits à éviter comme la peste : les vendeurs servent des hot-dog, puis des chaussures avant de remplacer des piles de montres pour la semaine suivante vendre des ordinateurs dans une grande surface... Je n'ai eu que plus de dégats que de services de ces endroits...
-MAD- a écrit:

Même si leur avis est peut-être à prendre avec des pincettes...
Tous me déconseillent fortement de tenter de régler le problème par moi-même.  
Et ton poisson, il est frais ? Crois-tu pouvoir obtenir sincèrement une autre réponse de leur part ?
-MAD- a écrit:

Ils me disent de faire marcher la garantie et que si je tente de la démagnétiser moi-même, je pourrais aggraver le problème et qu'Orient Star m'en tiendrait responsable s'y elle devait finir au SAV.
Si effectivement la garantie est toujours d'application, commence par là.
-MAD- a écrit:

Je ne sais plus quoi faire et devant mon total Noobisme en la matière  
( Je te remercie d'avoir détaillé le procédé Bernard, mais je n'y comprends vraiment rien, désolé, c'est peut-être le fait d'avoir 19 ans ou bien j'ai vraiment un manque profond de connaissance en bricolage, mais je ne sais même pas a quoi ressemble un transformateur 110/220 )  
Les 19 ans n'y sont pour rien, mon fils voit à quoi ressemble un transfo depuis qq années, il a 17 ans Wink
-MAD- a écrit:

Je me dis que je vais finir par aller chez un horloger...
Sage idée, mais voit d'abord la garantie.
-MAD- a écrit:

J'en ai eu un au téléphone qui m'a répondu qu'il ne faisait pas de devis sans avoir vu la montre, vous pensez que ça irait chercher dans les combien ?
Impossible à dire si le problème est autre.
Revenir en haut Aller en bas
-MAD-
Membre très actif
-MAD-


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 13/11/2015

Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment demagnetiser une montre ?   Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 EmptySam 16 Avr 2016 - 14:15

Aie aie aie, moi qui pensais pouvoir me cacher derrière mon jeune âge... Mr. Green   
Effectivement, je me doute bien que dans les galeries marchandes ne sont pas le meilleur endroit pour régler un problème Horloger.  

J'espérais juste naïvement qu'ils pourraient avoir un outil a démagnétisé pour quartz qui aurait pu fonctionner sur la mienne.  
Bon, en tout cas, on en arrive à la même conclusion que mon poissonnier... Il faut faire marcher la garantie. clown
Revenir en haut Aller en bas
midoris
Membre très actif
midoris


Nombre de messages : 162
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2016

Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment demagnetiser une montre ?   Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2016 - 11:32

-MAD- a écrit:
Aie aie aie, moi qui pensais pouvoir me cacher derrière mon jeune âge... Mr. Green   
Effectivement, je me doute bien que dans les galeries marchandes ne sont pas le meilleur endroit pour régler un problème Horloger.  

J'espérais juste naïvement qu'ils pourraient avoir un outil a démagnétisé pour quartz qui aurait pu fonctionner sur la mienne.  
Bon, en tout cas, on en arrive à la même conclusion que mon poissonnier... Il faut faire marcher la garantie. clown

si ca peut t'aider
https://forumamontres.forumactif.com/t196390-experience-de-magnetisme
Revenir en haut Aller en bas
Anatole
Nouveau



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/06/2016

Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Comment demagnetiser une montre ?   Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2016 - 22:49

Salut à tous !

Je suis ce fil car mon grand-père m'a donné une de ses montres, une Tissot Quadrato ( T 005.517 A, il est cool mon grand-père.) et en fait elle retarde de 4 minutes toutes les 12 heures. J'ai fait le test avec une boussole et elle est magnétisé, ou alors c'est le Nord qu'en a ras le bol et qui déménage.

Enfin, voici ma question. Je travail dans une bibliothèque universitaire et il y a des engins pour démagnétiser les antivols des bouquins. Pensez-vous que ça suffira ? Est ce que je risque de péter ma belle ? Sinon j'ai vu sur le net que ça coûte 50€ chez un horloger, ça me casserait un peu les pieds. Etant étudiant j'essaie de trouver la solution la moins chère qui ne me demande pas de remettre ma montre à l'heure toutes les quatre heures.

J'ai bien lu le fil (et d'autres) et comme ces questions n'ont pas été adressées (me semble t'il) je me permet de les poser.

Merci d'avance pour votre temps,

Bien cordialement,

Anatole
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3264
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment demagnetiser une montre ?   Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2016 - 23:00

Sur la baie un démagnétiseur chinois coûte une dizaine d'euros.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anatole
Nouveau



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/06/2016

Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Comment demagnetiser une montre ?    Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2016 - 23:03

@ willbur

Merci pour la réponse, j'ai lu ça plus haut et ailleurs efectivement. Je me demandas simplement si ceux de la BU suffiraient ou pas.

Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment demagnetiser une montre ?   Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2016 - 0:43

Anatole a écrit:
@ willbur

Merci pour la réponse, j'ai lu ça plus haut et ailleurs efectivement. Je me demandas simplement si ceux de la BU suffiraient ou pas.

La réponse est simple .... Demagnetiseur chinois au moins tu et sur pour 15 euro ....de pas bousillée ta montre.
Revenir en haut Aller en bas
midoris
Membre très actif
midoris


Nombre de messages : 162
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2016

Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment demagnetiser une montre ?   Comment demagnetiser une montre ? - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2016 - 6:40

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment demagnetiser une montre ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]
» ZENITH
» Comment ruiner une montre...
» Comment démonter une montre
» Comment essayer une montre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: