FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

nautilus RDM , pour ceux que ça intéresse....

+5
JJD
Guardala
cisco
Soa
simplicity
9 participants
AuteurMessage
simplicity
Membre référent

nautilus RDM , pour ceux que ça intéresse.... Empty
MessageSujet: nautilus RDM , pour ceux que ça intéresse....   nautilus RDM , pour ceux que ça intéresse.... EmptyMer 23 Jan 2008, 14:28

suite à une question posée par notre ami JJD, concernant le fonctionnement de cette RDM, j'ai pensé que ça pourrait intéresser quelques forumeurs.
je vous transcris donc ci-après la description qu'en fait Patek , et m'excuse par avance de ne pas vous faire de tof du descriptif, mais vous les promets , dès que je le pourrai :

[img][/img]nautilus RDM , pour ceux que ça intéresse.... Img_0816

l'indication de zone de remontage- placée entre 11 et 12 h-, renseigne sur le degré d'armage de la montre et informe de la nécesssité d'un remontage manuel (ou auto en la portant) ,lorsque l'énergie produite par son ressort-moteur n'est plus suffisante pour lui garantir une performance optimale.
ce dispositif est constitué de 2 organes rotatifs coaxiaux : une petite aiguille et un disque indicateur serti d'un index gris en forme de comète (voir ci-dessus).
lorsque l'aiguille se superpose -rentre- dans la zone comète, la montre dispose d'env 10 h d'autonomie et demande à ètre remontée.
l'aiguille et le disque tournent tous deux dans le sens des aiguilles de la montre, mais suivant un parcours indépendant.
la course de l'aiguille témoigne du désarmage progressif du ressort de barillet de la montre, le mouvement orbital du disque-indicateur autour de l'axe central de l'aiguille signale qu'il est en cours d'armage.
tant que l'aiguille se tient éloignée de la zone comète, la montre posssède assez d'énergie pour son bon fonctionnement.

l'indication de zone de remontage est montée sur le barillet (l'aiguille sur son couvercle, et le disque indicateur sur son arbre)ce qui explique sa position entre 11 et 12 hsur le cadran.
totalement intégrée, elle occupe très peu d'espace, ce qui n'a pas d'incidence su la hauteur totale du mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Soa
Membre Hyper actif
Soa

MessageSujet: Re: nautilus RDM , pour ceux que ça intéresse....   nautilus RDM , pour ceux que ça intéresse.... EmptyMer 23 Jan 2008, 14:56

Si j'ai bien compris, il y a une course entre l'aiguille et la "comète"... tant que l'aiguille distance la comète... c'est que c'est bon?

ou j'ai rien compris?

en tout cas, merci pour l'explication. c'était difficile à imaginer pour une personne ne connaissant pas ce type d'indication de réserve de marche. Chinois
cisco
Puits de connaissances
cisco

MessageSujet: Re: nautilus RDM , pour ceux que ça intéresse....   nautilus RDM , pour ceux que ça intéresse.... EmptyMer 23 Jan 2008, 14:58

J'ai rien compris mais pareil que Soa. Mr. Green

C'est étonnant cette réserve qui bouge. thumright
simplicity
Membre référent

MessageSujet: Re: nautilus RDM , pour ceux que ça intéresse....   nautilus RDM , pour ceux que ça intéresse.... EmptyMer 23 Jan 2008, 15:01

exact : tant qu4elle est remontée à fond, la petite aiguille est située au point le + éloigné possible de la comète ;
mais si tu la poses : par exemple la nuit, le système , sans énergie , va consommer progressivement toute celle emmagasinée , et la petite aiguille se rapprochera progressivement de la comète puis entrera dedans jusqu'à arrèt total .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nautilus RDM , pour ceux que ça intéresse....   nautilus RDM , pour ceux que ça intéresse.... EmptyMer 23 Jan 2008, 15:03

C'est un aspect que justement je trouve étrange sur le cadran de cette belle montre. On dirait que l'aiguille de la RDM a claqué le taquet qui la retient! Je trouve qu'il serait plus graphique et compréhensible d'appliquer une jauge sur la longueur totale de la course de l'aiguille de la RDM, avec, à la fin de celle-ci, une indication signalant que la montre doit être remontée.

Dernière édition par le Mer 23 Jan 2008, 15:05, édité 1 fois
Soa
Membre Hyper actif
Soa

MessageSujet: Re: nautilus RDM , pour ceux que ça intéresse....   nautilus RDM , pour ceux que ça intéresse.... EmptyMer 23 Jan 2008, 15:03

c'est original... et quand on y réfléchit, ça doit être assez instinctif comme visuel.

Merci beaucoup! Wink
simplicity
Membre référent

MessageSujet: Re: nautilus RDM , pour ceux que ça intéresse....   nautilus RDM , pour ceux que ça intéresse.... EmptyMer 23 Jan 2008, 15:06

caius : chaque point de vue se défend ,
pour ma part, voir la course de l'aiguille et de sa comète , je trouve qu'il y a quelque chose de magique visuellement , et c'est en particulier ce qui me plait dans cette tocante,
et suis bien content qu'ils l'aient oubliée dans leur commémoration du trentenaite . mock
Guardala
Passionné absolu
Guardala

MessageSujet: Re: nautilus RDM , pour ceux que ça intéresse....   nautilus RDM , pour ceux que ça intéresse.... EmptyMer 23 Jan 2008, 15:35

J'en avais déjà entendu parler, mais ton explication sur son fonctionnement m'éclaire le sujet.
Quand on y réfléchit, c'est finalement fait avec la plus grande simplicité, un tel mécanisme...
Et comme le disait msieur McIntosh: le plus dur, c'est de faire simple !
JJD
Animateur
JJD

MessageSujet: Re: nautilus RDM , pour ceux que ça intéresse....   nautilus RDM , pour ceux que ça intéresse.... EmptyMer 23 Jan 2008, 15:40

merci infiniment !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap Chinois Chinois Chinois Chinois Chinois Chinois Chinois Chinois
cela faisait longtemps que je me pose des questions sur cette montre !! Incompréhensible Incompréhensible
a chaque fois que je voyais une image , jamais la réserve de marche n'était la même!!!
maintenant je comprend mieux !!!!!!

Bulles Bulles Bulles Bulles Bulles Bulles
merci guy !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! thumleft thumleft thumleft thumleft thumleft thumleft
le plombier
Puits de connaissances
le plombier

MessageSujet: Re: nautilus RDM , pour ceux que ça intéresse....   nautilus RDM , pour ceux que ça intéresse.... EmptyMer 23 Jan 2008, 19:33

Ca me fait penser à la RDM de chez Nomos .

Merci pépéguy ,il est vrai que quelques photos de la montre à plusieurs heures d'intervales auraient été tout aussi "parlante".
simplicity
Membre référent

MessageSujet: Re: nautilus RDM , pour ceux que ça intéresse....   nautilus RDM , pour ceux que ça intéresse.... EmptyMer 23 Jan 2008, 20:35

le plombier, suffit de demander:
tofs te montrant la RDM à différentes positions selon la course, continue , de l'aiguille poursuivant la ch'tite comète, qu'elle arrive pas à rattrapper tant que la montre ne se désactive pas ...

[img][/img]nautilus RDM , pour ceux que ça intéresse.... Img_5510

[img][/img]nautilus RDM , pour ceux que ça intéresse.... Img_1015
alain2701
Passionné de référence
alain2701

MessageSujet: Re: nautilus RDM , pour ceux que ça intéresse....   nautilus RDM , pour ceux que ça intéresse.... EmptyMer 23 Jan 2008, 20:46

J'ai compris !

Merci pour ce petit exposé Chinois
http://www.clockenstock.fr
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah

MessageSujet: Re: nautilus RDM , pour ceux que ça intéresse....   nautilus RDM , pour ceux que ça intéresse.... EmptyMer 23 Jan 2008, 20:55

simplicity a écrit:
le plombier, suffit de demander:
tofs te montrant la RDM à différentes positions selon la course, continue , de l'aiguille poursuivant la ch'tite comète, qu'elle arrive pas à rattrapper tant que la montre ne se désactive pas ...

[img][/img]nautilus RDM , pour ceux que ça intéresse.... Img_5510

[img][/img]nautilus RDM , pour ceux que ça intéresse.... Img_1015
Ben moi je préfère la Pastèque à Bascule confiused ,celle ci je n'arrive pas à m'y faire contrairement à la Langue que je trouve sublime thumleft mais je suis sans doute un vieux con aux gouts trop classiques farao
simplicity
Membre référent

MessageSujet: Re: nautilus RDM , pour ceux que ça intéresse....   nautilus RDM , pour ceux que ça intéresse.... EmptyMer 23 Jan 2008, 21:04

chiouaouah : pourquoi "vieux con "?
t'aimes pas , c'est tout, et en plus autant certaines montres je comprends pas qu'on puisse -objectivement- pas aimer,
autant la naut RDM, je comprends très bien qu'on l'aime pas : son design suranné, la RDM qu'on peut se demander ce qu'elle vient foutre dans le décor, surtout située là ou elle est, son cadran très basique, boite à la gérald genta très prononcée années 70 et quelque peu démodée , et en plus des chiffres romains pour couronner le tout ,etc etc ....
certainement un des modèles PP les plus controversés .
jemfi
Membre super actif

MessageSujet: Re: nautilus RDM , pour ceux que ça intéresse....   nautilus RDM , pour ceux que ça intéresse.... EmptyJeu 24 Jan 2008, 07:26

Cette petite complic s'appelle une indication de zone de remontage,

IZR

quand sur une montre automatique il vaut mieux donner 3 ou 4 coups de couronne pour sortir de la "zone" ou la montre risque d'avoir un réglage piteux.

jemfi

nautilus RDM , pour ceux que ça intéresse....
Page 1 sur 1