Un mon client m'a portée cette horloge à lanterne, l'epoque est de 1710 env., de l'esthétique me semble une lanterne Normand, du nord de la France, de l'horloge avec des influences anglaises, mais en ayant les platine en ferre, est sûrement construit en territoire français. Elles manquent les roues des heures et minutes, ensuite escargot sonnerie et le couteau de la sonnerie, et les auiguilles.
Alors la méthode pour le calcule du nombre de dents est très simples, appelons R la roue moienne et r le pignon du r.moienne, G les chaussèe et H le r. heures. nous savons de certain que G doit accomplir 12 tours en 12 heures et H 1 je tourne chaque 12 heures. R = 40 dents et r=8 dents donc nous avons
(40xH)/(8xG)=12
donc
H/G x 40/8 = 12
donci
H/G = 12: (40/8 )
donc
H/G=(12/1)x(8/40)
H/G=96/40
nous faisons la riduction et avons
H/G=48/20
e respectivament
H= 48 denti
G= 20 dent
en outre nous savons que le rapport est de 2.4 donc nous avons une vaste possibilitèe de n. de denti ou bien
24/10, 36/15, 48/20, 60/25, 72/30, 84/35, 96/40, 108/45, ect...
mais sur la base de le module utilisé de la roue existante et les dimensions nous pouvons utiliser solametne le rapport 48/20
nous pouvons faire une rapide épreuve avec les données dans notre possession :
(G x r) / (R x H) = 1/12
(96/8 ) / (40/40) = 1/12
donc
1=12 nombre de tours des deux roues
celle-ci est une méthode ou bien pouvons faire calcule dans autre mode ou bien
(G X 8 ) / (40 X H) = 1 / 12
nous pouvons dire même que
(40 x H) / (G X 8 ) = 12
donc (40 / G) x (H x 8 ) = 12
40 x H = G x 8 x 12
nous tirons H
H = G x 8 x 12 / G = 96
où G et G s'annulent et nous avons
H = 8x12
H = 96
nous tirons G
G=(40x96)/(8x12)
G = 40
donc H=96
donc G=40
nous faison le riductionnes et nous avons:
H=48
G=20Coupé des disques pour les roues. Pour R.Hour, jel'ai bloquée avec des vies et expressément laissée vibrer sur le tour, parce que les roues déjà présentes dans la lanterne ont ces circonférences vibrées.
ma petite faiseuse, marque DIXI (marque inconnue
)
Celle-ci est la vue de l'ensemble avec la roue à couper les dents. J'ai opté pour la construction manuelle des dents, parce que la lanterne a le profil des dents faites à la main, alors ai décidé pour chercher à rendre impossible distinguer que ces roues sont faites maintenant, donc j'ai coupé les dents avec un frais plait, et je n'ai pas employé fraise à module, parce que même si j'avais utilisé fraise à module, ou je la faisais avec le profil que je me voulais, mais avec les dents ils sont trop égaux et aurais dû des fair à la main. Alors j'ai décidé de leur couper le profil pour entamer et successivement finir les dents avec la fraise et ensuite à la main Voilà les photos des opérations
lorsque j'ai commencé taglire à une roue, je n'étais pas autoconvaincu au 100%, ne savais pas si employer il fraise à module, en créer avec le profil voulu ou bien employer un disque et rifinire à la main. Alors je suis parti de la fondation qui cette horloge avait été construite à la main, donc en regardant l'ensemble des roues, pas nous avec une dent égale à l'autre, donc ils ont été faits à la main. Maintenant je suis autoconvaincu du travail que j'ai fait, et après avoir gagné les dents avec racine cadre, en employant un disque souvent, monté sur la dentatrice, j'ai trouvé la patience et ai pris des limette et ai fait les dents, en cherchant de maintenir le même style des autres roues de l'horloge. Celle-ci est la roue après le travail avec la lime a main
Maintenant j'ai coupé (ébauchée ancre à finir) la roue minuscules avec son axe à réaffirmer. Toujours avec la même méthode de d'abord
Celle-ci est la chemise à réaffirmer, en orinigine ils sont vous réaffirmez et vous ne soudez pas
Et l'ensemble monté provisoirement
Alors, maintenant nous devons faire au canot de la roue des heures, nous prenons barre de laiton et nous l'insérons dans le tour et faisons trou de centre avec pointe autocentrante et ensuite pretrou de 3.2 mm
Maintenant nous prenons une foret et faisons trou derrière de 4.8 mm, parce que le canot de la roue des minutes est de 4.75 mm
Maintenant nous tournons le fût du canot et nous le coupons avec l'untensile de coupe
e voilà
Nous montons les roues et voyons l'ensemble
Nous éprouvons à voir comme elle est la roue minuscules avec son canot dans l'horloge
Maintenant nous prenons la roue heures, et faisons le dessine des rayons qu'après nous nous couperons et pratiquons 4 trous pour pouvoir entrer avec le lame.
La roue coupée avec l'écart obtenu
Voilà la roue finie à la lime
et l'horloge avec ses deux roues montées.
Après il y 20 minutes de siege à la main
et les divers tarvails
j'ai fait deux expériences, un avec bulin à la main et un avec chariot à croix. Comme habitude, je préfère tournire avec le bulin à la main
Pris clou et commencé à tournir avec chariot à croix
ensuite avec un bulin de coupe, j'ai coupé le pivot
remarquées le passage à moitié phase. Cet outil on emploie même pour faire les cannelures pour le tiges
2eme expérience, tournage avec bulin à la main, ma préférée, pource que je touches avec les main et crées-tu avec main ton morceau qui est tien, par contre avec le chariot à croix, la il y à moi semble que machine
volià les deux pivot
maintenant nous substituons la pince du tour et faisant la tet ronds comme dans le 700
travail fini
lespivot finis, L 8 mm pour 2 mm de diamètre
Maintenant toujours avec le tour j'ai fait deux petite bouchons en laiton que je utilisera comme entretoises et ensuite je vous dite apres pource que 'j'ai fait ces deux pivot et les bouchons, mais vous le comprendrez tous seuls
Maintenant nous prenons la roue heures et faisons deux bulin pour ensuite percer de 2 mm et insérer i des pivot
perçons
nous perçons l'escargot, insérons les pivot et les bouchons
voilà comme il se présente monté provisoirement
viste derrière
pièces montées
voilà parce que des bouchons
et le pêcheur tombe exactement sur l'escargot
mais il n'est pas encore fini
voilà le travail fini
l'escargot fini
Roue heures et escargot à monter (le tout antiquisè pour rendre moins visible le travail fait)
tout monté FIXE
divers biais
un peu de photo de la partie montée
et des photos en blanc et noires (avec la cloche de la même époque de l'horloge)