| La chine du week end | |
|
|
Auteur | Message |
---|
robenger Membre Hyper actif
Nombre de messages : 545 Age : 55 Localisation : Qui si frotte s'y pique..... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: La chine du week end Lun 28 Jan 2008 - 17:09 | |
| Voici une montre "Unic" chinée ce week end. J'ai fais une recherche sur le forum concernant cette marque, je n'ai trouvé qu'un article qui comparait cette marque à un gros camion. Peut-etre une métaphore concernant la solidité de cette montre? Ceci dit, j'aime beaucoup des aiguilles, les chiffres et le cadran. De plus cette montre est assez fine et le mouvement très joli! Bref, je suis heureux..... J'avais juste une question concernant le nettoyage du cadran: comment proceder? Je crois avoir lu dans un post que Ratkiller utilise de la gomme mie de pain? Est-ce que ça pourrait lui donner une nouvelle jeunesse? Place aux photos: Au plaisir de vous lire. |
|
| |
manuel Membre très actif
Nombre de messages : 208 Localisation : Au Sud du Sud. Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: La chine du week end Lun 28 Jan 2008 - 17:35 | |
| Pour avoir complètement "bousillé" un cadran heureusement sans valeur je te déconseille fortement les produits chimiques (trichlo, alcool, dissolvant, essence, etc.) Ce qui m'a été le plus efficace: la pâte "Rodico" en vente un peu partout et en particulier sur eBay. C'est peut-être ce que tu appelles la "gomme mie de pain" ? N'attends pas de miracle; mais ton cadran aura meilleure allure ! |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: La chine du week end Lun 28 Jan 2008 - 17:51 | |
| La gomme mie de pain est bien une gomme, mais extrêmement douce, on peut la façonner en boulettes, en pointes etc. je l'utilise à la place de la Rodico, beaucoup plus chère. Mais je ne suis pas horloger, c'est Steyr qui avait passé le truc à l'époque, il pourrait peut-être nous en parler ? La marque que je trouve couramment est Koh i Noor, ref 6421 (bleu pâle) |
|
| |
Nombre de messages : 545 Age : 55 Localisation : Qui si frotte s'y pique..... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: La chine du week end Lun 28 Jan 2008 - 17:52 | |
| Oui, en effet la prudence est de mise. J'ai déja bousillé un cadran : en nettoyant un cadran d'un LIP avec de l'alcool: On ne s'improvise pas horloger..... |
|
| |
machinchouettetrucbidule Pilier du forum
Nombre de messages : 1725 Age : 54 Localisation : groland Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: La chine du week end Lun 28 Jan 2008 - 17:55 | |
| un piti conseil tout bête, avant de toucher un cadran je jette un coup d'oeil au microscope et tate un peu la surface (sur l'extrème bord) avec un cure dent, ca permet de juger de l'état général. si ca tient, tente le gommage, si ca se barre tout de suite en c....., abandonne |
|
| |
| Sujet: Re: La chine du week end Lun 28 Jan 2008 - 18:07 | |
| - machinchouettetrucbidule a écrit:
- un piti conseil tout bête, avant de toucher un cadran je jette un coup d'oeil au microscope et tate un peu la surface (sur l'extrème bord) avec un cure dent, ca permet de juger de l'état général.
si ca tient, tente le gommage, si ca se barre tout de suite en c....., abandonne OK, bien reçu. Merci de vos conseils! |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: La chine du week end Lun 28 Jan 2008 - 20:45 | |
| - Ratkiller a écrit:
- Mais je ne suis pas horloger, c'est Steyr qui avait passé le truc à l'époque, il pourrait peut-être nous en parler ?
Beuh, pas certain que ça soit le même steyr que je connais... Mon utilisation du Rodico se limite à prélever les poussières sur l'habillage de temps en temps, mais surtout pour le côté mouvement (poussières, empreintes, excès de lubrifiant...) Christian. |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: La chine du week end Lun 28 Jan 2008 - 21:51 | |
| - steyr a écrit:
- Ratkiller a écrit:
- Mais je ne suis pas horloger, c'est Steyr qui avait passé le truc à l'époque, il pourrait peut-être nous en parler ?
Beuh, pas certain que ça soit le même steyr que je connais...
Mon utilisation du Rodico se limite à prélever les poussières sur l'habillage de temps en temps, mais surtout pour le côté mouvement (poussières, empreintes, excès de lubrifiant...)
Christian. Ah, j'aurais pourtant mis ta tête à couper que c'était toi qui avait cité la gomme mie de pain ! Désolé ! |
|
| |
| La chine du week end | |
|