FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes

+22
Bourgeois
patachon
cedricmtpl
neophotographe
Irimi2
caput
WatchAddicted
Euterpe
Karote
jouvi
Tokage
PIFPAF
gautier
le plombier
Ratkiller
GMT
cisco
-tac-
Horloman
MT
steyr
ZEN
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes Empty
MessageSujet: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes   Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes EmptyLun 28 Jan - 19:35

Citation :
Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes
28.01.2008

Jeune patron horloger chaux-de-fonnier, Frédéric Jouvenot vient de créer sa propre société, Jouvenot Manufacture Sàrl. Elle produira des chronographes automatiques haut de gamme qui montrent l’ensemble du mouvement.

Le principal avantage, c’est l’autonomie de la montre qui n’a plus besoin d’être remontée.

L’«Automatic Chronograph Evolution» fait l’objet d’un brevet. Il sera problablement présenté publiquement, ce printemps. /nr

http://www.rfj.ch/rtn/Actualite/Regionale/28108Frederic_Jouvenot_revolutionne_les_chronographes.html

ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes   Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes EmptyLun 28 Jan - 19:36

On lui souhaite bonne chance et s'il veut venir en parler, nous serons ravis de l'accueillir !

steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes   Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes EmptyLun 28 Jan - 20:25

Oui effectivement, je suis impatient d'en savoir plus car rien dans les brevets pour le moment (normal vu les délais de publication).

J'ajoute la photo que l'on trouve dans l'article où l'on voit tout de même une masse oscillante placée dôté cadran, un peu à la façon Perrelet :

Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes Jouvenot_001

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
MT
Membre super actif
MT

MessageSujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes   Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes EmptyLun 28 Jan - 20:31

Ca a l'air joli ! Après il faut comme d'habitude l'avoir au poignet.
Horloman
Membre Hyper actif
Horloman

MessageSujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes   Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes EmptyLun 28 Jan - 21:29

La lecture des compteurs ne sera pas évidente.
http://www.les-artisans-horlogers.com/
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes   Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes EmptyLun 28 Jan - 22:00

On peut dire ça comme ça.
L'intérêt est sans doute ailleurs.
Vous en savez plus sur le "qui n'a plus besoin d'être remontée" ? C'est sans doute un raccourci journalistique, mais curieux de savoir ce que ça peut cacher ...

Christian.
-tac-
Membre Hyper actif
-tac-

MessageSujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes   Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes EmptyLun 28 Jan - 22:35

steyr a écrit:
On peut dire ça comme ça.
L'intérêt est sans doute ailleurs.
Vous en savez plus sur le "qui n'a plus besoin d'être remontée" ? C'est sans doute un raccourci journalistique, mais curieux de savoir ce que ça peut cacher ...

Christian.
Deux hypothèse :

- un chronographe avec une masse oscillante, qui remonte le ressort de barillet, et une réserve de marche de plus de 12H, ce qui rend superflue le remontage manuel (à condition de porter sa montre tout les jours). Révolution.

- l'invention du "chronographe subjectif".

le chronographe subjectif se présente comme une montre, mais c'est bien plus que cela. C'est l'outil qui vous libère des contingences lmatérielles, qui change votre vie.

Vous observez un évènement, mais le chronographe subjectif vous permet de décider de sa durée. Comment ? Révolutionnaire : grâce à une couronne, vous indiquez sur les cadrans et registres la durée qui vous apparait adéquate. vous pouvez ensuite, le cas échéant, la reporter de votre chronographe subjectif sur un carnet.

Non seulement vous êtes maitre du temps, mais grâce à ses techniques révolutionnaire, le chronographe subjectif propose une réserve de marche infinie, et sans qu'aucun remontage ou port ne soit nécessaire.

Fonctionne aussi comme montre. Vous avez rendez vous à 9H ?Vous croyez -un instant - être en retard ? Vous vous souvenez que vous êtes toujours ponctuel ? Reprenez la main sur le cours de votre vie. Décidez que vous êtes, cette fois encore, à l'heure.

Extraordinaire.
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes   Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes EmptyLun 28 Jan - 22:57

Arf, on sent un air de moquerie Mr. Green...

J'imaginais des choses plus concrètes comme un système de démultiplication révolutionnaire qui donne un rendement important au moindre mouvement de la masse.
ou bien une plus "simple" batterie de barillets derrière la masse qui offre une RDM très, très importante...

Bref, un peu moins fantaisiste, mais je doute que l'on puisse encore innover sur ces points dans ce volume. Enfin, on est encore surpris en horlogerie, alors pourquoi pas.

Christian.
-tac-
Membre Hyper actif
-tac-

MessageSujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes   Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes EmptyLun 28 Jan - 23:08

steyr a écrit:
Arf, on sent un air de moquerie Mr. Green...
C'est surtout la présentation par RFI qui suscite une envie de moquerie... Mr. Green

Et puis il y a tellement d'esbrouffe à la technique aussi.

Plus sérieusement, outre l'amélioration du rendement du remontage auto, une piste pour augmenter la RDM est aussi l'augmentation du rendement de l'échappement, non ? j'imagine qu'il y a du monde qui travaille là dessus ? Mais comme il ne faut pas perdre de vue les exigences de précision et régularité, ça ne doit pas être évident .
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes   Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes EmptyLun 28 Jan - 23:18

Oui, un beau combat, mais je doute que l'introduction de cette révolution se fasse dans un chronographe aussi original. Une 3 aiguilles s'y serait plus facilement prêté de prime abord.

Mais bon, on pourra guère spéculer pendant 10 pages sur 8 lignes parues dans une presse généraliste. Ca peut vouloir dire tout et n'importe quoi. Enfin, si quelqu'un connaît le monsieur, prière de le rapatrier pour un interrogatoire en règle. batman

Christian
cisco
Puits de connaissances
cisco

MessageSujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes   Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes EmptyLun 28 Jan - 23:52

Bon courage a ce jeune homme.

Chinois
GMT
Puits de connaissances
GMT

MessageSujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes   Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes EmptyMar 29 Jan - 2:53

Je suis ni horloger ni ingénieur, alors milles excuses si je dis une grosse connerie ... mais ne pourrait on pas imaginer un système proche des véhicules hybrides, c'est à dire que dans certains phases d'utilisations l'énergie libérée serait récupérée et stockée ?
Incompréhensible
http://www.cronovestis.com
-tac-
Membre Hyper actif
-tac-

MessageSujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes   Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes EmptyMar 29 Jan - 3:44

C'est un peu le principe du remontage auto, non ? récupérer et stocker sur le ressort l'énergie cinétique d'un rotor, elle même provenant de la gravité et de l'énergie humaine transmise au poignet.

Sinon, je ne ois pas trop quelle énergie peut être stockée. une montre ne freine pas... Récupérer l'énergie perdue lors du choc palettes de l'ancre / roue d'échappement ?

ou faire une modif' d'un springdrive avec frein rhéostatique pour la régulation, qui alimenterait une batterie chargée d'alimenter un circuit pilotant des fonctions et leur affichage LCD... ?

Mr. Green
GMT
Puits de connaissances
GMT

MessageSujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes   Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes EmptyMar 29 Jan - 3:50

Merci pour le rotor, mais je pensais à un système interne à la montre sans intervention extérieure. Mr. Green
http://www.cronovestis.com
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes   Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes EmptyMar 29 Jan - 6:16

Plus je lis cet article, plus je me dis qu'il s'agit d'une nouvelle configuration, la masse oscillante ayant été ramenée sur l'avant de la platine.

Quant à l'abus journalistique concernant la montre qui n'a plus besoin d'être remontée, je pense que c'est vrai. Il aurait alors suffit de préciser qu'il suffisait de porter la montre. Incompréhensible
le plombier
Puits de connaissances
le plombier

MessageSujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes   Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes EmptyMar 29 Jan - 6:28

Bon ben ,on est devant une montre automatique quoi !!!

Incompréhensible c'est quoi le truc chrono machin chose sinon?
gautier
Animateur Chevronné
gautier

MessageSujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes   Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes EmptyMar 29 Jan - 7:04

"La montre qui n'a pas besoin d'être remontée" :

2 solutions :
1. on va révolutionner l'horlogerie, mais aussi l'automobile et toute l'industrie
2. le journaliste a raté quelques choses

Je me demande bien laquelle est la plus plausible Incompréhensible

Mais plus sérieusement, peut être un hybride entre une auto et un truc genre kinetic qui va recherche l'heure via les ondes dès qu'on porte un peu la montre.
Et dans ce cas on ne la remonte plus et on ne l'a mais plus à l'heure non plus, elle le fait tout seule... Incompréhensible
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF

Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...

MessageSujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes   Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes EmptyMar 29 Jan - 7:42

Je pense qu'on est dans une configurations de ce type, vu que la masse oscillante est devant le dos cache autre chose... What the fuck ?!?

Peut étre un rechargement d'accu par convection avec la chaleur corporelle... Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes Blunt_gi

Peut étre qu'également la montre à une position pour bloquer la masse pour lire les compteurs du chrono.

Il est aussi plus probable que le journaliste n'y connaisse que dalle.
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
le plombier
Puits de connaissances
le plombier

MessageSujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes   Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes EmptyMar 29 Jan - 8:32

PIFPAF a écrit:
Je pense qu'on est dans une configurations de ce type, vu que la masse oscillante est devant le dos cache autre chose... What the fuck ?!?

Peut étre un rechargement d'accu par convection avec la chaleur corporelle... Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes Blunt_gi

Peut étre qu'également la montre à une position pour bloquer la masse pour lire les compteurs du chrono.

Il est aussi plus probable que le journaliste n'y connaisse que dalle.

je penche pour la dernière proposition .
Tokage
Membre référent
Tokage

MessageSujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes   Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes EmptyMar 29 Jan - 13:43

GMT a écrit:
Je suis ni horloger ni ingénieur, alors milles excuses si je dis une grosse connerie ... mais ne pourrait on pas imaginer un système proche des véhicules hybrides, c'est à dire que dans certains phases d'utilisations l'énergie libérée serait récupérée et stockée ?
Incompréhensible

C'est un peu le principe du remontoir d'égalité ou de la force constante (sauf bêtise de ma part) ?

Nicolas
jouvi
Nouveau

MessageSujet: [b]Automatic Chronograph Evolution[/b]   Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes EmptySam 2 Fév - 12:56

Messieurs,

Bonjour à tous me voilà dans le vif du sujet puisqu'il me faut précisier quelques propos que j'ai pu lire sur mon innovation de l' "Automatic Chronograph Evolution" et cela ne manque pas de piquant. colors Je n'ai pas souvent le temps et l'occasion de pouvoir discuter sur des forums mais là je pense que le moment (ma femme et mon fils dort) se présente.... Wink

Pour commencer les présentations voilà en résumé... Il y a maintenant quelques années que je travail pour de grandes marques d'horlogerie en temps que constructeur horloger et chef de projet dans le domaine des complications. Toutefois mon esprit entrepreneur et indépendant ainsi que mon expérience m'a poussé au grand saut.....

Je suis aussi un amateur de pièces anciennes surtout pour les modèles chronographes manuel que j'apprécie. La finesse de ces anciennes pièces contraste toutefois avec leur autonomie...En effet, du moment que l'on rajoute une masse oscillante comme on en voit d'habitude dans le fond des pièces vous êtes obligés de "compresser" les pièces du chrono pour accueillir cette complication en enlevant en plus une certaine visibilité du mouvement...

Ce souci esthétique est moins navrant que le problème technique, en effet je n'ai jamais vu un chronographe classique automatique avec une rattrapante visible côté fond....

Partant de ce constat, je me suis dit il faut conserver les formes des pièces de la complication du chronographe manuel classique à tout prix comme tous le monde connait en améliorant l'autonomie quand la montre est portée au poignet. D'ou la petite faute journalistique plus besoin d'être remontée.... il manquait la suite.... quand on là porte au poignet... Voilà la correction.

Travaillant d'arrache pied dans cette idée, j'ai trouvé une solution à de nombreux problèmes techniques liés à la configuration et l'encombrement d'un mouvement chronographe classique pour rajouter un rotor côté cadran. En déposant un brevet l'année passée c'est là qu'est né le premier chronographe de l'histoire avec un système de remontage côté cadran.

L'autonomie n'est plus un problème maintenant pour apprécier l'ajout d'une rattrapante visible côté fond par la suite sur ma pièce. L'esthétique est maintenant sauvegardée et l'entière visibilité du mouvement met en valeur les finitions haut de gamme!

Voilà j'espère vous avoir donné quelques précisions quand à cette innovation. Je vous invite à rejoindre ces liens ou vous pourrez admirez les images de ce nouveau chronographe.

http://www.10hs10.ch/fr/vie-des-marques/automatic-chronograph-evolution.html

http://www.10hs10.ch/fr/face-a-face/une-conception-un-brevet-une-marque-et-peut-etre-un-nouveau-sym.html

A bientôt....

Cordialement.

Frédéric Jouvenot
Karote
Membre très actif
Karote

MessageSujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes   Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes EmptySam 2 Fév - 13:11

Merci beaucoup pour cette réponse et tous mes voeux de reusiite pour votre entreprise.
Euterpe
Membre Hyper actif
Euterpe

MessageSujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes   Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes EmptySam 2 Fév - 13:25

Bonne chance dans vos nouvelles responsabilités.

Quel est ou sera le tarif de ce chrono?
http://www.magazine-audio.com
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF

Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...

MessageSujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes   Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes EmptySam 2 Fév - 13:37

On vit des moments formidables sur le FAM:

Steyr nous présente ce soir sa Bréguet Tradition.

J'apprend les origines de montre de poche de la Radiomir.

Je retrouve la photos de la paire de lolo avec les 2 Radiomir.

Et surtout Frédéric Jouvenot nous parles de son projets!

Aprés une semaines morne de threads soporiphiques ce soir c'est la féte!
Bulles

M. Jouvenot
Citation :
Bonjour à tous me voilà dans le vif du sujet puisqu'il me faut précisier quelques propos que j'ai pu lire sur mon innovation de l' "Automatic Chronograph Evolution" et cela ne manque pas de piquant.

Bienvenue sur le FAM Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes 0013! Bonsoir.

Citation :
En déposant un brevet l'année passée c'est là qu'est né le premier chronographe de l'histoire avec un système de remontage côté cadran.

Est ce qu'un micro-rotor interne ou facial comme sur les Perrelet (qui sont certes munis d'un gros rotor au dos) n'aurait pas été plus adpaté, si tant est que ce soit techniquement faisable?

Pour une lisibilité optimal en des compteurs du chrono.

Citation :
L'autonomie n'est plus un problème maintenant pour apprécier l'ajout d'une rattrapante visible côté fond par la suite sur ma pièce

Pardonnez moi,

Je ne suis pas sur de comprendre, l'aiguille à venir de la rattrapante sera placé sur un axe au dos de la montre, donc on trouverais un second compteur des secondes (sur le fond de la montre), à comparer avec le coté face?

Ou la fatigue me fait mal comprendre que simplement la complication rattrapante sera bien sur la face mais que le fond resteras entiérement visible?
Ce qui est nouveau, nous dites vous.

Citation :

http://www.10hs10.ch/fr/vie-des-marques/automatic-chronograph-evolution.html

Les impressions laissées par les images de synthèses sont toujours mitigées.
Je vous fais confiance pour nous dévoiler des photos de la montre finie dès que vous le pourrez.

Félicitations pour votre projet. Merci de venir communiquer avec les passionnés.

Vous remerciant. Chinois Une bonne nuit.
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
WatchAddicted
Animateur
WatchAddicted

Localisation : Quelque part entre la méditerranée et le cercle polaire

MessageSujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes   Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes EmptySam 2 Fév - 13:51

Merci de prendre du temps pour les passionnés que nous sommes Chinois et félicitations pour votre projet! bravohap

J'aime les idées, on verra maintenant le rendu final et évidemment, on attend tous avec impatience un essai ou une revue de votre part ou d'un heureux membre du forum qui aura l'occasion de l'essayer voir de l'acheter...Wink

Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant