| Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes | |
|
+22Bourgeois patachon cedricmtpl neophotographe Irimi2 caput WatchAddicted Euterpe Karote jouvi Tokage PIFPAF gautier le plombier Ratkiller GMT cisco -tac- Horloman MT steyr ZEN 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes 2008-02-03, 01:07 | |
| Merci M. Jouvenot d'avoir pris le temps de nous répondre. Qui plus est, sur un forum, où le risque de se faire malmener n'est pas nul...
Nous avons maintenant élucidé le mystère induit par cette formulation un peu fantaisiste.
Pour aller plus loin, pourquoi ne pas avoir fait quelque chose de similaire à la masse oscillante mystérieuse de Vianney Halter (pas de bras, mais un disque saphir avec la masse en périphérie. L'affichage côté cadran aurait été préservé. De même, la suggestion d'une masse oscillante à la Perrelet est une autre possibilité bien qu'offrant sans doute un rendement en rapport avec son faible diamètre (encore que l'on puisse à ce moment-là jouer sur la densité du matériau employé).
Je comprends très bien la démarche qui consiste à mettre en valeur la mécanique du chronographe, mais si elle va au détriment de l'affichage, n'est-ce pas un mal pour un autre ? Est-ce que la masse oscillante est, par exemple, immobilisée lors du fonctionnement du chronographe afin de ne pas recouvrir les compteurs ?
On peu lire que vous avez déjà participé à l'élaborations d'autres complications, pourriez-vous nous en dire un peu plus ?
En tout cas, je vous félicite d'ores et déjà pour votre contribution dans l'horlogerie. Produire quelque chose est le rêve de beaucoup, y arriver n'est réservé qu'aux meilleurs.
Christian. |
|
| |
MT Membre super actif
Nombre de messages : 457 Age : 52 Localisation : Cannes Date d'inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes 2008-02-03, 06:56 | |
| Merci pour les explications. |
|
| |
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4814 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
| |
| |
-tac- Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes 2008-02-03, 20:27 | |
| Bon, en suivant le lien je vois ça : C'est à dire un venus avec un module de remontage auto côté cadran. Je lis aussi que : - Citation :
- Au contraire d’un chronomètre qui n’est pas pourvu d’un tel système, il faut passer par la rébarbative étape du remontage tous les deux ou trois jours dans le meilleur des cas. Cette fonction de remontage automatique est une aubaine pour bien des utilisateurs qui recherchent la noblesse mécanique.
Bon, je ne vois pas ce que le remontage a de rébarbatif, et par ailleurs j'imagine difficilement que les clients de ce chronographe ne posséderont que cette montre et la porteront tous les jours, et par suite n'auront pas à effectuer de remontage ou réglage, mais admettons. Ce que je ne comprends pas, c'est la voie choisie : - soit on veut bénéficier du remontage auto sans qu'il cache le venus : on adapte un module avec microrotor entre cadran et chrono, façon Buren, ça me parait faisable, non ? - soit on veut montrer avant tout le mouvement, plutôt que le cadran, peu importe que celui ci devienne illisible avec cette masse => pour quoi ne pas aller au bout de la démarche et monter la montre "à l'envers" avec le mouvement côté face ? Plus sérieusement, j'ai une question : est-ce que le rotor est équipé d'un système, d'une came, couplée avec le poussoir de déclencheur de chrono, qui le fait prendre la position vue sur la 2nde photo au déclenchement du chrono, et le bloque dans celle ci jusqu'à la RAZ ? Si oui, le concept me parait vraiment astucieux et mérite des éloges et l'intérêt. Si non, j'ai l'impression qu'on est juste en face de l'énième pipotron pour tenter d'exister dans le monde de l'horlogerie artisanale. |
|
| |
-tac- Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes 2008-02-03, 20:28 | |
| Et pour ce qui est du "compactage" des commandes de chrono suscitées par les systèmes de remontage auto classiques, vu l'épaisseur du chrono, je ne suis pas sûr que ce soit un argument très pertinent ici...
edit : mon ton peut paraitre assez "agressif", je précise que je réagis au communiqué mis en lien par Frédéric Jouvenot et pas à son post lui-même. |
|
| |
le plombier Puits de connaissances
| Sujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes 2008-02-03, 20:45 | |
| Merci pour cet intervention .cela fais très plaisir lorsqu'un horloger concepteur prend le temps de nous lire et de rectifier quand il y a lieu. Une idée : n'était il pas intérèssant de "cacher" la masse(type micro rotor) entre la platine "montre" et celle dédiée à la fonction chronographe . En tout cas merci d'avance pour la rattrappante qui est pour moi la plus belle des complications ,et qui est si rare. |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes 2008-02-03, 20:51 | |
| - -tac- a écrit:
- est-ce que le rotor est équipé d'un système, d'une came, couplée avec le poussoir de déclencheur de chrono, qui le fait prendre la position vue sur la 2nde photo au déclenchement du chrono, et le bloque dans celle ci jusqu'à la RAZ
- Steyr a écrit:
- Est-ce que la masse oscillante est, par exemple,
immobilisée lors du fonctionnement du chronographe afin de ne pas recouvrir les compteurs ? Ca serait pas mal effectivement Christian |
|
| |
-tac- Membre Hyper actif
| |
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes 2008-02-03, 21:37 | |
| Un grand merci à Frédéric Jouvenot qui a eu la gentillesse de nous donner la primeur de ses explications. C'est un vrai plaisir et une immense chance que les concepteurs de choses radicalement nouvellent viennent ici partager leur passion et nous offrir de leur temps ...
On a h^te de toucher ces montres d'unnouveau genre et de pouvoir les apprécier dans un univers où les vraies innovations sont rares .
Bravo à vous et tous nos voeux d'une grande réussite qui semble évidente vous accompagnent dans ces réalisations. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes 2008-02-03, 21:49 | |
| |
|
| |
jouvi Nouveau
| Sujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes 2008-02-12, 15:26 | |
| Bonjour à tous, Pour aborder la dernière question... Le chronographe Perrelet grand Maître.. Oui je connais... N'y a t'il pas un double rotor? Je vous ai mis sur une piste et presque répondu à votre question. Cordialement. |
|
| |
Horloman Membre Hyper actif
Nombre de messages : 532 Age : 55 Localisation : Le Locle Date d'inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes 2008-02-12, 19:43 | |
| - jouvi a écrit:
- Bonjour à tous,
Pour aborder la dernière question... Le chronographe Perrelet grand Maître.. Oui je connais... N'y a t'il pas un double rotor? Je vous ai mis sur une piste et presque répondu à votre question. Cordialement. Il y a, effectivement, un double rotor puisque ce produit est un produit Dubois-Dépraz (Module chronographe sur un une ETA 2892-A2) modifié pour la marque Perrelet par le constructeur ??? |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7035 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes 2008-12-20, 17:33 | |
| Des nouvelles sur worldtempus de Frédéric.
http://www.worldtempus.com/fr/actualites/actualites-horlogeres/detail/article/1229696382-frederic-jouvenot-la-montre-automatique-sinvente-une-nouvelle-jeunesse-apres-230-a/ |
|
| |
Irimi2 Animateur
Nombre de messages : 862 Age : 55 Localisation : Paname Date d'inscription : 29/06/2008
| Sujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes 2008-12-20, 19:01 | |
| - GMT a écrit:
- Je suis ni horloger ni ingénieur, alors milles excuses si je dis une grosse connerie ... mais ne pourrait on pas imaginer un système proche des véhicules hybrides, c'est à dire que dans certains phases d'utilisations l'énergie libérée serait récupérée et stockée ?
Ca s'appelle le Kinetic, et Seiko l'a déjà inventé. |
|
| |
neophotographe Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1351 Age : 58 Localisation : sud belgique Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes 2008-12-20, 19:20 | |
| vous allez trouver ca con, mais parfois, je retire ma montre et joue a faire tourner le rotor, et je regarde betement pouvoir le faire montre au poignet, ben moi ca m'amuserait beaucoup ! mais bon, ca ne sera jamais dans mon budjet |
|
| |
jouvi Nouveau
| Sujet: Automatic Chronograph Evolution 2009-03-07, 17:51 | |
| Salut à tous,
A ceux qui apprécie comme ceux qui n'aiment pas les premières pièces de ma collection à savoir l'Automatic Chronograph Evolution... Je vous donne rendez-vous sur la page d'accueil de mon site internet ou vous pourrez admirer en vidéo une démonstration du mouvement. Egalement à voir sur le site de youtube.
www.fjouvenot.com
www.youtube.com/watch?v=d1ieQy1Pe_o
Salutations à tous!
Frédéric Jouvenot |
|
| |
cedricmtpl Membre super actif
Nombre de messages : 370 Age : 46 Localisation : Yaute Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes 2009-03-07, 18:14 | |
| Moi ce qui me dépasse c'est qu'il y ait écrit rotation sur le rotor, je trouve ça dommage. |
|
| |
patachon Passionné absolu
Nombre de messages : 2933 Age : 64 Localisation : region parisienne sud 92 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes 2009-03-07, 18:29 | |
| - jouvi a écrit:
- Salut à tous,
A ceux qui apprécie comme ceux qui n'aiment pas les premières pièces de ma collection à savoir l'Automatic Chronograph Evolution... Je vous donne rendez-vous sur la page d'accueil de mon site internet ou vous pourrez admirer en vidéo une démonstration du mouvement. Egalement à voir sur le site de youtube.
www.fjouvenot.com
www.youtube.com/watch?v=d1ieQy1Pe_o
Salutations à tous!
Frédéric Jouvenot Ont peut avoir une idée des tarifs ? |
|
| |
Bourgeois Pilier du forum
Nombre de messages : 1580 Age : 59 Localisation : Nogent-sur-Marne Date d'inscription : 04/08/2008
| Sujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes 2009-03-07, 18:52 | |
| Indépendament de ce que je peux penser de la technique, de l'esthétisme et du concept de l'Automatic Chronograph Evolution , je salue le projet, l'esprit d'entreprise, le courage de Frédéric Jouvenot et lui souhaite l'éternité. |
|
| |
TMaverick Pilier du forum
Nombre de messages : 1709 Age : 44 Localisation : Belgium Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes 2009-03-07, 21:45 | |
| C'est cool de pouvoir discuter avec un constructeur. C'est vraiment intéressant et ça laisse entrevoir des possibilités incroyables (Je ne parle pas de ristourne mais bien d'un feedback sur ce que les gens pensent - leurs "besoins" - leurs "rêves"). |
|
| |
Nombre de messages : 1709 Age : 44 Localisation : Belgium Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes 2009-03-07, 23:19 | |
| Personnellement, j'aurai bien vu cette montre en métal: - grise - un style moins 'sportif' - je ne sais pas si c'est le meilleur qualificatif - avec les cadrans ayant une couleur de fond "old school" - avec des aiguilles bleues - avec le rotor dans un ton différent du reste du boîtier (à voir) - des anses moins épaisses (elles me font penser aux Tissot Sport PRS516) Exemples: ou |
|
| |
| Sujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes 2009-03-07, 23:22 | |
| Ah oui, évidemment je parlais de la photo de la montre suivante: Et non du "prototype": Que je trouve terrible... (A part peut être le mot "ROTATION" très voyant mais bon, ça reste qu'une question de goût) |
|
| |
l'ébat de coin Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes 2009-03-08, 00:27 | |
| Merci à monsieur JOUVENOT pour son intervention . Je note également cet article de Worldtempus :
http://www.worldtempus.com/marques/marques-partenaires/frederic-jouvenot/garde-temps-nouveaute-2008/
Effectivement , le mot "rotation" entouré des deux flèches est peut être de trop . |
|
| |
patachon Passionné absolu
Nombre de messages : 2933 Age : 64 Localisation : region parisienne sud 92 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes 2009-03-08, 08:05 | |
| - TMaverick a écrit:
- Ah oui, évidemment je parlais de la photo de la montre suivante:
Et non du "prototype":
Que je trouve terrible... (A part peut être le mot "ROTATION" très voyant mais bon, ça reste qu'une question de goût) Avec quoi tu as retouché les photos, c'est genial de pouvoir dévelloper à volonté. Le ROTATION ne me géne pas surtout si tu y pense avec l'accent anglais. J'adore les cornes ajourées. Tous mes voeux de réussite à Mr Jouvenot |
|
| |
| Sujet: Re: Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes 2009-03-08, 08:33 | |
| Avec "Paint" pour le gros oeuvre (entendre "découpe") et "Corel Paint Shop Pro Photo X2" pour les retouches et finitions. |
|
| |
| Actu: Frédéric Jouvenot révolutionne les chronographes | |
|