FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Combien de montres dans la collection idéale ?

Aller en bas 
+106
Yobv
kenny68
OlivierLeclercq
Necro
13Jp
amigo
Vitamin
Nizange
GUY J
Aeromariner
atamatik
oSauron
Thibault83
Falcu
Thomas01
redflag31
Charlot
jc221173
Zouzoupiment
jacno1977
magma
Arno
MaitreRobinton
reno83
red67
Alt0201
ChristopheH
LochNess
Epaminondas
christo18
stezzo
B&B
Maiscqui
Amvox1
McQ
Manivel
papate
seiko007
MaximeG
Mister N
Cramix
Zenithophile
Milannimes
hurluberlu
Eric67
Aleks542
Tass2909
Remy57920
georges zaslavsky
Ὧραι
Relaxman
L&S
La Saucisse
Renard
Arno14
lolofurax55
aB
Ed the Grocer reloaded
flazz
FAM'actuel
bichão
PALUFLO
Aquanaut
il_drago
dr.troy
francoisb
OpOw
fatalitas
tomtom13
Omégon
Bloomberg
Euterpe
Spiff
titof70
Olive
chris2b
ricodelo
Fr@d
straslike
neufcentonze
ChP
Tony1968
clinique
starsky
bascule
fp57
Basyl177
tonio75
quentinmarcus
Mofofo
fdm44
Soa
MarcDeBeaucaire
RDM
rafiki
Tony
km'rol
chocala
PP3940
dodginaldo
jeanjéré
Barahir
simplicity
Did666
daffy-duck
ZEN
110 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Amvox1
Nouveau



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 22/08/2019

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 EmptyJeu 21 Juil 2022 - 23:21

Je m'en tiens à la bonne vieille formule mathématique du nombre idéal: x=n+1
n étant le nombre de montres actuel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maiscqui
Membre Hyper actif
Maiscqui


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 05/12/2015

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 EmptyVen 22 Juil 2022 - 7:39

Idéale c’est une, même si j’en ai plus.
Revenir en haut Aller en bas
B&B
Membre Actif



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 25/06/2021

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 EmptyVen 22 Juil 2022 - 8:12

J’achète souvent une montre pour une occasion très particulière. A partir du moment où sa valeur mémorielle est supérieure à sa valeur vénale, il est difficile de s’en séparer. J’en ai 6 actuellement et elle ne peut que croire.
Revenir en haut Aller en bas
stezzo
Animateur
stezzo


Nombre de messages : 824
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/09/2009

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 EmptyVen 22 Juil 2022 - 8:46

Pour ma part, je dois avoir autour de 10 pièces.

J'ai toujours privilégié plusieurs montres en fonction de mes envies, plongeuses, phase de lune, chono, ou autre, plutot qu'une très belle pièce.

Du coup ma boite est composée de BR (s), Zenith (s), Corum, Panerai, TAG (s), Seiko, FC, Ralf Tech.
en faisant le compte, je vois que j'en suis à plus de 10 en fait  Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 1f601  Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 1f601  Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 1f601 

Bon, ça c'est fait  pale
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
christo18
Animateur
christo18


Nombre de messages : 1132
Age : 57
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/06/2012

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 EmptyVen 22 Juil 2022 - 10:28

Aucune idée, et je ne cherche pas la réponse.
Je pense en avoir une vingtaine (ça monte à 40 si je compte mes anciennes Swatch des années 80/90), avec des valeurs / pièce qui vont de quelques centaines d'€ à plusieurs dizaine de millier.

Pour l'instant ça me va comme ça, le souci c'est que j'ai du mal à vendre lorsque j'en achète une nouvelle, ... donc le nombre augmente Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Epaminondas
Membre super actif
Epaminondas


Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 25/01/2021

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 EmptyVen 22 Juil 2022 - 10:35

Eric67 a écrit:
Pour moi l'idéal c'est une. Je pense que j'y viendrai tôt ou tard.  Incompréhensible  Pour l'instant j'en ai trois et pour l'instant ça me va bien.
+1 c’est antinomique avec le principe d’une collection mais l’idéal pour moi c’est une montre, celle qui t’accompagne tout le temps, à chaque occasion et toute ta vie.
Un peu à l’image du Prince William qui ne porte que son Omega seamaster 300 qui lui a été offerte par sa mère.
Revenir en haut Aller en bas
LochNess
Membre très actif



Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 12/07/2022

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 EmptyVen 22 Juil 2022 - 11:52

j'en ai quelques unes, mais parce que je n'ai pas trouvé la montre qui me satisferait pleinement. Donc, je cherche, j'achete/je revends...
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8010
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 EmptyVen 22 Juil 2022 - 13:57

Je ne serai jamais un collectionneur car je n'aime pas avoir des choses qui ne vivent pas. 
Posséder 3 montres ou même "seulement" 2 ... c'est avoir le plaisir de les porter très très souvent. Je les fais donc vivre et pour moi tel est l'essentiel. 
Je précise cela par rapport à des amis qui ont une dizaine, ou une vingtaine de montres ... et qui in fine ne tournent qu'avec 2 ou 3 montres. 
Quelque part, je plains ces montres qui passent des jours, des mois, des années dans le noir. 
N'y a t'il pas pire peine pour une montre ?
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29614
Date d'inscription : 25/10/2009

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 EmptyVen 22 Juil 2022 - 22:33

ChristopheH a écrit:
Je ne serai jamais un collectionneur car je n'aime pas avoir des choses qui ne vivent pas. 
Posséder 3 montres ou même "seulement" 2 ... c'est avoir le plaisir de les porter très très souvent. Je les fais donc vivre et pour moi tel est l'essentiel. 
Je précise cela par rapport à des amis qui ont une dizaine, ou une vingtaine de montres ... et qui in fine ne tournent qu'avec 2 ou 3 montres. 
Quelque part, je plains ces montres qui passent des jours, des mois, des années dans le noir. 
N'y a t'il pas pire peine pour une montre ?

J'en ai une bonne dizaine, je les porte toutes...
Revenir en haut Aller en bas
Alt0201
Membre référent
Alt0201


Nombre de messages : 7678
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 EmptySam 23 Juil 2022 - 4:39

Disons 4 : 
- une connectée pour les activités nécessitant d'avoir un GPS intégré à la montre.
- une étanche et pas fragile pour les vacances
- une pour les soirées de l'ambassadeur
- et une dernière pour tous les autres jours ou activités non couvertes par les 3 premières citées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
red67
Animateur
red67


Nombre de messages : 949
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/10/2010

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 EmptySam 23 Juil 2022 - 6:28

Une tool pour le sport, robuste et peu coûteuse.
Une montre habillée pour grandes occasions,une pour le quotidien.
Ces 2 catégories peuvent se fondre en une seule communément appelée sport chic (je sais, ce n'est pas très original)
Concrètement :
Une g-shock
Une Pam 915
Une seamaster 300 héritage. 
Donc 3.
Revenir en haut Aller en bas
reno83
Membre très actif



Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 27/09/2021

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 EmptySam 23 Juil 2022 - 6:37

Pour moi la collection par définition n’a pas de fin et côté pratique/rationnel
Une montre pour chaque occasion ce n’est pas de la collection à moins que le thème de la collection soit d’avoir une montre pour chaque occasion

Personnellement j’ai 7 montres mais je ne considère pas ça comme une collection. J’ai deux montres auxquelles je tiens vraiment, les autres sont des petits plaisirs à l’image de la Yema nouvellement arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2194
Age : 57
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 EmptySam 23 Juil 2022 - 6:59

Hello

J’en ai une dizaine dont je porte la moitié en alternance selon mes envies: en conclusion, cinq me suffirait…
Revenir en haut Aller en bas
B&B
Membre Actif



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 25/06/2021

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 EmptySam 23 Juil 2022 - 7:00

seiko007 a écrit:


J'en ai une bonne dizaine, je les porte toutes...
Il m’arrive de changer de montre pour la soiree, donc on peut facilement porter une dizaine de montres régulièrement sans en laisser une seule au placard. Après s’il fallait n’en retenir qu’une, ça serait une plongeuse pour son côté universel.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 EmptySam 23 Juil 2022 - 7:38

Tass2909 a écrit:
Sujet largement débattu. Aucune réponse raisonnable n’existe.

Encore un avis à l'emporte pièce.
Et à part ça ?? Un sondage, peut être, histoire de voir ??

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
magma
Membre très actif
magma


Nombre de messages : 225
Age : 61
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 30/08/2009

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 EmptySam 23 Juil 2022 - 18:23

j'en ai 4 pour le moment ,je les porte toute , je change de montre chaque semaine .



g-shock
skx 007
spb 149
Raketa worldtimer 24h

il me manque une flieger  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3466
Date d'inscription : 15/03/2016

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 EmptySam 23 Juil 2022 - 18:49

Soit on cherche la montre idéale, dans ce cas, une seule peut suffire, sinon deux ou trois, pour différentes occasions, si dans cette recherche on se trouve avec dix ou quinze montres, voir plus, c'est qu'on est pas très bon dans sa recherche, il y a comme un souci.
Soit on est collectionneur, dans ce cas, la question du nombre ne se pose plus, si ce n'est de rassembler le plus grand nombre possible de pièces, c'est quand même le but du collectionneur, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Zouzoupiment
Animateur
Zouzoupiment


Nombre de messages : 880
Date d'inscription : 09/08/2019

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 EmptySam 23 Juil 2022 - 19:44

Je dirais 5 c'est mon ideal. Actuellement j en ai 4 … Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15756
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 EmptySam 23 Juil 2022 - 20:01

J’en ai 8 très belles et 4 bon marché mais c’est trop. Pas assez de roulement. 
4-5 serait suffisant je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Charlot
Membre super actif
Charlot


Nombre de messages : 316
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/03/2007

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 EmptyDim 24 Juil 2022 - 20:37

Autant qu'on a envie d'en avoir mock
Revenir en haut Aller en bas
redflag31
Membre Actif
redflag31


Nombre de messages : 111
Age : 45
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 24/04/2022

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 EmptyDim 24 Juil 2022 - 22:17

Le seuil de possession de montre me semble être celles qui ne sortent plus du tiroir.
Par ce qu'elle sont oublié et pas entretenue/portée.

Ca me rend triste chercher uniquement des mécaniques et de pas les faire tourner de temps en temps.
Alors je m'habille en fonction de ma montre du jour  jocolor(et sa rend folle madame)
Revenir en haut Aller en bas
Thomas01
Membre Actif
Thomas01


Nombre de messages : 147
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2019

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 EmptyDim 21 Aoû 2022 - 21:32

L’idéal c’est no limit dans le monde des bisounours sans limites de budget et problèmes de sécurité actuels

Pour ma part seulement 4 : un trio varié mais polyvalent (une plongeuse, une dress watch et un chrono) + 1 montre pas craignos pour le sport/les travaux/voyages qui craint pas style gschock
Revenir en haut Aller en bas
Falcu
Animateur



Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 20/08/2019

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 EmptyVen 3 Mar 2023 - 10:52

Déterrage
Je pense que deux c est très bien :
- une classique habillée genre plate deux aiguilles
- une sportive acier
J en ai 7 mais c’est trop mais j arrive pas à m en séparer
Revenir en haut Aller en bas
Thibault83
Membre référent
Thibault83


Nombre de messages : 5845
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 12/03/2011

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 EmptyVen 3 Mar 2023 - 10:58

Falcu a écrit:
Déterrage
Je pense que deux c est très bien :
- une classique habillée genre plate deux aiguilles
- une sportive acier
J en ai 7 mais c’est trop mais j arrive pas à m en séparer

J’en suis loin mais je pense que le nombre idéal est de zero montre.

Quand on commence on ne peut s’arrêter malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
oSauron
Nouveau
oSauron


Nombre de messages : 44
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/08/2015

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 5 EmptyVen 3 Mar 2023 - 11:11

Thibault83 a écrit:

J’en suis loin mais je pense que le nombre idéal est de zero montre.

Quand on commence on ne peut s’arrêter malheureusement

Pas très gaie comme façon de voir les choses Wink


Une seule montre pour toutes les occasions... ça me parait un peu utopique. J'aime bien l'idée mais c'est aussi un grand plaisir d'associer sa montre à sa tenue, et d'associer sa tenue au contexte.
Je ne peux plus me séparer de ma montre GPS quand je golf, et jamais je ne la porterais si je ne golf pas.
Peut être que la vraie question c'est combien de montre de chaque style il faudrait... et là personnellement je dirais deux, ça permet de varier les couleurs. 
Et c'est sans compter les hors catégorie, les montres purement sentimentales. J'ai la montre de mes deux grands pères et même si je dois en faire réparer une qui est en panne depuis des années, j'ai grand plaisir à l'avoir et la voir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Combien de montres dans la collection idéale ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment se lancer dans une collection de montres?
» je reviens sur le post "combien de montres dans une collection?"...
» Des montres inflexion ou charnières dans votre collection ?
» Voilà combien vous auriez payé vos montres dans les années 80...
» Montres à avoir dans sa collection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: