| Incorporeriez-vous des montres à quartz dans collection ? | |
|
|
Incorporeriez-vous des montres à quartz dans votre collection ? | Oui, certains modèles le méritent. | | 75% | [ 6 ] | Non, c'est une question d'"éthique" | | 13% | [ 1 ] | J'ai des quartz mais ne les considére pas comme entrant dans ma collection même si je les porte de temps en temps | | 12% | [ 1 ] |
| Total des votes : 8 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Incorporeriez-vous des montres à quartz dans collection ? Mer 1 Juin - 7:58 | |
| Les montres à quartz ont bien failli tuer les montres mécaniques mais ces dernière ne se portent pas si mal et ont même atteint le niveau de pièces souvent enviées. Pourtant en matière de précision, le quartz voire le quartz radiopiloté sont d'une précision qu'on peut qualifier d'inégalable . On a vu ici dans un petit sondage que "la précision" n'était pas la préoccupation majeure des collectionneurs et amateurs... Pour autant, faut-il brûler les montres à quartz ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Incorporeriez-vous des montres à quartz dans collection ? Mer 1 Juin - 9:15 | |
| Bonjour,
Objectivement, je vois deux raisons pour avoir des montres à quartz dans sa collection : - esthétique/fonctionnelle : la Microtimer de chez Tag Heuer en est un bon exemple, son look est extraordinaire et encore en plus elle peut tout faire (alarme, chrono, second fuseau...) - utilitaire : pour une montre "utilitaire" portée occasionnellement ; on s'évite ainsi bien des souci en terme d'entretien , etc. Je pense dans ce cas ci à la Seiko Diver 200.
Maintenant, personnellement, je n'ai jamais pu franchir le pas. A chaque fois, la fascination de la fine mécanique de précision fruit d'une longue histoire m'empêche d'acquérir ce qui est devenu, à mes yeux, un simple objet de consommation. La mécanique apporte un réel supplément d'âme. La vue d'un calibre Lange & Söhne me procure un plaisir esthétique que le quartz ne me donnera jamais...
Cordialement,
Tokage |
|
| |
Icare Membre très actif
| Sujet: Re: Incorporeriez-vous des montres à quartz dans collection ? Mer 1 Juin - 14:45 | |
| Bonjour a tous, Idem que Tokage. Les collections de montres mécaniques peu importe le thème se font sur l’affectif et l’irrationnel, l’amour de la mécanique de l’histoire ou que sais je…mais sur le quartz je ne voie rien de tout cela. C’est un peu comparé un oursin bien frais avec du surimi… Blague à part le quartz en tant que produit jetable (ou ayant une durée de vie limitée en tout cas plus courte qu’une meca qui est virtuellement éternelle) n’a à mes yeux aucune grâce. ( et cela na rien a voire avec le snobisme) PS :Je crois que même la Divers 200 est mécanique. Bonne journée Icare |
|
| |
Tokage Membre référent
| Sujet: Re: Incorporeriez-vous des montres à quartz dans collection ? Mer 1 Juin - 15:10 | |
| Bonjour Icare, J'ai vu une Seiko Diver 200 quartz sur <chronograph.com>. J'y ai sérieusement pensé un moment car je voulais avoir une montre "bonne à tout faire" qui ne me cause aucun souci et elle semblait réunir tous les critères. Mais voilà, je peux pas... Evidemment, il me reste la version automatique ! Cordialement, Tokage |
|
| |
Icare Membre très actif
| Sujet: Re: Incorporeriez-vous des montres à quartz dans collection ? Mer 1 Juin - 16:46 | |
| Bonjour Tokage, bien alors confidence pour confience...j ai failli craquer pour la seiko de plongée sur nato sur le meme site conseillé par l autre forum. ...finalement j attend pour me payer une 50 phatoms ou une 5512 sur nato aussi...ca sera pas demain mais la seiko je sais que je l aurais jamais porté...(aucun snobisme la dedans) Icare |
|
| |
jef06 Permanent passionné
| Sujet: Re: Incorporeriez-vous des montres à quartz dans collection ? Mer 1 Juin - 19:42 | |
| Brûler les montres à quartz ? Je dirais non, il y a des trucs assez sympas dans les modèles récents: Par exemple la T-Touch me plait toujours, elle fonctionne bien, et la boussole électronique me fascine. Il faut voir les aiguilles des heures et minutes se déplacer pour indiquer le nord, moi je suis toujours comme un gamin en voyant ça. Pour les anciennes il faut posséder un LED en état de marche, de préférence en acier genre celle-ci: Une des toutes premières avec moteur vibrant, c'est intéressant aussi: Le fameux Beta 21 développé par plusieurs marques associées en 1970: Rolex et Patek en on fabriqué quelques unes trés recherchées aujourd'hui... Pour finir, j'aime beaucoup ce dinosaure surdimensionné qu'est le Chrono-quartz, avec affichage hybride (le premier au monde) Ah j'oubliais l'Omega Magique, ultrafine et transparente, absolument importable, mais qui montrait le savoir faire des Suisses en la matière dans les années 80, diffusée à quelques centaines d'exemplaires: Voilà, la démo est faîte que l'on peut aussi trouver une intérêt au quartz, non ? A+ |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Tu as gagné ... Mer 1 Juin - 19:45 | |
| Tu as gagné ... J'étais sûr de tes contre exemples qui réhabilitent les quartz ...je suis admiratif devant ta constellation chronmètre de marine et l'Omega magique ... Par contre pour la Tissot , je ne craque pas ...je n'y arrive pas... Amitiés _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Tokage Membre référent
| Sujet: Re: Incorporeriez-vous des montres à quartz dans collection ? Jeu 2 Juin - 9:02 | |
| Incroyable cette collection de montre à quartz... Ayant grandi avec des Casio en plastique noire, je ne savais pas que le quartz avait été autre chose qu'un produit utilitaire. Je reste fasciné même si je sens bien que c'est le côté 70's voir "archéologico-industriel" qui prime à mes yeux et leur donne de l'intérêt. Passion quand tu nous tient... Cordialement, Tokage |
|
| |
Icare Membre très actif
| Sujet: La question a 1 euro Jeu 2 Juin - 10:21 | |
| Bonjour a tous, Comment cela marche cette Oméga Magique avec les aiguilles dans le vide ??? Cordialement Icare |
|
| |
jef06 Permanent passionné
| Sujet: Re: Incorporeriez-vous des montres à quartz dans collection ? Jeu 2 Juin - 13:00 | |
| Salut, Le fonctionnement de l'Omega magique est tout simple: Les aiguilles sont deux feuilles d'or appliquées sur deux disques transparents (saphir). Sur le pourtour de ces disques, il y a des dents en laiton qui engrènent sur un moteur pas à pas ultraplat qui est logé sur un coté (partie opaque de la montre).Le quartz et le module électronique sont également logé sur les cotés de la montre. La mise à l'heure se fait par poussoir (logé dans la carrure). En appuyant sur ce poussoir les aiguilles se mettent à tourner rapidement. A+ |
|
| |
Icare Membre très actif
| Sujet: Re: Incorporeriez-vous des montres à quartz dans collection ? Jeu 2 Juin - 14:15 | |
| OK, Merci pour l’explication. J’avais déjà vu ce principe des disques transparents sur une Swatch mais j espérais bien que c était quelque chose de plus « ingénieux » ! Faut pas expliquer les tours de magie c est décevant d apprendre que c est pas magique !! Merci Bonne journée. Icare :cheers: |
|
| |
discret Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Incorporeriez-vous des montres à quartz dans collection ? Jeu 2 Juin - 19:12 | |
| formidable collection, après tout quartz ou pas je reste en admiration devant la prouesse technique . |
|
| |
| Incorporeriez-vous des montres à quartz dans collection ? | |
|