FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Combien de montres dans la collection idéale ?

Aller en bas 
+106
Yobv
kenny68
OlivierLeclercq
Necro
13Jp
amigo
Vitamin
Nizange
GUY J
Aeromariner
atamatik
oSauron
Thibault83
Falcu
Thomas01
redflag31
Charlot
jc221173
Zouzoupiment
jacno1977
magma
Arno
MaitreRobinton
reno83
red67
Alt0201
ChristopheH
LochNess
Epaminondas
christo18
stezzo
B&B
Maiscqui
Amvox1
McQ
Manivel
papate
seiko007
MaximeG
Mister N
Cramix
Zenithophile
Milannimes
hurluberlu
Eric67
Aleks542
Tass2909
Remy57920
georges zaslavsky
Ὧραι
Relaxman
L&S
La Saucisse
Renard
Arno14
lolofurax55
aB
Ed the Grocer reloaded
flazz
FAM'actuel
bichão
PALUFLO
Aquanaut
il_drago
dr.troy
francoisb
OpOw
fatalitas
tomtom13
Omégon
Bloomberg
Euterpe
Spiff
titof70
Olive
chris2b
ricodelo
Fr@d
straslike
neufcentonze
ChP
Tony1968
clinique
starsky
bascule
fp57
Basyl177
tonio75
quentinmarcus
Mofofo
fdm44
Soa
MarcDeBeaucaire
RDM
rafiki
Tony
km'rol
chocala
PP3940
dodginaldo
jeanjéré
Barahir
simplicity
Did666
daffy-duck
ZEN
110 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
atamatik
Animateur Chevronné
atamatik


Nombre de messages : 1274
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 08/01/2016

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty3/3/2023, 13:25

J'ai une boite de 8 et je n'ai pas l'envie de changer de boite ni d'en prendre une seconde.
Mais vu qu'on en porte toujours une il est possible de monter à 9 Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/305200920917139/
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty3/3/2023, 15:18

Personnellement, j'ai débuté avec l'idée d'une montre par jour de la semaine ...puis je suis passé à une montre différente par mois I love you

Et j'avoue ne pas comprendre la limitation d'achat par la boîte à montres. Un garage pour maxi une/deux voitures/motos, d'accord, mais une b-à-m s'achète facilement.

Le contenant n'a jamais constitué un plafond pour ma part; une motivation pour la remplir, oui, et la dépasser ensuite, si l'envie est là... Cool
Revenir en haut Aller en bas
GUY J
Passionné de référence
GUY J


Nombre de messages : 3906
Age : 56
Localisation : Near Chateaudun
Date d'inscription : 19/08/2005

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty3/3/2023, 15:37

Quitte à acheter une boîte à montres supplémentaire Mr. Green
Personnellement c’est ce que je fais Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nizange
Membre Actif



Nombre de messages : 130
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/11/2021

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty3/3/2023, 16:20

Personnellement j'ai une boîte de 10 et j'arrive à les porter toutes... sur une année. J'envisage l'achat d'une 2ème boîte sans scrupules...car il me semble que 20 sur une année c'est pas énorme. C'est sans doute mon chiffre idéal. Chacun à le sien, pour certains c'est une montre pour d'autres c'est 600 ! L'important c'est le plaisir de les voir et/ou de les porter.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vitamin
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 623
Localisation : France
Date d'inscription : 07/11/2017

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty3/3/2023, 16:45

Tony a écrit:
les doigts dans le nez  mock

- une plongeuse mythique
- une gmt mythique
- un chronographe mythique

vous voyez ce que je veux dire ???????????  Very Happy
Submariner
GMT Master II
Navitimer / Speedmaster / Daytona
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty3/3/2023, 17:26

Connaissant le sieur @Tony , tu peux rayer la navi et la speed Smile
Revenir en haut Aller en bas
amigo
Membre super actif
amigo


Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 23/04/2019

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty3/3/2023, 20:36

Compte tenu du mot "collection" et donc je ne peux pas en dire qu'un, volens-nolens je dois dire deux.
Pour moi, plus d'un, c'est l'agonie et l'extase.
Revenir en haut Aller en bas
reno83
Membre très actif



Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 27/09/2021

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty3/3/2023, 20:54

bravohap Pour moi une collection c est par définition sans limite, avec des pièces achetées pour leur valeur historique, ou par thème, par marque ou au coup de coeur. 
J’en ai cinq mais je ne considère pas ça comme une collection, elle n’est pas dictée par un fil conducteur ce qui de mon point de vue est le principe d’une collection.

Pour le coup, 3 seaMaster Bond par exemple c’est une collection alors que les 5/6 montres n’en est pas une. 
Ce qui laisse toute latitude pour en acheter encore plein sans autre point commun que de donner l’heure !!  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty3/3/2023, 23:56

GUY J a écrit:
Quitte à acheter une boîte à montres supplémentaire Mr. Green
Personnellement c’est ce que je fais Mr. Green
Exactement...Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Trinque_
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29544
Date d'inscription : 25/10/2009

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty4/3/2023, 00:12

Aeromariner a écrit:
Personnellement, j'ai débuté avec l'idée d'une montre par jour de la semaine ...puis je suis passé à une montre différente par mois I love you

Et j'avoue ne pas comprendre la limitation d'achat par la boîte à montres. Un garage pour maxi une/deux voitures/motos, d'accord, mais une b-à-m s'achète facilement.

Le contenant n'a jamais constitué un plafond pour ma part; une motivation pour la remplir, oui, et la dépasser ensuite, si l'envie est là... Cool

Complètement. Le contenant d'une boite peut donner des idées, mais de là à décider à notre place...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
13Jp
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 515
Age : 58
Date d'inscription : 28/04/2017

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty4/3/2023, 07:55

Uniquement celles qui ne sortent plus du tiroir a dit redflag un peu plus haut,ça me parle bien !
Après épuration de la boîte en fonction de cet adage,il m’en reste 9,me tâte à en faire partir encore 2 qui restent dans la boîte plus longtemps que les autres.
Chacun a ses propres modalités et on a le droit aussi de collectionner ,là le nombre n’a plus d’importance,il faut juste définir si l’on collectionne où si l’on porte où pourquoi pas les deux.
Si je prends le cas,où l’on garde ce que l’on porte et c’est le mien à présent (je dis à présent car on change au fur et à mesure de son parcours…. )5 montres serait parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty4/3/2023, 08:32

Aeromariner a écrit:

Exactement...Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Trinque_

J'avais pas vu cette plongeuse à tuba depuis longtemps. Ca fait plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
OlivierLeclercq
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/03/2023

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty4/3/2023, 08:46

Pour ma part, ma femme m'a offert une belle boîte de 10 en cuir. Du coup j'aimerais en rester a cette boîte, uniquement pour les anciennes. Mais elles déborde. Je me rend compte qu'en ce moment, ce n'est pas facile de revendre ses montre anciennes au moins au prix qu'on les a achetées. Y a-t-il une désaffection pour les montres anciennes ?
Revenir en haut Aller en bas
kenny68
Membre Actif



Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/04/2013

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty4/3/2023, 12:49

Je reste sans voix devant les collections de certains.
C'est beaux à voir.

Je n'arrive pas à dépasser les 2 .. et généralement peu longtemps .. 
Je finis par n'en porter qu'une et délaisser l'autre .. puis par la vendre .. 
Et finalement financièrement ma femme préfère  Mr. Green

Même si le budget montre après montre fini par monter à chaque fois ..

Mais définitivement .. je suis monogamme (oui avec 2 "m") .. voir même plutot monowatch

Mais bravo à ceux qui cumulent  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Yobv
Membre Actif
Yobv


Nombre de messages : 66
Age : 37
Localisation : Idf ouest
Date d'inscription : 16/10/2014

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty4/3/2023, 14:38

Une montre pour ma part  Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 1f605 Du mal à mettre de trop grosses sommes dedans, je n’ai pas trop la fibre collection de plusieurs pièces (horlogère ou autre).. je préfère privilégier les vacances, enfants ou investissement autres. Mais un peu la bougeotte donc je reste en général 1 an avec une montre et j’ai envie de changer .. la première une Speed Reduced, puis Tudor BB 36, puis BB 58, après rolex OP 39 blanche, ensuite rolex DJ36 bleue cannelée/jubilé, et l’actuelle une Santos médium. 

Un an que je l’ai, je l’adore elle a tout pour elle presque, elle va avec tout et peut être portée dans un style classique comme avec un côté plus sportif.. n’empêche que le spectre d’une nouvelle arrive mais pas vraiment envie de lâcher la Cartier 😂 je zieute sur une explo 1, DJ36, OP36 verte. Mais les prix au gris ou les courbettes à faire a l’AD m’évite pour le moment toute CHI !
Revenir en haut Aller en bas
Falcu
Animateur



Nombre de messages : 1164
Date d'inscription : 20/08/2019

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty20/3/2023, 07:54

Deterrage et serpent de mer ! 
Pour ma part : on commence par accumuler (ou vouloir) et puis avec le temps, avec l âge, passé la cinquantaine on se rend compte qu on est attaché à un deux ou trois objets alors on se dit je vais vendre. 
Ce que je constate pour les montres est vrai pour les autres petites collections. On se recentre . On se disperse moins. On mûrit et on stabilise ses goûts et ses envies . On se rend mieux compte de la futilité (assumée) de beaucoup de choses . Je suis pas loin de penser qu une ou deux montres c est bien. Une habillée et une sportive et le tout à des prix pas trop délirants (très subjectif) pour pouvoir les porter sans risque et sans ostentation. 
Exemple : une patrimony VC deux aiguilles ou reverso jlc et une speed ou rolex . 
Est ce un phénomène partagé ?
Revenir en haut Aller en bas
Remy57920
Membre très actif



Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 07/09/2021

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty20/3/2023, 09:00

Je pense que comme cela a été évoqué, cette notion dépend du caractère de chacun  Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 1f600 .. Je n'ai pas l'âme d'un collectionneur, je n'aimerais pas avoir beaucoup de montres qui "dorment" dans la boite, et me dire en regardant une montre "ha celle-ci je ne l'ai pas porté depuis 5 mois" ...

J'ai acheté pas mal de montres à prix raisonnable, pour me faire une idée de ce que je voulais ! J'ai acheté les Seiko 5, les Orient Mako 2, Bambino, Hamilton Khaki Field Mechanical, rien de bien fou et beaucoup de classique, mais ça m'a aidé à me faire une idée de ce que je voulais en terme de montres, et aussi en nombre !

J'ai maintenant 3 montres, une SKX qui m'accompagne dans mes sorties avec les gamins, les sorties sportives, mer etc ... une Yema Worldtime Steel car je voulais une lunette acier + GMT .. et une Rolex Sub que j'ai attendu très très longtemps !

Depuis que j'ai ces 3 montres, je regarde tous les jours les autres montres, mais je ne ressens pas l'envie ni le besoin d'en acheter une autre !
Même si j'adore parler montre, venir sur le forum, regarder toutes les nouveautés !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
13Jp
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 515
Age : 58
Date d'inscription : 28/04/2017

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty21/3/2023, 07:25

Falcu a écrit:
Deterrage et serpent de mer ! 
Pour ma part : on commence par accumuler (ou vouloir) et puis avec le temps, avec l âge, passé la cinquantaine on se rend compte qu on est attaché à un deux ou trois objets alors on se dit je vais vendre. 
Ce que je constate pour les montres est vrai pour les autres petites collections. On se recentre . On se disperse moins. On mûrit et on stabilise ses goûts et ses envies . On se rend mieux compte de la futilité (assumée) de beaucoup de choses . Je suis pas loin de penser qu une ou deux montres c est bien. Une habillée et une sportive et le tout à des prix pas trop délirants (très subjectif) pour pouvoir les porter sans risque et sans ostentation. 
Exemple : une patrimony VC deux aiguilles ou reverso jlc et une speed ou rolex . 
Est ce un phénomène partagé ?
 
La démarche,le chemin que tu décris a été un peu le mien,je partage donc ce 
phénomène.
J’aime particulièrement la phrase « on se rend compte de la futilité (assumée) de beaucoup de choses.»
Ceci est très vrai,et pourtant…..
Après une certaine forme d’accumulation,l’épuration paraissait rationnelle,ne garder que celles que je porte,et je suis passé de 25 ( je sais,docteur c’etait pas si grave….) à 9.
Néanmoins,demeure le coeur,qui balaie la raison et qu’il est si bon d’écouter lorsque l’on a la chance de pouvoir le faire,ainsi j’ai cédé à nouveau et une dixième est arrivée.
Un peu plus haut dans cette discussion,je disais que 5 montres,cela pouvait être cohérent,mais peut on parler d’être cohérent dans un domaine où finalement le coeur est si présent.
J’envisage de porter désormais un patch quotidien,dosé au max en Horlogine,nouvelle substance mise au point récemment par ma femme,qui provoque d’irrépressibles vomissements et une terrible crise d'hémorroïdes en présence d’une montre.
Sérieusement,que cette question est difficile,qu’il est est compliqué de quantifier une passion,elle cesserait dès lors d’être une passion.
Revenir en haut Aller en bas
MrMatt
Membre très actif
MrMatt


Nombre de messages : 170
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 08/07/2021

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty19/1/2024, 12:17

Bonjour à tous, gros déterrage de sujet car je trouve cela très intéressant et je suis actuellement en réflexion dessus !

Jusqu’à maintenant, j’achetais des montres sans jamais réellement me poser la question de la quantité. Mais au fil du temps, je commence à accumuler et donc me vient cette réflexion.

J’ai actuellement 9 montres dans ma collection, avec un peu de tout (des montres habillées, tool watch…) allant de Rolex, Omega, Seiko, Hamilton, Eterna, LIP…

Sur les 9, je ne porte sûrement pas suffisamment chacune, d’où ma question.

Et le point le plus important, le budget : comme celui-ci n’est malheureusement pas illimité, mieux vaut-il plusieurs montres « moyennes » ou beaucoup moins mais plus qualitatives. Forcément quand on commence une collection on serait tenté par l’option 1 pour démarrer rapidement avec quelques montres. Mais au delà d’un stade, je me pose la question…
J’ai souvent des CHI sur des montres < 1000€. Mais ça + ça + ça retarde forcément les plus gros projets…

Vendez vous les montres que vous portez moins, même si vous les aimez toujours, pour économiser et acheter vos plus gros projets ?
Arrivez vous à vous concentrer sur vos gros projets, même si cela nécessite parfois d’économiser plusieurs années, sans craquer pour des montres intermédiaires ?

Je pense par exemple à acheter prochainement une Tudor BB54 (environ 4000€). Est-ce que vendre une petite Seiko ou montre vintage 100-200€ (par exemple) que j’apprécie toujours mais ne porte plus beaucoup, vaut vraiment le coup en comparaison d’une économie de plusieurs milliers d’euros à faire ? Ok pour revendre les montres chères, mais les petites…

Et vous, que faites vous ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nap2
Animateur
Nap2


Nombre de messages : 1005
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/01/2022

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty19/1/2024, 13:30

….finalement…une…je sais, c’est pas une collection, mais voilà….
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
FRED67
Animateur Chevronné
FRED67


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/10/2020

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty19/1/2024, 15:54

J'aime bien 4. Je porte chacune pendant 1 semaine, donc je profite des 4 chaque mois  Wink

Mais bon, avec les CHI, tout peut arriver...
Revenir en haut Aller en bas
English
Membre Actif
English


Nombre de messages : 99
Age : 27
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 17/08/2017

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty19/1/2024, 17:29

Je me suis posé la question en ce début d'année, sur une dizaine de montre 3 ou 4 modèles doivent monopoliser 90% de mon temps de poignet. 
Au fur et à mesure j'ai succombé aux CHI et aux bonnes affaires au détriment d'un vrai coup de cœur ou besoin (et encore, peut-on vraiment parler de besoin...). 
Du coup je vais profiter de 2024 pour recentrer un petit peu, sans doute une BB54 comme toi en échange de 2 montres qui me permettraient de faire tourner la collection sans rajouter de soulte de ma part.

Pour les petites montres la tentation est de tout garder car ça ne représente pas beaucoup d'argent individuellement...mais si la montre ne sort pas du tout on ne fait que se voiler la face, si elle sort de temps à autre et procure du plaisir c'est une autre histoire Smile 

Et pour finir j'ai fait mon plan, je penses qu'une boite à 8 montres qui me plaisent vraiment est un bon objectif, on peut tirer à 10 pour quelques folies mais guère plus.
Revenir en haut Aller en bas
MrMatt
Membre très actif
MrMatt


Nombre de messages : 170
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 08/07/2021

Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   Combien de montres dans la collection idéale ? - Page 6 Empty19/1/2024, 19:37

Je trouve que 10 est une bonne cible max « raisonnable » si on aime un peu le changement, même si ça reste sûrement encore trop.

Je partirais sur :

- 3 dress watch (2 sur cuir et une sur acier jubilée type DJ)
- 2-3 every day watch (globalement sur acier)
- 2-3 montres sportives (chrono, diver…)
- 1 montre FUN

Mais quand je vois toutes les montres qui me plaisent chez Rolex, Omega, Grand Seiko… + celles que j’ai déjà et que je veux conserver, difficile de se limiter à 10.

Car il y a aussi dans la liste les montres vintage sentimentales que je sais que je ne vendrais jamais mais qui « bloquent » une place dans la BAM. J’ai par exemple une très belle Omega Trésor de 1950 en or 18K, que mon père m’a donné et qui venait de son père. Je la porte très peu car elle mériterait une révision, elle est fragile, et que c’est très difficile de porter ça au boulot sans déclencher des remarques ! Et je n’ai pas suffisamment d’occasion d’être « très habillé » pour la mettre.

Bref, pas évident !
Revenir en haut Aller en bas
 
Combien de montres dans la collection idéale ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Comment se lancer dans une collection de montres?
» je reviens sur le post "combien de montres dans une collection?"...
» Incorporeriez-vous des montres à quartz dans collection ?
» Voilà combien vous auriez payé vos montres dans les années 80...
» Des montres inflexion ou charnières dans votre collection ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: