| Un chronographe de bord de sous-marin russe, et non Mig | |
|
+4Ratkiller King of the camping PIFPAF Duwan 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Duwan Permanent passionné
Nombre de messages : 2058 Localisation : Herault Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Un chronographe de bord de sous-marin russe, et non Mig Ven 8 Fév 2008 - 21:20 | |
| Petite trouvaille bien sympathique avec ce chrono de bord au fort accent russe. Je voulais virer aussitôt le socle rouge transparent super kitch de supermanovitch, mais au fond il est trop charmant et fait partie de l'histoire de l'objet. Sûrement était-il sur le bureau d'un capitaine soviétique collé au sein de la mère patrie Je n'ai hélas pas trouvé la moindre information sur ce modèle et donc j'ai du mal à le dater. Tous les chronos que je trouve en photos ont la face avant noire alors que celui-ci est, comme le boitier, en acier martelé. De plus il n'y a aucun galbe du boitier dans le prolongement des poussoirs. Il doit manquer une sorte de bague de maintien de la face avant par rapport au boitier car la face ne tient que par les 2 tiges du chrono. Le mouvement quant à lui est solidement vissé du côté du fond du boitier. Il y a quelques flascages qui peuvent donner des indices : Sur le mouvement : "4-78" et dessous "57 840" Sur le boitier, un "60" Donc, 1978, 1957, 1960. Sûrement l'une des 3 possibilités. Le mouvement est "basé sur un Jaeger Lecoultre 8 jours qui m'étonne par sa précision : + 5 secondes par jour, non révisé. Et à présent, place aux images... Le bouton rouge à gauche permet le remontage. Une fois tiré, il permet la mise à l'heure. Le bouton de droite concerne la partie chrono : Tout d'abord en le tournant un cran à droite, il stoppe la grande seconde centrale. 1er appuie, il démarre le chrono (petit compteur). 2ème appuie = stop. 3ème appuie = raz Ouvrons donc la boi-boite... Il y a 3 petites vis de maintien du mouvement. La grosse vis est en fait une tappe d'accès au réglage de la raquette. Et la roue à colonne, en bas à droite. .
Dernière édition par le Sam 9 Fév 2008 - 19:54, édité 1 fois |
|
| |
PIFPAF Membre référent
Nombre de messages : 5332 Age : 46 Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis... Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Un chronographe de bord de sous-marin russe, et non Mig Ven 8 Fév 2008 - 21:44 | |
| La précision est aussi aléatoire que celle des Poljot?
Je me suis toujours demandé comment les soviétique pouvaient coordonner des opérations militaires avec des montres aussi imprécises! |
|
| |
King of the camping Permanent passionné
Nombre de messages : 2429 Age : 50 Localisation : 93 et 2B Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Un chronographe de bord de sous-marin russe, et non Mig Ven 8 Fév 2008 - 21:59 | |
| ça fait une chouette pendule de bureau.
Sur Poljo24, ils en vendent un très ressemblant.
http://www.poljot24.de/en/pd-1154516310.htm?categoryId=7 |
|
| |
Nombre de messages : 2058 Localisation : Herault Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Un chronographe de bord de sous-marin russe, et non Mig Ven 8 Fév 2008 - 22:10 | |
| - PIFPAF a écrit:
- La précision est aussi aléatoire que celle des Poljot?
Je me suis toujours demandé comment les soviétique pouvaient coordonner des opérations militaires avec des montres aussi imprécises! Bien au contraire, il est très précis. Cela fait 4 jours que je l'ai et je mesure un + 5 secondes par jour, invariable, alors qu'il n'est pas révisé. Plutôt bien. .
Dernière édition par le Ven 8 Fév 2008 - 22:19, édité 2 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Un chronographe de bord de sous-marin russe, et non Mig Ven 8 Fév 2008 - 22:15 | |
| - King of the camping a écrit:
- ça fait une chouette pendule de bureau.
Sur Poljo24, ils en vendent un très ressemblant.
http://www.poljot24.de/en/pd-1154516310.htm?categoryId=7 Oui, c'est le modèle dont je parlais : Face avant noire et galbe du boitier dans le prolongement des poussoirs. Le mien doit être l'ancêtre de celui-ci. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un chronographe de bord de sous-marin russe, et non Mig Ven 8 Fév 2008 - 22:37 | |
| Qu'est ce qui te fais penser à un MIG 15? Je n'y connais pas grand chose en pendules de bord, mais ça me parait bien jeune pour un Mig 15. J'aurais plutôt vu une machine des années 75/80? Bel objet. |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 66 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Un chronographe de bord de sous-marin russe, et non Mig Ven 8 Fév 2008 - 22:43 | |
| - PIFPAF a écrit:
- La précision est aussi aléatoire que celle des Poljot?
Je me suis toujours demandé comment les soviétique pouvaient coordonner des opérations militaires avec des montres aussi imprécises! J'ai ce machin sur mon bureau : Même pas une minute de déconne sur trois semaines ! Rmonté tous les deux jours. Mais c'est très présent, on sait qu'il n'est pas en panne ! |
|
| |
Charlie Passionné absolu
Nombre de messages : 2522 Localisation : les 400 coups Date d'inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Un chronographe de bord de sous-marin russe, et non Mig Sam 9 Fév 2008 - 8:40 | |
| Bonjour Duwan, Je pense que le numéro sur le fond 61 TCH P le date de 1961. A moins qu'elle soit de 1983. La mienne très proche : la mienne serait donc de 1960 ou de 1976 ? |
|
| |
Charlie Passionné absolu
Nombre de messages : 2522 Localisation : les 400 coups Date d'inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Un chronographe de bord de sous-marin russe, et non Mig Sam 9 Fév 2008 - 8:53 | |
| Apparemment il s'agit d'une horloge de sous-marin :
un très beau site : http://www.netgrafik.ch/submarine6.htm |
|
| |
| Sujet: Re: Un chronographe de bord de sous-marin russe, et non Mig Sam 9 Fév 2008 - 9:00 | |
| - Charlie a écrit:
- Apparemment il s'agit d'une horloge de sous-marin :
un très beau site : http://www.netgrafik.ch/submarine6.htm Raaah, tu as trouvé, Charlie tu es le Je comprends mieux avec la photo fournie le manque de la bague de maintien (superbe d'ailleurs). Je pouvais chercher encore longtemps ce modèle dans "l'avitation"... |
|
| |
Charlie Passionné absolu
| Sujet: Re: Un chronographe de bord de sous-marin russe, et non Mig Sam 9 Fév 2008 - 10:10 | |
| Quelques vérifications s'imposent : les chiffres sur la tienne sont ils lunineux ? En effet le chiffre 61 au dos désigne peut-être le modèle...enfin tout cela semble sorti du même moule...
En tout cas le site est d'ors et déjà pour moi une référence en matière d'horlogerie de l'Est !
http://www.netgrafik.ch/submarine_watches.htm |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5728 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Un chronographe de bord de sous-marin russe, et non Mig Sam 9 Fév 2008 - 10:22 | |
| Toujours cette étonnante raquette et ces rubis d'un rouge vif ! |
|
| |
| Sujet: Re: Un chronographe de bord de sous-marin russe, et non Mig Sam 9 Fév 2008 - 13:28 | |
| - Charlie a écrit:
- Quelques vérifications s'imposent : les chiffres sur la tienne sont ils lunineux ? En effet le chiffre 61 au dos désigne peut-être le modèle...enfin tout cela semble sorti du même moule...
En tout cas le site est d'ors et déjà pour moi une référence en matière d'horlogerie de l'Est !
http://www.netgrafik.ch/submarine_watches.htm Je pense comme toi qu'elle est de 1961, mais le falscage sur le mouvement "57 840" pourrait la donner pour 1957 et le "4-78" pour 1978... Pour répondre à ta question les chiffres sont très lumineux. La pile à combustible fonctionne encore Même que quand j'approche l'appareil photo ça fait des images bizarres : . |
|
| |
Charlie Passionné absolu
| Sujet: Re: Un chronographe de bord de sous-marin russe, et non Mig Sam 9 Fév 2008 - 14:08 | |
| Je crois que l'on peut en conclure qu'il s'agit bien du même modèle ! (les chiffres du mien ne sont pas lumineux) |
|
| |
| Sujet: Re: Un chronographe de bord de sous-marin russe, et non Mig Sam 9 Fév 2008 - 19:46 | |
| - Charlie a écrit:
- Je crois que l'on peut en conclure qu'il s'agit bien du même modèle ! (les chiffres du mien ne sont pas lumineux)
D'après ce message (le 1er de Mark Gordon) il serait bien de 1978 : http://forums.watchuseek.com/showthread.php?t=13617 N'ayant pas cette grande bague de fixation en forme de trèfle, je pense la faire réaliser un de ces 4... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un chronographe de bord de sous-marin russe, et non Mig Sam 9 Fév 2008 - 20:27 | |
| Histoire de me coucher moins bête, j'ai recherché des photos de cockpit d'avions soviets, même l'Antonov 2 à une montre avec un cadran second fuseau à 12h. Elles ont peut-être été remplacées, mais toutes ont la même gueule que celle dite "MIG 29". Vu ta dernière photo, elle vient d'un sous marin nucléaire non? |
|
| |
tactic! Pilier du forum
Nombre de messages : 1957 Age : 71 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Un chronographe de bord de sous-marin russe, et non Mig Dim 10 Fév 2008 - 0:23 | |
| Bravo pour la qualité des photos, l'originalité de cet objet et merci pour les références des sites |
|
| |
| Sujet: Re: Un chronographe de bord de sous-marin russe, et non Mig Lun 11 Fév 2008 - 12:46 | |
| - Fred'O a écrit:
- Histoire de me coucher moins bête, j'ai recherché des photos de cockpit d'avions soviets, même l'Antonov 2 à une montre avec un cadran second fuseau à 12h.
Elles ont peut-être été remplacées, mais toutes ont la même gueule que celle dite "MIG 29". Vu ta dernière photo, elle vient d'un sous marin nucléaire non? Qui sait ? Le K19 ? . |
|
| |
NUFAN Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1451 Localisation : ici et là Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Un chronographe de bord de sous-marin russe, et non Mig Lun 11 Fév 2008 - 19:07 | |
| la mienne vient d'un mig et je suis tomber en juin sur ce site (ma montre est presque la meme - compteur 30 minutes et non 60 comme sur le site!)
http://bruno.cracco.free.fr/montres/revues/migclock/tchassi.html |
|
| |
| Un chronographe de bord de sous-marin russe, et non Mig | |
|