FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Cours d'école d'un autre temps

+11
Bernard
Yakeru
Arno
Jean-Marc
Eléa
Ratkiller
Bertrand
Mathilde_77
steyr
fly back
Xaipe
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xaipe
Modérateur
Xaipe

Cours d'école d'un autre temps Empty
MessageSujet: Cours d'école d'un autre temps   Cours d'école d'un autre temps EmptySam 9 Fév - 15:10

F.L. suivit les cours de l'Ecole d'horlogerie de Cluses de 1921 à 1924. Sa pièce de maîtrise fut une répétition des 1/4 compteur chonographe avec rubis directement sertis sur les pièces en acier, boîtier niellé, cadran émail marqué au nom de l'Ecole. Une très belle pièce pieusement conservée par sa fille.

FL exerça sa profession dans la boutique fondée par ses aïeux dans une ville de l'Ain et qui représentait notamment la marque Oméga, sa famille était très unie et il était amoureux de son métier.

son histoire prit fin en 1943 à sa déportation dont il ne revint jamais.

ici trois pages de son cahier de cours dont le sérieux va de pair avec l'application apportée à l'exécution des dessins réalisés à l'encre de chine.

Cours d'école d'un autre temps 1

Cours d'école d'un autre temps 2

Cours d'école d'un autre temps 3

une époque.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Cours d'école d'un autre temps   Cours d'école d'un autre temps EmptySam 9 Fév - 16:26

Souvenir et lecture très touchante.

FL a probablement croisé L Marcel

J'adore lire ces cours, me plonger dans cette autre vie...

As tu tous ces cours, ces dessins ? ils sont remarquables!

Ce n'est pas Bernard qui nous contredira

Cours d'école d'un autre temps Dscn5310
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: Cours d'école d'un autre temps   Cours d'école d'un autre temps EmptySam 9 Fév - 16:40

salut Fly,

les cahiers m'ont été confiés pour quelques temps : il y a le cahier de cours et celui d'atelier dont les dessins sont d'une précision remarquable, il y a très peu de reprises ce qui est surprenant et impressionnant à notre époque caractérisée par la fonction "undo"...

c'est touchant, oui, et le contexte dramatique du destin de cet horloger me fait regarder ces cahiers d'un façon particulière.

à te lire

x
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Cours d'école d'un autre temps   Cours d'école d'un autre temps EmptySam 9 Fév - 16:56

Xaipe a écrit:
salut Fly,

les cahiers m'ont été confiés pour quelques temps : il y a le cahier de cours et celui d'atelier dont les dessins sont d'une précision remarquable, il y a très peu de reprises ce qui est surprenant et impressionnant à notre époque caractérisée par la fonction "undo"...

c'est touchant, oui, et le contexte dramatique du destin de cet horloger me fait regarder ces cahiers d'un façon particulière.

à te lire

x

je dois avoir des listes de cette époque, si je remets la main dessus, je t'envoi...

Tragique destin, cahiers éternels.

Cours d'école d'un autre temps Rad87BD5

Merci Bernard:

https://servimg.com/view/11402740/20
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: Cours d'école d'un autre temps   Cours d'école d'un autre temps EmptySam 9 Fév - 18:13

Xaipe a écrit:
il y a très peu de reprises ce qui est surprenant et impressionnant à notre époque caractérisée par la fonction "undo"...

Excellent !
C'est pas tout à fait dans le fil du post initial. Merci d'ailleurs pour ce document !
Donc oui, ce qui est très drôle, c'est que j'ai passé mon jeudi à "bouffer" du spiral et que, très sérieusement, j'ai du avoir une bonne douzaine de fois le "CRTL+Z" qui m'est passé par la tête. Malheureusement, pas d'Undo possible lorsqu'on travaille sur un spiral rétif, et c'est bien dommage.

Christian.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cours d'école d'un autre temps   Cours d'école d'un autre temps EmptySam 9 Fév - 19:45

J'ai acheté pour 20 Eur une pile de cahiers de ce type qui sont maintenant au grenier.
Il faut que je regarde car il y a des manuscrits d'un autre âge.
Mathilde_77
Membre très actif
Mathilde_77

MessageSujet: Re: Cours d'école d'un autre temps   Cours d'école d'un autre temps EmptySam 9 Fév - 20:41

L'écriture...Sublime (à en complexer plus d'un.)
Le contenu...Désuet et touchant.
Les matières (encre et papier) fortement abimés par le temps mais séduisantes.
Comme l'éducation change.
Merci Xaipe!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cours d'école d'un autre temps   Cours d'école d'un autre temps EmptySam 9 Fév - 21:01

Mathilde_77 a écrit:

Pas si désuet... j'apprécierai au quotidien que mes "opérateurs" soient un peu plus au fait des formats, contraintes et autres impératifs techniques fondamentaux de leurs métiers respectifs.

J'en suis réduit à organiser des petites sessions de (re)mise à niveau quand il ne s'agit pas d'apprendre à ces joyeux lurons le B-A-BA de leur métier.

C'est alors que je comprends l'ampleur de la révolution informatique dans ma branche. Ils ne savent que répéter des gestes mais ne comprennent pas ce qu'ils font.

Cette page scannée expose l'enjeu de la connaissance théorique appliquée. Simplement, humblement.

Je devrai l'adapter et l'afficher en fond d'écran sur les postes...

Å Chinois
Mathilde_77
Membre très actif
Mathilde_77

MessageSujet: Re: Cours d'école d'un autre temps   Cours d'école d'un autre temps EmptySam 9 Fév - 21:20

Mnementh a écrit:
Mathilde_77 a écrit:

Pas si désuet... j'apprécierai au quotidien que mes "opérateurs" soient un peu plus au fait des formats, contraintes et autres impératifs techniques fondamentaux de leurs métiers respectifs.

Je devrai l'adapter et l'afficher en fond d'écran sur les postes...

Å Chinois

Si, il l'est. Même si NOUS le regrettons.
L'éducation change aussi bien dans les chaumières que dans les établissements.
Je ne sais même pas effectivement s'il serait lu en fond d'écran...
Chinois
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand

MessageSujet: Re: Cours d'école d'un autre temps   Cours d'école d'un autre temps EmptySam 9 Fév - 21:54

merci de nous faire partager ces anciens documents magnifiques.

bien, maintenant il ne te reste plus qu'à tout nous numériser Wink
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Cours d'école d'un autre temps   Cours d'école d'un autre temps EmptyMar 12 Fév - 18:59

Puisque mon lit m'a gardé jusqu'à ce matin, je ne découvre ce sujet qu'aujourd'hui.

Ce me rappelle que, même à "mon" époque, les maîtres d'école ne laissaient passer aucune faute et sanctionnaient les cahiers mal tenus en arrachant les pages.

Il en reste toujours quelque chose.

Maintenant, autres temps, autres moeurs. Mais y a-t-on vraiment gagné ?
Eléa
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Cours d'école d'un autre temps   Cours d'école d'un autre temps EmptyMar 12 Fév - 19:55

Ratkiller a écrit:

Ce me rappelle que, même à "mon" époque, les maîtres d'école ne laissaient passer aucune faute et sanctionnaient les cahiers mal tenus en arrachant les pages.

Euh mais à la mienne aussi... J'ai passé mon bac à une époque où il y avait un ordinateur pour tout le lycée. Et internet n'existait (presque) pas. Enfin pas en banlieue parisienne...
Tous mes exposés et mes dossiers ont été faits à la main, à l'encre, en collant les photos, sans CTRL +Z. Ah les disserts de philo recopiées jusqu'à 3h du matin le dimanche soir.....

Qu'on y ait gagné? Non... et je me sens déjà "vieux con" quand je me retrouve avec des stagiaires qui ne réfléchissent pas au sens de ce qu'ils font et du coup sont incapables de le reproduire, et donc incapables d'autonomie..... Bon j'arrête là les lamentations....

Merci de nous faire partager ces documents.
Prochainement je vais fouiller un grenier qui pourrait révéler des trésors (sous le faite du toit, 1 mètre de haut maxi), je vous tiendrai au courant....

Eléa aventurière des causes perdues....
Jean-Marc
Membre Hyper actif
Jean-Marc

MessageSujet: Re: Cours d'école d'un autre temps   Cours d'école d'un autre temps EmptyMar 12 Fév - 22:17

Citation :
F.L. suivit les cours de l'Ecole d'horlogerie de Cluses de 1921 à 1924. Sa pièce de maîtrise fut une répétition des 1/4 compteur chonographe avec rubis directement sertis sur les pièces en acier, boîtier niellé, cadran émail marqué au nom de l'Ecole. Une très belle pièce pieusement conservée par sa fille.

FL exerça sa profession dans la boutique fondée par ses aïeux dans une ville de l'Ain et qui représentait notamment la marque Oméga, sa famille était très unie et il était amoureux de son métier.

son histoire prit fin en 1943 à sa déportation dont il ne revint jamais.

ici trois pages de son cahier de cours dont le sérieux va de pair avec l'application apportée à l'exécution des dessins réalisés à l'encre de chine.

Merci Xaipe de nous faire partager cette page d'histoire horlogère, et surtout vu à travers l'aspect humain, humaniste de l'histoire de la vie d'un horloger qui se termine si tragiquement.
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Cours d'école d'un autre temps   Cours d'école d'un autre temps EmptyVen 19 Fév - 9:48

Du temps où l'élève savait faire un axe:

Cours d'école d'un autre temps Dscn2110
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Cours d'école d'un autre temps   Cours d'école d'un autre temps EmptyVen 19 Fév - 10:22

Une autre époque.
Mieux ?
Nulle ?
Une chose est certaine, à éviter de déclarer mieux, sous peine d'être trainé au bucher, cataloguè réac-facho-saute-o-fafs etc ...
Aujourd'hui, les lycées fabriquent des chomedus mono neuronique.
A l'ère de Gogolle, tout se barre en sucette, tant la facilité est surprenante.
Et cornichon sur le pudding, la mondialisation, histoire d'enfoncer le clou rouillé dans la plaie à vif !
Pour le fun, un cop/col tiré de l'éphémère :

chrisdeparis a écrit:
Objet : quand on dit qu'on n'est jamais content...

Du lait, du beurre et des œufs

1969 :
Tu vas chercher du lait chez le crémier, qui te dit bonjour, avec son bidon en alu, et tu prends du beurre, fait avec du lait de vache, coupé à la motte.
Puis tu demandes une douzaine d'œufs qu'il sort d'un grand compotier en verre. Tu payes avec le sourire de la crémière, et tu sors sous un grand soleil. Le tout a demandé 10 minutes.

2009 :

Tu prends le caddie de merde dont une roue est coincée et qui le fait aller dans tous les sens sauf celui que tu veux, tu passes par la porte qui devrait tourner mais qui est arrêtée par ce que un benêt l'a poussée, puis tu cherches le rayon crémerie où tu te les gèles, pour choisir parmi 12 marques le beurre qui devrait être fait à base de lait de la communauté. Et tu cherches la date limite....

Pour le lait : tu dois choisir avec des vitamines, bio, allégé, très allégé, nourrissons, enfants, malades, ou mieux en promo avec la date dessus et la composition....

Pour les œufs:
tu cherches la date de la ponte, le nom de la société et surtout tu vérifies qu'aucun œuf n'est fêlé ou cassé, et paff !!! tu te mets plein de jaune sur le pantalon!!! Tu fais la queue à la caisse puis la grosse dame devant toi a pris un article en promo qui n'a pas de code barrre... alors tu attends, et tu attends...., puis toujours avec ce foutu caddie de merde, tu sors pour chercher ton véhicule sous la pluie, tu ne le retrouves pas car tu as oublié le N° de l'allée....
Enfin après avoir chargé la voiture, il faut reporter l'engin pourri où là, tu vas t'apercevoir qu'il est impossible de récupérer ton jeton..., tu reviens à ta voiture sous la pluie qui a redoublé...
Cela fait plus d' une heure que tu es parti.

Faire un voyage en avion.

1969 :

Tu voyages dans un avion d'Air France, on te donne à manger et t'invite à boire ce que tu veux, le tout servi par de belles hôtesses de l'air, et ton siège est tellement large qu'on peut s'asseoir à deux.

2009 :
Tu entres dans l'avion en continuant d'attacher ton ceinturon qu'on t'a fait retirer à la douane, pour passer le contrôle.
Tu t'assois sur ton siège, et si tu respires un peu trop fort, tu mets un coup de coude à ton voisin, si tu as soif, le steward t'apporte la carte et les prix sont ahurissants.

Michel doit aller dans la forêt après la classe. Il montre son couteau à Jean avec lequel il pense se fabriquer un lance-pierre.

1969 :
Le directeur voit son couteau et lui demande où il l'a acheté pour aller s'en acheter un pareil.

2009 :
L'école ferme, on appelle la gendarmerie, on emmène Michel en préventive.
TF1 présente le cas aux informations en direct depuis la porte de l'école.

Discipline scolaire.

1969 :
Tu fais une bêtise en classe.
Le prof t'en colle deux.
En arrivant chez toi = ton père t'en recolle deux autres.

2009 :
Tu fais une bêtise.
Le prof te demande pardon.
Ton père t'achète une moto et va casser la gueule au prof !!!

Franck et Marc se disputent. Ils se flanquent quelques coups de poing après la classe.

1969 :
Les autres les encouragent, Marc gagne.
Ils se serrent la main et ils sont copains pour toute la vie.

2009 :
L'école ferme.
TF1 proclame la violence scolaire,
France Soir en fait sa première page et écrit 5 colonnes sur l'affaire.

Eric casse le pare brise d'une voiture du quartier. Son père sort le ceinturon et lui fait comprendre la vie.

1969 :

Eric fera plus attention la prochaine fois, grandit normalement, fait des études, va à la fac et devient un excellent homme d'affaires.

2009 :
La police arrête le père d'Eric pour maltraitance sur un mineur.
Eric rejoint une bande de délinquants.
Le psy arrive à convaincre sa sœur que son père abusait d'elle et le fait mettre en prison.

Jean tombe pendant une course à pied. Il se blesse au genou et pleure. Sa prof Jocelyne le rejoint, le prend dans ses bras pour le réconforter.

1969 :
En deux minutes Jean va beaucoup mieux et continue la course.

2009 :
Jocelyne est accusée de perversion sur mineur et se retrouve au chômage, elle écopera de 3 ans de prison avec sursis.
Jean va de thérapie en thérapie pendant 5 ans.
Ses parents demandent des dommages et intérêts à l'école pour négligence et à la prof pour traumatisme émotionnel.
Ils gagnent les deux procès.
La prof, au chômage est endettée et se suicide en se jetant d'en haut d'un immeuble.
Plus tard, Jean succombera à une overdose au fond d'un squat !!!

le 25 octobre.

1969 :
Il ne se passe rien.

2009 :
C'est le jour du changement d'horaire : les gens souffrent d'insomnie et de dépression.

La fin des vacances.

1969 :
Après avoir passé 15 jours de vacances en famille, en Bretagne, dans la caravane tractée par une 403 Peugeot,les vacances se terminent.
Le lendemain, tu repars au boulot, frais et dispos.

2009 :
Après 2 semaines aux Seychelles, obtenues à peu de frais grâce aux « bons vacances » du Comité d'entreprise,
tu rentres fatigué et excédé par 4 heures d'attente à l'aéroport, suivies de 12 heures de vol.
Au boulot, il te faut 1 semaine pour te remettre du décalage horaire.

Comme dit l'autre : On vit une époque vraiment formidable

Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Cours d'école d'un autre temps   Cours d'école d'un autre temps EmptyVen 19 Fév - 18:19

Le pire, c'est vrai!

Ecole d'horlogerie Suisse:
1969: le maitre apprend à l'élève. Tournage, échappements, tours de mains... L'élève est même époustouflé.
2009: L'élève en apprend pas mal au "prof". L'élève lui apporte une montre à cylindre, ou un dessin d'échappement pris sur le net. Ce même élève lui apprend que l'angle des palettes à verge sur montre est bien différent des horloges, ou qu'un rubis ce serti dans une montre centenaire. Le prof est content, d'apprendre toutes ces vieilleries, lui qui ne connait pratiquement que l'ancre et l'anglage...
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand

MessageSujet: Re: Cours d'école d'un autre temps   Cours d'école d'un autre temps EmptyVen 19 Fév - 19:42

un beau dessin technique plus que centenaire :
Cours d'école d'un autre temps Ancre_10

en HD pour en apprécier tous les détails :
https://2img.net/r/ihimizer/img203/5055/ancrecote001.jpg
Yakeru
Animateur
Yakeru

MessageSujet: Re: Cours d'école d'un autre temps   Cours d'école d'un autre temps EmptySam 20 Fév - 6:53

C'est beau yeux

hop ... fond d'écran Mr. Green
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Cours d'école d'un autre temps   Cours d'école d'un autre temps EmptySam 20 Fév - 8:47

Merci Xaipe ...
Pour cette belle évocation de MON école !
Elle fut prestigieuse, certes , mais ce furent surtout les élèves des années 1848 à 192O qui contribuèrent à sa réputation !
Ils furent passionnés comme le sont bon nombre de ceux qui fréquentent ce Forum...(suivez mon regard... et ce n'est pas "fly-back" qui viendra me contredire ...)
Bref de "bla bla bla", afin d'étoffer encore plus ton topic , je me permets de joindre quelques unes des images relatives à l'école et que je vais essayer de commenter du mieux possible....
Bon week-end à tous ,
Cordialement ,
bernard
D'autres images sont éventuellement disponibles...

Image hébergée par servimg.com" border="0" alt=""/>

Ebauches de montres (1900/1920)

Tracé d'ébauche sur plaque laiton

Image hébergée par servimg.com[img]

Ebauche de montre en cours de finition (1950)

Pendule à remontage electrique (1900/1920)

Pendule électrique dite "à galette" (1950)

Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Cours d'école d'un autre temps   Cours d'école d'un autre temps EmptySam 20 Fév - 9:10

Ratkiller a écrit:
Puisque mon lit m'a gardé jusqu'à ce matin, je ne découvre ce sujet qu'aujourd'hui.

Salut "Ratk.."
Celà fait plaisir de te relire ....je métais demandé où tu t'étais "crashé" affraid
Aux "Cornettes" à la Chapelle .... clown clown
(on n'avait pas retrouvé de boite noire !!)
Cordialement
bernard
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Cours d'école d'un autre temps   Cours d'école d'un autre temps EmptySam 20 Fév - 9:32

Bernard , il y a encore un très bon prof qui sévit à Cluses, enfin à coté, la Passerane, peut être parcequ'il est passionné...et qu'il connait tous les sujets ou presque.

La CAO et l'anglage c'est bien.
Mais il y a autre chose.

Truc assez tordu le remontage élec: j'ai refait un régulateur, et les roues, dont celle du barillet plastic est assez merdique
wilfried
Membre Hyper actif
wilfried

MessageSujet: Re: Cours d'école d'un autre temps   Cours d'école d'un autre temps EmptySam 20 Fév - 10:07

fly back a écrit:
Bernard , il y a encore un très bon prof qui sévit à Cluses, enfin à coté, la Passerane, peut être parcequ'il est passionné...et qu'il connait tous les sujets ou presque
Exact .
serge67
Nouveau
serge67

MessageSujet: Re: Cours d'école d'un autre temps   Cours d'école d'un autre temps EmptySam 20 Fév - 11:02

Bernard a écrit:
Ratkiller a écrit:

Salut "Ratk.."
Celà fait plaisir de te relire ....je métais demandé où tu t'étais "crashé" affraid
Aux "Cornettes" à la Chapelle .... clown clown

(on n'avait pas retrouvé de boite noire !!)
Cordialement
bernard

Salut à toi, un petit réglage de tes données personnelles te permetrait de voir l'année des messages.
Ratkiller n'est intervenu sur ce sujet qu'en février 2008!
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand

MessageSujet: Re: Cours d'école d'un autre temps   Cours d'école d'un autre temps EmptySam 20 Fév - 12:08

de très beaux documents, merci Bernard
la plaque tracée avec les ponts m'intrigue. C'est juste un exercice ou les ponts y seront découpés ? La plaque me semble bien fine pour ça.
le mécanisme non terminé est de toi ?
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Cours d'école d'un autre temps   Cours d'école d'un autre temps EmptySam 20 Fév - 14:48

Bertrand a écrit:
de très beaux documents, merci Bernard
la plaque tracée avec les ponts m'intrigue. C'est juste un exercice ou les ponts y seront découpés ? La plaque me semble bien fine pour ça.
le mécanisme non terminé est de toi ?
Bonjour ,
Il 'agissait ( en 1ère année) d'un exercice de traçage pour maitriser compas et pointe "à tracer" , il était appelé pompeusement "banc aux vis"
destiné à recevoir les vis de différentes longueurs lors du démontage d'un "gousset" ..
A+
bernard

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant