naggue Membre super actif
Nombre de messages : 462 Age : 50 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 13/07/2011
| Sujet: Re: Les systèmes d'arrêtage Jeu 29 Mar - 22:24 | |
| Merci. Grâce à toi, j'ai vraiment appris quelque chose très technique. Ça me fascine ! |
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landeron Passionné absolu
Nombre de messages : 2544 Age : 59 Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: Les systèmes d'arrêtage Ven 30 Mar - 6:35 | |
| - landeron a écrit:
- Une animation éloquente présentée ici. Utiliser les boutons pour visualiser le remontage (winding) puis la rotation lors de la marche (running).
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caput Membre référent
Nombre de messages : 7040 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Les systèmes d'arrêtage Ven 30 Mar - 7:05 | |
| Je dois avoir aussi dans mes archives la machine que décrit Saturne
Voir également
ICI
OU
ICI |
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DjPierreD Membre Actif
Nombre de messages : 53 Localisation : Rennes Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Les systèmes d'arrêtage Ven 30 Mar - 8:57 | |
| Merci Saturne et Caput pour vos réponses et vos liens, je relirai tout ça à tête reposé et non pas au travail ! ça me donne en tout cas envie d'en savoir encore plus à se sujet. J'ai visité le Musée des Arts et Métiers à Paris. Il faudra cependant que j'y retourne seul : j'étais avec ma copine qui n'est pas tellement passionnée de mécanique et qui ne trouvait pas vraiment d'intérêt aux machines présentées malgré mes tentatives d'explications. Je n'ai donc pas pu y rester le temps voulu. Il y a cependant quelque chose que je trouve dommage dans les musées : on peut y voir de superbes machines, dans des états de conservation exceptionnel mais malheureusement, on ne les voit jamais fonctionner. Quoi de plus beau que de voir un tour à guillocher en branle produire d'un coté de microscopiques copeaux et de l'autres faire apparaitre sur la pièce une magnifique sculpture parfaitement régulière ! - Saturne a écrit:
- Encore une excellente question et je me demande comment les marques qui utilisent aujourd'hui la fusée (comme attribut d'excellence chronométrique) calculent les leurs. A l'ère des pièces interchangeables, je doute que chaque fusée soit "appairée" avec son ressort.
Je pense comme toi que les fusées ne sont pas appairées à leur ressort mais que la grande qualité de fabrication et les tolérances très resserrées sur chaque pièce permettent d'avoir un fonctionnement qui rentre dans la norme imposée par la chronométrie. Cela sera difficile à confirmer ou à infirmer, on touche là aux secrets de fabrication des maisons horlogères. |
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caput Membre référent
Nombre de messages : 7040 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Les systèmes d'arrêtage Ven 30 Mar - 9:23 | |
| Dans le Traité de Thiout Page 66 et planche 26
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Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2188 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Les systèmes d'arrêtage Dim 1 Avr - 17:31 | |
| Merci caput pour la précision bibliographique. J'aurais du soupçonner que j'avais lu ça dans mon Thiout! Au passage, une petite rectification sur la deuxième intervention de DjPierreD. - DjPierreD a écrit:
- D'autre part, l'utilisation de la fusée a permit de réduire, dès le début, la précision des montres aux environs de 1 à 2 minutes par jour.
J'ignore où tu as lu ça mais avant l'invention du spiral (1675), de telles performances chronométriques sont illusoires. D'ailleurs eu égard au fait que les premières montres que nous connaissons sont dotées de fusées, on ne peut pas dire que la fusée à amélioré la marche des montres, mais plutôt qu'elle a permis la fabrication des montres. Même pour les horloges, atteindre une telle précision était extrêmement difficile avant l'application du pendule aux horloges (années 1650). Burgi parvint à une précision de l'ordre de la minute par jour dès la fin du XVIème grâce à son invention du remontoir d'égalité et de l'échappement à double foliot, mais son exemple resta isolé. |
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DjPierreD Membre Actif
Nombre de messages : 53 Localisation : Rennes Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Les systèmes d'arrêtage Dim 8 Avr - 10:00 | |
| Bonjour Saturne, Bon, j'ai vérifié mes sources et j'ai l'impression que l'on regarde dans la même doc. Tu avais donc bien raison (j'avais plus confiance en ce que tu avais écrit que mon dans post). Au début, les horloges à poids étaient encombrantes. Dès le XVème siècle et l'invention du moteur ressort, les horloges de table sont apparues. Le problème résidait dans la force variable du ressort. A peu près en même temps a donc été inventés la fusée et le stackfreed. Le tout fonctionnait avec un système d'échappement dit "à recul". On estime la précision de ces mécanismes à environ 5 min/j pour un mécanisme neuf et une dérive supérieure à 30 min pour un vieil ensemble. Bürgi améliore par 10 cette précision grâce à son échappement à "folios croisés" et son remontoir d'égalité comme tu l'as dit. Ainsi, jusqu'à l'invention du spiral en 1675, cette précision n'avait pas vraiment d'importance : la montre servait plus à donner une idée de l'heure et à affirmer sa richesse plutôt qu'à donner précisément l'heure. Ainsi, le XVIIème siècle est considéré comme le siècle d'or de la montre décorative. Voila, en espérant cette fois ci n'avoir pas trop dit de bêtises ! Pour info, ces informations sont tirées de l'excellent (je trouve) "Le Grand Livre des Montres" de Philippe Rouillé, aux éditions Solar dont voici la couverture et un extrait pour justifier le sérieux de l'ouvrage. A bientôt. |
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