Bonjour
J'étais hier a un grand prix d'horlogerie, vous savez ces soirées où on file un prix à quelqu'un qui s'y attend et simule la surprise alors qu'il paie pour être là. Je vous passe un extrait, le journaliste qui présente est Platropate Pierre "Le prix de la buse horlogère est descerné cette année à Jean de Malfochon " (La salle applaudit et le journaliste poursuit) "Jean de Malfochon a signé sa première montre voici 171 ans et dans le haut jura ( C'est toujours dans le haut jura), il fut le premier ( C'est marrant, ils sont toujours tous les premiers à quelque chose ) à mettre au point le cliquet poussoir à détente partielle. Cette invention majeure lui valut d'être remarqué ( Comprenez que tout le monde s'en fout) par l'horloger Anglais Kelbel Bithe qui s'était illustré par un montage multiposition de l'échappement à verge. Kelbel Bithe n'était pas à la hauteur pour accéder au niveau attendu et Jean de Malfochon, s'associa à lui pour créer la manufacture Kelbel Bithe Malfochon. L'affaire fut coté en bourse et installée dans le Sussex, la manufacture pénétra le marché Anglais dès 1869.
Les deux associés se retrouvaient souvent au pub, historique aujourd'hui, qui fut transformé en musée un an avant que les Suisses ne créent le premier musée. Kelbel Bithe tenait en effet à avoir une longueur d'avance sur les Suisses. Il pratiquait une gestion ferme de la manufacture quand Malfochon développait les inventions et la fabrication. En 1897, Malfochon mourut et Kelbel Bithe se trouva anéanti au point de perdre la fermeté qui avait singularisé l'entreprise pendant 40 ans.
Bithe occupé à se soigner finit par céder l'entreprise à son fils Lapade.
Lapade Bithe n'eut pas la talent de son père et l'entreprise fut abandonnée au profit d'Edouard de Malfochon qui relança les collections et partit à la conquète de l'amérique. Il réimplanta l'entreprise en Suisse en 1914 pour échapper à la mobilisation et fabriqua secrétement des obus pour l'allemagne sous le nom de Jamed Bithe. L'entreprise prospéra au point que dès 1915, la manufacture vendit des obus aux alliés et aux Allemands simultanément.
Ce sont ainsi des Obus de Bithe des deux camps qui frappérent l'adversaire. Sur le chemin des dames , on trouve encore des Bithes en terre qui n'ont pas explosé. La marque Bithe ne fut pas exploitée jusqu'en 1939 où le fils d'Edouard, Jean 2 de Malfochon relança les Bithe à la demande de la Kriegsmarine. Un mécéne, Einrich Burne financa les investissements nécessaires à la fabrication des obus et la manufacture multiplia les profits par 75 au point de créer l'obus de 75 en signe de reconnaissance.
La collection Jean de Malfochon 75 est donc un hommage à ce passé glorieux et la série limitée à 75 exemplaires du Tourbillon est finement gravée au dos "Kelbel Bithe" suivie du numéro de fabrication de la pièce de collection avec ce message simple " 3 687 000 obus en 4 ans , record absolu du tir de précision".
Je vous demande d'accueillir ici ce soir Jean 3 de Malfochon et la descendante de Kelbel Bithe, Jamela Bithe " La salle applaudit ...
Moi, je trouve que ce prix de la buse aurait pu s'appeler "Prix Burne", non c'est vrai on oublit toujours les gars qui sont en arrière plan.