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 omega spedmaster 3572.50 legimitee historique?

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Doume83
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MessageSujet: Re: omega spedmaster 3572.50 legimitee historique?   omega spedmaster 3572.50 legimitee historique? - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 12:37

Doume83 a écrit:
Comme il se trouve que je m'interesse assez a cet aspect, ci-dessous un lien sur les montre des cosmonautes Russe.

http://www.netgrafik.ch/russian_space_watches.htm

Bonne lecture du matin.

Merci !

Je relève à propos de la montre de Youri : "the new watch was fully gasketed providing better water resistance."
et conséquemment sur celle de Leonov (d'un autre modèle, je sais): "He had on his wrist an equally special and well made wrist watch as the one Gagarin sported."
et enfin : "The Strela was a central piece of flight gear issued to cosmonauts for over 20 years, and the watch has gained the reputation of being the Russian equivalent to the Speedmaster."

Faute de réelle documentation, on pourrait assumer que les montres en dotation étaient un minimum étanches quand même... à tout le moins particulièrement vérifiées.

Rappel : 1965 March 18: Alexei Leonov performs the first spacewalk during the Soviet Voskhod 2 mission. It is unknown, but assumed that while Leonov probably wore a timepiece similar to the one that Gagarin wore in 1961 inside his spacesuit, none of the photographs or movies taken of Leonov's spacewalk show a watch worn outside of the spacesuit.
source : http://home.xnet.com/~cmaddox/35th.html#1965_March_18:

On ne sait donc pas si pépère est sorti avec ou sans sa tocante.

Là : omega spedmaster 3572.50 legimitee historique? - Page 2 EdwhiteII on le voit.
ed-white 03_06_65

Å.
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Doume83
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MessageSujet: Re: omega spedmaster 3572.50 legimitee historique?   omega spedmaster 3572.50 legimitee historique? - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 12:53

Pour info concernant l’étanchéitée des Speed coté NASA :



En 1964, il ne reste que six marques en lice, dont Hamilton, Longines, Rolex et Omega. En septembre, la NASA leur adresse un appel d'offres en vue de lui fournir chacune une douzaine de pièces pour une dernière série d'épreuves les plus draconiennes que l'on puisse imaginer. Il y en a onze au total. Sans rentrer dans des détails fastidieux, on peut dire que, chrono enclenché, les montres sont quasi bouillies durant des heures à 93° puis congelées à - 18° sans transition; elles sont trempées dans l'oxygène pur durant deux jours, choquées jusqu'à 40 g dans toutes les directions, placées dans une chambre à vide 15 fois de suite, surpressées, décompressées, vibrées et sonnées, etc.

Un traitement aussi impitoyable qui ne tarde pas à faire de nombreuses victimes parmi les concurrentes d'Omega, qui sont successivement toutes éliminées. Seule la Speedmaster résiste, restant même largement en deçà de la tolérance limite imposée, qui est de +/- 5 secondes par jour.


La speed sera homologuée le 1er mars 1965 et déclarée « Flight qualified by NASA for all Manned Space Missions ».

Coté Russes je n’ai pas (encore) d’info mais je doute qu’ils aient poussé aussi loin.

Un fait est que sous couvert de missions d’achat gouvernementales les soviétiques n’ont cessé de s’en procurer de manière anonyme. CQFD


Sources diverses dont Bulletin SSC n° 46, Septembre 2004
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MessageSujet: Re: omega spedmaster 3572.50 legimitee historique?   omega spedmaster 3572.50 legimitee historique? - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 13:27

Mouais... faut faire un peu son choix dans les tests, les dates, les versions de l'histoire...

"In 1964 NASA sent two employes out to "incognito" purchase five reputable chronographs to be tested for possible use in space. The Mercury program was almost complete and the coming Gemini program with schduled "space-walks" would require a watch that could withstand the extreme conditions in space. After the first round of tests two of the five brands were disqualified and after the second round there was only one left... On September 29 1964 NASA ordered twelve Speedmasters from the US Omega importer. They paid retail price, $ 82,50 for the watches and wanted them delivered by October 21. Meanwhile NASA arranged for a series of test to finally determine what watch to use in space. The watches had to cope with:

* High temperature: 48 hours at 71º C followed by 30 minutes at 93º C. [c'est 1/2 h, pas "des heures"] This under a pressure of 0,35atm and relative humidity not over 15%.
* Low temperature: Four hours at -18º C.
* Temperature-pressure: 0,000001atm and temperature raised to 71º C. Temperature then lowered to -18º C in 45 minutes and again raised to 71º C in 45 minutes. This cycle was repeated fifteen times.
* Relative humidity: 240 hours in relatuve humidity of at least 95% and at temperatures varying between 20º C and 71º C. The steam had a pH value of between 6,5 and 7,5.
* Oxygen atmosphere: Exposure to 100% oxygen atmosphere at a pressure of 0,35atm and a temperature of 71º C for 48 hours.
* Shock: Six 11 millisecond shocks of 40g each in six different directions.
* Acceleration: Linear acceleration from 1g to 7,25g within 333 seconds.
* Decompression: 90 minutes in a vaccum of 0,000001atm and a temperature of 71º C and 30 minutes in the same vaccum but at a temperature of 93ºC.
* High pressure: Exposure to 1,6atm for one hour.
* Vibration: Three cycles of 30 minutes (lateral, horizontal and vertical), the frequency varying from 5 to 2000cps and back to 5cps in 15 minutes. Average acceleration per impulse 8,8g.
* Acoustic noise: 130db over a frequency range from 40 to 10000Hz for 30 minutes.

The tests were completed on March 1, 1965. Three chronographs from different manufacturers were still running, but only the Speedmaster had passed without any of the serious troubles that had occured with the two others (twisted hands, warped crystals...). NASA stated: "Operational and environmental tests ot the three selected chronographs have been completed, and, as a result of the test, Omega chronographs have been calibrated and issued to three members of the GT-3 crews." The "GT-3" (Gemini-Titan III) took of 04.52 March 23, 1964 with the astronauts John Young and Virgil Grissom on board. On the next Gemini flight (IV) Edward White left the capsule and became the first American to walk in space. On his wrist was the Speedmaster.

[il n'y a pas eu appel d'offres mais achat chez l'importateur de 12 montres au prix normal]

Omega became aware of the Speedmaster being used in space as late as April 1966. The advertising of the Speedmaster changed to "space-watch" and Omega added the word Professional to the dial of the Speedmaster.

source : Moon Watch book (Omega S.A.)

ici aussi : http://www.timezone.com/library/archives/archives631659849297633294

ou là :
http://www.clubspeedmaster.com/space/tests.htm

pas mal non plus :
http://www.expeditionexchange.com/omega/indexmain.shtml

évidemment :
http://www.history.nasa.gov/alsj/omega.html

enfin, bref... une Histoire vivante qui se déforme, se simplifie, se copie-colle, et je dirais... se décrédibilise un peu sur internet par la simplicité même de sa "dissémination". Comme je le fais ici Twisted Evil On finit par ne plus savoir si c'est 62, 64, 65... c'est assez marrant quelque part, inquiétant un peu aussi... Å Incompréhensible
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clinique
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MessageSujet: Re: omega spedmaster 3572.50 legimitee historique?   omega spedmaster 3572.50 legimitee historique? - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 17:35

et dans le cas de l achat d une 3572.50 donc fond saphir . le fond est t il interchangeable avec un fond metalique de 3570.50?
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mibo
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MessageSujet: Re: omega spedmaster 3572.50 legimitee historique?   omega spedmaster 3572.50 legimitee historique? - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 18:45

Mnementh a écrit:


On ne sait donc pas si pépère est sorti avec ou sans sa tocante.

Un petit film sur la sortie de Leonov sur Youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=5xjaYSLWYOc

Vers la 14eme seconde, on voit qu'il a bien une montre, qui semble avoir un fond clair. De la à reconnaitre une Strela...

Pour ceux que ça intéresse, il y a un livre de Alan Shepard et Deke Slayton sur les programmes Mercury, Gemini et Apollo: "Ils voulaient la lune", éditions Ifrane. Je l'ai acheté il y a plusieurs années, j'espère qu'il n'est pas épuisé.


Michel
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MessageSujet: Re: omega spedmaster 3572.50 legimitee historique?   omega spedmaster 3572.50 legimitee historique? - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 20:10

Mnementh a écrit:

Il a surtout fait le gros ballon qui flotte la tête coincée dans le sas ! hihi !

Si on a une photo claire ou un extrait de récit... histoire de savoir l'Histoire...

Å Chinois

Dans le livre que je viens de citer, ils disent ceci:

"... Il se retrouva coincé dans l'ouverture. Le temps pressait. Belyaïev l'avertit que ses réserves d'oxygène s'épuisaient. Léonov respira profondément et lentement tout en réfléchissant. Il comprit ce qui s'était passé. Sa combinaison s'était gonflée et il était pris comme un bouchon dans une bouteille. Avec méthode et précaution, il dépressurisa partiellement sa combinaison et [...] se poussa dans le sas."

Ensuite, au retour, ils ont eu encore quelques émotions, leur vaisseau est tombé dans une forêt enneigée et s'est encastré entre des sapins, et ils n'ont pas pu sortir. Les ventilateurs de la cabine fonctionnaient, et le chauffage est tombé en panne.Ils se sont gelés toute une nuit avant qu'on les récupère.

Michel
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MessageSujet: Re: omega spedmaster 3572.50 legimitee historique?   omega spedmaster 3572.50 legimitee historique? - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 20:14

L'affaire est bien connue. Ca s'est en fait très mal passé... Il a gonflé dès sa sortie et le retour via le sas externe spécial déployé sur la cabine a été un cauchemar. Il a cru y rester. Il avait d'ailleurs une capsule suicide en cas d'impossibilité de revenir.

Bien entendu, ce fut un exploit sans aucun incident "à l'époque". Wink
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