ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Actu: Nicolas Hayek fêtera ses 80 ans au bureau Mer 20 Fév 2008 - 13:05 | |
| - Citation :
- Nicolas Hayek fête ses 80 ans au bureau
Des personnalités comme Bertrand Piccard ou Sepp Blatter saluent la longévité du sauveur de l'horlogerie suisse
«Je n'y peux rien, c'est ma maman...» répond Nicolas G. Hayek à ceux qui le félicitent pour son anniversaire. C'est en catimini que le sauveur de l'horlogerie suisse fête aujourd'hui ses 80 ans, au siège biennois de Swatch Group. Pas d'invités, aucun journaliste: ses collaborateurs seront les seuls à lever leur verre à la santé du patron.
Naissance à Beyrouth Quelle longévité pour cet entrepreneur né à Beyrouth en 1928, d'une mère libanaise et d'un père américain. Edudiant en mathématiques à Lyon, il se destine à la physique nucléaire, lorsque, en stage dans une compagnie de réassurance zurichoise, il rencontre sa femme puis remplace son beau-père convalescent à la tête d'une petite fonderie. Sa stratégie dynamise la vente de sabots de frein aux CFF et, alors jeune père de famille, il met ses meubles en gage, emprunte 3000 francs et propose ses connaissances aux aciéries et aux fonderies.
Il évoque souvent ce 1er août 1957, quand, sans un sou, il pleure, tandis que les autres fêtent. C'est alors qu'un premier contrat avec une fonderie allemande lance la machine Hayek Engineering, qui distille son sens de l'organisation aux industriels et aux administrations, aux éditeurs et aux militaires, ainsi qu'aux banques qui le consultent sur l'horlogerie moribonde... Vingt ans plus tard, Nicolas G. Hayek porte plusieurs montres à ses poignets: une Swatch, qui illustre la reconquête du marché, et une Breguet, qui symbolise plus qu'un succès industriel: une vocation culturelle.
Chiffre d'affaires de 6 milliards Son génie du marketing a transformé un investissement de 151 millions en un chiffre d'affaires de 6 milliards. Mais l'homme est resté simple, lui qui préfère se prélasser devant sa TV plutôt que de courir les mondanités. La preuve avec son anniversaire, fêté dans l'intimité de son bureau. http://www.lematin.ch/pages/home/actu/suisse/actu_suisse__1?contenu=385708 _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|