FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

actu : NICOLAS HAYEK

+9
ZEN
gregorypons
simplicity
zephs
cisco
Code NK
MK007
jayce78
tonythestar
13 participants
AuteurMessage
tonythestar
Membre Hyper actif
tonythestar

actu : NICOLAS HAYEK Empty
MessageSujet: actu : NICOLAS HAYEK   actu : NICOLAS HAYEK EmptyLun 29 Sep 2008 - 20:02

Citation :
REVUE DE PRESSE >
Le patron de Swatch Group conserve intacte sa foi d’entrepreneur. Que ce soit pour la Swatch, dont il défend les mérites très actuels vingt-cinq ans après sa création, ou pour son projet dans les énergies propres, Nicolas Hayek démontre qu’il reste l’industriel de référence en Suisse.

Entretien.
Par Stéphane Benoit-Godet et Francesca Argiroffo (RSR)

Nicolas Hayek: «Je suis devenu superriche sans le vouloir, sans jamais l’avoir planifié.»

Vous avez signé de bons résultats en 2007, surtout grâce au moyen et haut de gamme. Les ventes de la Swatch se maintien­nent- elles?

Pour la Swatch, les ventes augmentent en volume et en francs. L’année dernière, nous avons donné une grande fête à Lugano pour la 333 millionième Swatch. Il n’y a jamais eu dans le monde horloger une marque qui a produit ne serait-ce que le 10e de ce nombre. La Swatch contribue beaucoup à notre développement et à faire tourner les usines nécessaires à la fabrication des composants horlogers à des prix accepta­bles en Suisse.

Est-ce que les ventes augmentent fortement grâce à la Chine et à l’Inde?

Qu’est-ce que cela veut dire augmenter fortement? Certains vous diront que 9 % c’est bien. Quant à nous, nous avons augmenté de 32 % l’année dernière, alors qu’est-ce qui est fort?

Est-ce que vous êtes stimulé par la concurrence?

Il faut diviser les horlogers en dehors de notre groupe en trois catégories. Il y a des marques comme Rolex, Patek Philippe, ou encore Breitling et les autres qui fabriquent leurs propres pièces, pas toutes car ils en achètent chez nous aussi. Et ils dessinent, fabriquent des montres comme le public se l’imagine d’un industriel qui fabrique de A à Z un produit. D’autres achètent des boîtiers, des mouvements et mettent le tout ensemble en donnant leur nom et ils disent ainsi qu’ils sont horlogers. Et il y en a même qui vendent des sous-vêtements et achètent la montre terminée pour eux et soudain se mettent à vendre également des chronomètres...

Il y a plus de 600 marques de montres sur le marché actuellement, n’est-ce pas trop?

Il y a aussi 7,5 millions d’habitants, il n’y en a pas trop, il en faudrait encore plus. Le nombre de marques ne me gêne pas du tout, si elles sont toutes réellement suisses. Mais si elles sont fabriquées ailleurs qu’en Suisse et qu’elles reviennent ici pour y appliquer le Swiss made, là, cela ne me plaît pas. Mais la plupart des marques suisses sont honnêtes

Vous dites que c’est un danger de ne pas faire dans le bas de gamme, car l’industrie risque de revivre la crise d’il y a vingt­cinq ans, pourquoi?

C’est un danger mortel que de ne plus avoir de base de production dans un pays. Regardez les Anglais, ils avaient gardé uniquement le luxe avec Rolls-Royce et Jaguar. Et maintenant ils n’ont plus d’industrie automobile. Nous possédons 165 usines dont 95 % en Suisse, et quelques-unes à la frontière française, allemande et italienne. Si nous n’avions pas cet outil et Swatch pour l’utiliser à fond, l’industrie horlogère ne pourrait pas fonctionner.

Le prix moyen des montres a fortement augmenté ces dernières années. Si le Suisse moyen ne peut pas s’offrir autre chose qu’une Swatch, n’est-ce pas un danger?

Non, vous n’êtes pas tout à fait bien informé. Les Suisses sont les plus gros acheteurs de Swatch Group. Beaucoup peuvent s’offrir des CK, Tissot, Mido, Longines. Là où cela a beaucoup augmenté, ce sont les montres avec les diamants. C’est Breguet, Patek, Rolex, par exemple. Sinon, nous avons toujours su garder des prix raisonnables et les gens continuent ainsi d’acheter.

"En Suisse, nous avons beaucoup de chercheurs très doués. Ils n’ont simplement pas la vision, il faut leur dire où aller. Nicolas Hayek “

Mais Omega est devenue une marque chère.

Si vous enlevez Omega, Léon Hatot, Jaquet Droz, Glashütte, Blancpain et Breguet, soit 6 marques, il en reste 13 dans le groupe qui sont abordables. Et si vous ne trouvez pas une jolie montre pour 100 ou 200 francs, je vous envoie un catalogue

A propos des ébauches, vous en avez diminué le nombre livré aux autres horlogers, et vous allez arrêter à partir de 2011, pourquoi cette politique?

Je me suis aperçu que dans le développement et la production de nouveaux mouvements, presque tout le monde dormait. Nous livrions à toute l’industrie horlogère suisse, pas seulement les mouvements, mais les ébauches aussi. Les ébauches c’est quoi: ce sont les parties de mouvement qui ne sont pas encore assemblées, et que vous pouvez décorer vous-même en disant que ce sont des pièces uniquement faites par vous. Je pouvais me contenter de laisser faire et gagner de l’argent. Mais cette industrie mourra si elle ne repose que sur une seule compagnie! De plus, quelques fabricants produisaient de fausses montres mais avec des mouvements fabriqués chez nous. J’ai dit stop et c’était courageux. Je perdais plusieurs millions de francs de chiffre d’affaires et j’obligeais ainsi les autres à produire leurs propres mouvements dans l’intérêt de toute l’industrie à long terme.

Le font-ils vraiment?

J’ai fait beaucoup de choses dans ma vie pour l’intérêt général. J’ai été attaqué de tous les côtés, même par la presse en disant que, à cause de moi, des tas de gens allaient mourir de faim. Pourtant, l’industrie horlogère a continué d’augmenter son chiffre, année après année, avec nos ébauches et nos mouvements. J’espère qu’ils arriveront à produire des mouvements de qualité. Pour l’instant, nous n’avons pas vu beaucoup de réalisations convaincantes.

Sentez-vous un ralentissement des ventes?

Non.

Par rapport à la formation dans l’horlogerie, il y a toujours un manque de personnes qualifiées?

Si nous n’avons effectivement pas assez de personnes formées, comment se fait-il que, chaque année, l’horlogerie suisse arrive à augmenter le nombre de pièces vendues? Nous devons en effet avoir des horlogers pour inventer des modèles et les produire. Chez Breguet, j’ai réalisé une expérience. J’ai pris 40 ingénieurs, horlogers et développeurs, je leur ai demandé de rester toute la journée et de sortir l’idée que chacun avait en tête, même si les autres allaient se moquer de lui. Huit heures plus tard, nous avions sorti 40 idées de nouvelles montres. Donc oui, nous avons du personnel qualifié… mais nous n’en avons pas assez! Il nous en faut toujours plus à cause de notre forte croissance.

Est-ce que toutes les commandes passées à la Foire de Bâle 2007 ont été livrées?

Non. Nous n’avons pas assez de capacité, bien que Swatch Group ait investi en Suisse depuis 2007 plus de 450 millions de francs dans de nouvelles usines, machines, installations, surfaces, etc. Nous devons présenter à Bâle des produits de qualité, parfaitement testés. La plupart des produits importants de Bâle 2007 seront livrés à partir de la fin de l’année 2008.

la suite sur la voiture du "futur" de N HAYEK et la source ici : http://www.worldtempus.com/wt/1/11615/8864
Revenir en haut Aller en bas
jayce78
Pilier du forum
jayce78

MessageSujet: Re: actu : NICOLAS HAYEK   actu : NICOLAS HAYEK EmptyLun 29 Sep 2008 - 20:14

tonythestar a écrit:

Je me suis aperçu que dans le développement et la production de nouveaux mouvements, presque tout le monde dormait. Nous livrions à toute l’industrie horlogère suisse, pas seulement les mouvements, mais les ébauches aussi. Les ébauches c’est quoi: ce sont les parties de mouvement qui ne sont pas encore assemblées, et que vous pouvez décorer vous-même en disant que ce sont des pièces uniquement faites par vous. Je pouvais me contenter de laisser faire et gagner de l’argent. Mais cette industrie mourra si elle ne repose que sur une seule compagnie! De plus, quelques fabricants produisaient de fausses montres mais avec des mouvements fabriqués chez nous. J’ai dit stop et c’était courageux. Je perdais plusieurs millions de francs de chiffre d’affaires et j’obligeais ainsi les autres à produire leurs propres mouvements dans l’intérêt de toute l’industrie à long terme.

Croyez vous qu'il est sincère ou bien avons nous à faire à un sacré démago ? Incompréhensible
tonythestar
Membre Hyper actif
tonythestar

MessageSujet: Re: actu : NICOLAS HAYEK   actu : NICOLAS HAYEK EmptyLun 29 Sep 2008 - 20:21

jayce78 a écrit:
tonythestar a écrit:

Croyez vous qu'il est sincère ou bien avons nous à faire à un sacré démago ? Incompréhensible

c'est justement la question bravohap
MK007
Passionné de référence
MK007

MessageSujet: Re: actu : NICOLAS HAYEK   actu : NICOLAS HAYEK EmptyLun 29 Sep 2008 - 20:23

Merci pour l'article. C'est toujours intéressant à lire.

MK007
Code NK
Membre Hyper actif
Code NK

MessageSujet: Re: actu : NICOLAS HAYEK   actu : NICOLAS HAYEK EmptyLun 29 Sep 2008 - 20:43

jayce78 a écrit:

Les deux, il n'a pas tort sur certaines marques mollassonnes, ca reveil un peu tout le monde et ses ventes vont devoir se stabilisées à nouveau.

De l'autre cote, je vois pas trop en quoi vendre des mouvement complet plutot que les ebauches limitra la proliferation des copies "de luxes" bien au contraire.
cisco
Puits de connaissances
cisco

MessageSujet: Re: actu : NICOLAS HAYEK   actu : NICOLAS HAYEK EmptyLun 29 Sep 2008 - 20:58

Projection fantaisiste à 5 ans:

Swatch pourrait "sauver" (pour trois cacahuètes) celles qui ont du investir dans le matériel pour produire leurs mouvement et ont fait faillite car la concurrence fait rage, ou n'ont pas pu s'adapter.

Chevallier blanc et ramassant le matériel de production et les employés qualifiés sans avoir à faire l'investissement, tout gagnant.

Seulement vu ce qui se prépare (légere brise sur les capitaux en ce moment), pas sûr qu'il le fasse.

Certes il y a une prise de risque sur le court terme mais savante Chinois

Elucubration de bas étage bien sûr.
zephs
Nouveau

MessageSujet: Re: actu : NICOLAS HAYEK   actu : NICOLAS HAYEK EmptyLun 29 Sep 2008 - 21:06

C'est pas un peu gros de dire que sa politique est d'encourager les autres à créer leurs mouvements alors qu'il stop les mouvements manufactures de Union?

M'enfin. Incompréhensible
tonythestar
Membre Hyper actif
tonythestar

MessageSujet: Re: actu : NICOLAS HAYEK   actu : NICOLAS HAYEK EmptyLun 29 Sep 2008 - 21:11

zephs a écrit:
C'est pas un peu gros de dire que sa politique est d'encourager les autres à créer leurs mouvements alors qu'il stop les mouvements manufactures de Union?

M'enfin. Incompréhensible

bizness is bizness , il défend son beefsteak , il ne va pas non plus ce tirer une balle dans le pied pirat
zephs
Nouveau

MessageSujet: Re: actu : NICOLAS HAYEK   actu : NICOLAS HAYEK EmptyLun 29 Sep 2008 - 21:16

Oui c'est compréhensible mais de là à se donner une image de philanthrope clown
Code NK
Membre Hyper actif
Code NK

MessageSujet: Re: actu : NICOLAS HAYEK   actu : NICOLAS HAYEK EmptyLun 29 Sep 2008 - 21:26

cisco a écrit:

Seulement vu ce qui se prépare (légere brise sur les capitaux en ce moment), pas sûr qu'il le fasse.

Certes il y a une prise de risque sur le court terme mais savante Chinois

Elucubration de bas étage bien sûr.

Il doit avoir une lever sur fond propre assez importante, ta vision tiens la route.
Quand au bas étage, qu'en on voit les débilités que sortent certains experts indépendants, on comprends de suite pourquoi ils payent autant d'impots
Wink
simplicity
Membre référent

MessageSujet: Re: actu : NICOLAS HAYEK   actu : NICOLAS HAYEK EmptyLun 29 Sep 2008 - 21:55

jayce78 a écrit:
tonythestar a écrit:

il est fort bien capable d'ètre sincère en disant cela Mr. Green
gregorypons
Animateur
gregorypons

MessageSujet: Re: actu : NICOLAS HAYEK   actu : NICOLAS HAYEK EmptyLun 29 Sep 2008 - 22:02

cisco a écrit:
Certes il y a une prise de risque sur le court terme mais savante

Même pas sûr !

L'avantage d'être puissant, c'est qu'on réécrit l'histoire en permanence. Je me souviens que, à l'époque, le même Nicolas Hayek m'avait expliqué que la fourniture d'ébauches (et non de mouvements finis) l'obligeait à gérer un parc de centaines de milliers de pièces détachées, de composants et de fournitures, à un coût démesuré par rapport au profit unitaire retiré de la vente de chaque composant.

Il allait donc rationaliser son outil de production (donc gagner des millions de francs) tout en vendant plus cher ses mouvements entiers (et non plus sous forme d'ébauches), ce qui lui faisait d'emblée gagner quelques millions supplémentaires.
Et, par la même occasion, il obligeait les concurrents de ses propres marques à dépenser moins en marketing-communication et plus en recherche-développement. A nouveau, quelques millions de plus pour les marques du Swatch Group...

Donc, opération génialement pensée sur le plan industriel et commercial, et bien emballée en termes de communication. Le jackpot absolu !

Pour ce qui est des "millions perdus", il suffit de compter les mouvements manufactures développés à la hâte par les marques concurrentes du groupe : quelques milliers de calibres, mettons au plus 10 000 au cours de ces dernières années. Pas de quoi plomber les comptes du Swatch Group...

Extraordinaire stratège, rarement pris en faute ou à contre-pied, Nicolas Hayek a toujours été un champion du poker industriel. A ce petit jeu, pas un de ses concurrents ne lui arrive à la cheville [précision utile : je ne suis en rien lié par un quelconque partenariat avec le Swatch Group]...

...
http://www.businessmontres.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: actu : NICOLAS HAYEK   actu : NICOLAS HAYEK EmptyLun 29 Sep 2008 - 22:13

Swatch vend et fabrique pour les manufactures des vis, des roues, des antichocs, des balanciers, des spiraux, des boites et finalement ne perd rien dans l'arrêt des livraisons d'ébauches. C'est bien vu et mieux encore car en modulant les livraisons, le groupe rend toutes les manufactures dépendantes de son bon vouloir...

Il faudra 10 ans sans crise pour que les concurrents soient libérés. la crise arrive et Swatch Group est tranquille .

cisco
Puits de connaissances
cisco

MessageSujet: Re: actu : NICOLAS HAYEK   actu : NICOLAS HAYEK EmptyLun 29 Sep 2008 - 22:30

C'est beau la Philantropie.

Rolex devrait ne pas le voir, mais toutes les petites marques risquent de la sentir passer.

Richemont va en prendre un coup dans l'aile mais devrait s'en sortir aussi sur certaines marques. Je vois bien Vacheron et Panerai même si j'ai peur que ca s'essoufle pour ces derniers.
Seiko attend patiemment a l'autre bout du monde.

Pour le reste aux abris, il risque d'y avoir du ménage...
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF

Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...

MessageSujet: Re: actu : NICOLAS HAYEK   actu : NICOLAS HAYEK EmptyLun 29 Sep 2008 - 23:18

tonythestar a écrit:
jayce78 a écrit:
tonythestar a écrit:

c'est justement la question bravohap

Déjà mazel-tov Tony, t'as réussis à faire un vrai sujet horloger!! Mr.Red

Pour Hayek, je le pense relativement sincère.
Car quand ce dernier seras décédé, qu'aviendras t-il du SG, ses héritiers auront autant de talent pour la bonne gourvernance que Hayek père??
Dans l'intérèt de l'horlogerie Suisses, les grandes maiisons se devront d'étre des manufactures, pour éviter de couler avec le SG, si la succession était difficile.

Par contre ça:

Citation :
Nicolas Hayek: «Je suis devenu superriche sans le vouloir, sans jamais l’avoir planifié.»

Démago totale. Oh je suis devenu riche par hasard, alors que je voulais juste offrir des swatch à mes enfants, je ne comprend pas. actu : NICOLAS HAYEK Blunt_gi

G. Pons
Citation :

l allait donc rationaliser son outil de production (donc gagner des millions de francs) tout en vendant plus cher ses mouvements entiers (et non plus sous forme d'ébauches), ce qui lui faisait d'emblée gagner quelques millions supplémentaires.
Et, par la même occasion, il obligeait les concurrents de ses propres marques à dépenser moins en marketing-communication et plus en recherche-développement. A nouveau, quelques millions de plus pour les marques du Swatch Group...

Donc, opération génialement pensée sur le plan industriel et commercial, et bien emballée en termes de communication. Le jackpot absolu !

Trés bonne remarque, je parles souvent logistique dans d'autres domaines, figurines, piéces auto, et c'est vrai que la gestion de stock et pièce détachés est un cout prohibitif.
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
tonythestar
Membre Hyper actif
tonythestar

MessageSujet: Re: actu : NICOLAS HAYEK   actu : NICOLAS HAYEK EmptyLun 29 Sep 2008 - 23:34

PIFPAF a écrit:

Déjà mazel-tov Tony, t'as réussis à faire un vrai sujet horloger!! Mr.Red

bravohap
Irimi2
Animateur
Irimi2

MessageSujet: Re: actu : NICOLAS HAYEK   actu : NICOLAS HAYEK EmptyMar 30 Sep 2008 - 15:53

ZEN a écrit:
Swatch vend et fabrique pour les manufactures des vis, des roues, des antichocs, des balanciers, des spiraux, des boites et finalement ne perd rien dans l'arrêt des livraisons d'ébauches. C'est bien vu et mieux encore car en modulant les livraisons, le groupe rend toutes les manufactures dépendantes de son bon vouloir...

Il faudra 10 ans sans crise pour que les concurrents soient libérés. la crise arrive et Swatch Group est tranquille .

En droit du commerce, il me semble que l'on appelle cela un abus de position dominante.
D'ailleurs comment se fait-il qu'un opérateur comme ETA fasse partie de groupe Swatch : il y a clairement conflit d'intérêt dans cette situation.
Cela crée évidemment une situation de distorsion des règles de concurrence.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'histoire d'ETA ? Comment en est-on arrivé là ? L'appartenance au Swatch Group résulte-t-elle d'un sauvetage industriel suite à la crise horlogère ? Comment les autorités suisses, qui veillent à l'application des règles de respect de la concurrence, ont-elles accepté l'intégration d'ETA dans le Swatch Group ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Rabbitblues
Permanent passionné
Rabbitblues

MessageSujet: Re: actu : NICOLAS HAYEK   actu : NICOLAS HAYEK EmptyMar 30 Sep 2008 - 16:17

Fausse modestie d'un côté, démago de l'autre, ironie, foutage de gueule du journaliste !!!!!!
Un homme un peu trop imbu de lui même pour être honnête ce Mr Hayek Evil or Very Mad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: actu : NICOLAS HAYEK   actu : NICOLAS HAYEK EmptyMar 30 Sep 2008 - 16:18

Irimi2 a écrit:
Quelqu'un pourrait-il me renseigner

http://www.weko.admin.ch/publikationen/pressemitteilungen/00211/191104-Presserohstoff-ETA-F.pdf?lang=fr&PHPSESSID=951c
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF

Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...

MessageSujet: Re: actu : NICOLAS HAYEK   actu : NICOLAS HAYEK EmptyMar 30 Sep 2008 - 18:13

Irimi2 a écrit:
ZEN a écrit:

En droit du commerce, il me semble que l'on appelle cela un abus de position dominante.
D'ailleurs comment se fait-il qu'un opérateur comme ETA fasse partie de groupe Swatch : il y a clairement conflit d'intérêt dans cette situation.
Cela crée évidemment une situation de distorsion des règles de concurrence.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'histoire d'ETA ? Comment en est-on arrivé là ? L'appartenance au Swatch Group résulte-t-elle d'un sauvetage industriel suite à la crise horlogère ? Comment les autorités suisses, qui veillent à l'application des règles de respect de la concurrence, ont-elles accepté l'intégration d'ETA dans le Swatch Group ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Le droit du commerce est le meme en Suisse?? Est ce du droit international?

Qui as envie d'attaquer le SG?
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: actu : NICOLAS HAYEK   actu : NICOLAS HAYEK EmptyMar 30 Sep 2008 - 18:22

PIFPAF a écrit:

Pour Hayek, je le pense relativement sincère.
Car quand ce dernier seras décédé, qu'aviendras t-il du SG, ses héritiers auront autant de talent pour la bonne gourvernance que Hayek père??
Dans l'intérèt de l'horlogerie Suisses, les grandes maiisons se devront d'étre des manufactures, pour éviter de couler avec le SG, si la succession était difficile.

.

Bonne question : si il reste en place, c'est qu'il aime ce business, mais sans doute aussi parce qu'il se sent irremplaçable Rolling Eyes
Code NK
Membre Hyper actif
Code NK

MessageSujet: Re: actu : NICOLAS HAYEK   actu : NICOLAS HAYEK EmptyMar 30 Sep 2008 - 18:36

Irimi2 a écrit:

Oula, je suis qu'un amateur en la matière mais je peux te dire que le SG avec ETA est très loin d'être inquiéter par ce genre de dossier.

Tout d'abord, il arrive des choses économiquement beaucoup plus vicieuse et d'envergure bien plus large.
De plus, il ne va certainement pas racheter toutes les pommes tombées de l'arbre et encore moins directement avec le Swatch group.

Autrement dit, via un mic mac astucieux et une noble ligne directrice comme il la tiens ajourd'hui, ce genre de strategie va passer plutot deux fois qu'une, applaudi par les banques et (du coup Smile) par le "canton de Genève"qui lui remettant l'ordre du mérite local pour bon et loyaux services.
Irimi2
Animateur
Irimi2

MessageSujet: Re: actu : NICOLAS HAYEK   actu : NICOLAS HAYEK EmptyMar 30 Sep 2008 - 18:45

Tac reloaded a écrit:
Irimi2 a écrit:
Quelqu'un pourrait-il me renseigner

http://www.weko.admin.ch/publikationen/pressemitteilungen/00211/191104-Presserohstoff-ETA-F.pdf?lang=fr&PHPSESSID=951c

Tac reloaded, merci infiniment pour ce lien, qui, d'une part, répond très bien à mes questions, et d'autre part, confirme totalement le qualificatif d'abus de position de dominante que j'utilise dans mon post.
Merci encore pour ce lien. Je conseille à tous les FAMeurs de le lire, c'est extrêmement intéressant.
Pour résumer :
1) situation de quasi-monopole, voire de monopole,
2) abus de position dominante,
3) le tout avec la bénédiction des autorités fédérales suisses (pour cause de "raison d'Etat" probablement)
A bientôt.

Dernière édition par Irimi2 le Mar 30 Sep 2008 - 19:19, édité 1 fois
Code NK
Membre Hyper actif
Code NK

MessageSujet: Re: actu : NICOLAS HAYEK   actu : NICOLAS HAYEK EmptyMar 30 Sep 2008 - 19:03

Tres interressant, reste à voir si ce rapport (je veux dire le rapport complet pas la conclusion) sera suivit par les décideurs suisses (en Suisse donc).

L'accord à l'amiable est très mignon je dois dire (et bloquera quoi qu'il en soit la progression d'activité des entreprises les plus fragiles).

Edit: j'oubliai, Imrik2 tu avais raison mais je pense honnêtement qu'un groupe comme Swatch peut facilement contrecarré cela.

A+
Irimi2
Animateur
Irimi2

MessageSujet: Re: actu : NICOLAS HAYEK   actu : NICOLAS HAYEK EmptyMar 30 Sep 2008 - 20:35

Code NK a écrit:
Tres interressant, reste à voir si ce rapport (je veux dire le rapport complet pas la conclusion) sera suivit par les décideurs suisses (en Suisse donc).

L'accord à l'amiable est très mignon je dois dire (et bloquera quoi qu'il en soit la progression d'activité des entreprises les plus fragiles).

Edit: j'oubliai, Imrik2 tu avais raison mais je pense honnêtement qu'un groupe comme Swatch peut facilement contrecarré cela.

A+

Code NK, je suis complètement d'accord avec toi sur la possibilité pour le SG d'éviter tout ennui sur ces questions de concurrence déloyale, mais ça vaut quand même le coup de le dire et d'en parler.

actu : NICOLAS HAYEK
Page 1 sur 1