FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Votre cheminement horloger

Aller en bas 
+22
Kalixt
NUFAN
MarcDeBeaucaire
jefferson
PP3940
Le Duc
ju
bIbou
simplicity
toinou-33
Franceallemagne
Basyl177
Olive
ouech
daffy-duck
jjsoubiron
Did666
nystagmus
GMT
reloaded
julienzl32
ZEN
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Votre cheminement horloger Empty
MessageSujet: Votre cheminement horloger   Votre cheminement horloger EmptyJeu 28 Fév 2008 - 7:28

Par quelles montres êtes-vous passé pour en arriver à vos choix actuels ? Avez-vous commencé par des montres haut de gamme directement ou ne souhaitez-vous pas dépasser un certain budget ? Vos choix d'hier sont ils ceux d'aujourd'hui ? Qu'est-ce qui vous a fait passer d'un modèle à l'autre, d'une marque à l'autre ?

Quel fut votre parcours pour en arriver là où vous êtes aujourd'hui ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
julienzl32
Membre Actif
julienzl32


Nombre de messages : 125
Localisation : nancy
Date d'inscription : 03/09/2007

Votre cheminement horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre cheminement horloger   Votre cheminement horloger EmptyJeu 28 Fév 2008 - 7:41

Pour ma part , c est ma première vraie montre , je lorgnais au début sur une omega , celle de mon pseudo.
Puis a force de lire ce forum , je n ai pensé que du bien de rolex , et lorsque j ai eu le budget , j ai sauté le pas.
Et je ne le regrette absolument pas.
Mais j ai mis plus de 6 mois a savoir vraiment laquelle je voulais.
Revenir en haut Aller en bas
reloaded
Membre Hyper actif
reloaded


Nombre de messages : 663
Age : 52
Localisation : Far Est of Paris
Date d'inscription : 02/01/2007

Votre cheminement horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre cheminement horloger   Votre cheminement horloger EmptyJeu 28 Fév 2008 - 7:52

Festina en l'an 2000 à 150 euros,
puis Sector 540 (500€), Sector 900 (600€),
TAGHeuer Carrera (2000€),
et pour finir OMEGA speedmaster Racing et Breitling Cosmonaute.

c'est vraiment une maladie...Twisted Evil

maintenant je cours derriere une Rolex Pepsi.
et j'aimais pas les Rolex ! confiused
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4805
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Votre cheminement horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre cheminement horloger   Votre cheminement horloger EmptyJeu 28 Fév 2008 - 8:32

J'ai toujours aimé les montres depuis mon plus jeune âge (SEIKO, YEMA, SWATCH et BEUCHAT notamment) ... puis un jour je me décide pour une vraie montre.

Après recherche ce fût une ORIS pour son rapport qualité / prix.
Puis ce fût une PANERAI pour son look tant sport que habillé.

Puis découverte de FAM et alors tout s'accélère. Maintenant j'avance par complication, technique et histoire.

Pour la fonction réveil ce fût une VULCAIN.
Pour le fun ce fût ma SEIKO diver 200.

Aujourd'hui j'aimerai une allemande manufacture, alors certainement une NOMOS Tangomat à venir car la LANGE 1 est encore trop chère pour moi.

Voilà, j'aime donc l'authentique et le côté "initié" de la chose, mais rien dit que je ne changerai pas dans quelques années mon approche. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
nystagmus
Pilier du forum
nystagmus


Nombre de messages : 1826
Localisation : MH 370 Island
Date d'inscription : 22/05/2007

Votre cheminement horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre cheminement horloger   Votre cheminement horloger EmptyJeu 28 Fév 2008 - 9:01

La maladie s'est déclarée pour mes 20 ans quand j'ai reçu en cadeau une chronomat.

Ensuite, mon père m'a offert sa Tissot Seastar de ses 20 ans (ma seule vintage)

Pour ma 2ème fête des pères, une petite Police Escape trés sympa.

Et pour finir, une petite 14060M lors d'une CHI en octobre 2007 (je dois bien avouer que je ne la lâche plus thumright )
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37801
Date d'inscription : 20/04/2007

Votre cheminement horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre cheminement horloger   Votre cheminement horloger EmptyJeu 28 Fév 2008 - 9:03

J'ai débuté par quelques Casio et puis une Seiko Sport 150 bracelet cuir marron, puis acheter le bracelet metal qui allé avec Incompréhensible
Votre cheminement horloger Img_0010
Et la déclic de la CHI à en veux tu en voilà Twisted Evil
Déjà repérer la Day date drunken dans une vitrine Rolex, mais 90kf Pleure 2
Je franchis la porte de la concession confiused on me donne un catalogue Rolex et je découvre toute la gamme.
Mon premier achat, une Rolex Date vintage, cadran peint bleu, auigilles et index peint en blanc, bracelet oyster plié.
Votre cheminement horloger Rolex_10
Ensuite une GMT I, insert rouge & noir, bracelet jubilée.
Votre cheminement horloger Gmt_ma10
Enfin la Day date 'Président' cadran champagne, index bâton et chemin de fer, bracelet président avec boucle déployante invisible.
Votre cheminement horloger Day_da10
Aprés ca un grand défouloir de Rolex.
Et je crois que ca ne va pas s'arrêter là mock
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jjsoubiron
Membre super actif
jjsoubiron


Nombre de messages : 432
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 23/05/2007

Votre cheminement horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre cheminement horloger   Votre cheminement horloger EmptyJeu 28 Fév 2008 - 9:29

Bonjour à tous,

Ma première vrai montre m’a été offerte par mes parents une montre de ‘’plongée’’ mécanique SICURA je l’ai gardée longtemps est malheureusement vendue il ya peu de temps.

Je suis passé après à une TISSOT PR 516 date,jour que je possède encore et qui après une révision fonctionne parfaitement.

Grand pas en avant et cadeau de fiançailles une CARTIER Santos acier automatique, que ma chère et tendre porte aujourd’hui, je la trouve petite pour mon poignet.

Et la maladie a évoluée à une vitesse fulgurante, ROLEX Date Just,

ONSA or automatique, trop fragile et chic pour moi, revendue afin de financer la maladie

ORIS Big Crown Commander
ORIS TT2 Day Date Williams
ETERNA Chrono Super Kontiki
LONGINES Hydro Conquest
TUDOR Hydronaut

En passant entre temps par BEUCHAT Chrono quartz, Ziad
YEMA Pro Diver, Incompréhensible

Je pensais que ces unités, allaient améliorer mon état, mais non au contraire.

Et la maladie évolue encore, car je suis en manque de soins, afin d’aller mieux il me faut vite une SUB la vraie la 14060 sans date.

Afin de la financer mes soins, je me sépare de quelques unités (voir PA) et je fais appel à votre bon cœur, HELP, à l’aide, merci de penser à un pauvre malade dont l’état de santé risque de s’altérer si il n’a pas rapidement les soins appropriés.

Afin que ce message vous porte bonheur et ne porte pas préjudice à votre état de santé, ne le stopper pas communiquez le à une dizaine de vos amis, etc, etc… Pleure 2

Vite je me sens mal. Votre cheminement horloger 781367

[img]Votre cheminement horloger Dsc00110

img]Votre cheminement horloger Dsc00010

Bonne journée à tous. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
daffy-duck
Pilier du forum
daffy-duck


Nombre de messages : 1694
Age : 65
Localisation : Plein Sud
Date d'inscription : 11/10/2007

Votre cheminement horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre cheminement horloger   Votre cheminement horloger EmptyJeu 28 Fév 2008 - 9:30

Tout petit je revais devant les KELTON....Plus grand j'ai reve devant les ROLEX mais n'avais pas les moyens ...Pour mes 20 ans je me suis paye une
SEIKO quartz copie conforme des AUDEMARS PIGUET...Ensuite en 90 j'ai decouvert le chrono TAG et me le suis offert tout en revant encore de ROLEX .....J'avais les moyens mais les prix me semblaient trop eleves pour une montre ... 10.000 Frs me paraissaient un maximum .
Alors j'ai achete des "vieilleries" sur internet vers 98/99 plus par envie d'acheter que lpour es montres elles memes...
Et enfin ma chere belle maman m'a offert deux 5513 de famille : Ce fut le declic...Depuis j'ai des CHI à repetition ...et je me fais plaisir Bulles
Revenir en haut Aller en bas
ouech
Nouveau
ouech


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 22/01/2008

Votre cheminement horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre cheminement horloger   Votre cheminement horloger EmptyJeu 28 Fév 2008 - 11:20

Pour ma part ça a commencé très tôt quand j’ai fait c.. mes parents pour avoir une flikflak (ben oui quand t’as 7 ans tu rêves pas encore d’un El Primero)
Par la suite quelques swatch (dont une irony alu que j’aime encore à porter pour les rares activités sportives que je fais)
Puis à 20 ans ma première « vraie », une speed reduced. Et quatre ans après, je me surprend encore à me dire « elle est vraiment chouette ma montre » ;-)
Et là je prospecte pour me payer ma montre des 25 ans
Voilà

Bien sur FAM n’arrange rien à l’affaire (et on va pas s’en plaindre ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Puits de connaissances
Olive


Nombre de messages : 4017
Age : 58
Localisation : gard
Date d'inscription : 28/08/2006

Votre cheminement horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre cheminement horloger   Votre cheminement horloger EmptyJeu 28 Fév 2008 - 11:27

daffy-duck a écrit:
Tout petit je revais devant les KELTON....Plus grand j'ai reve devant les ROLEX mais n'avais pas les moyens ...Pour mes 20 ans je me suis paye une
SEIKO quartz copie conforme des AUDEMARS PIGUET...Ensuite en 90 j'ai decouvert le chrono TAG et me le suis offert tout en revant encore de ROLEX .....J'avais les moyens mais les prix me semblaient trop eleves pour une montre ... 10.000 Frs me paraissaient un maximum .
Alors j'ai achete des "vieilleries" sur internet vers 98/99 plus par envie d'acheter que lpour es montres elles memes...
Et enfin ma chere belle maman m'a offert deux 5513 de famille : Ce fut le declic...Depuis j'ai des CHI à repetition ...et je me fais plaisir Bulles

Elle aurai pas une autre fille en âge de se marier par hasard Twisted Evil

Olive.
Revenir en haut Aller en bas
daffy-duck
Pilier du forum
daffy-duck


Nombre de messages : 1694
Age : 65
Localisation : Plein Sud
Date d'inscription : 11/10/2007

Votre cheminement horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre cheminement horloger   Votre cheminement horloger EmptyJeu 28 Fév 2008 - 11:56

OLIVE...trop tard Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Puits de connaissances
Olive


Nombre de messages : 4017
Age : 58
Localisation : gard
Date d'inscription : 28/08/2006

Votre cheminement horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre cheminement horloger   Votre cheminement horloger EmptyJeu 28 Fév 2008 - 12:35

daffy-duck a écrit:
OLIVE...trop tard Twisted Evil

Pleure 2 bon, je garde la mienne alors Twisted Evil

Olive.
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19888
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Votre cheminement horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre cheminement horloger   Votre cheminement horloger EmptyJeu 28 Fév 2008 - 12:40

Très chronos au début (Carrera, Chronomaster), je me range maintenant à du sobre épuré (Panerai), sans compter quelques arrivées impromptues de vintages de famille... Limite de prix : 3000 euros (pour l'instant, mais ne le répetez pas !).
Revenir en haut Aller en bas
Franceallemagne
Animateur Chevronné
Franceallemagne


Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 02/12/2007

Votre cheminement horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre cheminement horloger   Votre cheminement horloger EmptyJeu 28 Fév 2008 - 13:07

J achéte par coup de coeur donc cela va des Omegas a ma Seiko atlas sans aucun scrupule et dans le désordre. Pour le prix j'ai pas de montre a plus de 3000 euros mais j'essaye de trouvé une Vacheron constantin donc je pense que je vais devoir franchir le cap Crying or Very sad
A+
K
Revenir en haut Aller en bas
toinou-33
Animateur
toinou-33


Nombre de messages : 1249
Age : 35
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 25/01/2008

Votre cheminement horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre cheminement horloger   Votre cheminement horloger EmptyJeu 28 Fév 2008 - 13:49

Moi ma première montre m'a couté 20 francs, c'était en 95 et j'avais 6 ans (d'ailleurs, je ne sais pas comment j'ai fait pour réunir autant d'argent à l'époque Incompréhensible ). Ensuite j'ai eu une petite casio en 97 pour mes 8 ans (ma première montre avec secondes Mr. Green ). Puis une autre casio étanche à 200m pour mes 10 ans en 99 (elle faisait de lumière). Puis ce fut une G-shock en 2000 pour mes 11 ans (je faisais le beau à la garder au poignet pour mes entrainements de rugby Fier 2 )! Une swatch irony en alu en 2002 (ma première montre à aiguille : je trouvais que ça faisait terriblement virile). Une festina offerte par ma copine en 2004 (je l'ai ai encore toutes les deux Mr. Green ) et pour finir, une hamilton le mois dernier! D'ailleurs, ma copine a les boules de voir que je ne porte pus sa festina... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Votre cheminement horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre cheminement horloger   Votre cheminement horloger EmptyJeu 28 Fév 2008 - 14:09

très banal au début.
comme je n'y connaissais pas grand choe : achats au feeling au début de ce qui me paraissait le top du top,me plaisait-me plait toujours :ORIS,Paneraï...
puis à force de lire de fréquenter des forums de chtarbés comme FAM,d'acquérir des connaissances, de commencer à avoir un oeil, de distinguer l'authentique de l'esbrouffe, du beau travail par rapport au matuvu, de découvrir ce qu'est un beau et bon mouvement, etc , j'en suis venu à comme on dit monter en gamme et mème, et mème , et là si vous ètes pas sur le cul!.............................
à apprécier Rolex ! ouais , comme je vous le dis .
"oh! arrètes de divaguer, pépégui, là tu déconnes, qu'est_que t'as Votre cheminement horloger Blunt_gi ?"
j'déconne ? Ah oui , j'déconne ! attends un peu et tu vas voir, sale petit garnement Ziad Winolk
"attends un peu KOA pépégui?"
ben , celle sunny que je viens de commander cette bonne blague bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
bIbou
Membre très actif
bIbou


Nombre de messages : 198
Age : 36
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 06/12/2007

Votre cheminement horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre cheminement horloger   Votre cheminement horloger EmptyJeu 28 Fév 2008 - 14:45

Citation :
et pour finir OMEGA speedmaster Racing

Salut reloaded, si tu as des photos de ta speed racing en stock, pourrais tu m'en MP certaines car je n'arrive pas à la voir en vrai et les photos sont assez rares. Je suis en pleine sélection de la prochaine et celle-ci joue la finale.
Encore faut-il que l'on parle de la même, oui celle où Racing est inscrit sur le fond.

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
ju
Membre Actif
ju


Nombre de messages : 149
Age : 41
Localisation : 13
Date d'inscription : 15/12/2007

Votre cheminement horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre cheminement horloger   Votre cheminement horloger EmptyJeu 28 Fév 2008 - 17:24

FlikFlak bleu Incompréhensible
Swatch Stop Chrono Shocked
Casio Gshock bleu alien
Festina Arrow
Rolex NouvelleGMTII bravohap Chinois Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Le Duc
Nouveau
Le Duc


Nombre de messages : 48
Age : 47
Localisation : 974
Date d'inscription : 15/12/2007

Votre cheminement horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre cheminement horloger   Votre cheminement horloger EmptyJeu 28 Fév 2008 - 17:40

cheminement tranquille et progressif..
///// jusqu'à 20 ans

-Casio twingraph vers 8 ans
-Casio G shock modèle 83
-Bulova accutron spaceview
-Benetton plaqué or rose cadran ébène sans badge "lunette" sans index (encore une de mes préférée aujourd'hui)
-Rado diastar de 75'

///// la suite Twisted Evil

-Breitling crosswind "offerte", je ne l'aurai pas acheté!
-Rolex airking
-Pulsar Unidata Led Ziad
-Seiko 5 tank full lumibrite
-Eterna Four hands
-Oméga Seamaster

et quelques autres modèles ayant moins d'interêts actuellement à mes yeux, mais ça tourne!

Bulles thumright
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Votre cheminement horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre cheminement horloger   Votre cheminement horloger EmptyJeu 28 Fév 2008 - 17:47

Une petite liste qui vaut mieux que de longs discours (et dans l'ordre d'achats)!

1998
- Swatch Body and Soul sur cuir
- Swatch Skin


2004
- Oris XXL Complication


2005
- Hamilton Khaki Frogman


2006
- Swatch Heracles

2007 (c'est là que les ennuis commencent Mr. Green )
- Poljot réveil
- Swatch Body and Soul sur bracelet acier
- Roamer Competence Original
- Seiko Diver's 200m 38mm sur NATO
- Seiko Diver's 200m 42 sur bracelet acier "Oyster"
- Vostock Amphibian
- Omega Speedmaster Moonphase

En 2008, je pense faire une pause, Incompréhensible ... mais comme la fin de l'année est encore loin, je n'en suis pas sûr!

Sinon pas trop de cohérences dans mes achats, mais je les aime bien toutes. I love you
Revenir en haut Aller en bas
jefferson
Membre très actif
jefferson


Nombre de messages : 204
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/09/2007

Votre cheminement horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre cheminement horloger   Votre cheminement horloger EmptyJeu 28 Fév 2008 - 18:01

Mon réel intérêt pour les montres a commencé il y a pas mal d'année avec une pub dans un magazine, pour la Reverso . Le coup de foudre , quoi .
Quand j'ai vu le prix en boutique, j'ai prix un coup sur la tête ! A l'époque je n'était intellectuellement pas prêt à mettre autant d'argent dans une montre ! 'ai commencé à acheter quelques modèles moins prestigieux, de l'ETA pas trop cher . Au passage, un regret , la Speedmaster reduced . Bon sang, pourquoi la reduced ?
Quelques années plus tard, mon premier bel achat a été une Datejust pour madame jefferson . Celle de monsieur a suivi un peu plus tard . Curieusement la Reverso qui n'a jamais cessé d'occuper une petite place dans mon cerveau a été tardivement mienne, il y a 1 an .
Revenir en haut Aller en bas
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 31/03/2006

Votre cheminement horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre cheminement horloger   Votre cheminement horloger EmptyJeu 28 Fév 2008 - 18:26

La première (sauf merdouille tirée à la foire):
Une Casio mélodique, reine des années 80 Votre cheminement horloger Casio%20melody
de 11 à 15 ans.

Puis une Clyda Noir&Or très funky qui ressemblait vaguement à la Longines de mes rêves boutonneux Wink, de 15 à 18 ans.

La première swatch: Votre cheminement horloger Gx101z
qui sera suivie par une soixantaine d'autres Rolling Eyes dont:
Votre cheminement horloger Chrono_Irony_Alu
mon premier chronographe, sniff et ma première automatique:
Votre cheminement horloger Automatic_Recto
de 18 à 35 ans.

Et puis Internet, les forums et dans l'ordre:
Poljot, Seiko, Rainbow bravohap , Stowa, Delphis, Speed 2998, Broad Arrow.

La prochaine? No sé. JLC? Moser? Chopard?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre cheminement horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre cheminement horloger   Votre cheminement horloger EmptyJeu 28 Fév 2008 - 18:54

Allez, j'ose.
J'ai eu et j'ai revendu, parfois à regret:

_BR01 97 (reserve de marche) cadran blanc (pas si mal que ça mes pas de regrets (sauf la décote Winolk )

_Panerai PAM 104. (regrets éternels Pleure 2 )

_Corum Adirals Cup 41mm cadran guilloché noir (pas si mal, et si je n'avais pas eu besoin de la vendre pour acheter les suivantes, je serai heureux de la posséder encore.)

J'ai et je garde!!! Votre cheminement horloger 781367 :

_Citizen automatique (cadeau d'anniversaire de ma mère pour mes 15ans.)

_Yema diametre 30 ou 32 en or jaune sur cuir à Quartz (cadeau du parain pour ma communion.)

_Rolex Submariner 1680 (HA, celle-ci, le vrai début de cette passion.)

_Rolex GMT Master 1675 (géniale......tout simplement)

La prochaine, ?????????si je pouvais:
Votre cheminement horloger 24_210
Et je me demande franchement si je ne vais pas me priver un bon bout de temps pour m'offrir celle-ci, plutot que de faire comme jusqu'à présent, c'est à dire une par an...)
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37801
Date d'inscription : 20/04/2007

Votre cheminement horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre cheminement horloger   Votre cheminement horloger EmptyJeu 28 Fév 2008 - 21:49

1680 a écrit:
La prochaine, ?????????si je pouvais:
Votre cheminement horloger 24_210
Et je me demande franchement si je ne vais pas me priver un bon bout de temps pour m'offrir celle-ci
Impec
Je me dis qu'a forde dans parler et la voir, je me demande si...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Votre cheminement horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre cheminement horloger   Votre cheminement horloger EmptyJeu 28 Fév 2008 - 21:54

oh les gars , arrètez avec cette day date 118235 bravohap , finalement celle que je préfère ......
tiens, je me dis mème que ..... Incompréhensible Incompréhensible lol
Revenir en haut Aller en bas
 
Votre cheminement horloger
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon cheminement horloger 11 ans de FAM -chronomania
» Avril 2009-mai 2010 Une banale histoire de cheminement horloger
» Feu de votre "atelier horloger"
» Projet horloger, votre avis svp
» Votre plus gros remord horloger ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: