Bonjour à tous,
Voilà un peu plus d'un an que je suis sur FAM, un an de découvertes, un an de surprises, un an de lecture passionante et assidue et un an de CHI...
Si vous avez quelques instants, je vais me permettre de vous raconter mon histoire horlogère.
Tout a commencé avec l'Airin de mon grand père, que ma grand mère m'a fait l'honneur de me donner
Après une grosse révision, je l'ai portée pendant 9 ans avec fierté.
Puis, mes 40 balais approchant, je commençais sérieusement à réfléchir à un beau cadeau. Une belle montre, pourquoi pas?
Et là, l'engrenage a commencé. Inscription sur FAM, découverte de ce milieu magique etc etc, vous avez certainement vécu la même chose.
Une belle montre donc, mais laquelle?
Une Rolex, certainement pas! Une marque Bling bling pour "m'atuvu" sans aucun interêt. j'ai d'ailleurs faillli l'écrire à plusieurs reprises sur ce forum. Vous comprendrez plus bas que j'ai bien fait de m'abstenir.
petit à petit, la speed s'est imposée: Sobre, intemporelle, un monstre sacré qui est allé sur la lune mon année de naissance, tous les critères étaient réunis pour qu'elle soit l'Elue:
Un an de bonheur qui n'est pas prêt de s'arrêter
Seulement le virus avait commencé à s'installer, il m'en fallait d'autres.
je me suis alors penché sur le vintage.
la première fût cette Yema/Précisa qui avait l'avantage d'avoir un cadran en parfait état. Une révision du mouvement, une restauration du boitier, un bracelet rally et hop!
Elle fût rapidement suivie par cette Lip Nautic Ski Electronic, en parfait état d'origine achetée à son premier propriétaire:
Elle restera finalement ma préférée parmis les 3 Nautic ski que je vais posséder.
Les 2 autres:
Une rare Automatic calendrier
Et une Electronic 1ere génération:
Il y eut aussi ce Chrono Seiko. Je me suis fait avoir par le vendeur. Il ne fonctionne que lorsque le chrono est en marche. Il faudra que je trouve un mouvement pour le remplacer car il semblerait que ça soit irréparable.
J'allais oublier cette très originale Yema à heures sautantes achetée à ...Singapour sur la Baie.
De retour dans son pays natal :
En tant que bon FAMeur, je me suis commandé cette indispensable Seiko 200
Je passerai sous silence le magnifique Chrono Lings 21prix revendu aussitôt après l'avoir acheté, je me suis quand même permis de le revendre plus cher...merci Leboncoin
Voilà donc ou j'en étais en février 2010 :
La petite Seiko 5 est celle de mon fils
Je m'orientais alors tranquillement vers un nouvel achat, une Longines Legend Divers, j'avais même passé une annonce de recherche ici.
Mais c'était sans compter une CHI latente et lancinante qui allait tout bouleverser dans ma tête!
Un collègue à moi possède une 16610 (souvenez-vous, Rolex, cette marque bling bling que je n'achèterai jamais) qui finit par m'hypnotiser à chaque fois que je la voit.
Je finis par me rendre chez un AD pour l'essayer, et là, c'est le coup de foudre pour la 14060M. Et m...e! 2 Problèmes à régler:
-Expliquer à ma femme que tout le mal que j'ai pu lui dire de Rolex était finalement une blague pour tester sa réaction face à des lieux communs,.
-Trouver le financement
Le problème No un a été vite réglé, j'ai choisi le silence le plus total.
Le problème No 2 m'a obligé à vendre 4 montres et un objectif photo pour en financer une partie
Une transaction avec l'ami Thefer plus tard, elle est là:
J'ai entre temps acheté cette Hamilton Jazzmaster que j'apprécie pour sa classe et sa sobriété
Et voilà ou j'en suis aujourd'hui:
Même si j'ai encore en tête d'autres projets (toujours une LLD, une Nomos Orion, une junghans Max Bill, une flieger, une PAM 176, une JLC master compressor chrono...) je savoure cette modeste collection et je porte avec autant de plaisir toutes les montres qui la composent.
Merci de m'avoir lu,