| Merveille de l'horlogerie | |
|
+13clebar Tony1968 NUFAN straslike Boogie hippone dnanlor Tokage Barahir Ratkiller ricodelo le plombier Djaybee 17 participants |
Auteur | Message |
---|
Djaybee Membre Actif
Nombre de messages : 125 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/07/2007
| Sujet: Merveille de l'horlogerie Sam 1 Mar - 19:02 | |
| De retour d’un week end en amoureux à Prague, je tenais à vous faire part de l’existence, pour ceux qui l’ignorent, d’une merveille d’ingéniosité horlogère: l’horloge astronomique sur la place de la vieille ville. Chef d’oeuvre du XV° siècle, entièrement mécanique, la légende raconte qu’une fois le travail terminé, l’horloger eut les yeux brulés, pour ne pas qu’il puisse accomplir un autre travail ailleurs, plus grandiose encore. Elle est composée de deux cadran, et de statues mobiles: le cadran du haut indique l’heure, le jour, le mois, et les mouvements/positions de la lune et du soleil (bon d’accord, à l’époque on considérait la Terre comme centre de la galaxie, alors c’est assez inéxacte, mais quand même !!). celui du bas, date du XIX° , c’est un calendrier qui représente les douze mois de l’année, avec saisons, et signes astrologiques en haut, au dessus du cadran, un coq, et deux fenêtres par lesquelle apparaissent successivement les douze apôtres. de part et d’autre du cadran du haut, deux statue mobiles représentant la mort et un prince turc à droite, et la vanité avec l’avarice à gauche. Alors voilà comment ça marche: A chaque heure, entre 9 et 21 heure, le coq bat des ailles en poussant un “cocorico”, les fenêtre s’ouvrent pour voir défiler successivement les douze apôtres, la statue de la mort secoue un sablier représentant le temps qui s’écoule, et le prince turc agite un sablier de droite à gauche, symbolisant la peur d’une invasion par ceux ci (principaux envahisseurs de l’europe centrale à l’époque). Et tout ceci fonctionne avec le même mécanisme depuis 500 ans !!! Voilà, voici maintenant quelques photos qui malheureusement ne traduisent pas la grandeur du shmilblick, mais bon... En espérant vous donner envie d’aller voir par vos propres yeux... Jb |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Merveille de l'horlogerie Sam 1 Mar - 19:05 | |
| Merci pour ce petit reportage Cette horloge est un moment de magie à regarder, à chaque fois que je suis passé devant je suis resté béat d'admiration! Il serait intéressant de voir le mécanisme! je me demande si c'est possible d'ailleurs... |
|
| |
le plombier Puits de connaissances
| Sujet: Re: Merveille de l'horlogerie Sam 1 Mar - 20:11 | |
| Pour la petite histoire il me semble que pour c vangé de cette "cruautée" il "sabota son horloge .Pendant des années personne ne fut capable de la refaire fonctionné correctement. C'est du moin ce que j'ai lu dans un bouquin dont j'ai oublié le titre (si ça me reviens...) merci pour les photos et le reportage. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Merveille de l'horlogerie Sam 1 Mar - 21:21 | |
| Merci beaucoup pour le reportage ! |
|
| |
ricodelo Pilier du forum
Nombre de messages : 1807 Age : 51 Localisation : Croix, din l'ch'nord Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Merveille de l'horlogerie Sam 1 Mar - 22:40 | |
| ARGGGH Grillé!!!!!! J'y suis également allé, et je voulais la faire découvrir. Autre lieu horloger sympa à aller voir, c'est une petite boutique dans dans la rue à la fin de la visite du château. En façade, essentiellement des gravures (très belles d'ailleurs). Et dans arrière boutique, un tas de montres, gousset, bracelet, de toutes marques et de tous âges |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 66 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Merveille de l'horlogerie Sam 1 Mar - 22:52 | |
| Une montre devrait sortir, inspirée de cette horloge, prochainement. Nos en avons parlé ici même, et l'un de ses concepteurs est intervenu sur le forum. Saurez-vous le retrouver ? |
|
| |
Barahir Membre très actif
Nombre de messages : 157 Age : 38 Localisation : À l'asile Date d'inscription : 26/12/2007
| Sujet: Re: Merveille de l'horlogerie Sam 1 Mar - 22:56 | |
| J'ai eu la chance d'aller a Pragues avec mes parents (oui désolé, je suis un jeunot) et j'ai pas arreté de les faire C..... pour y repasser au moins une fois par jour..... Vraiement captivant. (ma soeur......"Mais qu'il nous emmerde avec sa pendule") |
|
| |
ricodelo Pilier du forum
Nombre de messages : 1807 Age : 51 Localisation : Croix, din l'ch'nord Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Merveille de l'horlogerie Sam 1 Mar - 23:10 | |
| |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Merveille de l'horlogerie Dim 2 Mar - 1:09 | |
| Pour ce qui est des indications de l'horloge, j'ai traduit un schéma en anglais trouvé sur Wikipedia pour que tout le monde puisse en profiter. Certaines indications ont disparu pour rester cohérent avec cet article en français qui donne de plus amples détails. Bonne lecture, Nicolas |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Merveille de l'horlogerie Dim 2 Mar - 8:19 | |
| Merci Nicolas |
|
| |
Djaybee Membre Actif
Nombre de messages : 125 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/07/2007
| Sujet: Re: Merveille de l'horlogerie Dim 2 Mar - 10:13 | |
| Merci beaucoup Nicolas de ta contribution pour étoffer ce petit article...
Jb |
|
| |
dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Horloge astronomique de Prague Dim 2 Mar - 13:16 | |
| Bojour - Citation :
- la légende raconte qu’une fois le travail terminé, l’horloger eut les yeux brulés, pour ne pas qu’il puisse accomplir un autre travail ailleurs, plus grandiose encore.
Effectivement il s'agit probablement d'une légende. On conte souvent aux touristes exactement le même récit à propos d'Isaac Habrecht, le constructeur de la deuxième horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg. http://roland.weber4.free.fr/doc-horlogerie/imagepages/image9.htm |
|
| |
hippone Puits de connaissances
Nombre de messages : 4182 Localisation : Some where in Time ! Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Merveille de l'horlogerie Dim 2 Mar - 13:44 | |
| Merci à vos pour cet agréable reportage riche informations |
|
| |
dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: Merveille de l'horlogerie Dim 2 Mar - 16:35 | |
| - Citation :
- D'ou l'expression "nous ch..r une pendule"
L'horloger s'appelait Hanus |
|
| |
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
| |
| |
straslike Passionné de référence
| Sujet: Re: Merveille de l'horlogerie Dim 2 Mar - 17:16 | |
| Effectivement une merveille! Sinon du côté de chez moi on trouve celle là également: |
|
| |
NUFAN Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1451 Localisation : ici et là Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Merveille de l'horlogerie Dim 2 Mar - 18:39 | |
| Une magnifique pièce! Je me suis rendu là il y a 6 ans et j'ai passé une matinée à la regardée (c'était observer cette pièce ou visiter je ne sais plus quoi qui me cassait les coui****! Mon choix a vite ete fait!!). Je pense y retourner car la ville etait assez sympa et pleine de charme! |
|
| |
Tony1968 Pilier du forum
Nombre de messages : 1716 Age : 56 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Merveille de l'horlogerie Dim 2 Mar - 18:42 | |
| Sympa ce reportage! |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 66 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| |
| |
clebar Pilier du forum
Nombre de messages : 1746 Age : 44 Localisation : Metz - Moselle - Lorraine - France Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: Merveille de l'horlogerie Ven 15 Aoû - 0:51 | |
| Revenant de Prague, je me permets de déterrer ce post pour le compléter de quelques photos de mon cru... Amitiés, Clément |
|
| |
Venompower Passionné de référence
Nombre de messages : 3240 Localisation : Normandie Date d'inscription : 08/12/2007
| |
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Merveille de l'horlogerie Ven 15 Aoû - 8:32 | |
| Très belles photos Clebar,
Merci beaucoup !
Christian. |
|
| |
mygal Permanent passionné
| Sujet: Re: Merveille de l'horlogerie Ven 15 Aoû - 8:38 | |
| |