FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 C'est un grand jour pour moi

Aller en bas 
+10
fly back
steyr
Ratkiller
jin-mei
Z@gy
olaf grossebaf
fdm44
rafiki
bascule
Horloman
14 participants
AuteurMessage
Horloman
Membre Hyper actif
Horloman


Nombre de messages : 532
Age : 55
Localisation : Le Locle
Date d'inscription : 10/06/2007

C'est un grand jour pour moi Empty
MessageSujet: C'est un grand jour pour moi   C'est un grand jour pour moi EmptyMer 5 Mar 2008 - 18:29

donc une question simple:

Quelqu'un sait comment on construit un mouvement mécanique horloger (basiquement heure minute centrales) ??

Il n’y a aucune moquerie de ma part, juste une réflexion sur un sujet qui me tient à cœur.

Si je constate un manque, il y a fort longtemps que je pense faire un « article » pour démocratisé un sujet fort simple au demeurant (Bon, simple pour moi à la base mais aussi pour vous après).

Vos réponses vont simplement me dire si je dois « bouger mon cul » et à quelle vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-artisans-horlogers.com/
bascule
Pilier du forum
bascule


Nombre de messages : 1973
Localisation : annecy-paris
Date d'inscription : 12/08/2007

C'est un grand jour pour moi Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour moi   C'est un grand jour pour moi EmptyMer 5 Mar 2008 - 18:33

une lime , un martau , un tour , une fraiseuse , du rhum , de la patience , du silence et de l'espoir ...
Revenir en haut Aller en bas
rafiki
Animateur
rafiki


Nombre de messages : 1238
Localisation : Le Ch'Nord
Date d'inscription : 12/11/2006

C'est un grand jour pour moi Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour moi   C'est un grand jour pour moi EmptyMer 5 Mar 2008 - 19:21

... et de la passion!
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24689
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

C'est un grand jour pour moi Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour moi   C'est un grand jour pour moi EmptyMer 5 Mar 2008 - 19:27

Horloman a écrit:
donc une question simple:

Quelqu'un sait comment on construit un mouvement mécanique horloger (basiquement heure minute centrales) ??

Il n’y a aucune moquerie de ma part, juste une réflexion sur un sujet qui me tient à cœur.

Si je constate un manque, il y a fort longtemps que je pense faire un « article » pour démocratisé un sujet fort simple au demeurant (Bon, simple pour moi à la base mais aussi pour vous après).

Vos réponses vont simplement me dire si je dois « bouger mon cul » et à quelle vitesse.

Ben écoute Horloman Wink , ça part d'une si bonne intention, je pense que de nombreux FAMeurs comme moi te seraient pour le moins reconnaissants d'entreprendre une telle démarche... thumright

Je ne sais pas ce que tu as en tête mais je pense, sans pouvoir le vérifier bien sûr, que sur 100 FAMeurs participant activement au forum, seuls une dizaine ont des connaissances horlogères appuyées qui ne nécessitent pas ce que tu te proposes de réaliser, pour les autres, moi y compris, ce serait une excellente initiative. Chinois Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf
Animateur
olaf grossebaf


Nombre de messages : 823
Localisation : Calvados (Normandie du Sud)
Date d'inscription : 05/10/2007

C'est un grand jour pour moi Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour moi   C'est un grand jour pour moi EmptyMer 5 Mar 2008 - 19:30

fdm44 a écrit:
Horloman a écrit:
donc une question simple:

Quelqu'un sait comment on construit un mouvement mécanique horloger (basiquement heure minute centrales) ??

Il n’y a aucune moquerie de ma part, juste une réflexion sur un sujet qui me tient à cœur.

Si je constate un manque, il y a fort longtemps que je pense faire un « article » pour démocratisé un sujet fort simple au demeurant (Bon, simple pour moi à la base mais aussi pour vous après).

Vos réponses vont simplement me dire si je dois « bouger mon cul » et à quelle vitesse.

Ben écoute Horloman Wink , ça part d'une si bonne intention, je pense que de nombreux FAMeurs comme moi te seraient pour le moins reconnaissants d'entreprendre une telle démarche... thumright

Je ne sais pas ce que tu as en tête mais je pense, sans pouvoir le vérifier bien sûr, que sur 100 FAMeurs participant activement au forum, seuls une dizaine ont des connaissances horlogères appuyées qui ne nécessitent pas ce que tu te proposes de réaliser, pour les autres, moi y compris, ce serait une excellente initiative. Chinois Chinois Chinois

Je plussoie Impec
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est un grand jour pour moi Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour moi   C'est un grand jour pour moi EmptyMer 5 Mar 2008 - 19:41

J'ajoute volontiers ma voix pour t'encourager dans cette démarche. C'est une chose de comprendre comment démonter (voire, même, parfois, de remonter clown ) un calibre basique simple. Un peu de méthode, une lecture attentive de LAO, l'outillage qui faut, le punching ball à côté pour passer ses nerfs quand on fait tomber pour la 3ème fois cette toute petite roue qu'on essaye de placer à la brucelle et qu'il faut mobiliser toute la famille pour la retrouver...
Mais créer ex nihilo la chaine cinématique je suis tout à fait preneur de la démarche.

Et merci pour ton temps Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Z@gy
Nouveau



Nombre de messages : 23
Age : 56
Localisation : France/Suisse
Date d'inscription : 03/03/2008

C'est un grand jour pour moi Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour moi   C'est un grand jour pour moi EmptyMer 5 Mar 2008 - 19:42

Horloman a écrit:
donc une question simple:

Quelqu'un sait comment on construit un mouvement mécanique horloger (basiquement heure minute centrales) ??

Il n’y a aucune moquerie de ma part, juste une réflexion sur un sujet qui me tient à cœur.

Si je constate un manque, il y a fort longtemps que je pense faire un « article » pour démocratisé un sujet fort simple au demeurant (Bon, simple pour moi à la base mais aussi pour vous après).

Vos réponses vont simplement me dire si je dois « bouger mon cul » et à quelle vitesse.
Pas de problème pour moi Horloman,explique nous comment l'on fabrique un mouvement basique.
Je suis horloger dans une manufacture,je travail avec des constructeurs depuis des années et tu sais comme moi que l'on a parfois du mal a se comprendre surtout quand il sagit de faire simple.
Explique que je comprenne en même temps le fonctionnement de l'esprit d'un constructeur quid 2
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

C'est un grand jour pour moi Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour moi   C'est un grand jour pour moi EmptyMer 5 Mar 2008 - 19:49

bascule a écrit:
une lime , un martau , un tour , une fraiseuse , du rhum , de la patience , du silence et de l'espoir ...


... et une boite à chaussure au cas ou ça tournerais mal shakng2 ...
en revanche, je choisirais du whisky,... à la place du rhum !

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6072
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

C'est un grand jour pour moi Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour moi   C'est un grand jour pour moi EmptyMer 5 Mar 2008 - 19:53

Jusqu'où aller dans la description de la conception ?

Pour moi, on part du centre et on implante les rouages sur la platine après avoir calculé tous les ratios : partant d'une fréquence, on déduit la vitesse à laquelle doivent doivent tourner les rouages en calculant leur taille et leurs nombre de dents. Ceci à pour but de donner le ratio de réduction afin de bien obtenir le réglage des heures, minutes et secondes.

Idem pour l'organe réglant, calcul du spiral pour sa fréquence, son amplitude. La roue d'échappement est calculée également par rapport à la fréquence recherchée (nombre de dents).

Plus basiquement, je crois que les élèves devant construire un mouvement partaient du centre la platine, avec un compas aux engrenages, afin de déterminer la position des tous les éléments dont les caractéristiques étaient déjà connues. Une fois le pointage effectué, pose des pierres, fabrication des ponts etc. ne sont plus "qu'une formalité", enfin, pour un gars formé à ce travail et pas malhabile de ses dix doigts.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

C'est un grand jour pour moi Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour moi   C'est un grand jour pour moi EmptyMer 5 Mar 2008 - 20:04

Horloman a écrit:
Quelqu'un sait comment on construit un mouvement mécanique horloger (basiquement heure minute centrales) ??

Alors je peux considérer avoir quelques notions, on peut également lire l'ouvrage de G.Daniels avec plus ou moins de facilité, et puis le moment vient de prendre sa planche à dessin, ou sa souris et son soft de DAO préféré, on prend déjà une première mesure de toutes les contraintes à intégrer. Combien on met de jeu, quelle épaisseur pour ce pont, combien de dents, comment agencer tout ça pour tirer le meilleurs parti du faible volume, garder en tête les soucis d'usinabilité ou d'assemblage...

Je m'étais pris au jeu de dessiner quelques éléments d'un chrono. Et bien ça a été un exercice passionnant et riche en enseignement. L'action des pièces leurs formes, les contraintes, et j'étais bien loin d'une quelconque nécessité d'optimisation, et encore moins d'esthétique.


Et puis le dessin sur la disquette, il faut passer encore à d'autres questions, difficultés tout aussi intéressantes : méthodes d'usinage ???


Et puis qui chapeaute tout ça, la question des coûts, prix de revient, prix de vente en tête...


Tout un métier, et même plusieurs métiers !!

En ce moment, je me penche sur la question, et uniquement côté habillage pour le moment... et bien, on se rend compte que ça ne se pond pas en quelques coups de crayons sur un coin de feuille. Epaisseur mini d'un verre ; espace entre aiguilles ;quel matériau pour les aiguilles (un peu particulières il est vrai) ; verre collé ; épaisseur d'un fond plein ; méthode de fixation ; taille idéale ; implantation d'une nouvelle minuterie, tube pour couronne ; fonte à cire perdue pour carrure+fond ; electro erosion ou photolythographie pour les aiguilles ; diamètres, profondeur de perçage pour les vis de fond et lunette ; perçage avant prototypage rapide ou sur le tirage métal ...

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

C'est un grand jour pour moi Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour moi   C'est un grand jour pour moi EmptyMer 5 Mar 2008 - 20:11

Horloman a écrit:
donc une question simple:

Quelqu'un sait comment on construit un mouvement mécanique horloger (basiquement heure minute centrales) ??


Tiens, allons nous avoir un superbe exposé de la fabrication du spiral?

J'en rêve depuis 20 années.
Revenir en haut Aller en bas
grosbill
Membre Hyper actif
grosbill


Nombre de messages : 678
Age : 53
Date d'inscription : 31/10/2007

C'est un grand jour pour moi Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour moi   C'est un grand jour pour moi EmptyMer 5 Mar 2008 - 20:20

Je n'ai absolument AUCUNE connaissance en horlogerie... et pourtant ce monde me fascine. (et oui, chacun son métier)
Si je pouvais comprendre un tout petit peu le B-A BA de l'horlogerie j'en serai très heureux.

Il faut que ton post soit justement accessible aux néophytes et c'est sans doute la difficulté à la quelle tu vas être confronté : où s'arrêter dans le détail, dans l'explication technique ?

Les attentes sont bien évidement tres diverses au sein des membres du forum.
Pour exemple, j'ai a peine compris la différence entre un ressort de réserve de marche et un ressort de barillet (et encore) et je ne sais pas à quoi peut servir un double barillet... Tu vois, on part de loin !
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

C'est un grand jour pour moi Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour moi   C'est un grand jour pour moi EmptyMer 5 Mar 2008 - 21:17

Citation :
j'ai a peine compris la différence entre un ressort de réserve de marche et un ressort de barillet (et encore)

Houla GrosBil... faut pas hésiter à poser des question dans la partie technique. Ca aidera Tokage éventuellement à compléter son travail déjà titanesque, ou bien les prochains lecteurs, si le titre est suffisament explicite pour être trouvé par la fonction "rechercher"
En l'occurence, je ne connais pas de ressort de réserve de marche. En général, la réserve de marche dépend des caractéristiques du barillet et de son ressort associé. Bon, on ne vas pas polluer l'intéressant sujet d'Holoman, donc ouvre un sujet dans la section technique, ou bien tu peux m'envoyer des MPs, tu ne serais pas le premier a qui je réponds. En plus, ça me force à réviser des fois.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
grosbill
Membre Hyper actif
grosbill


Nombre de messages : 678
Age : 53
Date d'inscription : 31/10/2007

C'est un grand jour pour moi Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour moi   C'est un grand jour pour moi EmptyMer 5 Mar 2008 - 21:19

Incompréhensible ..... bon, ce post devient urgent !!!! (enfin au moins pour moi Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Horloman
Membre Hyper actif
Horloman


Nombre de messages : 532
Age : 55
Localisation : Le Locle
Date d'inscription : 10/06/2007

C'est un grand jour pour moi Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour moi   C'est un grand jour pour moi EmptyMer 5 Mar 2008 - 21:28

Bon je suis dans la merde pour cette fois.

J'essaye de faire un post au plus vite (Chiant au début mais part la suite...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-artisans-horlogers.com/
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4808
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

C'est un grand jour pour moi Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour moi   C'est un grand jour pour moi EmptyMer 5 Mar 2008 - 22:07

Je suis preneur car mes connaissances techniques sont nulles. confiused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
Invité
Invité




C'est un grand jour pour moi Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour moi   C'est un grand jour pour moi EmptyJeu 6 Mar 2008 - 8:10

Oh oui, j'aimerai bien savoir! Oh oui!

Le tout c'est que je comprenne les explications et là c'est pas gagné.

Jusque là, j'avoue que j'ai lâché la rampe après le 3ème engrenage après le gros ressort, même en suivant les "ronds" avec mon crayon à papier.


H3
QI d'huître...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est un grand jour pour moi Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour moi   C'est un grand jour pour moi EmptyJeu 6 Mar 2008 - 9:33

Je ne saurais trop appuyer la démarche, j'étais et je suis toujours une sombre buse en technique, j'ai beau lire et relire l'excellent travail de Nicolas, parcourir le forum vintage et me pourrir les yeux sur les mouvements... Soit j'ai un cerveau de volaille, soit je suis hermétique... mais je persévère et de désespère pas yeux

Alors OUI à 100% pour ton idée!
Revenir en haut Aller en bas
Midnight
Animateur Chevronné
Midnight


Nombre de messages : 1408
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2006

C'est un grand jour pour moi Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour moi   C'est un grand jour pour moi EmptyJeu 6 Mar 2008 - 10:30

Je brûle d'impatience!


shakng2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/MIDNIGHT
Horloman
Membre Hyper actif
Horloman


Nombre de messages : 532
Age : 55
Localisation : Le Locle
Date d'inscription : 10/06/2007

C'est un grand jour pour moi Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour moi   C'est un grand jour pour moi EmptyJeu 6 Mar 2008 - 10:31

Je viens de commencer.

Un peu de patience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-artisans-horlogers.com/
The Dude
Membre référent
The Dude


Nombre de messages : 5379
Age : 44
Localisation : Seine et Oise...
Date d'inscription : 28/02/2008

C'est un grand jour pour moi Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour moi   C'est un grand jour pour moi EmptyJeu 6 Mar 2008 - 12:08

Ca me paraît être une excellente initiative, pour se coucher moins idiot (il parait!)
Merci d'avance, Horloman, t'es chic!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est un grand jour pour moi Empty
MessageSujet: Re: C'est un grand jour pour moi   C'est un grand jour pour moi EmptyJeu 6 Mar 2008 - 12:18

Horloman a écrit:
donc une question simple:

Quelqu'un sait comment on construit un mouvement mécanique horloger (basiquement heure minute centrales) ??

Il n’y a aucune moquerie de ma part, juste une réflexion sur un sujet qui me tient à cœur.

Si je constate un manque, il y a fort longtemps que je pense faire un « article » pour démocratisé un sujet fort simple au demeurant (Bon, simple pour moi à la base mais aussi pour vous après).

Vos réponses vont simplement me dire si je dois « bouger mon cul » et à quelle vitesse.

ma réponse : bouge ton cul clown à la vitesse que tu veux

Plus sérieusement, si en plus le sujet te tient à coeur, tu trouveras de nombreux lecteurs qui ne s'y connaissent pas (comme moi) et ont envie d'essayer de comprendre, donc si tu es prêt à y consacrer le temps nécessaire, je t'en suis d'avance reconnaissant.
Revenir en haut Aller en bas
 
C'est un grand jour pour moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand jour pour moi ! (16600)
» La Fondation Louis-Vuitton avance au grand jour
» Le club des heureux propriétaires de HANHART.
» Ca y'est c'est le grand jour
» [Le topic des demandes d'identification et Renseignements de montres Part1 ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: