Visite de la manufacture
M Helicar nous guide pour nous faire visiter les ateliers, nous donnant explications et répondant à nos questions.
Tout de suite la dimension du travail à façon saute aux yeux, dimension humaine des ateliers, nombre limité des machines, espace important dédié à chaque poste de travail, nombreux outils de contrôle.
Nous commençons la visite par l’atelier Mécanique ou sont fabriqué les boitiers. Une série est en cour de réalisation sur une machine à commande numérique dernier cri. Ce dernier côtoie un tour manuel, traditionnel. Toujours en service, il sert à la restauration ou à la refabrication d’anciens modèles. Car le long de l’atelier cour un long couloir meublé d’étagères, c’est le local des archives mécaniques. Sur les tablettes des étagères sont rangé, classé, l’outillage de la totalité de la production des montres Prim. La société Prim, c’est la bonne surprise, assume la totalité de son histoire ce qui est assez rare pour être signalé. Ils sont aussi capables de vous fabriquer une montre à complication de haut de gamme comme la Tiko-Brahé que de remettre à neuf la montre à 100 sous de votre arrière grand père. Et ce avec le même souci de qualité.
L’atelier de fabrication des cadrans suit la visite. Toujours la même atmosphère de sérénité tout est nickel, les postes spacieux, des unités de petites tailles.
Apres l’atelier de polissage arrive. Ici tout est fait à la main. Le polissage est réalisé en plusieurs phases pour obtenir le résultat demandé. Après avoir été poli les boitiers sont couverts de silicone qui crée un « étui » pour les protéger des rayures ou des chocs lors des manipulations à venir.
Le service contrôle qualité c’est une des pièces maîtresses d’une production haut de gamme. Il se situe bien entendu dans une pièce à part. Des boitiers, cadrans et fond attendent sur les tables.
Puis nous entrons dans une pièce blanche, petits chaussons et bonnet de rigueur. C’est l’atelier de montage.
Une dizaine de petites mains s’affairent au montage de différentes pièces.
« Stage de formation »
Mr Helicar me fait remarquer une « armée de l’air » dont le propriétaire désirait changer le boîtier laiton chromé pour un acier inox. Il y a plusieurs de ces montres au remontage. « Ce sont des montres aux qu’elles les gens sont très attaché, il y en a beaucoup qui sortent des fond de tiroir en ce moment ».Une série toujours en service est là pour révision. Au montage aussi des Prim Tigre destinées aux pilotes d’hélicoptère de l’armée thèque.
Au milieu de l’atelier trône le caisson sous argon ou les boîtiers sont fermés.
La pièce du contrôle qualité finit la visite. Une rangée de poste fait le tour de la pièce ou chacune des montres passera plusieurs fois durant sa fabrication.
Il est dommage que je n’ai pu prendre des photos pour vous faire partager de façon plus vivante cette visite. Le personnel en blouse blanche affairé sur son travail, les petites mains occupées à leur travail de précision ou la naissance de la montre. Mais photos sont interdites dans la production pour plein de bonne raisons.
La visite des ateliers se poursuit par celle du « Musée » Mais c’est un autre post