FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Vos meilleurs sauvetages horlogers

Aller en bas 
+4
Euterpe
le justicier
cedipro
ZEN
8 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Vos meilleurs sauvetages horlogers Empty
MessageSujet: Vos meilleurs sauvetages horlogers   Vos meilleurs sauvetages horlogers EmptyLun 24 Mar 2008, 11:33

Quels sont vos meilleures opération de sauvetages de montres réalisées par vous-même ou à votre demande ?

Pourquoi avoir investi du temps ou de l'argent pour sauver une montre en particulier ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
cedipro
Passionné absolu
cedipro


Nombre de messages : 2728
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/05/2007

Vos meilleurs sauvetages horlogers Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs sauvetages horlogers   Vos meilleurs sauvetages horlogers EmptyLun 24 Mar 2008, 11:42

En générale, c'est la valeur sentimentale de la montre qui pousse à la faire restaurer.
Au passage, je devrai normalement récuperer cette semaine ma Zenith qui était partie en révision. Un cadeau de mon amie. I love you
Revenir en haut Aller en bas
le justicier
Membre Hyper actif
le justicier


Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 05/09/2007

Vos meilleurs sauvetages horlogers Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs sauvetages horlogers   Vos meilleurs sauvetages horlogers EmptyLun 24 Mar 2008, 12:06

D'un point de vue collectionneur, certainement celles qui achetées à l'aveuglette m'ont permis de récupérer après une petite intervention une montre dont la valeur, grâce à mon "travail" s'est accrue (c'est aussi ça la collection).

Du point de vue de l'amateur, celles sur lesquelles j'ai réussi une opération plus complexe qu'un remplacement de pièce/nettoyage, par ex redresser un spiral.

A mon tout petit niveau, essayer de réparer et essayer de restaurer c'est uniquement et seulement un plaisir.

Le Justicier
Revenir en haut Aller en bas
Euterpe
Membre Hyper actif
Euterpe


Nombre de messages : 524
Localisation : France-Centre Val de Loire
Date d'inscription : 27/12/2007

Vos meilleurs sauvetages horlogers Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs sauvetages horlogers   Vos meilleurs sauvetages horlogers EmptyLun 24 Mar 2008, 14:25

Un sauvetage sur la montre de mon père, ça lui a permis de continuer à la porter, même s'il reste du travail à faire, notamment le remplacement du boîtier qui est très corrodé dessous, il s'agit d'une Omega seamaster des années 1968-1969 si ma mémoire est bonne et n'a qu'une valeur sentimentale, c'est quand même sa première montre à mouvement automatique, ça compte ...

Je ne manquerai pas de vous poster quelques images quand je le pourrais, présentement quelques 8000km me sépare de la fameuse montre et de son propriétaire... pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magazine-audio.com
1791amadeus
Animateur
1791amadeus


Nombre de messages : 1164
Age : 56
Localisation : Cigoland
Date d'inscription : 06/01/2008

Vos meilleurs sauvetages horlogers Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs sauvetages horlogers   Vos meilleurs sauvetages horlogers EmptyLun 24 Mar 2008, 15:32

A la mort de mon grand-père, mon père avait récupéré une montre Ebel automatique dorée. Mon grand-père l'avait acheté en Suisse mais je ne sais pas en quelle année.
Malheureusement elle ne fonctionnait plus. Mon père l'a déposé dans une boutique Rolex. Quelques mois plus tard je suis parti aux nouvelles.
Verdict: irréparable car le ressort n'est plus fabriqué. Mon père aurait peut-être dû la déposer chez un revendeur Ebel. Bref j'étais déçu.

Comme je me suis fait la main sur des Swatch automatique, j'ai décidé d'ouvrir cette montre. Effectivement le ressort était hs, j'ai récupéré le ressort d'une Swatch. Je l'ai raccourci à la bonne longueur et j'ai plié un des côté après l'avoir chauffé au briquet; par bonheur les largeurs étaient les mêmes. La seule inconnue est le coefficient d'élasticité de ce ressort. Après remontage de la montre et du ressort elle s'est mise à fonctionner, vous ne pouvez pas imaginer mon bonheur.
Voici une photo.

Vos meilleurs sauvetages horlogers Img_1410
Revenir en haut Aller en bas
Euterpe
Membre Hyper actif
Euterpe


Nombre de messages : 524
Localisation : France-Centre Val de Loire
Date d'inscription : 27/12/2007

Vos meilleurs sauvetages horlogers Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs sauvetages horlogers   Vos meilleurs sauvetages horlogers EmptyLun 24 Mar 2008, 17:42

1791amadeus a écrit:
Après remontage de la montre et du ressort elle s'est mise à fonctionner, vous ne pouvez pas imaginer mon bonheur.

Je l'imagine très bien, c'est un bel exemple qu'il ne faut pas baisser les bras et être curieux, bravo. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magazine-audio.com
ad06
Animateur Chevronné
ad06


Nombre de messages : 1426
Localisation : PACA
Date d'inscription : 12/02/2008

Vos meilleurs sauvetages horlogers Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs sauvetages horlogers   Vos meilleurs sauvetages horlogers EmptyLun 24 Mar 2008, 19:37

Bravo pour ce sauvetage 1791amadeus!!!
Revenir en haut Aller en bas
The Dude
Membre référent
The Dude


Nombre de messages : 5379
Age : 44
Localisation : Seine et Oise...
Date d'inscription : 28/02/2008

Vos meilleurs sauvetages horlogers Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs sauvetages horlogers   Vos meilleurs sauvetages horlogers EmptyMar 25 Mar 2008, 11:21

Ca m'rappelle une anecdote :
J'ai une vieille Aurore Meca sans valeur en cours de re-sauvetage... Je m'explique :
Je l'ai récupérée chez ma grand-mère, et voulu lui donné un coup de jeune : changement de bracelet, et suppression du cadran (bien piqué) Bref, je m'étais fait une pseudo skelette, on voyait le disque de date, c'était sympa et original!
Sauf que les aiguilles acier sur fond acier, ben c'est pas lisible du tout, ça! Me vient alors l'idée de peindre les aiguilles en blanc, sans les démonter (pas les outils!), en protégeant le mouvement avec du scotch...
J'approche le pinceau des aiguilles... Et là, c'est le drame! Une goutte de peinture vient couler de dessous le pinceau direct sur l'axe des aiguilles! affraid lol! Boulet jocolor
Et la peinture, ça sèche, et ça freine ensuite... Bref, le mouvement est complètement gommé, désormais!
Bref, non seulement, j'suis bon pour enlever les aiguilles, mais aussi pour démonter le calibre entier pour gratter la peinture sur tous les axes! J'vais en apprendre, sur l'horlogerie, là!
Quel talent! applaud applaud applaud
Revenir en haut Aller en bas
Tytil
Membre très actif



Nombre de messages : 226
Age : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/05/2006

Vos meilleurs sauvetages horlogers Empty
MessageSujet: montre de famille me concernant   Vos meilleurs sauvetages horlogers EmptyMar 25 Mar 2008, 13:46

Il s'agissait de la montre de mon grand-père (Oméga acheté en 1951)

récupéré à sa mort dans un état lamentable
mais portable car cadran très ouvert donc pas trop démodé en terme de taille !

Devis chez Oméga à Bienne (compter 2-3 mois), acceptation (700 € quand même) puis 8 mois d'attente (boite polie, changement échappement, remontoir et nettoyage du cadran qui était oxydé)

Résultat fantastique puisqu'on a l'impression que la montre est neuve

DONC cela valait le coup
je ferai uen revue et posterai des images ultérieurement
Revenir en haut Aller en bas
 
Vos meilleurs sauvetages horlogers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les meilleurs SAV
» Vos meilleurs souvenirs horlogers de 2008
» Elisez les 5 meilleurs blogs horlogers avec Forumamontres
» Actu: Morteau: la crème des horlogers/ concours des meilleurs ouvriers de France
» Les horlogers indépendants face aux groupes horlogers.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: