| 2008 et les 60's, hommage ou pénurie de talents ? | |
|
+19Mx fdm44 MarcDeBeaucaire bobby_bobby GMT michelro67 steyr simplicity thomasm xinu phg ad06 cisco Tokage starsky OSS117 PIFPAF Dynamo Thomas 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Thomas Passionné absolu
| |
| |
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: 2008 et les 60's, hommage ou pénurie de talents ? Dim 30 Mar 2008 - 22:50 | |
| en plus c'est au Hormone de croissance
Mais il n'y a pas qu'eux :
- les nouvelle BP FF - Breitling
Dynamo |
|
| |
PIFPAF Membre référent
Nombre de messages : 5332 Age : 46 Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis... Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: 2008 et les 60's, hommage ou pénurie de talents ? Dim 30 Mar 2008 - 22:53 | |
| Certains se sont rendus compte que les 40's - 50's - 60's avait la grosse cote avec le succés de Panerai qui permet de mieux expliquer le succés de Rolex.
Donc ils se sont engouffrés dans la bréche. La panne de créativité dans l'horlogerie est relative. C'est à l'image de la création dans notre société, on à connus des périodes plus créatives. Regarde la mode ou la musique, c'est la cata... |
|
| |
OSS117 Permanent passionné
Nombre de messages : 2239 Localisation : nord Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: 2008 et les 60's, hommage ou pénurie de talents ? Dim 30 Mar 2008 - 22:53 | |
| ce n'est pas de moi , mais "il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié"...
la JLC et la longines sont réellement magnifiques.
cordialement |
|
| |
starsky Puits de connaissances
| |
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: 2008 et les 60's, hommage ou pénurie de talents ? Dim 30 Mar 2008 - 22:57 | |
| Comme répondu dans un post de Pif Paf sur le cyberpunk et l'onirisme dans le design horloger : - Tokage a écrit:
- Depuis quelques années, le courant dit "néo-rétro" a envahi les productions industrielles et stylistiques. Cela va de l'automobile a la décoration intérieure en passant par la littérature. Ce n'est pas non plus le seul style a l'oeuvre : difficile de ranger l'iPod dans ce registre. Sa grosse caractéristique est de réactualiser des éléments du passé pour les intégrer dans un "décor" présent ou futur. Deux fonctions a cela a mon sens :
- Rassurer par le rappel d'éléments connus et familiers voire quelque peu dérisoires (les 70's p.e.) dans un monde en pleine mutation ou les repères traditionnels ne cessent d'être bouleversés. - Dramatiser ces mêmes changements en les transposant à des moments difficiles de notre histoire comme la révolution industrielle p.e. Cela permet aussi de recréer des enjeux collectifs dans une société de moins en moins politisée, ou la question du sens semble de plus en plus se limiter au seul individu, et sa façon d'intégrer ses questions dans son économie personnelle.
Ces deux fonctions traduisent surtout le peu d'emprise que l'homme semble avoir sur lesdits changements. Comme si nous en étions les spectateurs fascinés ou dégoutés. D'autant que la seule utopie positive que notre société semble connaitre pour l'instant est celle de la "société de communication" (dernier avatar de la société de consommation) dans sa version gentiment hippie (et près de ses sous) qu'incarne Apple par exemple.
Tout cela pour dire, que je ne suis pas étonné qu'un secteur aussi "classique" que l'horlogerie finisse par être touché par le phénomène. A mon avis, il s'agit plus d'un "fait de société" qu'une volonté affirmée de copier Tim Powers ou Alan Moore (lesquels participent eux-mêmes au mouvement). Même si ces noms ne sont pas forcément inconnus des horlogers. Nicolas |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 2008 et les 60's, hommage ou pénurie de talents ? Dim 30 Mar 2008 - 23:12 | |
| Faudrait savoir !
Quand le design est original comme urwerk, c'est laid et quand c'est du revival, ça manque d'imagination.
Vous ne seriez pas un peu... difficile ? |
|
| |
PIFPAF Membre référent
Nombre de messages : 5332 Age : 46 Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis... Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: 2008 et les 60's, hommage ou pénurie de talents ? Dim 30 Mar 2008 - 23:20 | |
| Et ca fini en achetant une Rolex... Moi j'aime bien les 2, en fait c'est meme ce que je préfère. Les anciennes et les futures!! Le présent m'enmerde parfois. |
|
| |
cisco Puits de connaissances
Nombre de messages : 4378 Localisation : Bayerrrrnnn ! Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: 2008 et les 60's, hommage ou pénurie de talents ? Dim 30 Mar 2008 - 23:20 | |
| d accord avec FX
y a de la creation de partout dans tous les sens, apres on peut aimer ou pas, mais ce ne sont pas les nouveautes qui manquent surtout avec le salon de bale qui s annonce. A cote de ces nouveautes design on a une gamme traditionnelle qui se bonifie dans la majeure partie des cas.
Qu est ce que demande le peuple? |
|
| |
PIFPAF Membre référent
| Sujet: Re: 2008 et les 60's, hommage ou pénurie de talents ? Dim 30 Mar 2008 - 23:21 | |
| Des Dayto acier. |
|
| |
ad06 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1426 Localisation : PACA Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: 2008 et les 60's, hommage ou pénurie de talents ? Dim 30 Mar 2008 - 23:23 | |
| la mode est un éternel recommencement! ca doit etre un peu pareil dans les montres |
|
| |
phg Membre très actif
| |
| |
xinu Membre Actif
Nombre de messages : 93 Age : 52 Localisation : Environs de Lille Date d'inscription : 16/03/2008
| Sujet: Re: 2008 et les 60's, hommage ou pénurie de talents ? Dim 30 Mar 2008 - 23:28 | |
| J'adore. C'est le petit coté intemporel de ces montres que j'aime. Un petit coté simple. Franchement, pour une montre, j'ai du mal à trouver mieux (niveau esthétique). Je veux ! D'ailleurs, je trouve les Archimede attirantes pour les mêmes raisons. |
|
| |
thomasm Passionné de référence
Nombre de messages : 3920 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: 2008 et les 60's, hommage ou pénurie de talents ? Dim 30 Mar 2008 - 23:30 | |
| - ad06 a écrit:
- la mode est un éternel recommencement! ca doit etre un peu pareil dans les montres
Pas mieux, c'est ce que je pense aussi. De toute façon, au final, on est obliger de tourner en rond... Ensuite que tout le monde le fasse en même temps, je ne sais pas. |
|
| |
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: 2008 et les 60's, hommage ou pénurie de talents ? Dim 30 Mar 2008 - 23:41 | |
| j'ai le mème sentiment que certains d'entre vous , question mode, notamment avec les volants de bagnoles : peu de créativité, designs pas très innovants , pratiquement tous ronds, à croire qu'ils se copient tous . A quand des volants carrés, triangulaires , hexagonaux, en losanges, ovalisés, cubiques , en 3 D , en mousse , en papier mâché, en barbelés etc quoiqu'y foutent nos designers ? |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: 2008 et les 60's, hommage ou pénurie de talents ? Lun 31 Mar 2008 - 1:20 | |
| Personnellement, je les trouve magnifiques !
Pour ce qui est de JLC, il faut également ternir compte des autres sorties GyroTourbillon 2 AMVox III... Et puis la Polaris aui serait très fidèle au modèle d'origine (attention, il s'agit bien du modèle d'origine dans la photo plus haut) c'est plutôt une riche idée qui viendrait agrémenter le reste.
Donc je n'ai vraiment rien contre une petite réédition de temps en temps. Et j'avoue préférer la démarche de JLC qui consiste à rester très près de l'original à celles qui leur font prendre systématiquement 5 mm, ou alors la plongeuse mythique à laquelle on ajoute un tourbillon, que l'on pare d'or...
Christian |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 2008 et les 60's, hommage ou pénurie de talents ? Lun 31 Mar 2008 - 6:53 | |
| en tous cas ça me convient plus que les montres contemporaines que l'on essai de nous fourguer avec des designs de ouf. |
|
| |
michelro67 Animateur
Nombre de messages : 1220 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: 2008 et les 60's, hommage ou pénurie de talents ? Lun 31 Mar 2008 - 9:15 | |
| +1 avec sissou et en plus les gars, c'est un peu paradoxal, non? On a tendence à décrier les nouveautés trop avantgardistes et hurler au retour à la tradition mais une fois que c'est fait, on trouve cela louche quand même! moi je suis très content de la tendence au néo-vinatge, pour une fois que je sens pouvoir "adhérer à une tendence".... tiens, pourquoi-donc zenith ne pense-t-il pas à surfer un peu sur cette vague? |
|
| |
ad06 Animateur Chevronné
| Sujet: Re: 2008 et les 60's, hommage ou pénurie de talents ? Lun 31 Mar 2008 - 9:16 | |
| de même
Avoir une vintage récente toute neuve au poignet c'est au top |
|
| |
Thomas Passionné absolu
| Sujet: Re: 2008 et les 60's, hommage ou pénurie de talents ? Lun 31 Mar 2008 - 9:18 | |
| - ad06 a écrit:
- de même
Avoir une vintage récente toute neuve au poignet c'est au top Ca c'est du concept: du vintage récent neuf... |
|
| |
Thomas Passionné absolu
| Sujet: Re: 2008 et les 60's, hommage ou pénurie de talents ? Lun 31 Mar 2008 - 9:20 | |
| - simplicity a écrit:
- j'ai le mème sentiment que certains d'entre vous , question mode, notamment avec les volants de bagnoles : peu de créativité, designs pas très innovants , pratiquement tous ronds, à croire qu'ils se copient tous .
A quand des volants carrés, triangulaires , hexagonaux, en losanges, ovalisés, cubiques , en 3 D , en mousse , en papier mâché, en barbelés etc quoiqu'y foutent nos designers ? |
|
| |
ad06 Animateur Chevronné
| Sujet: Re: 2008 et les 60's, hommage ou pénurie de talents ? Lun 31 Mar 2008 - 9:22 | |
| - Thomas a écrit:
- ad06 a écrit:
- de même
Avoir une vintage récente toute neuve au poignet c'est au top Ca c'est du concept: du vintage récent neuf... LOL Ouais j'ai vient de trouver ça ! |
|
| |
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4814 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: 2008 et les 60's, hommage ou pénurie de talents ? Lun 31 Mar 2008 - 9:23 | |
| - PIFPAF a écrit:
- Certains se sont rendus compte que les 40's - 50's - 60's avait la grosse cote avec le succés de Panerai qui permet de mieux expliquer le succés de Rolex.
Donc ils se sont engouffrés dans la bréche. La panne de créativité dans l'horlogerie est relative. C'est à l'image de la création dans notre société, on à connus des périodes plus créatives. Regarde la mode ou la musique, c'est la cata... C'est plutôt une tendance de notre société, on retrouve cette approche néo-rétro dans l'automobile, le design, les fringues, etc. |
|
| |
Thomas Passionné absolu
| Sujet: Re: 2008 et les 60's, hommage ou pénurie de talents ? Lun 31 Mar 2008 - 9:28 | |
| - foversta a écrit:
- Faudrait savoir !
Quand le design est original comme urwerk, c'est laid et quand c'est du revival, ça manque d'imagination.
Vous ne seriez pas un peu... difficile ? Oui et non. Urwek fait de trés jolies choses, l'Opus V à toujours été une dream watch. Quant a sortir l'argument Amvox 3 (steyr) ce n'est, pour moi, pas significatif, il s'agit de montre vitrine un peu à l'image de concept car. Enfin ma réflexion se faisait en tant qu'amateur d'objet ancien, les rééditions me laisse un goût de marketting/design à pas cher (pour les entreprises) à ne pas confondre avec certains objets qui n'ont jamais cessés d'être manufacturés. C'est pourquoi je trouve la démarche de Rolex de creuser toujours dans le même sillon (gamme Oyster) plus cohérente bien qu'elle puisse sembler lassante. Mais tous ce ceci n'est que mon avis à moi perso. |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: 2008 et les 60's, hommage ou pénurie de talents ? Lun 31 Mar 2008 - 10:00 | |
| Thomas, on te regarde essayer de vendre l'Opus 5 à Sissou ! Quant à l'aspect Marketing, oui, et non. Dans le cas de la Polaris, il me semble que l'idée ne soit pas venue de JLC, pas franchement enclin à cette démarche à l'origine, mais davantage de la pression de quelques collectionneurs. Et puis on le voit bien, il y a une demande pour des rééditions, moi le premier, la Polaris m'a titillé un temps, et puis c'est ma femme qui m'a rappelé que mon budget était déjà consommé... Christian |
|
| |
| 2008 et les 60's, hommage ou pénurie de talents ? | |
|