Long HS
:
Mx et les autres.
L'automobile est un monde bien différent, la machine est lourde et le nombre de sous traitants et les problèmes de gestion de projet attenants sont infiniment plus complexes.
Le style est basé sur différents dessins que les directions approuvent ou pas.
Il est plus facile et plus sur d'investir dans un projet a l'esthétique reconnue plutot que de prendre des risques.
1-Techniquement, les risques stylistiques ont des chances de se répercuter en production et vu la lourdeur d'un projet auto actuellement, c'est un beau bordel à résoudre. (les sous traitants sont au bord de la rupture, leur pression est devenue complètement démente)
2-Comercialement, les risques stylistiques ne paient plus.
Rare exemple de succés connu, la DS a été faite a une autre époque ou les gens avait encore un peu d'indépendance au niveau de leur gout stylistique, Aujourd'hui trop d'influences venues des médias ont vite fait de formater les gouts.
Exemple typique Alfa se base sur des canons ultra classique et réussit.
A l'inverse la Renault Twingo innovante de ce point de vue a été un succès en France, mais en dehors ce fut une calamité, d ou la nouvelle version chiante à regarder.
Trouve moi des bagnoles de grandes production osées qui sont un succès mondial? Personnellement j'en connais pas.
Autre cas typique de réussite les Toyota, pas une once de risque stylistique, une qualité a toute épreuve et un énorme succès commmercial.
Et franchement l'innovation esthétique si c'est pour nous pondre des AvanTime...collector de mes fesses celle la.
Anecdote: je me rappellerai toute ma vie de l'essai proto au CERAM, ca se déglinguait de partout, j'ouvre la boite a gant impossible de la refermer, il était beau le proto...
la prod Matra incapable de suivre les exigences qualité.
Just mon centilitre de pétrole (bientot 2 cents
)
Pardon a tous pour cet énorme HS.
Et pour ceux qui se demande, non je ne suis pas (plus) dans l'automobile ni dans la qualité.
BREF ET POUR REVENIR A L HORLOGERIE (bien plus simple a ce niveau)
De par sa relative simplicité, l'innovation est plus accessible et moins genante car elle peut générer du succès vu qu'on est sur du produit de luxe ou l'innovation peut être la source du coup de coeur et de la différenciation, critères fondamentaux sur ce genre de produit "futil".
(Sur une bagnole, elle doit être belle mais surtout pas la source de raillerie car trop voyante, sur une montre on peut prendre le risque car celà va attirer l'attention plutot que de provoquer les moqueries, en général)
Donc les modes neo retro, ou plus simplement classique ont toujours existé et continueront avec leur succès.
Mais en parallèle beaucoup de montre proposent des choses stylistiquement innovante et ceux a tous les niveaux de gammes.
Je reprend mes deux exemples précédents, une Otium ou une Archimede Gauge sont tout a fait accessibles, sympa et plutot innovante. (pourtant personne n'en possède sur ce forum)
Dans le très haut de gamme, entre Urwerk, Hautlence et plein d'autres les innovations stylisitques pleuvent surtout en ce moment.
Peut etre ne les retrouvent tu pas chez le bijoutier du coin, ca c'est a lui de prendre le risque de lancer dans ces produits "différents"et ils sont peu nombreux c'est vrai.
Le forum est une image des amateurs de l'horlogerie, pas de tout le monde mais en regardant qui possède une montre osée ici?
Si tu cumule Speedmaster et Submariner, tu as fait quasiment le tour des membres.
Il reste Panerai qui a un design différent avec un succès certain (qu'on ne me dise pas innovant ) et quelque Tag Monaco qui change de la ronde classique, mais la c'est du neo vintage.
La "montre du jour" est d'une tristesse à pleurer, de bien belles photos mais a part Guy qui, courageusement
, met de superbes allemandes classiques en avant, c'est de la rolo a perte de vue
(c'est un raccourci rapide pardon a ceux qui postent dans ce thread)
Dans les montres de prix, le succès des daytonas, devrait t'allerter, les clients pour l'innovant sont TRÈS rares
Exemple Silberstein tout le monde dit "c'est sympa" mais de la a acheter...
Malgré ce four sur les designs innovant certains se risquent a créer des montres différentes. Et maintenant bien plus que ces dix dernières années.
Alors bravo a ces courageux, ne mélangeons pas tout et ne nous plaignons pas d'un manque d'innovation dans l'horlogerie.