| combien vaut vraiment une montre ? | |
|
+22Xaipe TechTime dedune clinique henri_75 dilettante fanfan PP3940 arnaud Zack oscar75 TicTicTic Volvoblues kjeldor manhatan km'rol le plombier alain2701 Did666 Boogie ZEN reloaded 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PP3940 Puits de connaissances
| Sujet: Re: combien vaut vraiment une montre ? Dim 13 Avr 2008 - 15:20 | |
| Le poid de la masse salariale en Chine ou dans les pays du magreb n'est pas comparable à celui de la Suisse ou de UE (et principalement de l'Allemagne pour le secteur qui nous préoccupe).
Dernière édition par PP3940 le Dim 13 Avr 2008 - 15:22, édité 1 fois |
|
| |
fanfan Membre Hyper actif
Nombre de messages : 570 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/03/2007
| Sujet: Re: combien vaut vraiment une montre ? Dim 13 Avr 2008 - 15:21 | |
| Je suis très surpris quand vous évoquez les frais de communication très élévés... Il n'y a que peu de frais de comm dans l'industrie horlogère ! Ce n'est pas quelques pages dans des magazines (au tirage assez limité) et quelques événéments et sponsoring qui sont chers !!! Une campagne tv, très simple, ne risque pas d'être efficace à moins de 1,5 M d'euros (créas et achat d'espace et sans être très gourmand, c'est à dire pas une diffusion sur TF1 avant le 20h tous les soirs !).
Donc quand on parle de coûts de marketing élevés pour l'horlogerie...je rigole pas mal... Les coûts sont en rapport avec la production. C'est tout. On reste quand même sur un petit marché pour chaque marque. Une marque qui vendrait 8000 montres haut de gamme à 20 000 euros, celà ne fait que 160 millions d'euros au final...on n'est quand même pas dans des multinationales. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: combien vaut vraiment une montre ? Dim 13 Avr 2008 - 15:32 | |
| - PP3940 a écrit:
- Le poid de la masse salariale en Chine ou dans les pays du magreb n'est pas comparable à celui de la Suisse ou de UE (et principalement de l'Allemagne pour le secteur qui nous préoccupe).
tout à fait d'accord sur le coût de la main d'oeuvre dans la réalisation d'une montre, m-o qualifiée, taxée et coûteuse. Je ne serait pas étonné que ce poste de coût représente 50% du prix de revient industriel d'une montre Pour la ''matière première'' on connait les prix de vente d'un mouvement ETA (où au passage le Groupe Swatch a déjà enregistré sa marge, sûrement confortable). Pour un mouvement ''manufacture'' il s'agit d'une production totalement verticalisée, la marge est forcément plus confortable pour la marque. quant au boitier, cadrans aiguilles, bracelet, ce ne sont pas ces postes qui justifient des prix élevés amha |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: combien vaut vraiment une montre ? Dim 13 Avr 2008 - 16:24 | |
| peut être qu'on peut prendre le problème à l'envers en se demandant combien une montre coute t elle à produire ? |
|
| |
dilettante Membre très actif
| Sujet: Re: combien vaut vraiment une montre ? Dim 13 Avr 2008 - 17:25 | |
| - bernat11 a écrit:
- peut être qu'on peut prendre le problème à l'envers en se demandant combien une montre coute t elle à produire ?
...et à concevoir (pour du in house oeuf corse ) ! |
|
| |
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: combien vaut vraiment une montre ? Dim 13 Avr 2008 - 17:30 | |
| Blackeyed a bien estimé le chiffre que j'imaginais aussi: une montre vendue 1000 euros doit valoir à la sortie de la prod', seulement en valeur marchandise, sans rien compter des frais d'étude, développement, communication, marketing, etc....entre 100 et 160 euros... C'est aussi une estimation de ma part, qui'engage que moi.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: combien vaut vraiment une montre ? Dim 13 Avr 2008 - 17:42 | |
| Ah... si on met de la R&D, ça change les coûts...
En pharmaceutique, 2% des projets arrivent au bout, et certains durent plusieurs années avant qu'on s'aperçoive que ça cloche.
Donc, il faut très vite distinguer les vraies marques horlogères (avec des ateliers, des horlogers, des usines de fabrication, bref des structures industrielles) et les branleurs (qui font faire ailleurs ce qu'ils vendent).
Je sais, c'est brutal et réducteur...
Å |
|
| |
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: combien vaut vraiment une montre ? Dim 13 Avr 2008 - 17:48 | |
| - Mnementh a écrit:
- Ah... si on met de la R&D, ça change les coûts...
En pharmaceutique, 2% des projets arrivent au bout, et certains durent plusieurs années avant qu'on s'aperçoive que ça cloche.
Donc, il faut très vite distinguer les vraies marques horlogères (avec des ateliers, des horlogers, des usines de fabrication, bref des structures industrielles) et les branleurs (qui font faire ailleurs ce qu'ils vendent).
Je sais, c'est brutal et réducteur...
Å Justement, mon calcul s'appliquait aux branleurs, comme tu dis, Mnementh, et je ne citerais pas de noms |
|
| |
henri_75 Nouveau
| Sujet: Re: combien vaut vraiment une montre ? Dim 13 Avr 2008 - 18:15 | |
| La matière ne vaut presque rien
Une montre ne vaut presque rien. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: combien vaut vraiment une montre ? Dim 13 Avr 2008 - 18:16 | |
| - henri_75 a écrit:
- La matière ne vaut presque rien
Une montre ne vaut presque rien. De la matière à la montre, il y a un truc insignifiant : l'homme, son cerveau, sa main. Ca vaut quelque chose ? Å |
|
| |
henri_75 Nouveau
| Sujet: Re: combien vaut vraiment une montre ? Dim 13 Avr 2008 - 18:25 | |
| - Mnementh a écrit:
- henri_75 a écrit:
Une montre ne vaut presque rien. De la matière à la montre, il y a un truc insignifiant : l'homme, son cerveau, sa main.
Ca vaut quelque chose ?
Å oui, l'homme ne vaut pas grand chose. |
|
| |
clinique Membre Hyper actif
| Sujet: Re: combien vaut vraiment une montre ? Dim 13 Avr 2008 - 18:31 | |
| - henri_75 a écrit:
- Mnementh a écrit:
- henri_75 a écrit:
Une montre ne vaut presque rien. De la matière à la montre, il y a un truc insignifiant : l'homme, son cerveau, sa main.
Ca vaut quelque chose ?
Å
oui, l'homme ne vaut pas grand chose. tu a une vue bien reduite du genre humain. |
|
| |
TicTicTic Membre Actif
Nombre de messages : 66 Age : 76 Localisation : Eure - France Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: combien vaut vraiment une montre ? Dim 13 Avr 2008 - 18:59 | |
| - Citation :
- ...pour payer le misérable salaire des petits chinois qui emboitent des kouartz 15 heures par jour!!
Parce que tu crois que quand tu paye un "Garde Temps" 5 ou 6000 euros, tu donnes du travail à plein de monde et à des salaires mirobolants ? Demandes donc à Monsieur Journe pourquoi il est en Suisse ? Pour échapper à quelque chose, peut-être ! Ne soyons pas hypocrites ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: combien vaut vraiment une montre ? Dim 13 Avr 2008 - 19:04 | |
| - henri_75 a écrit:
- Mnementh a écrit:
- henri_75 a écrit:
Ca vaut quelque chose ?
Å
oui, l'homme ne vaut pas grand chose. Vu le trou de la sécu, je ne suis pas totalement d'accord... Porsche fait environ 30% de marge d'EBIT, en calquant cela sur l'industrie horlogère, on a: 5000 TTC 4000 HT 3000 avant marge distributeur 2000 de coût pour le fabricant (incluant amortissement R&D et machines, mais bien sûr pas les frais financiers) Je pense que l'ordre de grandeur doit être celui là |
|
| |
dedune Animateur
| Sujet: Re: combien vaut vraiment une montre ? Dim 13 Avr 2008 - 19:31 | |
| - reloaded a écrit:
- je soustrais la marge du vendeur (peut etre 15%)
15% !! Ce serait plutôt 30 à 50%... Mais j'en ai vu qui n'hésitent pas de faire 300% !!!! J'ai vu à Paris un horloger vendre 1400€ un vulgaire tourbillon chinois qu'il achète 350€ sur eBay !!! Donc 30 à 50%, c'est raisonable pour couvrir les frais et vivre, mais au delà c'est carrément malhonnète. Après il faut s'étonner que les clients délaissent les boutiques ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: combien vaut vraiment une montre ? Dim 13 Avr 2008 - 19:37 | |
| - henri_75 a écrit:
oui, l'homme ne vaut pas grand chose. Une opinion comme une autre. Après tout, c'est ton reflet dans la glace... Å |
|
| |
TechTime Modérateur
| Sujet: Re: combien vaut vraiment une montre ? Dim 13 Avr 2008 - 19:45 | |
| - Mnementh a écrit:
- henri_75 a écrit:
oui, l'homme ne vaut pas grand chose. Une opinion comme une autre.
Après tout, c'est ton reflet dans la glace...
Å Tu es cruel Alain. "Allo , allo , je ne vous entends pas bien ....Allo??....Appuyez sur le bouton s'il vous plait....." Jean-François. _________________ "Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: combien vaut vraiment une montre ? Dim 13 Avr 2008 - 19:46 | |
| - dedune a écrit:
- reloaded a écrit:
- je soustrais la marge du vendeur (peut etre 15%)
15% !! Ce serait plutôt 30 à 50%... Mais j'en ai vu qui n'hésitent pas de faire 300% !!!! J'ai vu à Paris un horloger vendre 1400€ un vulgaire tourbillon chinois qu'il achète 350€ sur eBay !!!
Donc 30 à 50%, c'est raisonable pour couvrir les frais et vivre, mais au delà c'est carrément malhonnète. Après il faut s'étonner que les clients délaissent les boutiques ! Pour le détaillant on parle en coef multiplicateur |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: combien vaut vraiment une montre ? Dim 13 Avr 2008 - 19:54 | |
| - henri_75 a écrit:
Une montre ne vaut presque rien.
oui, l'homme ne vaut pas grand chose. allez encore un petit effort de participation : plus que 4 messages et tu pourras enfin poster une annonce dans les PA ! c'est génial ! |
|
| |
oscar75 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: combien vaut vraiment une montre ? Dim 13 Avr 2008 - 20:04 | |
| Pour en revenir à la question initiale je pense, sans trop m'avancer, que le coût dépend du modèle donné. Pour ma part, afin d'éviter toute masturbation intellectuelle stérile, je conseille d'acheter une montre sur laquelle le prix reste affichée. Celle-ci par exemple, qui vaut deux dollars et demie : |
|
| |
baratier Pilier du forum
Nombre de messages : 1563 Age : 65 Localisation : Une île dans la méditerrannée Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: combien vaut vraiment une montre ? Dim 13 Avr 2008 - 21:52 | |
| Bonsoir à tous, Pour le prix de fabrication d'une montre demandons à Techtime qui va bientôt nous sortir le petit chrono maison. Marc |
|
| |
Boogie Membre référent
| |
| |
The Dude Membre référent
Nombre de messages : 5379 Age : 44 Localisation : Seine et Oise... Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: combien vaut vraiment une montre ? Lun 14 Avr 2008 - 11:03 | |
| |
|
| |
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: combien vaut vraiment une montre ? Lun 14 Avr 2008 - 12:26 | |
| Pour la marge sur le hardware de micro-informatique de détaille c'est du 10% (voir parfois moins sur certain composant) sans parlez du risque d'obsolescence .
Parcontre, il y a les montre cosomable c'est 1€ voir moin et les objets dit de luxe (en fait de cosomation courante) où plus le prix est grand plus la désidérabilité augmente (faut que la la qualité suive).
Sur montre : +construteur : coûts de fabriaction (inclus la chaine de productin) + Coût R&D (dessin ou/et ingénierie) + Cout de marketing -communication + cout du reseaux....+ cout SAV + chez le grossite : stokage et distribution et immo d'argent+ +Détaillant : immo financiére + personnel + SAV....
Dynamo |
|
| |
montecristo Passionné absolu
Nombre de messages : 2608 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: combien vaut vraiment une montre ? Lun 14 Avr 2008 - 13:00 | |
| - henri_75 a écrit:
Une montre ne vaut presque rien. Que c'est beau on dirait du Rimbaud... |
|
| |
| combien vaut vraiment une montre ? | |
|