FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 combien vaut vraiment une montre ?

Aller en bas 
+22
Xaipe
TechTime
dedune
clinique
henri_75
dilettante
fanfan
PP3940
arnaud
Zack
oscar75
TicTicTic
Volvoblues
kjeldor
manhatan
km'rol
le plombier
alain2701
Did666
Boogie
ZEN
reloaded
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien vaut vraiment une montre ?   combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2008 - 13:20

Le poid de la masse salariale en Chine ou dans les pays du magreb n'est pas comparable à celui de la Suisse ou de UE (et principalement de l'Allemagne pour le secteur qui nous préoccupe).


Dernière édition par PP3940 le Dim 13 Avr 2008 - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fanfan
Membre Hyper actif
fanfan


Nombre de messages : 570
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2007

combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien vaut vraiment une montre ?   combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2008 - 13:21

Je suis très surpris quand vous évoquez les frais de communication très élévés...
Il n'y a que peu de frais de comm dans l'industrie horlogère ! Ce n'est pas quelques pages dans des magazines (au tirage assez limité) et quelques événéments et sponsoring qui sont chers !!!
Une campagne tv, très simple, ne risque pas d'être efficace à moins de 1,5 M d'euros (créas et achat d'espace et sans être très gourmand, c'est à dire pas une diffusion sur TF1 avant le 20h tous les soirs !).

Donc quand on parle de coûts de marketing élevés pour l'horlogerie...je rigole pas mal...
Les coûts sont en rapport avec la production. C'est tout. On reste quand même sur un petit marché pour chaque marque. Une marque qui vendrait 8000 montres haut de gamme à 20 000 euros, celà ne fait que 160 millions d'euros au final...on n'est quand même pas dans des multinationales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien vaut vraiment une montre ?   combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2008 - 13:32

PP3940 a écrit:
Le poid de la masse salariale en Chine ou dans les pays du magreb n'est pas comparable à celui de la Suisse ou de UE (et principalement de l'Allemagne pour le secteur qui nous préoccupe).

tout à fait d'accord sur le coût de la main d'oeuvre dans la réalisation d'une montre, m-o qualifiée, taxée et coûteuse. Je ne serait pas étonné que ce poste de coût représente 50% du prix de revient industriel d'une montre
Pour la ''matière première'' on connait les prix de vente d'un mouvement ETA (où au passage le Groupe Swatch a déjà enregistré sa marge, sûrement confortable).
Pour un mouvement ''manufacture'' il s'agit d'une production totalement verticalisée, la marge est forcément plus confortable pour la marque.
quant au boitier, cadrans aiguilles, bracelet, ce ne sont pas ces postes qui justifient des prix élevés amha
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien vaut vraiment une montre ?   combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2008 - 14:24

peut être qu'on peut prendre le problème à l'envers en se demandant combien une montre coute t elle à produire ?
Revenir en haut Aller en bas
dilettante
Membre très actif



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 11/06/2007

combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien vaut vraiment une montre ?   combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2008 - 15:25

bernat11 a écrit:
peut être qu'on peut prendre le problème à l'envers en se demandant combien une montre coute t elle à produire ?


...et à concevoir (pour du in house oeuf corse Fier 2 ) !
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien vaut vraiment une montre ?   combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2008 - 15:30

Blackeyed a bien estimé le chiffre que j'imaginais aussi: une montre vendue 1000 euros doit valoir à la sortie de la prod', seulement en valeur marchandise, sans rien compter des frais d'étude, développement, communication, marketing, etc....entre 100 et 160 euros...
C'est aussi une estimation de ma part, qui'engage que moi....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien vaut vraiment une montre ?   combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2008 - 15:42

Ah... si on met de la R&D, ça change les coûts...

En pharmaceutique, 2% des projets arrivent au bout, et certains durent plusieurs années avant qu'on s'aperçoive que ça cloche.

Donc, il faut très vite distinguer les vraies marques horlogères (avec des ateliers, des horlogers, des usines de fabrication, bref des structures industrielles) et les branleurs (qui font faire ailleurs ce qu'ils vendent).

Je sais, c'est brutal et réducteur...

Å
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien vaut vraiment une montre ?   combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2008 - 15:48

Mnementh a écrit:
Ah... si on met de la R&D, ça change les coûts...

En pharmaceutique, 2% des projets arrivent au bout, et certains durent plusieurs années avant qu'on s'aperçoive que ça cloche.

Donc, il faut très vite distinguer les vraies marques horlogères (avec des ateliers, des horlogers, des usines de fabrication, bref des structures industrielles) et les branleurs (qui font faire ailleurs ce qu'ils vendent).

Je sais, c'est brutal et réducteur...

Å

Justement, mon calcul s'appliquait aux branleurs, comme tu dis, Mnementh, et je ne citerais pas de noms mock
Revenir en haut Aller en bas
henri_75
Nouveau



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 17/03/2008

combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien vaut vraiment une montre ?   combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2008 - 16:15

La matière ne vaut presque rien

Une montre ne vaut presque rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien vaut vraiment une montre ?   combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2008 - 16:16

henri_75 a écrit:
La matière ne vaut presque rien

Une montre ne vaut presque rien.

De la matière à la montre, il y a un truc insignifiant : l'homme, son cerveau, sa main.

Ca vaut quelque chose ?

Å
Revenir en haut Aller en bas
henri_75
Nouveau



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 17/03/2008

combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien vaut vraiment une montre ?   combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2008 - 16:25

Mnementh a écrit:
henri_75 a écrit:
La matière ne vaut presque rien

Une montre ne vaut presque rien.

De la matière à la montre, il y a un truc insignifiant : l'homme, son cerveau, sa main.

Ca vaut quelque chose ?

Å


oui, l'homme ne vaut pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
clinique
Membre Hyper actif
clinique


Nombre de messages : 517
Age : 53
Date d'inscription : 01/01/2008

combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien vaut vraiment une montre ?   combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2008 - 16:31

henri_75 a écrit:
Mnementh a écrit:
henri_75 a écrit:
La matière ne vaut presque rien

Une montre ne vaut presque rien.

De la matière à la montre, il y a un truc insignifiant : l'homme, son cerveau, sa main.

Ca vaut quelque chose ?

Å


oui, l'homme ne vaut pas grand chose.
tu a une vue bien reduite du genre humain.
Revenir en haut Aller en bas
TicTicTic
Membre Actif



Nombre de messages : 66
Age : 76
Localisation : Eure - France
Date d'inscription : 27/03/2008

combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien vaut vraiment une montre ?   combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2008 - 16:59

Citation :
...pour payer le misérable salaire des petits chinois qui emboitent des kouartz 15 heures par jour!!
Parce que tu crois que quand tu paye un "Garde Temps" 5 ou 6000 euros, tu donnes du travail à plein de monde et à des salaires mirobolants ? Demandes donc à Monsieur Journe pourquoi il est en Suisse ? Pour échapper à quelque chose, peut-être !
Ne soyons pas hypocrites !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien vaut vraiment une montre ?   combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2008 - 17:04

henri_75 a écrit:
Mnementh a écrit:
henri_75 a écrit:
La matière ne vaut presque rien

Une montre ne vaut presque rien.

De la matière à la montre, il y a un truc insignifiant : l'homme, son cerveau, sa main.

Ca vaut quelque chose ?

Å


oui, l'homme ne vaut pas grand chose.

Vu le trou de la sécu, je ne suis pas totalement d'accord...

Porsche fait environ 30% de marge d'EBIT, en calquant cela sur l'industrie horlogère, on a:

5000 TTC
4000 HT
3000 avant marge distributeur
2000 de coût pour le fabricant (incluant amortissement R&D et machines, mais bien sûr pas les frais financiers)

Je pense que l'ordre de grandeur doit être celui là
Revenir en haut Aller en bas
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 10/03/2008

combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien vaut vraiment une montre ?   combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2008 - 17:31

reloaded a écrit:
je soustrais la marge du vendeur (peut etre 15%)

15% !! Ce serait plutôt 30 à 50%...
Mais j'en ai vu qui n'hésitent pas de faire 300% !!!!
J'ai vu à Paris un horloger vendre 1400€ un vulgaire tourbillon chinois qu'il achète 350€ sur eBay !!!

Donc 30 à 50%, c'est raisonable pour couvrir les frais et vivre, mais au delà c'est carrément malhonnète. Après il faut s'étonner que les clients délaissent les boutiques !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien vaut vraiment une montre ?   combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2008 - 17:37

henri_75 a écrit:

oui, l'homme ne vaut pas grand chose.

Une opinion comme une autre.

Après tout, c'est ton reflet dans la glace...

Å Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
TechTime
Modérateur
TechTime


Nombre de messages : 4171
Age : 102
Date d'inscription : 28/09/2006

combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien vaut vraiment une montre ?   combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2008 - 17:45

Mnementh a écrit:
henri_75 a écrit:

oui, l'homme ne vaut pas grand chose.

Une opinion comme une autre.

Après tout, c'est ton reflet dans la glace...

Å Twisted Evil

Tu es cruel Alain.


"Allo , allo , je ne vous entends pas bien ....Allo??....Appuyez sur le bouton s'il vous plait....."


Jean-François.

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien vaut vraiment une montre ?   combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2008 - 17:46

dedune a écrit:
reloaded a écrit:
je soustrais la marge du vendeur (peut etre 15%)

15% !! Ce serait plutôt 30 à 50%...
Mais j'en ai vu qui n'hésitent pas de faire 300% !!!!
J'ai vu à Paris un horloger vendre 1400€ un vulgaire tourbillon chinois qu'il achète 350€ sur eBay !!!

Donc 30 à 50%, c'est raisonable pour couvrir les frais et vivre, mais au delà c'est carrément malhonnète. Après il faut s'étonner que les clients délaissent les boutiques !


Pour le détaillant on parle en coef multiplicateur
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7998
Date d'inscription : 17/05/2005

combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien vaut vraiment une montre ?   combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2008 - 17:54

henri_75 a écrit:
La matière ne vaut presque rien

Une montre ne vaut presque rien.

oui, l'homme ne vaut pas grand chose.

allez encore un petit effort de participation : plus que 4 messages et tu pourras enfin poster une annonce dans les PA !

c'est génial ! Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
oscar75
Membre Hyper actif
oscar75


Nombre de messages : 525
Date d'inscription : 11/06/2007

combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien vaut vraiment une montre ?   combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2008 - 18:04

Pour en revenir à la question initiale je pense, sans trop m'avancer, que le coût dépend du modèle donné.

Pour ma part, afin d'éviter toute masturbation intellectuelle stérile, je conseille d'acheter une montre sur laquelle le prix reste affichée.
Celle-ci par exemple, qui vaut deux dollars et demie :

combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 Montre10
Revenir en haut Aller en bas
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien vaut vraiment une montre ?   combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2008 - 19:52

Bonsoir à tous,

Pour le prix de fabrication d'une montre demandons à Techtime qui va bientôt nous sortir le petit chrono maison. Very Happy

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien vaut vraiment une montre ?   combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 EmptyLun 14 Avr 2008 - 7:15

Mnementh a écrit:
henri_75 a écrit:

oui, l'homme ne vaut pas grand chose.

Une opinion comme une autre.

Après tout, c'est ton reflet dans la glace...

Å Twisted Evil

Oh lala, dur, dur, tu vas chez quel dentiste, Mnementh, pour qu'il te refile un bridge aussi dur ??? cherry
Revenir en haut Aller en bas
The Dude
Membre référent
The Dude


Nombre de messages : 5379
Age : 44
Localisation : Seine et Oise...
Date d'inscription : 28/02/2008

combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien vaut vraiment une montre ?   combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 EmptyLun 14 Avr 2008 - 9:03

Xaipe a écrit:
henri_75 a écrit:
La matière ne vaut presque rien

Une montre ne vaut presque rien.

oui, l'homme ne vaut pas grand chose.

allez encore un petit effort de participation : plus que 4 messages et tu pourras enfin poster une annonce dans les PA !

c'est génial ! Fier 2
applaud applaud

Après avoir lu le post complet, j'vais m'chercher une Aspirine, moi...
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien vaut vraiment une montre ?   combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 EmptyLun 14 Avr 2008 - 10:26

Pour la marge sur le hardware de micro-informatique de détaille c'est du 10% (voir parfois moins sur certain composant) sans parlez du risque d'obsolescence .


Parcontre, il y a les montre cosomable c'est 1€ voir moin et les objets dit de luxe (en fait de cosomation courante) où plus le prix est grand plus la désidérabilité augmente (faut que la la qualité suive).


Sur montre :
+construteur : coûts de fabriaction (inclus la chaine de productin) + Coût R&D (dessin ou/et ingénierie) + Cout de marketing -communication + cout du reseaux....+ cout SAV
+ chez le grossite : stokage et distribution et immo d'argent+
+Détaillant : immo financiére + personnel + SAV....


Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
montecristo
Passionné absolu
montecristo


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/06/2006

combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien vaut vraiment une montre ?   combien vaut vraiment une montre ? - Page 2 EmptyLun 14 Avr 2008 - 11:00

henri_75 a écrit:
La matière ne vaut presque rien

Une montre ne vaut presque rien.

Que c'est beau on dirait du Rimbaud...
Revenir en haut Aller en bas
 
combien vaut vraiment une montre ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» B.R.M. V14 - Combien vaut cette montre ?
» Mais au fait : Combien vaut ma montre ? - Billet
» Joshua & Sons ? Qu'est-ce que ça vaut vraiment ?
» Que vaut ma montre???
» Rien ne vaut une montre de famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: