FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réparation et nettoyage de montres de gousset

Aller en bas 
+4
christine
Charlie
LUTEC'S
rendhall
8 participants
AuteurMessage
rendhall
Membre très actif
rendhall


Nombre de messages : 274
Age : 46
Localisation : Le pays de la choucroute
Date d'inscription : 05/04/2008

Réparation et nettoyage de montres de gousset Empty
MessageSujet: Réparation et nettoyage de montres de gousset   Réparation et nettoyage de montres de gousset EmptyLun 14 Avr 2008, 10:15

Je viens de récupérer 2 montres de gousset de mon arrière grand-père.
Elles fonctionnent parfaitement, mais méritent un bon nettoyage.

1. La première a le verre avant cassé. Le mécanisme et la boîte sont assez oxydés.

J’aimerais bien le remettre en état mais :
- je n’ai aucune idée du prix du remplacement d’un verre et d’un nettoyage / révision
- je ne sais pas où m’adresser
- est-ce que cela vaut le coup d’un point de vue financier ? au delà de la valeur sentimentale de l’objet, si ça coûte vraiment cher, la question se posera quand même
- n’y a-t-il pas parmi les FAMeurs des professionnels dont c’est le métier et qui seraient intéressés pour le job ?

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com


2. La deuxième est en or (au moins en partie) et mériterait aussi un nettoyage et une révision.
Les mêmes questions se posent : prix, où trouver un horloger compétent, est-ce que cela vaut le coup ? Quelle valeur peut avoir une telle montre ?

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Merci à tous pour vos conseils éclairés !
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Réparation et nettoyage de montres de gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparation et nettoyage de montres de gousset   Réparation et nettoyage de montres de gousset EmptyLun 14 Avr 2008, 12:33

Bon, pour le remplacement du cadran, c'est très exactement 15 Euros chez Kergoat à Paris.

Pour le reste, pourrais tu indiquer :

(1) si la montre (ou les montres) avancent ou bien retardent ?
(2) une fois remontées à bloc, si elles tiennent au moins 24 heures ?

Cordialement,

Lutec's Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Réparation et nettoyage de montres de gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparation et nettoyage de montres de gousset   Réparation et nettoyage de montres de gousset EmptyLun 14 Avr 2008, 12:34

rendhall a écrit:
Je viens de récupérer 2 montres de gousset de mon arrière grand-père.
Elles fonctionnent parfaitement, mais méritent un bon nettoyage.

1. La première a le verre avant cassé. Le mécanisme et la boîte sont assez oxydés.

J’aimerais bien le remettre en état mais :
- je n’ai aucune idée du prix du remplacement d’un verre et d’un nettoyage / révision PLUS QUE LA MONTRE
- je ne sais pas où m’adresser VOIR PLUS HAUT
- est-ce que cela vaut le coup d’un point de vue financier ? au delà de la valeur sentimentale de l’objet, si ça coûte vraiment cher, la question se posera quand même VOIR PLUS HAUT
- n’y a-t-il pas parmi les FAMeurs des professionnels dont c’est le métier et qui seraient intéressés pour le job ? A MON AVIS NON

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com


2. La deuxième est en or (au moins en partie) et mériterait aussi un nettoyage et une révision.
Les mêmes questions se posent : prix, où trouver un horloger compétent, est-ce que cela vaut le coup ? Quelle valeur peut avoir une telle montre ?
VALEUR POIDS DE L OR ,SI C EST DE L OR
Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Merci à tous pour vos conseils éclairés !
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
christine
Membre Actif
christine


Nombre de messages : 134
Localisation : Saint-Flour
Date d'inscription : 17/03/2008

Réparation et nettoyage de montres de gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparation et nettoyage de montres de gousset   Réparation et nettoyage de montres de gousset EmptyLun 14 Avr 2008, 13:15

Rolling Eyes ne connaissant rien à l'horlogerie , je ferais réparer la montre en or chez son fabriquant, s'il existe toujours, par colis en valeur déclarée .
Demandez éventuellement un devis avant le début de la réparation,
profitez en pour demander la date de fabrication, le calibre, les complications si complications il y a.
Quant a l'estimation : quid 2 j'ai personnellement demandé des estimations à une dizaine de "professionnels" j'ai dix prix différents,
dans une fourchette qui va de 500 E à 10.000,00 E
Je peux vous donner les adresses par mail .
Chinois Même l'adresse du professionnel qui a pignon sur rue à Paris , et qui subitement déménage par miracle à Hong Kong.

La bauté des choses existe dans l'esprit qui les contemple.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Réparation et nettoyage de montres de gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparation et nettoyage de montres de gousset   Réparation et nettoyage de montres de gousset EmptyLun 14 Avr 2008, 13:48

Rolling Eyes ne connaissant rien à l'horlogerie
Citation :

On a deviné ...........
je ferais réparer la montre en or chez son fabriquant, s'il existe toujours, par colis en valeur déclarée .
Citation :

La marque c'est : Goldoublé de chez Vainmicrons ..........
bravohap allez, encore un, histoire de sauter en harmonie : bravohap

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
rendhall
Membre très actif
rendhall


Nombre de messages : 274
Age : 46
Localisation : Le pays de la choucroute
Date d'inscription : 05/04/2008

Réparation et nettoyage de montres de gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparation et nettoyage de montres de gousset   Réparation et nettoyage de montres de gousset EmptyLun 14 Avr 2008, 14:16

Les mécanismes fonctionnent très bien et elles tiennent plus de 24h une fois remontées. Je n'ai pas encore observé de problème d'avance ou de retard.

Il faut aussi dire que j'ai un peur de trop les remonter, vu l'âge probable des montres. Il me semble qu'à l'époque les ressorts pouvaient casser, non ?

C'est surtout d'un bon nettoyage qu'elles auraient besoin.

Sinon, je sais juste que ce sont des vieilles montres allemandes, et que les fabriques n'existent plus depuis longtemps ... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Réparation et nettoyage de montres de gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparation et nettoyage de montres de gousset   Réparation et nettoyage de montres de gousset EmptyLun 14 Avr 2008, 14:20

christine a écrit:
: une dizaine de "professionnels" j'ai dix prix différents, .


qui fait quoi ?

tout le pb !

N'importe quoi
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Réparation et nettoyage de montres de gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparation et nettoyage de montres de gousset   Réparation et nettoyage de montres de gousset EmptyLun 14 Avr 2008, 14:28

LUTEC'S a écrit:
Bon, pour le remplacement du cadran, c'est très exactement 15 Euros chez Kergoat à Paris.


Lutec's Wink

Pourquoi tu sors encore une connerie de la sorte ?

Changer un cadran émaillé pour 15 euros est de l'utopie, et nul ne peux le faire dans les règles de l'art à ce prix!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réparation et nettoyage de montres de gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparation et nettoyage de montres de gousset   Réparation et nettoyage de montres de gousset EmptyLun 14 Avr 2008, 14:29

christine a écrit:
Rolling Eyes ne connaissant rien à l'horlogerie , je ferais réparer la montre en or chez son fabriquant, s'il existe toujours, par colis en valeur déclarée .
Demandez éventuellement un devis avant le début de la réparation,
profitez en pour demander la date de fabrication, le calibre, les complications si complications il y a.
Quant a l'estimation : quid 2 j'ai personnellement demandé des estimations à une dizaine de "professionnels" j'ai dix prix différents,
dans une fourchette qui va de 500 E à 10.000,00 E

Un devis n'est pas "éventuel" mais une garantie pour l'horloger comme pour vous qu'un travail précisément décrit sera effectué et facturé (au forfait ou au temps passé).

Un professionnel ne l'est pas entre guillemets. Il l'est ou non. Sa fonction d'expertise et de conseil est importante. Il faut clairement dire ce que vous attendez du travail.

Bref, si vous n'êtes pas dans une démarche bien cohérente, les estimations ne seront que le reflet de vos doutes.

Å
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réparation et nettoyage de montres de gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparation et nettoyage de montres de gousset   Réparation et nettoyage de montres de gousset EmptyLun 14 Avr 2008, 14:31

fly back a écrit:
LUTEC'S a écrit:
Bon, pour le remplacement du cadran, c'est très exactement 15 Euros chez Kergoat à Paris.


Lutec's Wink

Pourquoi tu sors encore une connerie de la sorte ?

Changer un cadran émaillé pour 15 euros est de l'utopie, et nul ne peux le faire dans les règles de l'art à ce prix!

Il voulait parler du verre j'imagine... Incompréhensible

Lutec's, tu ne peux pas balancer des prix comme ça. C'est un métier, pas un souk...

Å
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Réparation et nettoyage de montres de gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparation et nettoyage de montres de gousset   Réparation et nettoyage de montres de gousset EmptyLun 14 Avr 2008, 15:06

rendhall a écrit:
Les mécanismes fonctionnent très bien et elles tiennent plus de 24h une fois remontées. Je n'ai pas encore observé de problème d'avance ou de retard.

Il faut aussi dire que j'ai un peur de trop les remonter, vu l'âge probable des montres. Il me semble qu'à l'époque les ressorts pouvaient casser, non ?

C'est surtout d'un bon nettoyage qu'elles auraient besoin.

Sinon, je sais juste que ce sont des vieilles montres allemandes, et que les fabriques n'existent plus depuis longtemps ... What the fuck ?!?

Hello,
Dans tes questions, il me semble que tu as les réponses si je puis me permettre Incompréhensible
Ce sont des montres avec un attachement sentimental donc les montants de révision sont "sommes toutes" relatifs ! Perso , toutes celles qui m'ont été transmises (arrière grand père et grand père) ont été soigneusement révisés par un horloger compétent. Et pourtant, à une exception près ce sont des montres dont la valeur vénale ne dépassent pas 30€ ! La seule qui les dépassent est celle en or de mon tri aïeul (~ 200€ à la casse)
Alors si tu n' ais pas capable de les réviser dans les règles de l'art , prends ton courage à 2 mains, entre dans la boutique d'un horloger compétent ( pas un changeur de piles de centre commercial !) et tu verras l'homme de l'art ne va pas te mordre , ni te sauter au cou ! il te fera un devis précis avec quelques explications de son action. Après, libre à toi de choisir de consacrer quelques dizaines d'euros à ces restaurations simples pour un pro. Shocked
PS : sur ton 1er gousset, il semble que la glace soit en verre , si tu me files par MP son diamètre exact (précis au 1/10 mm) son épaisseur et la hauteur du "bombé", je regarde dans mon petit stock ! avec un peu de chance et moyennant la prise en charge des frais de port et si cela t'intéresse , je te l'envoie gratos, il te restera à le faire monter !
Henri
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Réparation et nettoyage de montres de gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparation et nettoyage de montres de gousset   Réparation et nettoyage de montres de gousset EmptyLun 14 Avr 2008, 18:35

christine a écrit:

Quant a l'estimation : quid 2 j'ai personnellement demandé des estimations à une dizaine de "professionnels" j'ai dix prix différents,
dans une fourchette qui va de 500 E à 10.000,00 E



mince je suis millionnaire alors !

Il faudrait tout de même arrêter de rêver les nouveaux !
Revenir en haut Aller en bas
rendhall
Membre très actif
rendhall


Nombre de messages : 274
Age : 46
Localisation : Le pays de la choucroute
Date d'inscription : 05/04/2008

Réparation et nettoyage de montres de gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparation et nettoyage de montres de gousset   Réparation et nettoyage de montres de gousset EmptyLun 14 Avr 2008, 20:40

Merci pour ta proposition HB38 mais je ne suis malheureusement pas en mesure de mesurer des pièces au dixième de millimètre.
Je n'ai aucun matériel en fait. Mais j'y pense de plus en plus.

Je vais en tout cas suivre vos conseils à tous et passer voir les 2 réparateurs que j'ai trouvés sur Strasbourg dès demain.
Je vous tiendrai au courant des tarifs, ça pourra toujours donner un instantané des prix pratiqués au jour d'aujourd'hui pour ce type d'opération.
Mais tu as encore raison HB38, finalement, peu importe la valeur de la montre....

Sentiment... quand tu nous tiens.... Pleure 2

Merci à tous pour vos réponses, et à bientôt pour de nouvelles photos après opérations ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Réparation et nettoyage de montres de gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparation et nettoyage de montres de gousset   Réparation et nettoyage de montres de gousset EmptyMar 15 Avr 2008, 15:23

fly back a écrit:
LUTEC'S a écrit:
Bon, pour le remplacement du cadran, c'est très exactement 15 Euros chez Kergoat à Paris.


Lutec's Wink

Pourquoi tu sors encore une connerie de la sorte ?

Changer un cadran émaillé pour 15 euros est de l'utopie, et nul ne peux le faire dans les règles de l'art à ce prix!

MILLES EXCUSES ; je parlais du remplacement du verre.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Réparation et nettoyage de montres de gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparation et nettoyage de montres de gousset   Réparation et nettoyage de montres de gousset EmptyMar 15 Avr 2008, 17:45

rendhall a écrit:
Merci pour ta proposition HB38 mais je ne suis malheureusement pas en mesure de mesurer des pièces au dixième de millimètre.
Je n'ai aucun matériel en fait. Mais j'y pense de plus en plus.

Je vais en tout cas suivre vos conseils à tous et passer voir les 2 réparateurs que j'ai trouvés sur Strasbourg dès demain.
Je vous tiendrai au courant des tarifs, ça pourra toujours donner un instantané des prix pratiqués au jour d'aujourd'hui pour ce type d'opération.
Mais tu as encore raison HB38, finalement, peu importe la valeur de la montre....

Sentiment... quand tu nous tiens.... Pleure 2

Merci à tous pour vos réponses, et à bientôt pour de nouvelles photos après opérations ! thumright

Pour ce qui est de "linstantané du prix", je pense que dix montres identiques dans dix états différents donneront dix prix différents chez un horloger. Après, il faut multiplier par le nombre d'hologers.

Pour un seul verre, effectivement, le delta devrait être beaucoup moins important.
Revenir en haut Aller en bas
rendhall
Membre très actif
rendhall


Nombre de messages : 274
Age : 46
Localisation : Le pays de la choucroute
Date d'inscription : 05/04/2008

Réparation et nettoyage de montres de gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparation et nettoyage de montres de gousset   Réparation et nettoyage de montres de gousset EmptyMar 15 Avr 2008, 20:53

Finalement je les ai déposées.
Ca me coûtera en tout dans les 200 euros, changement du verre compris, car les mécanismes sont quand même vachement sales (et les boitiers aussi). L'horloger m'a confirmé qu'elles n'avaient certainement jamais été révisées depuis l'achat par mon tri-ailleul il y a une bonne centaine d'années.

Voilà, j'attends avec impatience.
Celle qui a le verre cassé est en fait en argent ! Rolling Eyes c'était tellement sale que je ne l'avais même pas vu.

voilou.
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Réparation et nettoyage de montres de gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparation et nettoyage de montres de gousset   Réparation et nettoyage de montres de gousset EmptyMar 15 Avr 2008, 21:32

Ben voilà ! sage décision, on attend maintenant leurs retours en photos , toutes propres et pimpantes comme au premier jour ! Wink
Henri
Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation et nettoyage de montres de gousset
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit horloger sur Metz ?
» Nettoyage gousset
» Nettoyage de cadran de vieille montre gousset
» Gousset en réparation...
» Réparation gousset

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: