FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nettoyage gousset

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sylvain59
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/03/2011

Nettoyage gousset Empty
MessageSujet: Nettoyage gousset   Nettoyage gousset Empty6/3/2011, 15:00

Bonjour à tous,

Amateur depuis des années de vieilles montres à gousset, je fais mes premiers pas dans le nettoyage/réparation de certaines que j'ai acquises.
Pour commencer et par prudence, je m'entraine sur de vieux mouvements qui ne risque plus grand chose en cas de maladresse de ma part.
J'ai acquis du matériel d'horlogerie pour débuter et me voilà lancé !
J'ai pris connaissance de nombre de conseils sur ce forum, vraiment très instructif pour des débutants comme moi.

Ce qui m'amène à vous poser ces quelques questions de néophyte :

-une fois les pièces passées à la benzine et brossées au pinceau, faut-il les laisser sécher tranquillement (sous cloche) avant de les remonter ou y a-t-il une autre technique ?
- j'ai constaté que sur ma roue d'échappement certaines dents sont usées ou cassées, cela peut-il provoquer un non fonctionnement de la montre ? vaut-il mieux la remplacer ?
- sur un autre mouvement qui est bloqué, le ressort est remonté à fond (avec une clef). Mais lorsque j'utilise la clef en forçant très légèrement sur le ressort de barillet alors tout se met en marche sans problème. Comment l'expliquer et y remédier ?

Merci pour vos réponses.

Amicalement

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
swisswatch
Nouveau
swisswatch


Nombre de messages : 27
Age : 49
Localisation : bex vaud
Date d'inscription : 07/10/2010

Nettoyage gousset Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage gousset   Nettoyage gousset Empty6/3/2011, 16:23

tu verra l'horlogerie et un hobby passionnant j'ai moi même commencé il y a plusieurs mois et je m'équipe petit a petit mais c'est très cher
mais comme je veux en faire ma nouvelle profession je suis obligé de passer par la et de faire une formation qui me donnera un papier reconnu


pour ton gousset
le nettoyage peut se faire a la benzine rectifiée ou dans une solution ammoniaquée si tu dispose d'un bain a ultrasons ,le séchage quand a lui peut se faire au foehn , moi j'utilise de la sciure de buis
toute la montre se nettoie de cette manière sauf pour le spiral de balancier la il faut un produit spécifique
après le bain j'utilise de la pâte rodico pour bien nettoyer les pivots et les pierres
n'oublie pas d'ôter les pierres,les contre pierres et les chatons du balancier si celui ci dispose d'un système antichoc pour les nettoyer

ensuite il te faut sortir le ressort de barillet bien le nettoyer , graisser l'arbre , les surfaces internes,les parois du tambour et couvercle
il faut aussi huiler les roues au niveau des pivots. dans les pierres il y une partie concave que l'on nomme huilier c'est la qu'il faut déposer la petite goutte d'huile
dépose un goutte sur la palette de de sortie sur l'ancre et fait passer 5 dents et redépose une petite goutte
tu doit aussi huiler les pivots de balancier




pour la roue d'ancre si il manque une dent la montre ne peut pas marcher il faut la remplacer



mock mock
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain59
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/03/2011

Nettoyage gousset Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage gousset   Nettoyage gousset Empty6/3/2011, 18:40

Merci pour toutes ces informations qui vont m'être utiles.
Je vais donc changer la roue d'échappement.

J'ai lu quelque part que le bain à ultra son est déconseillé pour les pièces fragiles (balancier, rouages, pierres, etc...) mais plutôt fait pour les gros morceaux du genre boitier, bracelet etc ...

Quel est le nom du produit spécifique pour nettoyer le spiral du balancier ?

J'ai de la pâte radico, mais je ne m'en suis encore jamais servie. Tu t'y prends comment ?

Pour les pierres, je n'ai encore jamais essayé de les sortir de leur logement. Comment faut-il s'y prendre ?

merci,
Revenir en haut Aller en bas
swisswatch
Nouveau
swisswatch


Nombre de messages : 27
Age : 49
Localisation : bex vaud
Date d'inscription : 07/10/2010

Nettoyage gousset Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage gousset   Nettoyage gousset Empty6/3/2011, 19:23

-pour les ultrasons je mets toute les pieces sauf l'ensemble balancier spiral que je nettoie au "one dip" et je n'ai jamais eu de problème


-pour le rodico je plante le pivot dedans et je tourne délicatement et pour les pierre tu pousse dessus avec la pâte pour qu'elle rentre dans le trou
tu peux aussi prendre une baguette de sureau pour les nettoyer
le rodico sert aussi a nettoyer les trace de doigt sur la platine ou les ponts,a enlever la poussière sur les cadrans,a maintenir les ressorts pour éviter de les satelliser



-seule les pierre du balancier et quelques fois celles de la roue d'ancre peuvent se démonter , les autres sont chassées dans la platine
pour le balancier si il est pourvu d'un système antichoc il faut décrocher la lyre sortir la contre pierre avec un petit bout de rodico ( c'est un bon moyen pour ne pas la perdre) ensuite sortir la pierre avec le chaton(attention la pierre est chassée dedans et ne s'enlève pas) et les nettoyer
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain59
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/03/2011

Nettoyage gousset Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage gousset   Nettoyage gousset Empty11/3/2011, 11:19

Merci pour tes précieux conseils.
J'ai réussi à remettre en marche hier soir (en fait dans la nuit) après qq heures de travail un mouvement de gousset à l'état d'épave.
Quelle joie d'entendre le tic tac et voir tourner le balancier, c'est génial !!

Je m'interroge sur la meilleure façon de trouver des pièces détacher de gousset.
J'en achète parfois sur EBAY mais on ne voit pas tjs avec précisions ce qu'on achète dans ces lots.
Penses-tu que des revendeurs pro existent avec revente de pièces détachées anciennes à l'unité par exemple ?

Très souvent j'ai les balanciers qui sont morts, et là dur dur. Je n'ai pas encore réussi à en trouver 2 identiques qui puissent s'adapter directement sur la platine. Les trous (par 3 ou par 2) qui permettent de fixer le pont du balancier à la platine ne sont jamais disposés de la même façon.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage gousset
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparation et nettoyage de montres de gousset
» nettoyage
» Nettoyage et lubrification d'un carillon
» [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Feu de vos "avant-après" !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: