FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les pendules à l'heure

Aller en bas 
+6
OLVACHAR
SD4ever
michel
cda
steyr
ZEN
10 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les pendules à l'heure Empty
MessageSujet: Les pendules à l'heure   Les pendules à l'heure EmptyMar 29 Avr 2008 - 8:11

Le monde du net étonne parfois... Beaucoup de choses écrites sur le net sont puisées sur des revues plus ou moins bien digérées par les auteurs qui recomposent les choses à leur manière.

Pour ne prendre que quelques exemples, celui de la Blancpain Fifty Fathoms est le plus significatif. Que de sites en quelques mois pour montrer des montres la plupart du temps fausses ou composées de réassemblages avec des textes antièrement repiqués ici ou là .

Le mieux dans tout cela est de bien comprendre que souvent l'histoire d'une montre des années 60 est aussi intéressante que la culture du riz en zone humide et je n'ai rien contre le riz.

Les marques dont le marketing est devenu exigeant ont voulu "toutes" se composer ou se recomposer une histoire solide qui serve de point de repère aux collectionneurs. Les auteurs et agences spécialisées se sont donc mises au travail dans les années 90 en "inventant " une histoire ou en brodant sur des élèments picorés ici et là pour donner une cohérence à l'évolution d'une marque qui n'avait eu comme souci que de produire pour vendre. C'est que depuis les années 90, pour vendre, il faut associer du rêve horloger au produit...

Les ventes à des organismes militaires ou "paramilitaires" , officiels en tous les cas, la détention des montres par des personnalités connues positivement, des évènements isolés sont autant de sources qui ont inspiré les auteurs et les marketing makers.

La littérature aidant et le talent car évidemment écrire un conte ou une légende implique du talent, ont fait sortir dans la pub et dans les esprits, ici une ferme isolées au milieu de nulle part pour faire une montre, là une star icone pour la porter, ici une histoire militaire virile ou un personnege de type mère Denis horlogeant plus blanc que blanc.

Le net aidant, les minisites et les blogs poussant, la littérature s'est appauvrie par rapport aux communiqués de presse d'origine et s'est enrichie des apports des marques flairant la bonne opération au travers de ces relais inattendus et gratuits qui allaient construire leur image auprès du public.

Les Paneraï d'opérette deviennent ainsi des figures de la marine Italienne, les Rolex des Icones qui ont accompagné des révolutions histoire de pas se figer dans le symbole social de la réussite, les Blancpain sortent des mains de fermiers, les Breguet sont faites à l'unité par des maîtres horlogers etc...

On se prendrait à y croire si l'on ne devait pas se poser la question des logiques industrielles, de la nécessaire rentabilité des investissements qu'il y a derrière les marques et disons le, si la naïveté du public n'était pas sans limite.

Les effets de meutes aidant les marques se sont au travers des images fabriquées, faites des défenseurs ardents parmi leurs clients avides autant de rêve que de reconnaissance sociale autour de leur montre.

C'est que notre siècle et notre société pressurent les périodes de formation préprofessionnelles et que les employeurs du 21ème siècle pressurent aussi leurs cadres... Il faut donc aller vite et le droit à l'erreur devient obsolète. On ne peut se tromper de formation, de vie, de femme, de montre, de chien , de voiture, de maison, de lieu de vie et de loisir...

On défend donc tout de ses choix bec et ongles. La montre est dans tout cela devenue un symbole social et d'appartenance à ceux qui sont passés du coté de la réussite.

Les forums aident à cela parfois. Lorsqu'ils se mettent à perturber les équilibres, à poser des questions de fond, à cultiver une dérision, à refuser le "tout cuit" des plans marketing , à secouer le cocotier des acquis, les schémas sont perturbés et cela déchaine forcément des passions avant d'atteindre une autre forme de maturité.

On part, on claque les portes et en même temps on conserve la curiosité de venir lire et relire ce qui se dit dans ce lieu dépravé qui n'a pas pour soucis le moulage à la conformité.

Le lieu interpelle alors pour ne pas se remettre en cause soi-même, on voudrait le décridibiliser, le critiquer et faire partager l'idée que l'on a raison d'y avoir crû et surtout de ne jamais avoir été tenu par ces discours commerciaux que bien entendu on se défend d'avoir suivi ... Non, on s'est référé à des histoire écrites par des internautes et non à celles des magazines alors cela prouve bien que l'on tient la vérité.

La boucle s'est pourtant bouclée. On va se rassurer, aller voir ailleurs, convaincu qu'on y trouvera un meilleur message. On va hurler à la censure parce qu'on ne saura pas dire qu'on ne voudrait pas remettre en cause des croyances si bien acquises avant ...Le mieux est même de dire qu'on ne croit pas au marketing ! Evidemment ... On défend une histoire totalement fabriquée et on ne croit pas du tout à ce que la marque a fait écrire pour ses besoins de commerce. Il en aura fallu des intermédiaires pour arriver à cela.

Un grand bravo, c'est certainement ce qu'il faudrait lancer ... Bravo à ceux qui ont si bien anticipé le besoin de racines et ont su les fabriquer si tôt, bravo à ceux qui ont pu cultiver ce monde du rêve si merveilleux et ces contes et légendes si bien faites. Vos adeptes sont devenus disciples et deviennent maintenant vos prophètes . Chapeau bas ...

Et nous ? Nous dans tout cela ? C'est par le haut qu'il faudra avancer comme on le fait depuis 2005 ici sur FAM en restant non conformes et attentifs. Peu importe le nombre pourvu qu'on reste lucides et qu'on fasse librement la différence entre le rêve et la réalité.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Les pendules à l'heure Empty
MessageSujet: Re: Les pendules à l'heure   Les pendules à l'heure EmptyMar 29 Avr 2008 - 8:45

FAM :

  • non-conforme, oui ! Certains fameurs ont une vraie culture horlogère et la partagent... Et la découverte est au rendez-vous.

  • indépendant, oui ! La critique y est acceptée, si elle se base sur des faits et s'exprime avec respect.

  • instructif, passionnant, oui ! Lisez avec attention... découvrez, il y a aussi du vécu sur FAM, bien loin des services de com. des marques. J'en veux pour preuve, par exemple, la rencontre des fameurs marseillais avec Theo Mavrostomos. Les discussions ne portaient pas sur la photo de la publicité, mais l'expérience et l'Histoire avec un grand H de l'horlogerie.

Je conclurai en disant à tous les membres qui nous ont rejoint récemment, que même si les discussions vous semblent superficielles ou légères ou non-objectives.... lisez bien, et comme moi, vous apprendrez beaucoup sur l'horlogerie (la vraie, et non pas celle du marketing).

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Les pendules à l'heure Empty
MessageSujet: Re: Les pendules à l'heure   Les pendules à l'heure EmptyMar 29 Avr 2008 - 8:52

Intéressant décryptage.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
cda
Animateur



Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 30/03/2008

Les pendules à l'heure Empty
MessageSujet: Re: Les pendules à l'heure   Les pendules à l'heure EmptyMar 29 Avr 2008 - 9:07

Intéressant décryptage, tout du moins la premiere partie. Incompréhensible

La seconde à mon avis, qui revient sur les déçus du forum et les éventuels départs n'a à mon avis rien à voir avec la question de la réinvention de l'histoire par le marketing horloger, mais a plutot trait à la qualité des interventions et au nivellement par le bas (qui n'est pas nécessairement lié au formatage par le discours marketing meme s'il y contribue partiellement on peut en convenir)

Bref, cette chronique mélange un peu les genres, ce qui emmèle un peu le propos
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1959
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Les pendules à l'heure Empty
MessageSujet: Re: Les pendules à l'heure   Les pendules à l'heure EmptyMar 29 Avr 2008 - 9:40

Zen tu pourrais nous mettre les photos de tes pendules ......ok ......je connais la sortie Arrow
Revenir en haut Aller en bas
SD4ever
Membre super actif
SD4ever


Nombre de messages : 499
Localisation : péï974
Date d'inscription : 13/08/2007

Les pendules à l'heure Empty
MessageSujet: Re: Les pendules à l'heure   Les pendules à l'heure EmptyMar 29 Avr 2008 - 10:31

cda a écrit:
Intéressant décryptage, tout du moins la premiere partie. Incompréhensible

La seconde à mon avis, qui revient sur les déçus du forum et les éventuels départs n'a à mon avis rien à voir avec la question de la réinvention de l'histoire par le marketing horloger, mais a plutot trait à la qualité des interventions et au nivellement par le bas (qui n'est pas nécessairement lié au formatage par le discours marketing meme s'il y contribue partiellement on peut en convenir)

Bref, cette chronique mélange un peu les genres, ce qui emmèle un peu le propos

Tu serais pas prof de français ou de lettres toi? On dirait une appréciation sur une dissert Incompréhensible clown

Pour ma part, je trouve le raccourci légitime car il permet de condenser 2 sujets, et surtout de mettre en lumière les paradoxes de certains membres qui crachent dans la soupe tout en en demandant du rab au taulier.

Zen, je te suis complétement sur la première partie et le pouvoir du marketing (même si on ne l'appellait peut-être pas encore comme cela à l'époque où ces légendes se sont construites) mais en même temps renier cette part de rêve, "légitime" ou pas, c'est un peu renier la passion qui nous anime pour ces objets qui ne sont finalement que ça.

J'ai conscience que ton commentaire concerne davantage les émissaires qui partent en guerre contre le reste du monde, brandissant le catalogue de leur marque fétiche (celle qui équipait les nageurs de combat de Marie Antoinette dans l'espace).
Mais ça me fait toujours un petit pincement au coeur qu'on me rappelle que je ne débourse plusieurs milliers d'Euros que pour une boite en métal (même pas précieux dans mon cas) avec des petites roues dedans. Je le sais, on le sait tous ici (ou presque) mais on le fait quand meme...
Revenir en haut Aller en bas
OLVACHAR
Animateur Chevronné
OLVACHAR


Nombre de messages : 1289
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 25/04/2008

Les pendules à l'heure Empty
MessageSujet: Re: Les pendules à l'heure   Les pendules à l'heure EmptyMar 29 Avr 2008 - 13:40

Excellente analyse, on se surprend toujours à s'être laissé emporter par les arguments marketing, mais c'est un peu normal, c'est aussi un métier ...
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4808
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Les pendules à l'heure Empty
MessageSujet: Re: Les pendules à l'heure   Les pendules à l'heure EmptyMar 29 Avr 2008 - 14:07

Certes le marketing aide à la création d'un passé glorieux, néanmoins seuls les hasards de l'histoire font les mythes. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les pendules à l'heure Empty
MessageSujet: Re: Les pendules à l'heure   Les pendules à l'heure EmptyMar 29 Avr 2008 - 20:12

Le marketing peut être terrifiant parfois...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7998
Date d'inscription : 17/05/2005

Les pendules à l'heure Empty
MessageSujet: Re: Les pendules à l'heure   Les pendules à l'heure EmptyMar 29 Avr 2008 - 20:19

ZEN a écrit:
Le marketing peut être terrifiant parfois...

jusqu'à continuer à trafiquer l'histoire de la montre automatique pour assurer une image de facade, comme le père l'est.

D'aucun y laissent leur santé à tenter de prouver le contraire et faire émerger une vérité étayée... Chinois

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Les pendules à l'heure Empty
MessageSujet: Re: Les pendules à l'heure   Les pendules à l'heure EmptyMar 29 Avr 2008 - 20:30

ZEN a écrit:
Le marketing peut être terrifiant parfois...

Terrifiant, le mot est lâché ...................... :

Les pendules à l'heure Ick6rp

Qqs heures d'avance sur ces 40 ans passés, dont le nombre d'affiches, ainsi que les graphismes, furent grandioses ......

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Les pendules à l'heure Empty
MessageSujet: Re: Les pendules à l'heure   Les pendules à l'heure EmptyMar 29 Avr 2008 - 22:42

J'avoue que le sens profond du sujet m'échappe un peu...

Oui le marketing ca existe, il fait tourner l'horlogerie et démultiplie les prix...
Pour parler de Panerai, puisque Zen semble lui vous des foudres particuliéres, ont trouve des imitations type Précista pour quasi 10 fois moins cher. Et on paye beaucoup le Marketing dans le delta.

Tout le monde fait payer le Marketing, la com est indispensable pour vendre des Montres, meme Dornbluth fait un peu de com.

Tout le monde marge, ca spécule. Quoi de neuf?

Les 2 sponsors du forum sont ultra marketeux, c'est pas pour ca que les produits sont nuls.

On peu certes regretter le trop plein de Marketing, mais le probléme est plus sociétal qu'horloger, j'ai l'impression que le probléme est partout.

Le forum aide à connaitre ce genre de chose, mais au final je suis comme un gynécologue coureur de jupon, ce n'est pas parce que je sais comment c'est fait, que je le désire moins.
Mais clairement le forum aide à mieux choisir, il nous pousse à regarde à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les pendules à l'heure Empty
MessageSujet: Re: Les pendules à l'heure   Les pendules à l'heure EmptyMar 29 Avr 2008 - 22:46

Citation :
Pour parler de Panerai, puisque Zen semble lui vous des foudres particuliéres

? je parle du marketing pas de la marque

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Les pendules à l'heure Empty
MessageSujet: Re: Les pendules à l'heure   Les pendules à l'heure EmptyMar 29 Avr 2008 - 22:49

Bien sur!!

A la reflexion je pense que le problème est plus global, le systéme capitaliste d'économie de marché est efficace mais excès crées des gros probléme, d'ou l'idée de minorer ses excés...

C'est pareil pour le marketing, une nécéssité qui devient une finalité, ou comment se perdre en route!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
 
Les pendules à l'heure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage - 1ère partie
» L'Epée, Pendules d'Officier, Pendules de Voyage... 3ème partie et fin
» L’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage - 1ère partie
» Montres Mortima Cattin
» Pendules d'officiers.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: