FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Histoire de gens de rien.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Histoire de gens de rien. Empty
MessageSujet: Histoire de gens de rien.   Histoire de gens de rien. EmptyJeu 1 Mai - 6:04

C'est beau une maison qui a une âme, c'est toujours ce qu'on se dit quand on rencontre ces vieilles batisses où se sont succédées les générations. Dans cette maison là, c'est depuis le début du 18ème siècle que de familles en familles, on passait sa vie, son temps avant de laisser la génération d'après, occuper les lieux avec la même rigueur que celle d'avant.

Bien sur l'électricité et la lumière artificielle, le chauffage central et l'eau courante avaient modifié la vie de la maison mais en fait pas grand chose , non pas grand chose n'avait bouleversé la façon de vivre dans ces lieux.

Prenons par exemple cette pendule dans l'entrée dotée d'un mouvement foret noire, et bien cela faisait 3 siècle qu'elle était là . Sur le fond de la caisse, pardon du cabinet, les horlogers réparateurs avaient gravé avec un tournevis la trace de leur passage. Jusque dans les années 30, il est probable qu'à chaque mort dans la maison on aie pris le soin de l'arrêter ... Le temps aidant , cette pendule a vu naitre et mourrir, rire et pleurer, aimer et désaimer .

Pour une pendule, rester 3 siècles au même endroit, c'est peu banal mais ce fut pourtant le cas, même s'il est probable que vu son état, des années durant la pendule aie dû rester à l'arrêt.

La dernière révision datait des années 80. L'horloger qui l'avait remise en état, est mort quelques temps après, non pour dramatiser cette histoire mais parce que le hasard l'a voulu ainsi.

Il y a quelques mois, la maison fut vendue afin de la démolir pour réaliser un de ces programmes immobiliers comme on en fait maintenant dans les villes pour les rénover, dit-on.

La pendule fut "récupérée" par un brocanteur peu soigneux et fut exposée sur un ou deux marchés sous la pluie avant de changer de mains... Hélas, son acheteur eut un accident lors de son chargement car un meuble deux corps mal fixé dans son camion l'a écrasée et réduite définitivement à l'état d'épave. Tout cela parce qu'une pendule n'est rien d'autre parait-il qu'un objet comme un autre et que ce qui devait lui arriver fait partie de l'histoire des objets.

La pendule qu'on avait arrêtée lorsqu'elle avait été le témoin des morts de la maison est réduite définitivement au silence comme si tous ceux qui l'ont connue active étaient morts une seconde fois. Son bruit ne rompra plus le silence de l'attente, elle ne rythmera plus la vie ...

Bien sur, une pendule est fort bien aujourd'hui remplacée par un téléphone portable pour donner l'heure mais aucun téléphone ne vivra 3 siècles . Evidemment, il ne faut pas rechercher de responsable à la disparition de cette pendule... C'est juste un grain de sable qui est venu changer le cours de l'histoire et dicter un destin à cet objet qui n'avait d'autre vocation que de rappeler que le temps s'écoule. C'est juste un effet papillon d'une décision aministrative de rénover un quartier qui a eu comme conséquence une séquence con.

Je reste dubitatif devant ces petits riens qui font d'une bétise, une énorme boulette... Il ne faut jamais négliger le pouvoir de nuisance des gens de rien...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Cockpit
Membre super actif
Cockpit


Nombre de messages : 373
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/02/2008

Histoire de gens de rien. Empty
MessageSujet: Re: Histoire de gens de rien.   Histoire de gens de rien. EmptyJeu 1 Mai - 6:43

Ben ouai mais en même temps c'est la vie tout cela.

On peut regretter certaines choses qui disparaissent, mais visiblement cette horloge n'intéressait plus les propriétaire des lieux et comme tu le dis un horloge n'est vraiment qu'un mécanisme.

et puis même les montagnes bougent.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7998
Date d'inscription : 16/05/2005

Histoire de gens de rien. Empty
MessageSujet: Re: Histoire de gens de rien.   Histoire de gens de rien. EmptyJeu 1 Mai - 9:47

le raisonnement est vrai pour le reste du contenu de la maison mais dont l'intérêt nous échappe à nous amateurs d'horlogerie.

En effet, qui va se soucier de cette vieille balance romaine toute ternie, dont le plateau est usé, qui ressemble à un souvenir touristique d'Afrique du nord et dont les graduations sont illisibles (seulement des points) ? et pour cause, elle est prérévolutionnaire et n'indique pas le système métrique.
Zou au troc pour 1.5 euros (Dieu merci j'étais de passage par là)

Et cette vieille musette rectangulaire, qui a eu l'idée saugrenue de la conserver, on ne peut même pas y glisser les rollers, hé regarde les andouilles, ils avaient même laissé les poils de la bête dessus ! Zou, au broc qui débarrasse !

Dommage car personne ne se souvenait à présent qu'il s'agissait de la musette de l'aïeul grognard qui était revenu par miracle de la campagne de Russie et ne s'était pas noyé en franchissant la Bérézina...


Et ce vieux caillou rond, c'est quoi encore ? hop sur le trottoir dans les cageots. Raté, c'est dommage pour cette tête sculptée en ronde bosse à coiffure impériale féminine du Ier siècle après JC, certes usée mais avec un style certain...


Et cette vieille borne EDF, pffff, ça fera bien un perchoir pour les canards dans la basse-cour. Idea

Beau perchoir historique que cette stèle gallo-grecque du 1er siècle unique en son genre dans la région ! (véridique)


et j'en passe... blackeye

je rajouterai que c'est la multiplication des biens de consommation et la perte de la culture de transmission qui en découle qui explique l'anonymat dans lequel tombent ces objets chargés d'histoire et le peu de cas qui en est fait.

Heureusement, cela nous permet de parfois les récupérer et de leur accorder l'attention qu'ils méritent Very Happy

Jusqu'à ce que nos descendants l'oublient... Wink

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Cockpit
Membre super actif
Cockpit


Nombre de messages : 373
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/02/2008

Histoire de gens de rien. Empty
MessageSujet: Re: Histoire de gens de rien.   Histoire de gens de rien. EmptyJeu 1 Mai - 11:08

Arrêtez avec vos vieilleries ! Mettez les plutôt à la casse !

Etant donné le cout de fabrication des métaux à l'heure actuelle, il faudrait songer a récupérer les meubles non utilisés.

Rendez-vous compte nous vivons au 3e millénaire.
Les siècles passés ont permis la fabrication de monuments et ornements uniquement destinés au rafraichissement du souvenir de quelques nostalgiques, nostalgiques également présents sur ce forum.

Soyons réalistes:
Combien de kilos de vieilleries hors d'usage, trainent dans vos maisons. Combien de greniers croulent et combien de caves sont remplies d'inutiles dans les foyers de vos parents et aïeux ?

!! Rendez-vous utiles pour les générations futures et permettez le Recyclage !!

Les centres de récupérations sont d'ailleurs aménagés afin de vous faciliter le déchargement de vos encombrants.







;-)
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Histoire de gens de rien. Empty
MessageSujet: Re: Histoire de gens de rien.   Histoire de gens de rien. EmptyJeu 1 Mai - 19:35

C'est vrai cockpit , à quoi bon constituer un patrimoine des marques du passé ? Repeignons les grottes préhistoriques, vidons les musées, brulons les vieux livres et les témoignages du passé !

A bas l'histoire !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Histoire de gens de rien. Empty
MessageSujet: Re: Histoire de gens de rien.   Histoire de gens de rien. EmptyJeu 1 Mai - 19:45

Cela m'étonne que tu répondes à ce qui ne semble être autre chose qu'une simple provocation gratuite... Rolling Eyes

D'autant que dans ce cas, l'avatar de Cockpit devrait depuis longtemps avoir fini à la casse pour y être recyclé Smile

Merci pour ce beau texte ZEN et malheureusement combien de garde-temps perdus pour les quelques pièces sauvées par des passionnés... sad18
Revenir en haut Aller en bas
Mashk
Membre Hyper actif
Mashk


Nombre de messages : 558
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/12/2007

Histoire de gens de rien. Empty
MessageSujet: Re: Histoire de gens de rien.   Histoire de gens de rien. EmptyJeu 1 Mai - 20:11

Cockpit a écrit:
Arrêtez avec vos vieilleries ! Mettez les plutôt à la casse !

Etant donné le cout de fabrication des métaux à l'heure actuelle, il faudrait songer a récupérer les meubles non utilisés.

Rendez-vous compte nous vivons au 3e millénaire.
Les siècles passés ont permis la fabrication de monuments et ornements uniquement destinés au rafraichissement du souvenir de quelques nostalgiques, nostalgiques également présents sur ce forum.

Soyons réalistes:
Combien de kilos de vieilleries hors d'usage, trainent dans vos maisons. Combien de greniers croulent et combien de caves sont remplies d'inutiles dans les foyers de vos parents et aïeux ?

!! Rendez-vous utiles pour les générations futures et permettez le Recyclage !!

Les centres de récupérations sont d'ailleurs aménagés afin de vous faciliter le déchargement de vos encombrants.

;-)

Qui veut aller de l'avant doit se souvenir des leçons tirées du passé !

Je ne suis pas un passéiste, mais je pense que c'est là un devoir de mémoire que de conserver quelques pièces du passé, ne fut-ce que pour montrer aux enfants ce qu'était la réalité de leurs anciens.

L'histoire est une éternelle répétition, mieux la connaitre c'est donner une chance à chacun de ne pas recommencer les mêmes erreurs et d'avoir des références utiles pour l'avenir.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Cockpit
Membre super actif
Cockpit


Nombre de messages : 373
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/02/2008

Histoire de gens de rien. Empty
MessageSujet: Re: Histoire de gens de rien.   Histoire de gens de rien. EmptyVen 2 Mai - 9:31

Mais oui bien sûr c'était pour rire !! :-)

C'était en fait un peu plus que pour cela.

Prenons un peu de reculs sur les différents avis:
J'ai trouvé le texte de Zen très orienté "conservateur de pièces anciennes" et j'ai, pour "étayer" mon 1er post, voulu émettre un avis complètement opposé à celui exprimé par Zen. Un peu à l'instar de Mosbilo, j'ai écrit un avis plus ou moins pensé, non basé sur ce que je pense vraiment. (ce que je pense au sujet des objets d'antan, ne constitue pas à mon avis, un intérêt suffisamment important pour que quelqu'un ici ne s'en indiffère pas)

En effet, à la manière d'un écrivain/scénariste, le type d'article comme celui du post de Zen concernant les horloges du passé, peut-être fidèle, partiellement, ou au contraire tout à fait à l'opposé de l'avis propre de son auteur. Et dans mon 2e post, je me suis amusé à écrire l'avis d'une personne réfractaire à la conservation d'objets inutiles et surannés.

Bref, désolé Zen, c'était pour rire. Effectivement le texte collait pas avec mon avatar et le ;-)

Mashk, merci pour ton excellent mot, j'aime beaucoup Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de gens de rien.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ceux qui ne sont rien au yeux des autres n'ont forcément rien à dire. Histoire
» Histoire de ne rien dire ...
» Il n'y a rien d'autre à dire. Histoire
» Rien n'est inventé dans cette histoire
» Le temps ne fait rien à l'affaire : Une histoire de montre volée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: