Mon dieu, il est 22h38 et j'ai 54 photos à poster
Je l'avais 'râtée' mercredi passé (j'ai pris ma fille et nous avons tourné dans le quartier pour retrouver Lili la postière mais elle était déjà partie). J'ai dû attendre jusqu'à lundi 11h. Réception stressé, un peu déçu par sa taille (34,62 mm) mais bon, j'étais plutôt impatient/inquiet de découvrir le mouvement pour la première fois.
La voilà (dite en panne)

Son fond non massacré

Les références (toutes les pièces sont numérotées)

Et...le M 90

Sortie du mouvement : le cadran (sans doute repeint jadis) et ses aiguilles d'origine

Dépose d'aiguilles

Retour au mouvement

Dépose des commandes

Dépose du pont de chronographe

La roue intercompteur à double pignon

Ressort d'embrayage et sautoir

Embrayage

Ressort marteau et commande

Marteau et ressorts frein/colonnes

Puis la platine chrono et on débague enfin

Balancier

Côté cadran, le mécanisme du 3e compteur est magnifique et assez particulier (pas d'entrainement du mobile heure via le barillet mais via la minute en gros)

Exit le pont du mobile, du mobile 'd'embrayage'

Marteau et ressort

Ressort embrayage et sautoir

µ
Minuterie

Retour au mouvement et démontage du rouage principal et rochet (usure de la platine)

Le rouage

La voici à nu

Puis comme de juste on passe un temps certain à nettoyer chaques pièces avant le passage en machine (et on perd une vis mais je vous laisse deviner laquelle a été remplaçée)
C'est reparti pour quelques longues heures de sollitude

Le rouage et le pont de barillet

Le pont d'échappement, seconde etc rochet... (N'étant pas horloger, je n'ai pas les compétences pour récupérer le plat du pont usé)

Minuterie

Retour au mouvement, armage et pose du balancier. Tout va.

Pose de la platine chrono

Roue à colonne et ressorts

Embrayage et ressort (plaçé de l'autre côté pour le maintenir dégagé), frein de mobile, entraineuse

Ressorts et bascule

Les mobiles et marteau

La commande d'arret/départ (inversé sur le M90)

Intercompteur, sautoir et commande de remise à zéro

Le pont de chrono et c'en est fini de ce côté (pour l'instant)

On revient ici... la commande, l'embrayage et ressort

Marteau et ressort

Et enfin le pont de mobile et le sautoir

Je reste assez septique par rapport à l'utilité du sautoir ou alors j'ai rien compris mais il y a une tige d'arrêt située sous la tête du sautoir de telle sorte que lorsque le marteau vient frapper le coeur du mobile, le sautoir maintient le mobile dans une position...assez imprécise jusqu'au retour du marteau. De plus il n'est pas possible de corriger la pénétration du marteau.
Pose du cadran et des aiguilles

En boite (j'ai trouvé une crasse à l'intérieur des poussoirs...pire qu'un clavier de pc)

C'était donc mon premier M90.
Avec sa grande soeur (M95)

Bon et bien, je sais pas pour vous mais moi je m'en