Mon dieu, il est 22h38 et j'ai 54 photos à poster
Je l'avais 'râtée' mercredi passé (j'ai pris ma fille et nous avons tourné dans le quartier pour retrouver Lili la postière mais elle était déjà partie). J'ai dû attendre jusqu'à lundi 11h. Réception stressé, un peu déçu par sa taille (34,62 mm) mais bon, j'étais plutôt impatient/inquiet de découvrir le mouvement pour la première fois.
La voilà (dite en panne)
Son fond non massacré
Les références (toutes les pièces sont numérotées)
Et...le M 90
Sortie du mouvement : le cadran (sans doute repeint jadis) et ses aiguilles d'origine
Dépose d'aiguilles
Retour au mouvement
Dépose des commandes
Dépose du pont de chronographe
La roue intercompteur à double pignon
Ressort d'embrayage et sautoir
Embrayage
Ressort marteau et commande
Marteau et ressorts frein/colonnes
Puis la platine chrono et on débague enfin
Balancier
Côté cadran, le mécanisme du 3e compteur est magnifique et assez particulier (pas d'entrainement du mobile heure via le barillet mais via la minute en gros)
Exit le pont du mobile, du mobile 'd'embrayage'
Marteau et ressort
Ressort embrayage et sautoir
µ
Minuterie
Retour au mouvement et démontage du rouage principal et rochet (usure de la platine)
Le rouage
La voici à nu
Puis comme de juste on passe un temps certain à nettoyer chaques pièces avant le passage en machine (et on perd une vis mais je vous laisse deviner laquelle a été remplaçée)
C'est reparti pour quelques longues heures de sollitude
Le rouage et le pont de barillet
Le pont d'échappement, seconde etc rochet... (N'étant pas horloger, je n'ai pas les compétences pour récupérer le plat du pont usé)
Minuterie
Retour au mouvement, armage et pose du balancier. Tout va.
Pose de la platine chrono
Roue à colonne et ressorts
Embrayage et ressort (plaçé de l'autre côté pour le maintenir dégagé), frein de mobile, entraineuse
Ressorts et bascule
Les mobiles et marteau
La commande d'arret/départ (inversé sur le M90)
Intercompteur, sautoir et commande de remise à zéro
Le pont de chrono et c'en est fini de ce côté (pour l'instant)
On revient ici... la commande, l'embrayage et ressort
Marteau et ressort
Et enfin le pont de mobile et le sautoir
Je reste assez septique par rapport à l'utilité du sautoir ou alors j'ai rien compris mais il y a une tige d'arrêt située sous la tête du sautoir de telle sorte que lorsque le marteau vient frapper le coeur du mobile, le sautoir maintient le mobile dans une position...assez imprécise jusqu'au retour du marteau. De plus il n'est pas possible de corriger la pénétration du marteau.
Pose du cadran et des aiguilles
En boite (j'ai trouvé une crasse à l'intérieur des poussoirs...pire qu'un clavier de pc)
C'était donc mon premier M90.
Avec sa grande soeur (M95)
Bon et bien, je sais pas pour vous mais moi je m'en