Bonjour
J'ai eu une drôle d'impression ce matin... Figurez-vous que je passais devant une boulangerie et l'odeur du pain m'a fait entrer. Sur le comptoir, il y avait des grands flacons avec des Mistral Gagnants , des Malabars et des boite de coco en ferraille avec des couvercles colorés.
Quand je suis ressorti de la boulangerie, il y avait une 403 garée devant et ma voiture, une deux chevaux avec un seul essuie glace était flambant neuve. Il y avait une 4L à coté et un gars attendait au volant de sa traction avant Citroên . Il écoutait radio Luxembourg, un truc du genre Zappy Max.
Je me suis précipité au bureau et là ce fut la catastrophe, des types en blouse grise m'attendaient derrière leurs bureaux verts en tôle et se sont levés à mon arrivée. Ils ont dit bonjour monsieur le Directeur... Ca ma scotché ! Un téléphone s'est mis à sonner , un gros truc noir avec un bruit de casserole... "C'est pour vous monsieur" Le combiné était lourd et la voix à l'autre bout passait à travers des parasites .
J'ai regardé par la fenêtre et dehors, j'ai vu passer une voiture tirée par des chevaux. Ce n'était pas un de ces trucs pour touristes mais vraiment un transport utilitaire. Les gens autours de moi, avaient de grosses lunettes et un air sérieux ... Je ne suis pas habitué à ça.
L'un d'eux m'a montré sa montre, une Lip et la pointant du doigt m'a dit " Vous n'allez pas à votre rendez-vous ? " J'étais comme paralysé, incapable de parler et d'avancer et puis, il a fallu bouger ... Les femmes tapaient à la machine à écrire... J'ai demandé où étaient les ordinateurs ... On m'a regardé comme si je venais d'ailleurs. J'ai voulu prendre mon portable mais il n'y avait pas de réseau, on m'a demandé ce que c'était que cette petite boite.
Je me suis assis à ce qui paraît-il était mon bureau ... La chaise en plastique me semblait dure et inconfortable. Il faisait chaud, trop chaud. Machinalement je suis allé vers l'interrupteur de la climatisation mais ils l'avaient retiré surement car , le mur était lisse.
Un collégue que j'ai vaguement reconnu est entré dans mon bureau. Il avait au poignet une Navitimer ... Ca ma soulagé . Je lui ai demandé s'il comprenait quelque chose à la situation mais il m'a répondu en me vouvoyant. Si sa montre m'était familière, c'est simplement parce qu'elle se fabrique toujours mais ce n'était pas un modèle d'aujourd'hui.
J'étais comme désespéré . Incapable de réagir quand mon téléphone a sonné. Un type au bout du fil m'a parlé , il avait la voix de quelqu'un de familier... "Tu vois mon garçon, tu es dans la peau de ton père... Il a vécu comme ça et toi , tu le juges avec ton vécu d'aujourd'hui. Tu crois que la vie était la même dans les années 60 ? Tiens, ouvre l'enveloppe sur le bureau ...C'est une fiche de paye. Tu verras et tu me diras ce qu'on pouvait faire avec ça ... "
Le type a raccroché.Je n'ai pas ouvert la fiche de paye...J'ai ouvert les yeux...Je n'étais pas si mal en 2008... J'ai décidé de sortir de ce bureau et de retourner à la boulangerie. il faut toujours revenir au départ.
Une fois le pied dans la boutique, les flacons avaient disparus, dehors j'ai retrouvé mon paysage d'avant si familier et des gens que je connaissais... Vous avez quoi ? Je ne suis pas plus à l'aise. J'ai hâte d'aller dans le futur.