| Compte-rendu dîner avec Peter Speake-Marin | |
|
+12ximun sag Duwan Guy 67 montecristo fanfan FranZois titof70 alain2701 starsky leon thomasm 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Compte-rendu dîner avec Peter Speake-Marin Ven 16 Mai - 22:03 | |
| Grâce à un ami, nous fumes quelques privilégiés hier soir à pouvoir participer à un dîner en présence d'un des horlogers les plus talentueux de sa génération, Peter Speake-Marin. Un grand merci à Peter pour sa disponibilité et sa gentillesse ! Membre de l'AHCI, ancien élève du Watchmakers of Switzerland Training and Educational Programme, ancien de Renaud & Papi, restaurateur de pièces, Peter a un CV déjà très bien fourni ! Le dîner d'hier fut l'occasion de refaire un point sur la gamme actuelle et sur ses projets. Peter est en effet venu avec 3 pièces en or rose : Une Piccadilly en 38mm : Admirez le superbe cadran en émail et les aiguilles si particulières. Au poignet, le boîtier aux cornes si caractéristiques de son style prend toute sa mesure : Peter m'a pris cette photo et j'avais du mal à quitter la montre : Le calibre est élaboré à partir d'un 2824 totalement transformé et dont les performances chronomètriques sont améliorées. Le rotor est magnifique : La Piccadilly avec la Cabaret, hum, elles vont bien ensemble : La Piccadilly avec la Serpent Calendar 42mm : Le trio : La Serpent Calendar avec son aiguille si particulière, uen vraie réussite esthétique : Le calibre : A noter que lors des commandes, les montres sauf pour les séries spéciales valent le même prix en 38 ou en 42mm, un excellent point à souligner ! Le plat de résistance arrive avec le QP Skeleton : Le travail sur le cadran permet à la fois de voir certaines parties du mécanisme (le leap year est d'ailleurs visible ainsi) sans nuire à la lisibilité de la montre. Au poignet de Peter : Un convive avait une Frost : Les montres de Peter manient avec succès les oppositions de style : classicisme du cadran en émail - originalité des aiguilles finesse de l'affichage de l'heure - puissance du boîtier Elles dégagent quelque chose d'unique qui les rendent très attirantes. Peter nous a ensuite parlé de l'avenir, je ne peux vous en dire plus mais sachez que de très beaux projets sont en perspective ! Avec Peter : Encore merci à Peter pour ce dîner, ce fut un vrai plaisir pour nous tous de partager ce moment avec lui ! |
|
| |
thomasm Passionné de référence
Nombre de messages : 3920 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Compte-rendu dîner avec Peter Speake-Marin Ven 16 Mai - 22:05 | |
| Merci Fx Pour ces actus/photos/reportages.
Mmmhh, je me disais bien que j'avais déjà entendu pronocer cette marque de ta bouche... |
|
| |
leon Permanent passionné
| Sujet: Re: Compte-rendu dîner avec Peter Speake-Marin Ven 16 Mai - 22:12 | |
| Un grand merci FX pour ce reportage , et ces montres fabuleuses ... le talent à l'état pur ce Peter..... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Compte-rendu dîner avec Peter Speake-Marin Ven 16 Mai - 22:22 | |
| merci FX speake-marin j'aime bien, mais une détail du QP me chagrine et je suppose que tu a du demander une explication.
sur le registre de date quelle explication au déséquilibre du 31 au 3 ? est ce une vis au milieu du calendrier de date... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Compte-rendu dîner avec Peter Speake-Marin Ven 16 Mai - 22:25 | |
| Non, il s'agit d'un point qui permet de facilement repérer le 1 et d'éviter une confusion. |
|
| |
starsky Puits de connaissances
| Sujet: Re: Compte-rendu dîner avec Peter Speake-Marin Ven 16 Mai - 22:26 | |
| La Piccadilly est superbe! Tu as bien résumé le style Speake-Marin. classicisme du cadran en émail - originalité des aiguilles finesse de l'affichage de l'heure - puissance du boîtier Magnifique! Merci. |
|
| |
alain2701 Passionné de référence
Nombre de messages : 3507 Age : 53 Localisation : Rhône (69) Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Compte-rendu dîner avec Peter Speake-Marin Ven 16 Mai - 22:30 | |
| Merci pour nous faire partager de tels moments ! PS : toi, tu as des plans de fou quand même ... |
|
| |
titof70 Passionné de référence
Nombre de messages : 3547 Age : 54 Localisation : Va savoir... Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Compte-rendu dîner avec Peter Speake-Marin Ven 16 Mai - 22:40 | |
| Merci FX, pour ce reportage et ces photos. j'adore ces Speake-Marin que malheureusement, on ne peut pas voir en France. Je leur trouve une "gueule" extraordinaire. La Piccadilly est sublime dans son originalité malgrès sa sobriété. Je suis passé chez Atempo à Madrid il y a 3 semaines, mais impossible d'en voir une.
Une question en revanche : sur les photos la Piccadilly me semble très épaisse sur le poignet, mauvaise impression ou réalité ? Merci d'avance. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Compte-rendu dîner avec Peter Speake-Marin Ven 16 Mai - 22:41 | |
| La piccadilly fait 13,5mm d'épaisseur en 38mm et 13,6mm en 42mm. |
|
| |
titof70 Passionné de référence
Nombre de messages : 3547 Age : 54 Localisation : Va savoir... Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Compte-rendu dîner avec Peter Speake-Marin Ven 16 Mai - 22:47 | |
| - foversta a écrit:
- La piccadilly fait 13,5mm d'épaisseur en 38mm et 13,6mm en 42mm.
J'ai vu sur leur site et j'avoue que cela ma surpris par rapport aux photos. C'est peut-être une impression due au fait qu'il n'y a pratiquement pas de lunette. Ca fait très monobloc. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Compte-rendu dîner avec Peter Speake-Marin Ven 16 Mai - 22:48 | |
| L'effet est atténué sur la 42mm bien évidemment. |
|
| |
FranZois Pilier du forum
Nombre de messages : 1579 Age : 65 Localisation : moselle Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Compte-rendu dîner avec Peter Speake-Marin Ven 16 Mai - 22:52 | |
| FX tu fais toujours d'incroyables rencontres ! Quelle est l'utilité de la vis sur les cadrans a 6 heures? ( a part me faire poser la question) franz |
|
| |
fanfan Membre Hyper actif
Nombre de messages : 570 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/03/2007
| Sujet: Re: Compte-rendu dîner avec Peter Speake-Marin Ven 16 Mai - 22:54 | |
| J'adore ces montres. Je vais vraiment craquer un jour. Merci pour ces photos FX. La serpent calendar est vraiment un modèle quej 'aime beaucoup, un petit grain de folie. |
|
| |
montecristo Passionné absolu
Nombre de messages : 2608 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Compte-rendu dîner avec Peter Speake-Marin Ven 16 Mai - 23:57 | |
| Merci pour le reportage FX. La Picadilly me plaît beaucoup, le prix lui beaucoup moins... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Compte-rendu dîner avec Peter Speake-Marin Sam 17 Mai - 6:09 | |
| - montecristo a écrit:
- Merci pour le reportage FX. La Picadilly me plaît beaucoup, le prix lui beaucoup moins...
Je trouve le prix loin d'être excessif. Une Piccadilly simple vaut 12.000 CHF hors taxes et 24.500 en or prix 2007). Une Serpent Calendar 14.500 CHF en acier et 27.000 en or. Et les versions 42mm sont au même prix que les 38mm. Bref, je trouve les prix intéressants pour la qualité du travail. |
|
| |
Guy 67 Modérateur
Nombre de messages : 16417 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Re: Compte-rendu dîner avec Peter Speake-Marin Sam 17 Mai - 7:09 | |
| - foversta a écrit:
- La piccadilly fait 13,5mm d'épaisseur en 38mm et 13,6mm en 42mm.
Je ne m'en été pas rendu compte auparavant et ça me choque vraiment ! Du coup elles sont rayées de ma wish list. Merci pour l'excellent reportage FX ! _________________ La mode se démode, le style jamais. Membre AHA n°1 Amicalement Guy 67 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Compte-rendu dîner avec Peter Speake-Marin Sam 17 Mai - 7:47 | |
| Merci Fx pour ce reportage sur une petite maeque que j'aime beaucoup!! On en avait déja parlé tous les 2, la Piccadilly simple est superbe, et cadran/aiguilles sont pour moi à tomber... J'avais émis des doutes sur l'épaisseur importante des boites, mais c'est vrai qu'au poignet ça semble moins choquer qu'en statique... Pour moi, 38mm en 3 aiguilles et en acier... Par contre, la grande question, c'est sur le choix des chiffres, Romains ou Arabes??? A premiere vue, je trouvais les Arabes plus en harmonie avec ces aiguilles si romantiques, mais en fait, je trouve les romains superbes et correspondants bien au cadran en émaille.... Quel dileme, lol Guy, m'étonnes de toi que tu ne l'éssaye pas tout de même avant de te prononcer... |
|
| |
Duwan Permanent passionné
Nombre de messages : 2050 Localisation : Herault Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Compte-rendu dîner avec Peter Speake-Marin Sam 17 Mai - 8:12 | |
| Somptueuse Piccadilly, avec mes aiguilles préférées en plus (si rares dans les collections actuelles) Il y a là une authentique touche anglaise. |
|
| |
Guy 67 Modérateur
Nombre de messages : 16417 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Re: Compte-rendu dîner avec Peter Speake-Marin Sam 17 Mai - 9:56 | |
| - 1680 a écrit:
- Guy, m'étonnes de toi que tu ne l'éssaye pas tout de même avant de te prononcer...
Oui, tu as raison, il ne faut jamais juger avant d'avoir vu ... Où y a-t-il des revendeurs ? _________________ La mode se démode, le style jamais. Membre AHA n°1 Amicalement Guy 67 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Compte-rendu dîner avec Peter Speake-Marin Sam 17 Mai - 10:00 | |
| - Guy 67 a écrit:
- Où y a-t-il des revendeurs ?
Là par contre, je seche |
|
| |
sag Animateur
| Sujet: Re: Compte-rendu dîner avec Peter Speake-Marin Sam 17 Mai - 12:53 | |
| Superbe reportage F-X! (encore au resto...) Je t'aurais bien imaginé avec la Picadilly plutôt qu'avec la Panerai d'ailleurs. |
|
| |
ximun Pilier du forum
| Sujet: Re: Compte-rendu dîner avec Peter Speake-Marin Sam 17 Mai - 13:58 | |
| Bonjour et merci encore une fois... J'ai juste une question technique qui me taraude en voyant les calibres... Ces rotors originaux ont une symétrie axiale (de type R3 si mes souvenirs de géométrie sont bons ) et ne possèdent donc pas de balourd si ils sont d'épaisseur constante et monomatériaux. Je vois mal comme ça comment la gravité ou l'inertie pourraient avoir prise sur eux et remonter la montre. Alors est-ce une illusion de symétrie ? Des matériaux de densité très différente assemblés ? Merci si quelqu'un connaît ce système, je me coucherai moins bête. |
|
| |
chiouahouah Membre référent
Nombre de messages : 5572 Localisation : sais plus où j'habite !! Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Compte-rendu dîner avec Peter Speake-Marin Sam 17 Mai - 14:14 | |
| Merci FX! mais comme Guy,boite trop épaisse;ce à quoi j'ajoute une couronne "bizarre". |
|
| |
Horloman Membre Hyper actif
Nombre de messages : 532 Age : 55 Localisation : Le Locle Date d'inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: Compte-rendu dîner avec Peter Speake-Marin Sam 17 Mai - 15:05 | |
| |
|
| |
ximun Pilier du forum
| Sujet: Re: Compte-rendu dîner avec Peter Speake-Marin Sam 17 Mai - 15:26 | |
| - Horloman a écrit:
C'est proche du système pour MB&F. Le visuel est symétrique mais il y a un balourd dessous la planche de masse oscillante qui est lui non-visible. Merci beaucoup ! |
|
| |
| Compte-rendu dîner avec Peter Speake-Marin | |
|