| Modèles d'aiguilles | |
|
+5ximun fly back Saturne ad06 GMT 9 participants |
Auteur | Message |
---|
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4814 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Modèles d'aiguilles Mar 20 Mai 2008, 20:05 | |
| Bonsoir, Je me pose une question: les aiguilles sont elles protégées par des brevets et/ou autres dispositifs légaux ou sont elles toutes dans le domaine public ? Je viens de lire un post sur le fait que le calibre 7750 tombe dans le domaine public, alors quid des aiguilles ? C'est tout, petite interrogation du soir. Merci de vos réponses riches et nombreuses. |
|
| |
ad06 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1426 Localisation : PACA Date d'inscription : 12/02/2008
| |
| |
Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2188 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Modèles d'aiguilles Mar 20 Mai 2008, 22:58 | |
| Je pense que les modèles classiques sont tous dans le domaine public (poire, cathédrale, Breguet, dauphine, etc.)
Il n'en est certainement pas de même pour les aiguilles spécifiques à certaines marques et récemment dessinées, qui sont sans doute protégées (Journe, Voutilainen, Speake Marin...)
Donc, oui, je pense que certaines aiguilles sont protégées au titre de la propriété intellectuelle. Dans le même genre, nous avons actuellement un procés de FPJ contre Jacquet Droz pour l'utilisation d'un cerclage en acier maintenu par des vis sur le cadran (si on peut protéger ça, on peut sans doute protéger aussi les aiguilles). |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| |
| |
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4814 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Modèles d'aiguilles Mer 21 Mai 2008, 08:01 | |
| - Saturne a écrit:
- Je pense que les modèles classiques sont tous dans le domaine public (poire, cathédrale, Breguet, dauphine, etc.)
Il n'en est certainement pas de même pour les aiguilles spécifiques à certaines marques et récemment dessinées, qui sont sans doute protégées (Journe, Voutilainen, Speake Marin...)
Donc, oui, je pense que certaines aiguilles sont protégées au titre de la propriété intellectuelle. Dans le même genre, nous avons actuellement un procés de FPJ contre Jacquet Droz pour l'utilisation d'un cerclage en acier maintenu par des vis sur le cadran (si on peut protéger ça, on peut sans doute protéger aussi les aiguilles). C'est aussi ce que je pense, mais un professionnel du forum a-t'il la réponse ? Merci |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Modèles d'aiguilles Mer 21 Mai 2008, 15:00 | |
| - GMT a écrit:
- Saturne a écrit:
- Je pense que les modèles classiques sont tous dans le domaine public (poire, cathédrale, Breguet, dauphine, etc.)
Donc, oui, je pense que certaines aiguilles sont protégées au titre de la propriété intellectuelle. Dans le même genre, nous avons actuellement un procés de FPJ contre Jacquet Droz pour l'utilisation d'un cerclage en acier maintenu par des vis sur le cadran (si on peut protéger ça, on peut sans doute protéger aussi les aiguilles). C'est aussi ce que je pense, mais un professionnel du forum a-t'il la réponse ?
Merci C'est une bonne idée! Un pro de l'aiguille? |
|
| |
ximun Pilier du forum
| Sujet: Re: Modèles d'aiguilles Mer 21 Mai 2008, 15:03 | |
| Mais non, on t'a dit : un pro du forum, pas de l'aiguille. |
|
| |
fly back Membre référent
| Sujet: Re: Modèles d'aiguilles Mer 21 Mai 2008, 15:07 | |
| - ximun a écrit:
- Mais non, on t'a dit : un pro du forum, pas de l'aiguille.
c'est quoi un pro du forum? |
|
| |
pmk Membre référent
Nombre de messages : 5029 Localisation : La Manche Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Modèles d'aiguilles Mer 21 Mai 2008, 15:09 | |
| - fly back a écrit:
- c'est quoi un pro du forum?
Quelqu'un qui vit du forum ? |
|
| |
ximun Pilier du forum
| Sujet: Re: Modèles d'aiguilles Mer 21 Mai 2008, 15:25 | |
| Hum. Pardon. Pour les aiguilles je sais pas... |
|
| |
hippone Puits de connaissances
Nombre de messages : 4182 Localisation : Some where in Time ! Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Modèles d'aiguilles Mer 21 Mai 2008, 15:36 | |
| - pmk a écrit:
- fly back a écrit:
Quelqu'un qui vit du forum ? no, qui Joue avec Marseille Ligue 1 |
|
| |
fly back Membre référent
| Sujet: Re: Modèles d'aiguilles Mer 21 Mai 2008, 15:50 | |
| - pmk a écrit:
- fly back a écrit:
Quelqu'un qui vit du forum ? C'est pas tout à fait faux!........... |
|
| |
daffy-duck Pilier du forum
Nombre de messages : 1694 Age : 66 Localisation : Plein Sud Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Modèles d'aiguilles Mer 21 Mai 2008, 16:48 | |
| Demandez aux Chinois....je ne pense pas qu'ils se posent ce genre de questions.... |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Modèles d'aiguilles Mer 21 Mai 2008, 23:11 | |
| On peut toujours déposer une esthétique dans la catégorie "modèle" auprès de l'INPI.
Christian. |
|
| |
| Modèles d'aiguilles | |
|