YEMA Flygraf 7750 modèle 1977 : Modèles France, Modèles Export, ou Modèles modifiés . Comment les identifier ?
Après avoir vu de nombreuses annonces de ventes concernant la Fabuleuse Yema Flygraf automatique 91.003.6.A.A, équipée du vrai Valjoux 7750 Suisse, et les nombreuses questions que je reçois, il m’a semblé nécessaire de rappeler quelques points qui aideront à identifier les modèles France et Export.
C’est sûrement, mais cela n’engage que moi, le modèle le plus abouti et le plus fiable de tous les chronos automatiques de la marque, et qui supporte largement la comparaison avec les montres d’aviateurs proposées par de grandes marques prestigieuses. Au niveau technique, elle dispose des mêmes éléments qui en font un modèle de robustesse et précision.
Pour le modèle destiné au marché Français: Tout d’abord, je vous présente le modèle original avec son bracelet métallique d’origine (ainsi que la photo extraite du catalogue France 1977).
- La lunette à insert aluminium argent /noir est présente, qui fût remplacée par une lunette bakélite standard l’année suivante, suite au vieillissement prématuré de la sérigraphie, et de sa taille très imposante et donc très exposée aux chocs.
L’année suivante verra tous les modèles destinés au marché Français équipés de la lunette bakélite de série, et l’apparition de l’aiguille centrale à bout pointe Delta. (Vous pouvez en voir une équipée, modèle 1978 à échelle tachymétrique interne graduée de couleur argent).
- Le fond au dos gravé de l’emblème Héraldique (Armoiries), en plus du numéro de modèle.
- Les aiguilles des 3 compteurs à embases rectangulaires.
- Les aiguilles Heures et Minutes droites pleines peintes au Luminuva.
- Le jour/date en Français.
Pour le modèle Export (Surtout destiné aux Pays de l’Est et pour une grande partie pour l’Allemagne):- La lunette standard noire que l’on retrouvait quelques années plus tôt sur les Yema Daytona, Croisière, Yachtingraf , Régate (et Rallye Export, ainsi que les modèles vendus sous licence comme Lejour, Renys, etc …)
- Les aiguilles des 3 compteurs droites à embases rondes Standard.
- Les aiguilles Heures et Minutes à recharges Luminova.
- Le fond au dos marqué simplement du numéro de modèle (Pas de logo).
- Evidemment le jour/date en langue étrangère.
Il est à noter que beaucoup de collectionneurs, moi y compris se limitent à faire changer le jour/date pour celui en Français. C’est une opération parfaitement réversible qui ne s’apparente pas à du maquillage. Ma motivation personnelle est très simple : Je porte toutes les montres de ma collection.
Quand au SAV YEMA, il ne posséda pas assez de stock, ni en lunettes métalliques (Yema n’ayant pas prévu le problème d’usure prématurée), ni en modèles bakélites, et donc fournira avec l’accord des clients, des lunettes classiques noires pour remplacement en deuxième monte.
Voici quelques photos:Honneur au modèle original première série avec bracelet d'origine 91.003.6.A.A modèle 77 et également l'extrait du catalogue YEMA France:
Les modèles Export 91.003.6.A.A.EX 78
Groupe de Flygraf France 91.003.6.A.A dans leurs divers présentations
Les deux fonds vissés: A gauche modèle France, A droite modèle export
Au milieu le modèle France première version, à gauche les Export, à droite les modèles France
Et voilà!
A bientôt.
Spéciale dédicade à Tony, Fredo, OSS117, et TopChrono.