| P'tite vieille capricieuse | |
|
|
Auteur | Message |
---|
toinou-33 Animateur
Nombre de messages : 1249 Age : 35 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: P'tite vieille capricieuse Dim 25 Mai 2008, 14:42 | |
| Salut à tous Je ne sais pas si vous vous en rappelez, mais j'ai il y a 2 mois de ça rénover une vieille montre bracelet cyma en argent (le mouvement avait l'air d'être de bonne qualité : anglage, côte de Genève, micro-visserie sur le balancier...). Celle ci fonctionne bien et tiens plutôt bien l'heure, mais elle a quand même un petit problème : après s'être arrêtée une fois la rdm épuisée, il faut, après son remontage faire repartir le balancier d'un petit coup sec du poignet... Je ne vois pas trop d'où peut venir le problème, en sachant qu'elle ne fonctionnait pas avant que je m'en occupe et que j'ai fait une révision complète (nettoyage et lubrification...) Le spiral n'est pas endommagé et j'ai lubrifié les pivots du balancier Voilà, merci de me mettre sur la piste. Antoine |
|
| |
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: P'tite vieille capricieuse Dim 25 Mai 2008, 14:48 | |
| http://www.lycee-morteau.com/horlo/horlo30.php |
|
| |
Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2190 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: P'tite vieille capricieuse Dim 25 Mai 2008, 14:49 | |
| Un problème de point mort peut-être? |
|
| |
toinou-33 Animateur
Nombre de messages : 1249 Age : 35 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: P'tite vieille capricieuse Dim 25 Mai 2008, 14:55 | |
| Allez loupe, plutôt que de te foutre de moi, file moi un coup de main, surtout que tu dois être le forumeur le plus experimenté... Saturne, si tu pouvais être un petit peu plus explicite stp |
|
| |
reparatheure Animateur
Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: P'tite vieille capricieuse Dim 25 Mai 2008, 14:58 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 2190 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: P'tite vieille capricieuse Dim 25 Mai 2008, 15:03 | |
| - toinou-33 a écrit:
- Saturne, si tu pouvais être un petit peu plus explicite stp
C'est possible! Quand le balancier est au point mort, l'ellipse doit se trouver sur la ligne reliant le centre du balancier et celui de la roue d'échappement. De cette manière, quand on remonte la montre, l'extrémité d'une des dents de la roue d'échappement entre en contact avec le plan d'impulsion d'une des palettes de l'ancre et la montre démarre. Si le point mort est décalé, la dent en question peut entrer en contact avec un plan de repos au lieu du plan d'impulsion et la montre ne démarrera pas seule. |
|
| |
toinou-33 Animateur
| Sujet: Re: P'tite vieille capricieuse Dim 25 Mai 2008, 15:04 | |
| OK les gars, mais qu'est-ce que vous appelez point mort? Vous pouvez m'expliquer svp? Edit : j'ai compris pour le point mort, merci saturne Qu'est ce que je dois faire d'après vous? |
|
| |
| Sujet: Re: P'tite vieille capricieuse Dim 25 Mai 2008, 15:06 | |
| Le point mort, c'est la position que prend naturellement le balancier quand la montre est arrêtée. |
|
| |
toinou-33 Animateur
| Sujet: Re: P'tite vieille capricieuse Dim 25 Mai 2008, 15:21 | |
| OK saturne, merci pour tes explication Pourrais tu maintenant m'expliquer comment palier à mon problème stp? |
|
| |
| Sujet: Re: P'tite vieille capricieuse Dim 25 Mai 2008, 15:37 | |
| S'il s'agit bien de cette montre là: https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/ma-premiere-resto-t31966.htmIl semble que le porte piton soit fixe. Il faut donc pour régler le point mort: -repérer de quel côté de la ligne des centres se trouve l'ellipse quand le balancier est au point mort -démonter le pont de balancier -dévisser la vis du porte piton (jamais jusqu'au bout, au risque de galérer pour la remettre) afin de détacher le balancier et son spiral du pont -tourner la virole à l'aide d'un fin tournevis dans le sens approprié et de la quantité voulue pour corriger le défaut -remonter et vérifier -recommencer autant de fois que nécessaire pour corriger le défaut (ou pour flinguer le spiral ) Cette opération n'est pas des plus faciles; De plus, le contrôle visuel du point mort n'est pas évident et reste approximatif. Il est préférable d'employer un chronocomparateur pour effectuer ce controle. De plus, il n'est pas totalement exclu (n'ayant pas vu la montre) que le défaut ne soit pas le point mort (où pas seulement). A toi de voir si tu te sens capable d'effectuer cette opération délicate ou si tu préfères confier la montre à un horloger. |
|
| |
toinou-33 Animateur
| Sujet: Re: P'tite vieille capricieuse Dim 25 Mai 2008, 15:47 | |
| Oui, c'est bien de cette montre là dont je parle. C'est vrai que la manip' a l'air délicate... Le truc, c'est que c'est une vieille montre de famille (pas de la mienne), donc si je la pète, je suis mort (vu qu'ils se sont rendu compte que j'ai réussi à la faire tourner...), mais c'est dommage parce que la famille de ma copine n'en a rien à foutre des montres (pour dire, il n'y a que moi qui y touche pour la remonter), donc ils ne vont pas payer un horloger pour régler ça... Je crois que je vais devoir me résoudre à la laisser comme ça Merci en tout cas pour ces bonnes explication |
|
| |
le justicier Membre Hyper actif
| Sujet: Re: P'tite vieille capricieuse Dim 25 Mai 2008, 15:52 | |
| L'outil adéquat, c'est ça. L'investissement +- 30€ vaut le coup, c'est quand même pas une opération facile. Le Justicier |
|
| |
| P'tite vieille capricieuse | |
|