| L'horloge astronomique de Strasbourg | |
|
+8NUFAN fly back Saturne christine 1791amadeus Quetsch Guy 67 straslike 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: L'horloge astronomique de Strasbourg Lun 26 Mai - 9:54 | |
| Bonjour les amis, j'ai eu l'occasion de passer un week-end bien sympathique dans la superbe ville de Strasbourg, et en bon amateur de tocantes, je ne pouvais rater la plus compliquée de la ville! Elle est bien connue, mais c'est toujours un plaisir de la découvrir! Direction la cathédrale Elle se trouve dans l'aile droite, au fond... L’horloge indique l’heure officielle, l’heure solaire, le jour, le mois, l’année, le signe du zodiaque, la phase lunaire et la position de plusieurs planètes. Les automates se mettent en fonction à 12 heures 30, splendide! Pour la petite histoire, elle date de 1352 pour la première phase. Elle fut modifiée vers 1550 par Christian Herlin et Conrad Dasypodius, mathématiciens tous les deux et par les frères Habrecht, horlogers. Après cette phase elle cessa de fonctionner à la fin du 18ème. En 1838, l'horloger Schwilgué transforma de nouveau l'horloge et depuis elle tourne comme... ... une horloge! Cette nouvelle étape n'a pas fondamentalement modifié l'horloge mais juste consisté par l'ajout du défilé des apôtres. Donc si vous êtes dans cette charmante ville, un petit passage par cette splendide cathédrale est obligatoire! Et désolé pour les photos, mais j'ai un APN rustique et il fait sombre! |
|
| |
straslike Passionné de référence
| Sujet: Re: L'horloge astronomique de Strasbourg Lun 26 Mai - 10:06 | |
| Et bien alors, tu aurais du sonner chez moi, c'est juste derrière! Très belle horloge astronomique, ça c'est sur! Avis pas très objectif mais bon... |
|
| |
Guy 67 Modérateur
Nombre de messages : 16417 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Re: L'horloge astronomique de Strasbourg Lun 26 Mai - 10:06 | |
| Merci pour ce reportage ! Dommage, si tu avais fais signe nous aurions pu prendre un café ensemble. _________________ La mode se démode, le style jamais. Membre AHA n°1 Amicalement Guy 67 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'horloge astronomique de Strasbourg Lun 26 Mai - 10:18 | |
| Oui, désolé les amis mais j'ai cavalé comme un fou! Arrivé vendredi soir, samedi, visite de la ville, petit repas au resto de mes amis, expo Ungerer... Dimanche, balade dans vos belles montagnes avec grosse bouffe dans une ferme auberge, mon ventre en garde des traces Mais je reviens bientôt... il faut que je passe au Musée d'Art moderne. |
|
| |
Quetsch Membre Hyper actif
| Sujet: Re: L'horloge astronomique de Strasbourg Lun 26 Mai - 10:26 | |
| Un film sur cette horloge est visionnable au planétarium de Strasbourg. il dure 15 min? |
|
| |
1791amadeus Animateur
Nombre de messages : 1164 Age : 56 Localisation : Cigoland Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: L'horloge astronomique de Strasbourg Lun 26 Mai - 10:57 | |
| Superbe Pour ceux que ça intéresse, il existe un superbe livre sur l'histoire de cette horloge. Je l'avais acheté à la Fnac de Strasbourg en 1995. Je ne sais pas s'il est encore disponible. Il y a de superbes photos, des croquis et des calculs. Schwilgué était un génie, il a inventé le comput ecclésiastique. En général les horlogers ne tiennent pas compte de la précession des équinoxes (c'est l'axe de la terre qui pointe l'étoile polaire) car c'est un mouvement très lent (1 tour en 258 siècles), son globe céleste le fait. On peut le voir sur la dernière photo de Caius Douglus Caligula (le globe noir). |
|
| |
christine Membre Actif
Nombre de messages : 134 Localisation : Saint-Flour Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: L'horloge astronomique de Strasbourg Lun 26 Mai - 11:28 | |
| Bonjour et merci pour ces magnifiques photos . Aller un petit week end en Alsace. Why not. La route des vins, la choucroute, le munster, un vacherin Repas qui pourrait avoir comme thème l'Horlogerie. Avis aux gentils organisateurs... |
|
| |
Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2188 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: L'horloge astronomique de Strasbourg Lun 26 Mai - 14:54 | |
| Magnifique horloge!
Et effectivement, comme le précise amadeus, Schwilgué n'a pas fait que rajouter le défilé des apôtres. Il a non seulement inventé le comput ecclésiastique, mais il a surtout entièrement remplacé le mécanisme précédent par un mécabisme plus fiable et plus précis, notamment pour le calcul des éclipses. En fait, seule la décoration et les cadrans ont été conservés. Ainsi que l'automate du coq, qui est le seul vestige de la première horloge. |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: L'horloge astronomique de Strasbourg Lun 26 Mai - 15:23 | |
| |
|
| |
NUFAN Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1451 Localisation : ici et là Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: L'horloge astronomique de Strasbourg Lun 26 Mai - 15:26 | |
| Magnifique Monument et magnifique horloge! Ca m'impressionne pas mal ce genre de travail!! |
|
| |
Theo Passionné absolu
Nombre de messages : 2602 Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude Date d'inscription : 12/05/2006
| Sujet: Re: L'horloge astronomique de Strasbourg Lun 26 Mai - 18:56 | |
| Je suis heureux de t annoncer que pour tes prochaines vacances tu pars à Prague nous faire des photos Superbe revue merci encore |
|
| |
rendhall Membre très actif
Nombre de messages : 274 Age : 47 Localisation : Le pays de la choucroute Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: L'horloge astronomique de Strasbourg Lun 26 Mai - 19:51 | |
| - Caius Douglus Caligula a écrit:
- Dimanche, balade dans vos belles montagnes avec grosse bouffe dans une ferme auberge, mon ventre en garde des traces
Ah... c'est sûr que les repas Marker... Tu viens de t'enfiler 500gr de tourte avant de constater que ce n'était que l'entrée ! Pour ceux qui ne connaissent pas, dans l'ordre : Soupe "maison" (bien garnie en pomme de terre en général), Tourte-salade, Schiffala (viande de proc fumée...), Roïgabrageldi (pommes de terre fondantes cuites toute la matinée), Munster, Tarte aux Myrtilles, le tout avec un bon petit Tokay Pinot Gris... Et puis en dans les fermes auberge on ne rigole pas avec la quantité, tout est souvent à volonté. Ton estomac s'en souvient toujours plusieurs jours. |
|
| |
| |
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24755 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: L'horloge astronomique de Strasbourg Lun 26 Mai - 21:51 | |
| Très bonne idée que ce post Caligula , j'ai toujours gardé cette horloge dans ma mémoire depuis que je l'ai vue et qu'on me l'a présentée il y a une trentaine d'années lorsque j'étais tout jeune. J'avais tellement été sous le charme que mes parents m'avaient acheté une carte postale représentant l'horloge avec des petites roues cartonnées à l'intérieur qui permettaient de faire semblant de l'animer, j'ai d'ailleurs conservé cette carte et cette horloge est certainement une des raisons de la passion que je voue aux montres aujourd'hui. Nostalgie, nostalgie |
|
| |
S.O Xenar Nouveau
| Sujet: Re: L'horloge astronomique de Strasbourg Lun 26 Mai - 22:17 | |
| Belle horloge, un monument. C'est accessible toute l'année, ou certains jours et certaines heures ? |
|
| |
| Sujet: Re: L'horloge astronomique de Strasbourg Lun 26 Mai - 23:13 | |
| - S.O Xenar a écrit:
- Belle horloge, un monument.
C'est accessible toute l'année, ou certains jours et certaines heures ? Toute l'année, tous les jours à 12h30, les automates se mettent en fonction. |
|
| |
| L'horloge astronomique de Strasbourg | |
|