FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réalisation de mon projet

Aller en bas 
+69
Tictac_tom
polartik
HEIM1963
Phi-lip
Guillaume57
Michel Tou
jeunamateur
Fokker III
Othon
Bertrand
ed2007
Abbazz
corsaire75
spirou
TkpeX
luc IV
cheminal67
Paulo11
PoussinouMCLMM
watcher
pmk
pernod
Ganon
kjeldor
Hypnos
seul face a l'horlogerie
Oldschool
Salut
kelorkilé
HB38
Esneux
patachon
nermal
Ratkiller
yoghi
bidule
brelok
ALMAS13
rgil
caput
jpcreims
deadlock
EmericFerrand
calkar
lor_ent
denisyannick
ricodelo
cisco
Nork
TheFab
bercher
jin-mei
starsky
philrudd
Bourgeois
Theo
montresàlafolie
Suliac
steyr
1791amadeus
gautier
thomasm
job
Dumbo
reparatheure
calimero50fr
ximun
fly back
Saturne
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de mon projet   ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 EmptyVen 15 Aoû 2008, 00:19

Merci Job pour cet avis, probablement plus éclairé que le mien sur un sujet que je ne connais pas directement.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de mon projet   ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 EmptyVen 15 Aoû 2008, 06:47

Intéressant cette approche des compétences, ou plutôt de la forme de reconnaissance.

Après cette éventuelle formation, Saturne aura probablement l'opportunité de trouver un emploi lié essentiellement à son savoir faire, même si je pense que cette certification permet aussi l'ouverture de portes.

Dans tous les cas , je ne me fais pas trop de soucis pour lui, car il a un gros potentiel, et surtout une grande aptitude à la réflexion, au bon sens, essentiels en restauration, voie qui lui plait beaucoup . Son projet est déjà remarquable. Le tour tourne actuellement un peu plus qu'il ne le fera demain, c'est certain, mais c'est déjà bien d'arriver aux résultats demandés. Après le gros volume et leurs caprices, les Zénith, Leroy, Berthoud , JLC et Breguet fils, ont été pour lui d'une grande facilité, chapeau!

Je pense qu'il aura la chance d'être essentiellement reconnu pour son savoir faire et qu il sera face à des employeurs qui auront l'intelligence de reconnaitre en lui autre chose qu'un diplome. Cela doit encore exister.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1980
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de mon projet   ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 EmptyJeu 21 Aoû 2008, 15:15

Effectivement, entre le DMA et la formation en Suisse, mon coeur balance.

Je vous tiendrai informé de l'aboutissement de ma réflexion.

Merci à tous pour vos encouragements et conseils et merci à Fly back pour les travaux parfois délicats, mais toujours enrichissants qu'il m'a confié au cours de ce stage. Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
montresàlafolie
Membre très actif
montresàlafolie


Nombre de messages : 154
Age : 50
Date d'inscription : 23/07/2008

ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 Empty
MessageSujet: Usinage   ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 EmptyJeu 21 Aoû 2008, 21:38

Salut Saturne,

je me balade dans le Forum et je tombe sur ton problème. Bon je suis très loin d'avoir personnnellement les compétences mais dans le groupe on sait faire à mon avis ce genre de pièce. On a des CNC de tous les types 4, 6, 8, 12 outils, simple axe ou axes multiples (ça j'en suis certain c'est moi qui fait les chèques)

Tu as un plan technique de ta pièce ? je peux essayer de te faire un proto en laiton et puis on verra bien, si j'ai bien compris c'est un peu ta thèse de fin d'étude, j'aimerai bien te donner un coup de main,

Si le coeur t'en dit,

A +
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1980
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de mon projet   ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008, 18:08

Salut montresàlafolie,

Merci pour cette proposition,

Effectivement, c'est en quelque sorte ma "thèse", si ce n'est que la note que j'aurai n'a pas un très gros coefficient. L'intérêt principal est donc plus tourné vers le milieu professionnel. En effet, mes potentiels employeurs pourront se faire une idée plus précise de mes capacités en voyant cette pièce, alors que le diplôme, lui, est le même pour tout le monde.

Comme tu as pu le voir dans le début du sujet, j'ai déjà commencé un proto de mon couvercle de barillet avec les CNC de l'école, cependant, il reste quelques défauts d'usinage. Ta proposition est donc intéressante pour moi. Il faut que j'en parle à mon prof. Théoriquement nous ne sommes pas sensés "sous-traiter" la réalisation de nos pièces (on comprend pourquoi).

Je t'en reparle en septembre,

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1980
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de mon projet   ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 EmptyJeu 04 Sep 2008, 19:22

Bonsoir à tous,

C'est la rentrée, mon projet va bientôt passer à la vitesse supérieure, mais pour l'instant je vous présente le résultat de mon travail sur l'esthétique de mon cadran:
(la partie "rose saumon" est en cuivre, j'ai pas trouvé le bon rendu sur Solidworks confiused )
ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 Captur10


Il faut savoir qu'à la base, notre prof pensait (pour des raisons de coût) se limiter à un cadran en papier. En effet, le prix pour faire réaliser un exemplaire unique de cadran par tampographie est assez important.

Cependant, je trouvais personnellement cela assez dommage alors il m'est venu une idée pour réaliser un "vrai" cadran pour pas trop cher (j'espère).

Mon idée est d'employer une plaque de cuivre et de la plaquer argent par électrolyse. Cette opération sera réalisée soit au lycée, si les profs de physique/chimie ont le matériel, soit chez un doreur-argenteur (le prix est acceptable)

Ceci fait, je pensais réaliser le relief de mon cadran par héliogravure (comme pour faire les circuits imprimés). On vernit d'abord la surface du cadran, ensuite on réalise un typon (négatif) reprenant le dessin du cadran à une plus grande échelle. On insole ensuite le cadran et le vernis disparait sur les parties devant être creusées. Il ne reste plus alors qu'à plonger le cadran dans l'acide pour faire apparaître le cuivre aux endroits nécessaires (compter quelques dizaines d'Euros pour le typon et l'insolation).
Pour parachever l'ouvrage, je pensais emplir de poudre d'émail noir les chiffres et graduations et passer le tout au four.
Et bien évidemment zaponner pour éviter l'oxydation du cuivre et de l'argent.

Si vous avez des remarques, des suggestions ou des bonnes adresses pour réaliser l'héliogravure, je suis tout ouïe.

P.S. Je pense utiliser des aiguilles poires fines pour les heures et les minutes mais j'ai eu la flemme de les dessiner sur Solid. C'est plus facile les rectangles Mr. Green Mr. Green Mr. Green

P.S. Bis. Les boîtes que nous avons pour le projet sont en laiton chromé (beurk pig ), alors si quelqu'un a des adresses pour se procurer des boîtes (montre bracelet) en acier pouvant contenir un 6497, je suis intéressé (mais pas typé Panérai SVP).


Merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de mon projet   ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 EmptyJeu 04 Sep 2008, 19:31

J ai pas vraiment d'idée pour la boite mais à petit prix, tu devrais demander à Jorg Schauer (Stowa) s'il ne veut pas t'en vendre une pour ton projet d'école, au près de Fliecker sinon ebay est ton amie pour :

http://kaltan1.free.fr/Altanus.html

Merci l'ami Kaltan Very Happy

et sinon qq liens intéressants ici :

https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/unitas-premier-prix-t40626.htm
Revenir en haut Aller en bas
Bourgeois
Pilier du forum
Bourgeois


Nombre de messages : 1580
Age : 58
Localisation : Nogent-sur-Marne
Date d'inscription : 04/08/2008

ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de mon projet   ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 EmptyJeu 04 Sep 2008, 23:05

applaud Je ne peux t'aider qu'en t'encourageant pour ton très intéressant et prometteur projet. bravohap

Très sincèrement: mes respects! salut
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvain.bourgeois@hotmail.fr
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de mon projet   ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 EmptyJeu 04 Sep 2008, 23:27

Salut Saturne,

Regarde le site letrainmagique, il propose de faire des gravures sur la base de masques envoyés par E-mail. Ses tarifs sont assez attractifs de mémoire...
Sinon, pour le dépôt par électrolyse, je n'ai jamais fait, mais plus jeune, un voisin faisait ça avec de tous petits moyens. Sinon, à l'école, pour avoir visiter les ateliers de galvano, à mon avis... y a tout ce qu'il faut.

De mon côté, je suis en train d'étudier les procédés d'anodisation et de coloration de l'alluminium, peut-être une autre piste à explorer car les couleurs sont "libres", et tu peux également masquer les zones. Malgré tout, je pense que l'électrolyse est plus simple, et, je pense, à la portée de tous.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1980
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de mon projet   ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 EmptyJeu 04 Sep 2008, 23:42

Merci pour vos idées et encouragements! Chinois

Oui Christian, je pense aussi que le lycée doit avoir ce qu'il faut pour la galvano. Pour les procédés de coloration de l'aluminium, je ne connais pas du tout. Tu m'expliqueras ça de vive voix Wink
Revenir en haut Aller en bas
philrudd
Nouveau
philrudd


Nombre de messages : 46
Age : 55
Localisation : quelque part, entre le Texas et ici
Date d'inscription : 01/08/2008

ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 Empty
MessageSujet: superbe !!   ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 EmptySam 06 Sep 2008, 09:45

rassurant de voir des jeunes aussi motivés mais, tu n'a pas peur que ton idée doit pillée, l'as-tu déposée ?
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1980
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de mon projet   ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 EmptySam 06 Sep 2008, 10:38

Il est effectivement possible que mon idée (qui n'est pas déposée comme discuté page 2) soit pillée. Cependant ça me semble peu probable.

En effet, ce n'est pas un système révolutionnaire mais simplement un moyen ludique de réaliser des fonctions que d'autres systèmes remplissent bien mieux et plus simplement. Un simple "amusement" en somme!

Le jour où j'inventerai quelque chose de réellement intéressant et novateur, alors je penserai à le breveter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
job
Membre très actif



Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 26/08/2007

ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de mon projet   ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 EmptySam 06 Sep 2008, 11:19

Saturne a écrit:
Il est effectivement possible que mon idée (qui n'est pas déposée comme discuté page 2) soit pillée. Cependant ça me semble peu probable.

En effet, ce n'est pas un système révolutionnaire mais simplement un moyen ludique de réaliser des fonctions que d'autres systèmes remplissent bien mieux et plus simplement. Un simple "amusement" en somme!

Le jour où j'inventerai quelque chose de réellement intéressant et novateur, alors je penserai à le breveter. Wink

salut Saturne Wink

Tu ne peux pas imaginer à quel point des boites d'horlogerie qui veulent se faire connaître et et qui sont en veine d'inspiration sont à la recherche de ce genre de"moyens ludiques"...
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1980
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de mon projet   ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 EmptySam 06 Sep 2008, 11:26

Oh si, j'imagine assez bien! Etant donné le nombre de tourbillons produits à l'heure actuelle mock

Disons plutôt que ce n'est pas tout à fait ma vision de l'horlogerie.

A+ job Wink
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de mon projet   ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 EmptySam 06 Sep 2008, 12:24

Pour en avoir parlé un peu à droite, à gauche avec des concepteurs, la meilleure des protections, c'est peut-être bien l'internet. Je m'étais posé la question pour certains travaux très délicats et donc couteux à déposer. La conclusion, c'était que le mieux serait peut-être de poster des photos, dessins sur les fora et autres sites dédiés pour faire office d'antériorité. Aucune marque sérieuse ne se risquera à reproduire quelque chose qui a été vue et revue, présentée par un amateur. Quant aux autres marques moins regardantes, qu'il y ait un brevet ou pas, elles trouveront un moyen de détourner le brevet, et sinon, elles passeront "en force".
Pour des choses très visuelles comme affichage/habillage, ça me parait relativement efficace.

Et puis bon, les travaux d'école sont avant tout des exercice qui mèlent de la gestion de projet, de l'usinage, de la conception... l'efficacité vient dans un second plan. Saturne nous a d'ailleurs exposé la critique très détaillée de son propre travail, c'est encore bien plus intéressant que de refaire un système déjà existant "parfait".

Ceci dit, lorsque le prof m'a présenté le sujet de la promo de Saturne, je me suis dit que faire une série de montres avec 5-6 arrêtages différents pour autant de modèles, l'idée pourrait être intéressante, pour une mini collection. Bon, cela dit, l'arrêtage, ça n'est pas assez parlant pour le commun des mortels.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
job
Membre très actif



Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 26/08/2007

ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de mon projet   ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 EmptySam 06 Sep 2008, 12:49

steyr a écrit:
Pour en avoir parlé un peu à droite, à gauche avec des concepteurs, la meilleure des protections, c'est peut-être bien l'internet. Je m'étais posé la question pour certains travaux très délicats et donc couteux à déposer. La conclusion, c'était que le mieux serait peut-être de poster des photos, dessins sur les fora et autres sites dédiés pour faire office d'antériorité. Aucune marque sérieuse ne se risquera à reproduire quelque chose qui a été vue et revue, présentée par un amateur. Quant aux autres marques moins regardantes, qu'il y ait un brevet ou pas, elles trouveront un moyen de détourner le brevet, et sinon, elles passeront "en force".
Pour des choses très visuelles comme affichage/habillage, ça me parait relativement efficace.

Et puis bon, les travaux d'école sont avant tout des exercice qui mèlent de la gestion de projet, de l'usinage, de la conception... l'efficacité vient dans un second plan. Saturne nous a d'ailleurs exposé la critique très détaillée de son propre travail, c'est encore bien plus intéressant que de refaire un système déjà existant "parfait".

Ceci dit, lorsque le prof m'a présenté le sujet de la promo de Saturne, je me suis dit que faire une série de montres avec 5-6 arrêtages différents pour autant de modèles, l'idée pourrait être intéressante, pour une mini collection. Bon, cela dit, l'arrêtage, ça n'est pas assez parlant pour le commun des mortels.

Christian

Très bonne analyse Styer. Chinois bravohap

Cependant tu oublies l'enveloppe solo, qui a valeur d'antériorité au même titre qu'un brevet.
La différence entre les 2 est que la publication empêche par la suite toute possibilité de brevet mais pas l'enveloppe solo.

Pour ce qui et du look et de la forme, c'est plus délicat, je pense...
ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 214683
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de mon projet   ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 EmptySam 06 Sep 2008, 12:59

Job, il faudra que je reprenne certaines doc car le sujet est complet/complexe. Il me semble de mémoire que si quelqu'un dépose un brevet sur une idée que tu as déposée en enveloppe Solau, il est prioritaire. Sinon, ça serait trop simple : tout le monde passerait par l'enveloppe Solau, ne serait-ce que pour éviter la publication qui est une première, et pas des moindres, brèche dans l'exploitation de l'idée.

[interruption :] je relis ton message et je pense que tu dis la même chose en fait...

Mais effectivement, Solau est une protection facile, rapide, peu couteuse.

Ensuite, tu as les dépots de dessins effectivement, c'est encore autre chose...

Dans tous les cas, le dépôt est un exercice très délicat ! Pas très cher, contrairement aux idées reçues (50 Euro d'abord et 350 jusqu'à 18 mois plus tard, et le maintien par la suite), mais c'est surtout qu'il est préférable de bénéficier de conseils pour la rédaction, et là... ça banque ! Ensuite, il y a les extensions aux autres pays, mais disons que verrouiller le marché français, ça verrouille contre les marques sérieuses.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
job
Membre très actif



Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 26/08/2007

ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de mon projet   ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 EmptySam 06 Sep 2008, 13:11

Encore un fois, d'accord avec toi pour le coût du brevet et du cabinet qui le formalise.



Par contre il me semble que l'enveloppe solo (ou solau??) permet à un inventeur de protéger son idée en attendant qu'il trouve une solution ou des partenaires pour industrialiser son projet et déposer son brevet, et je pense que l'enveloppe prime sur un brevet déposé plus tard.

Si tu as une possibilité de l'infirmer ou de l'affirmer, j'avoue que la réponse m'intéresse, car je ne suis pas 100% sur de ce que j'avance. Wink
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de mon projet   ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 EmptySam 06 Sep 2008, 13:19

job a écrit:
solo (ou solau??) permet à un inventeur de protéger son idée en attendant qu'il trouve une solution ou des partenaires pour industrialiser son projet et déposer son brevet, et je pense que l'enveloppe prime sur un brevet déposé plus tard.

Ni Solo, si Solau... 1 partout => Soleau
L'enveloppe Soleau permet effectivement de prendre une date en cas de litige. Je confirmerai que si le litige t'oppose à un brevet, ce dernier est prioritaire (je vais retrouver la doc). Je ne suis pas à 100% non plus Wink.

En fait, la démarche logique : dépot de brevet => 50 euro, et tu as 18 mois pour engager les frais de recherche d'antériorité (350 Euro). Si tu ne le fais pas le brevet se transforme en certificat d'utilité, mais la protection est alors limitée à un usage personnel.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1980
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de mon projet   ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 EmptySam 06 Sep 2008, 23:55

Il me semble également qu'un brevet est prioritaire sur une enveloppe Soleau, même s'il est postérieur à celle-ci. Le détenteur de l'enveloppe Soleau conservant quand même le droit d'exploiter son invention lui-même.

De toute façon, là n'est pas la question (pour cette fois-ci du moins Mr. Green ). J'ai posté ceci pour vous faire partager la "naissance" de cette montre et échanger avec vous sur ce système dont je suis assez fier quoi que je puisse dire sur ses défauts. Je suis déjà très heureux que ça intéresse les amateurs et professionnels de ce forum.

Justement, un des participants de ce forum (je ne sais pas si je dois le nommer mais je le remercie de son aide Chinois ) va peut-être m'aider à rendre ce projet encore plus complet en me permettant de réaliser une boîte sur-mesure (c'était pour moi inespéré).

J'avais pensé à quelque chose dans ce genre:(un peu type Stowa)
ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 Projet10

Bon, évidemment c'est pas parfait, c'est un truc que j'ai fait à la va-vite dans la soirée; mais je trouve que tout d'un coup ça commence à ressembler vraiment à une montre!

Pour l'instant je suis sur un modèle de boîte hyper classique, mais il n'est pas impossible qu'il me vienne une idée plus originale. Je suis d'ailleurs ouvert aux suggestions si le coeur vous en dit.

Bonne nuit I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de mon projet   ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 EmptyDim 07 Sep 2008, 00:02

Attention le "cadran" de présentation du barillet vissé, Journe va te faire un procès What a Face
Revenir en haut Aller en bas
starsky
Puits de connaissances
starsky


Nombre de messages : 4041
Age : 48
Date d'inscription : 10/01/2007

ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de mon projet   ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 EmptyDim 07 Sep 2008, 00:29

Tac reloaded a écrit:
Attention le "cadran" de présentation du barillet vissé, Journe va te faire un procès What a Face

C'est possible!
Non je rigole, AMA J.P. serait intéressé à lire ce topic.
C'est très bien ce que tu nous présente (cadran/boîte) tu devrais faire le forcing auprès de jorg Schauer quitte à passer par Zen, il doit certainement y avoir moyen de récupérer une pièce.
En tout cas, tous mes encouragements. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de mon projet   ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 EmptyDim 07 Sep 2008, 00:36

Salut Saturne,

une boîte simple mais efficace. Cela dit, si tu peux faire faire une boite sur mesure, je pense qu'il serait plus intéressant de ne pas retomber sur une boîte aussi "classique". Mais bon, c'est pas moi qui te donnerai des conseils sur du design de boite...
Enfin, il faut tout de même tenir compte de la méthode de fabrication. Si tu mets des formes impossibles, il va s'en mordre les doigts de sa proposition Wink . L'avantage de celle que tu proposes : tournée et détourrée à la fraiseuse. Ca se fait bien j'imagine.

En revanche, il me semble que pour les pompes... tu prendrais des pompes courbes ? Quelle distance entre cornes ?

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1980
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de mon projet   ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 EmptyDim 07 Sep 2008, 08:36

steyr a écrit:
Salut Saturne,

une boîte simple mais efficace. Cela dit, si tu peux faire faire une boite sur mesure, je pense qu'il serait plus intéressant de ne pas retomber sur une boîte aussi "classique". Mais bon, c'est pas moi qui te donnerai des conseils sur du design de boite...
Enfin, il faut tout de même tenir compte de la méthode de fabrication. Si tu mets des formes impossibles, il va s'en mordre les doigts de sa proposition Wink . L'avantage de celle que tu proposes : tournée et détourrée à la fraiseuse. Ca se fait bien j'imagine.

En revanche, il me semble que pour les pompes... tu prendrais des pompes courbes ? Quelle distance entre cornes ?

Christian

C'est marrant, je me suis fait à peu près les mêmes réflexions! Pour la boîte, c'est vrai qu'on se dit tout de suite que c'est dommage d'avoir l'opportunité de faire du sur-mesure et de faire quelque chose d'aussi classique. En même temps, le boîtier fait déjà 43,5mm et la montre risque d'avoir une certaine présence, peut-être q'un peu de sobriété au niveau de la boîte la rendrait plus "discrète". D'autant plus que je ne suis pas habitué à porter des montres dépassant le 36mm!

Pour les pompes, j'ai bien vu que c'était pas bon hier soir mais j'ai eu la flemme de retoucher. En réalité, la distance entre cornes sera sans doute plus faible, je me calquerai certainement sur celle des boîtes achetées par l'école (au cas ou H fournisse un lot de bracelets pour le projet Wink Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de mon projet   ravigneaux - Réalisation de mon projet - Page 3 EmptyDim 07 Sep 2008, 11:12

de plus en plus belle cette création!
Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation de mon projet
Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet réalisation d'une montre automatique
» Projet de réalisation d’une montre : Etape 1
» Réalisation!
» réalisation d'un fond transparent
» Réalisation d'une montre perso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: