ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Actu : Les 25 européens les plus riches 3/6/2008, 10:27 | |
| - Citation :
- Les 25 européens les plus riches
Les 298 milliardaires européens figurant sur le dernier classement Forbes cumulent l'incroyable somme de 893 milliards d'euros. Vendre des sacs à main d'une valeur de 1900 euros l'unité à une époque où les consommateurs sont fauchés peut sembler être mission impossible, mais Bernard Arnault n'est pas découragé. En fait, il est même plutôt optimiste. Le milliardaire français affirme qu'il s'attend à une forte hausse des bénéfices de sa société LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, qui fabrique des produits de luxe tels que les montres TAG Heuer et les sacs en cuir Louis Vuitton.
Il a de bonnes raisons d'avoir confiance. Arnault est parvenu à accroître la part de marché de LVMH pendant plusieurs périodes de ralentissement économique antérieures. Ce sont ces prouesses qui ont fait de LVMH le plus grand empire de produits de luxe au monde. Elles ont également valu à Arnault une valeur nette de 16,3 millions d'euros et le titre de quatrième citoyen le plus riche d'Europe. Peu importe que le contexte actuel soit sinistre pour les consommateurs, Arnault peut au moins compter sur 298 européens qui ne regardent pas la dépense. C'est le nombre de citoyens européens qui figurent sur la dernière liste Forbes des milliardaires du monde entier. La valeur nette combinée de ce groupe extrêmement riche atteint l'incroyable somme de 893 milliards d'euros.
Le fondateur d'Ikea est le numéro 1
Le plus riche de tous est Ingvar Kamprad. Adolescent, il revendait des allumettes et des stylos à vélo. Mais il a fini par trouver sa véritable vocation : concevoir et vendre des meubles. Le fondateur suédois d'Ikea vaut aujourd'hui la somme de 19,8 milliards d'euros. Son empire d'articles pour la maison abordables et utilitaires ne cesse de s'agrandir. Cet été, Ikea ouvrira un magasin dans le quartier de Red Hook, en plein cœur de Brooklyn. Ce sera le premier magasin Ikea de New York City, et son 227ème magasin au total.
Rares sont ceux qui atteignent le niveau de richesse de Kamprad - celui qui s'en rapproche le plus est Oleg Deripaska. Le magnat russe est le deuxième homme le plus riche d'Europe, avec une valeur nette de 17,9 milliards d'euros. Il doit sa grande fortune à son emprise sur l'industrie de l'aluminium russe. Le magnat des matières premières est en passe de délaisser les métaux au profit des chevaux : on dit qu'il espère créer une écurie d'élite constituée de purs-sangs de classe mondiale. Deripaska est à la tête d'un impressionnant contingent de russes très riches. L'ancienne république soviétique compte désormais 87 milliardaires d'une valeur nette collective de 300,7 milliards d'euros (bien qu'une partie de la Russie soit située en Asie, la grande majorité des milliardaires russes réside dans la ville européenne de Moscou).
La chute du communisme a déclenché une véritable ruée vers la richesse dans le pays, et quelques-uns se sont donc retrouvés à la tête d'un beau butin. Parmi les autres éminents milliardaires du pays figure le cinquième homme le plus riche d'Europe, Roman Abramovich. La semaine dernière, l'homme à la tête d'une fortune de 15 milliards d'euros a regardé depuis une loge de luxe son club de football de Chelsea perdre lors de la finale de la Ligue des Champions européenne.
59 milliardaires russes
Derrière la Russie en termes de population de milliardaires, on trouve l'Allemagne et ses 59 citoyens milliardaires, d'une valeur nette combinée de 181,5 milliards d'euros. Le plus riche d'entre eux est Karl Albrecht. Après la Seconde Guerre Mondiale, lui et son jeune frère Theo ont repris l'épicerie de quartier de leur mère. Faisant preuve d'un zèle particulier pour l'expansion, ils l'ont transformé en un géant des supermarchés discount : Aldi. La valeur nette de Karl atteint aujourd'hui la somme de 17,2 milliards d'euros. Son frère Theo vaut quant à lui la somme de 14,7 milliards d'euros (toutes les valeurs nettes ont été calculées en mars dernier dans le cadre de notre classement des milliardaires du monde entier). Malgré les foules de clients qui font leurs courses dans leurs magasins, on sait peu de choses des deux frères. Ils restent en retrait dans les médias, avec de brefs articles les concernant faisant une apparition occasionnelle dans les magazines. On dit que Theo collectionne les anciennes machines à écrire et que Karl fait pousser des orchidées.
Le Royaume-Uni représente la troisième plus grande population de milliardaires d'Europe. Le citoyen le plus riche de Grande-Bretagne, Gerald Cavendish Grosvenor, est le 18ème homme le plus riche d'Europe. Il doit sa fortune à ses possessions de terres considérables. Ce qui vaut le plus d'argent : les centaines d'hectares qu'il possède dans les environs du centre-ville de Londres. Sa famille avait acheté ces terres pour une somme modique au 17ème siècle alors qu'elles n'étaient encore qu'une exploitation agricole de choux. Un achat avisé. Aujourd'hui, Grosvenor vaut la somme de 8,9 milliards d'euros. Andrew Farrell http://www.lefigaro.fr/votrepatrimoine/2008/06/02/05010-20080602ARTFIG00349-les-europeens-les-plus-riches.php _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: Actu : Les 25 européens les plus riches 3/6/2008, 10:42 | |
| Le fondateur d'Ikea est le numéro 1 Le plus riche de tous est Ingvar Kamprad. Adolescent, il revendait des allumettes et des stylos à vélo.[/quote] Andrew Farrell http://www.lefigaro.fr/votrepatrimoine/2008/06/02/05010-20080602ARTFIG00349-les-europeens-les-plus-riches.php[/quote] pour cette belle réussite "il revendait des stylos à vélo" et moi ,comme un con, j'revendais de pinces à vélo ! comme quoi la réussite ne tient qu'à un fil ! |
|