Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Actu : En France, où trouver des riches ? Mer 2 Sep - 12:25
Citation :
En France, où trouver des riches ?
Par Marie d Ornellas | Journaliste | 01/09/2009
Les riches se concentrent-ils toujours dans les mêmes villes ? Analyse -sans surprise ou presque- des statistiques sur l'Impôt de Solidarité sur la Fortune, publiées par Bercy la semaine dernière, selon lesquelles en 2008, la France comptait 38 100 nouveaux redevables à l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) avec une hausse de 8,6% des patrimoines taxables. Les données, fournies par la direction générale des finances publiques, sont tombées. L'ouest parisien, Croix (Nord) et Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) restent en tête de ce palmarès. Des noms connus, qui d'une année sur l'autre, reviennent sur les trois premières marches du podium. D'autres villes plus discrètes apparaissent aussi dans cette liste. C'est le cas, par exemple, de Saint-Dizier (Haute-Marne) ou encore Cayenne (Guyane). Rue 89 a établi un classement par catégorie socio-économique des villes dont le patrimoine moyen des redevables à l'ISF s'élève à plus de 2 millions d'euros.
Le regroupement sociologique Le VIIe arrondissement de Paris fait parler de lui. Ses contribuables ont déclaré en 2008 le patrimoine le plus élevé : 7041 redevables pour un patrimoine moyen de 3, 6 millions d'euros. Suivent les VIIIe, XVIe, IVe, Ier, IIIe et Ve arrondissements. A l'ouest de Paris, la ville de Neuilly-sur-Seine ne passe pas inaperçue : 7607 redevables pour un patrimoine moyen de 3,4 millions d'euros. Les assujettis du « ghetto des riches » ont payé en moyenne 24 700 euros d'ISF en 2008. Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) compte, quant à elle, 2084 redevables avec un patrimoine moyen de 2,3 millions d'euros. Quasiment comme en 2006 et 2007. Ces chiffres étaient donc attendus. Sauf que cette année, le VIIe arrondissement a doublé Croix, ville du Nord habituellement première de la liste. « Ce n'est pas étonnant. Les prix de l'immobilier ont explosé dans le VIIe », explique Michel Pinçon, sociologue, co-auteur des « Grandes fortunes » aux éditions Payot. En règle générale, les redevables à l'ISF se concentrent dans les mêmes lieux, explique le chercheur :
« Il existe une tradition de regroupement de la haute société dans l'ouest parisien. Car ils aiment être entre soi, avec des gens qui ont de l'argent comme eux. La qualité de l'habitat est meilleure ; les appartements sont plus grands, plus beaux. Les maisons ont des jardins. »
Cette attraction sociologique se retrouve aussi dans des villes de province. Le Bouscat (Gironde), périphérie chic de Bordeaux, compte 481 redevables à l'ISF avec un patrimoine moyen de 2 millions d'euros. « Le Bouscat, ville très pavillonnaire, est le Neuilly de Bordeaux », décrit Eric Pichet, directeur du troisième cycle en gestion du patrimoine de Bordeaux école management.
Les niches industrielles Croix. Une ville déchue ? Jusqu'à présent cette banlieue, entre Lille et Roubaix, restait en tête du palmarès. Cette année, la voilà retrogradée au deuxième rang. Le nombre de redevables a augmenté : 402 à 415 entre 2007 et 2008. Mais leur patrimoine moyen et leur impôt moyen ont diminué de 3 millions d'euros pour le premier et de plus de 5000 euros pour le second. Les Croisiens auraient-ils profité de la loi Tepa de l'été 2007, permettant de réduire son ISF en investissant dans une PME ? Quoi qu'il en soit, le chiffre reste mirobolant. Région industrielle, le Nord-Pas-de-Calais a toujours attiré les grosses fortunes. Croix accueille ainsi la famille Mulliez, propriétaire des magasins Auchan. A Marcq-en-Baroeul, même phénomène. 1252 redevables avec un patrimoine moyen de 2 millions d'euros. Couronne nord de la communauté urbaine de Lille métropole, la ville a bénéficié de l'arrivée de grandes entreprises : Lesaffre (leader mondial de la levure), Eurocandy (fabricant du Carambar), Union Biscuits. Mais aussi Kiloutou, Promod, KPMG, Cap Gemini.
La tradition familiale persiste Saint-Dizier ou la ville mystère. Au XIXe siècle, la sidérurgie a fait la gloire de cette commune de Haute-Marne. Aujourd'hui délaissée par ce secteur, Saint-Dizier n'a plus très bonne presse. Le cadre n'est pas attrayant. Ses habitants et son armée quittent la région. A la mairie, on décrit même saint-Dizier comme « une ville pauvre ». Et pourtant : 91 redevables à l'ISF, un patrimoine moyen de 2, 3 millions d'euros. Etonnant ? « Certaines familles qui datent de l'époque industrielle sont restées à Saint-Dizier, notamment pour les entreprises familiales », explique-t-on à la mairie. « L'exemple de cette ville me fait penser à celui des Ardennes. Dans ces cités ouvrières, les industriels ont acquis de très belles maisons avec de grands parcs, plutôt agréables. Et par tradition familiale, les héritiers restent », suggère Michel Pinçon.
Les villes aux fiscalités attrayantes Petite nouvelle dans le palmarès, pour le moins surprenante : Cayenne. Jusqu'à présent, la capitale de la Guyane ne comptait pas ses 50 redevables. Mais cette année, la donne a changé. Bercy en dénombre 58. Le chiffre n'est certes pas élevé. Mais le patrimoine moyen l'est. 2,5 millions d'euros, soit quasiment 200 000 de plus que Saint-Cloud. Toujours sous les Tropiques : Fort-de-France. Déjà classée l'an passé, la capitale de la Martinique loge 132 redevables à l'ISF avec un patrimoine moyen de 2,2 millions d'euros. Cocotiers et sable fin attirent très certainement. Mais pas seulement. Plusieurs facteurs entrent en jeu : le cadre idéal, la spéculation immobilière qui gonfle le patrimoine des Martiniquais. « Mais ce sont surtout les Békés, fortunes très importantes, qui concentrent le business des DOM », ajoute Eric Pichet. En outre, dans les départements d'Outre-Mer, la fiscalité avantageuse, notamment pour la TVA et les Investissements, séduit. « Les redevables se font souvent domiciliés d'un point de vue fiscal dans ce genre de lieu. Mais ils vivent en fait à Paris », analyse Michel Pinçon. Plus près de Paris et encore plus attrayant fiscalement : Monaco. On y dénombre 423 résidents français redevables à l'ISF avec un patrimoine moyen de 2,4 millions d'euros.
Les grands oubliés Marnes-la-Coquette, classée ville la plus riche de France, Le Vésinet, Croissy-sur-Seine, Valady, Vasselay… Aucune de ces villes, pourtant réputées pour être le refuge paisible des stars et grandes fortunes, ne figure dans le classement. Oubliées volontairement ou légalement omises ? Toutes comptent moins de 20 000 habitants. Bercy ne diffuse les statistiques que des villes dont la population dépasse ce chiffre. Pourquoi ? Explication du ministère :
« Tout se sait dans les petites communes et il ne s'agit pas de montrer du doigt les redevables à l'ISF. »
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Ombredane Membre Actif
Nombre de messages : 143 Date d'inscription : 10/05/2009
Sujet: Re: Actu : En France, où trouver des riches ? Mer 2 Sep - 12:39
Le rapport avec les montres, c'est juste la photo de la boutique Rolex? Ou une simple volonté de stigmatiser une catégorie de la population...?
Parfois on se demande...
Pas concernée de toutes façons...
quentinmarcus Puits de connaissances
Nombre de messages : 4125 Date d'inscription : 25/11/2007
Sujet: Re: Actu : En France, où trouver des riches ? Mer 2 Sep - 12:48
mon bureau se situe au trocadero sur une belle avenue depuis decembre l'appartement est en travaux tous les corps de metier y sont passés;jai pour habitude de saluer les ouvriers qui s'y rendent, c est un appart d'environ 400m² sur 1 niveau couloir de 38m de long desservant plusieurs pieces il va s'en dire qu'il m'est hors de porter,en ce moment le chantier se termine et on voit de temps en temps le proprio, je pense qu'il fait parti de ceux que l'on peut considerer comme riche,grand bien lui fasse ,au moins lui il consomme il depense sans compter pour sa residence secondaire... vous aurez la suite quand je verrai le mobilier suedois en kit arriver... j'ai bossé aussi dans le 7eme j'ai pas mal visité les appartement des contres allées du Champs de Mars c'est pas mal non plus, il y a dans ce secteur une forte concentration d'allocataires de personnes aisées et ce ne sont pas forcement des gens peu frequentables
Did666 Modérateur
Nombre de messages : 37901 Date d'inscription : 20/04/2007
Sujet: Re: Actu : En France, où trouver des riches ? Mer 2 Sep - 13:38
J'en connais qui ont pour prénoms Maurice et ils n'habites par là
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: Re: Actu : En France, où trouver des riches ? Mer 2 Sep - 14:02
Quelques dz de sdf ici:
Invité Invité
Sujet: Re: Actu : En France, où trouver des riches ? Mer 2 Sep - 14:30
Comprends pas bien l'intérêt de cette actu sur le forum, a part la photo je vois pas...
Ah pardon, j'oubliais, le FAMeur est riche, il vit dans le 7eme.
didier31 Animateur
Nombre de messages : 1010 Localisation : luchon : air pur et vacances toute l'année Date d'inscription : 09/06/2009
Sujet: les montres ? Mer 2 Sep - 17:01
Bonsoir,
je suis perplexe à la lecture de cet article que je trouve hors sujet sur ce forum, je n'ai rien pour ou contre les riches redevables de l'isf, mais sur un forum horloger, la corellation est proche de zéro.
Le seul lien que je puisse à la rigueur trouver, serait le projet d'achat ou d'implantation de commerces de luxes, donc d'horlogeries dans ces belles villes, et encore il faut vois la concurrence....
amicalement
didier
MORPHEUS Pilier du forum
Nombre de messages : 1738 Age : 60 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 18/06/2007
Sujet: Re: Actu : En France, où trouver des riches ? Mer 2 Sep - 17:04
C'est un bon article tiré d'un excellent site : Rue89
Invité Invité
Sujet: Re: Actu : En France, où trouver des riches ? Mer 2 Sep - 17:17
MORPHEUS a écrit:
C'est un bon article tiré d'un excellent site : Rue89
oui je peux te tirer de supers articles d'excellents canards ou sites, c'est pas pour cela qu'ils auront leur place sur le FAM...
Enfin... je dis ça hein...
fatalitas Membre éminent.
Nombre de messages : 13061 Age : 82 Localisation : Place Vendome Date d'inscription : 11/06/2008
Sujet: Re: Actu : En France, où trouver des riches ? Mer 2 Sep - 17:34
Mulliez est évoqué ci dessus. comme contribuable et également au titre de l'ISF s'il a lu cet article , amha ça a bien du le faire marrer .
juste à titre d'exemple, une infime partie du système galactico fiscalo financier Mulliez
"Ce système financier et clanique d’apparence complexe possède plusieurs avantages. Pas de mise en cause du groupe Mulliez lors d’un plan social. Pas besoin de comité d’entreprise, ni de syndicat à l’échelle du groupe. Pas de réelle conscience des salarié-es d’être rançonnés par la 9ème fortune mondiale. Pour couronner le tout, de multiples avantages fiscaux : régime d’imposition avantageux lors des fusions entre sociétés, diminution de l’impôt sur les plus-values, et pour chacun des Mulliez, forte réduction de l’impôt sur la fortune (ISF) : étant gestionnaires de leurs sociétés, leurs capitaux sont considérés comme un outil de travail et ne sont pas soumis à l’ISF !
Pourtant, soixante ménages Mulliez ont préféré passer la frontière pour ne pas laisser une miette au fisc... Comme des dizaines de sociétés établies en Suisse, au Luxembourg, aux Pays Bas, et surtout en Belgique. Car d’après l’économiste, « le meilleur paradis fiscal, c’est la Belgique. Pas d’impôt sur les plus values, ni en terme de propriété ou de succession : c’est génial ! » Récemment, le mouvement s’accélère : « Ils sont en train de transférer vers la Belgique tous les fonds, malgré le bouclier fiscal ! Sur les cinq derniers mois 2008-2009, ils ont transféré 2,5 milliards de titres des SCA. » À ce jour, plus de trois milliards d’euros sont officiellement placés au Bénélux"
Antoine D Membre Actif
Nombre de messages : 99 Date d'inscription : 27/07/2009
Sujet: Re: Actu : En France, où trouver des riches ? Mer 2 Sep - 18:21
fatalitas a écrit:
Mulliez est évoqué ci dessus. comme contribuable et également au titre de l'ISF s'il a lu cet article , amha ça a bien du le faire marrer .
C'est aussi un bon employeur dans la région ! j'y ai fais plus de la 1/2 de mes stages + boulot , et ce fût de bonnes expériences ;-)
bascule Pilier du forum
Nombre de messages : 1974 Localisation : annecy-paris Date d'inscription : 12/08/2007
Sujet: Re: Actu : En France, où trouver des riches ? Mer 2 Sep - 18:29
faudrait définir ce qu'est un riche déja !
PP3940 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4383 Date d'inscription : 14/01/2007
Sujet: Re: Actu : En France, où trouver des riches ? Mer 2 Sep - 18:31
bascule a écrit:
faudrait définir ce qu'est un riche déja !
C'est quelqu'un qui gagne plus de 4000 euros par mois, dixit monsieur Royal, ... alias "fromage"!
bascule Pilier du forum
Nombre de messages : 1974 Localisation : annecy-paris Date d'inscription : 12/08/2007
Sujet: Re: Actu : En France, où trouver des riches ? Mer 2 Sep - 18:36
PP3940 a écrit:
bascule a écrit:
faudrait définir ce qu'est un riche déja !
C'est quelqu'un qui gagne plus de 4000 euros par mois, dixit monsieur Royal, ... alias "fromage"!
alors , je suis riche
PP3940 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4383 Date d'inscription : 14/01/2007
Sujet: Re: Actu : En France, où trouver des riches ? Mer 2 Sep - 18:44
bascule a écrit:
PP3940 a écrit:
bascule a écrit:
faudrait définir ce qu'est un riche déja !
C'est quelqu'un qui gagne plus de 4000 euros par mois, dixit monsieur Royal, ... alias "fromage"!
alors , je suis riche
Lui je ne sais pas si il est "riche", mais démago sûrement! Sinon pour être sérieux 5 minutes (ça m'arrive parfois! ), à poste équivalent, les salaires sont plus élevés de combien de l'autre côté de la frontière?
sypari Pilier du forum
Nombre de messages : 1707 Age : 48 Localisation : le pays où habite la pluie Date d'inscription : 25/09/2008
Sujet: Re: Actu : En France, où trouver des riches ? Mer 2 Sep - 19:03
riche en Françe, c'est être assujetti à l'isf, donc 800 000 € de patrimoine si ma mémoire est bonne , on prend en compte la résidence principale avec un abattement de 20 %...mais pour moi ce n'est pas vraiment être riche, car dès qu'on a une belle propriété dans un coin un peu côté (Paris, côte d'azur, frontière suisse,normandie, certaines stations balnéaires du nord,..., on est immédiatement soumis à l'isf, pourtant on est pas riche !!
Pour la pertinence de ce post dans un forum horloger, ben c'est peut-être parce que les riches ils ont les moyens de se payer des Rolex ???
En tous cas, en ce qui concerne la famille Mulliez, ça ne risque pas: rien d'ostentatoire chez eux !!
AlfaMax Nouveau
Nombre de messages : 36 Date d'inscription : 19/07/2009
Sujet: Re: Actu : En France, où trouver des riches ? Mer 2 Sep - 19:17
fatalitas a écrit:
« le meilleur paradis fiscal, c’est la Belgique. Pas d’impôt sur les plus values, ni en terme de propriété ou de succession : c’est génial ! » Récemment, le mouvement s’accélère : « Ils sont en train de transférer vers la Belgique tous les fonds, malgré le bouclier fiscal ! Sur les cinq derniers mois 2008-2009, ils ont transféré 2,5 milliards de titres des SCA. » À ce jour, plus de trois milliards d’euros sont officiellement placés au Bénélux"
Juste pour signaler qu'il y a bien des droits de succession en Belgique et qu'ils sont relativements élevés (jusque 30% en ligne directe, voire même 80% pour des personnes non apparentées). Par contre, il est tout à fait exact que nous accueillons beaucoup de réfugiés fiscaux français. Ceratines communes de Bruxelles (arrondissements pour faire l'analogie avec Paris) comptent jusqu'à 18% de Français...
Pour répondre à PP3940, les salaires bruts sont à peu près similaires à la France mais la Belgique est un des pays les plus taxés au monde (style 3ème) sur les revenus professionnels avec un taux de 54% sur les revenus supérieurs à 30.000 EUR... Sans compter 13% de sécurité sociale...
En gros, un cadre de 30-35 ans, avec un bon poste, gagne en moyenne entre 2.300 et 3.000 EUR nets + véhicule de fonction (qui sont, au passage, beaucoup plus sympas qu'en France car fiscalité avantageuse). Dans l'absolu, hors organisation internationale et assimilés (Commission Européenne, Shape, OTAN,...), il est relativement rare de gagner + de 5.000 EUR nets (disons, à vue d'oeil, aux alentours de 1/300e de la population
bascule Pilier du forum
Nombre de messages : 1974 Localisation : annecy-paris Date d'inscription : 12/08/2007
Sujet: Re: Actu : En France, où trouver des riches ? Mer 2 Sep - 19:18
PP3940 a écrit:
bascule a écrit:
PP3940 a écrit:
bascule a écrit:
faudrait définir ce qu'est un riche déja !
C'est quelqu'un qui gagne plus de 4000 euros par mois, dixit monsieur Royal, ... alias "fromage"!
alors , je suis riche
Lui je ne sais pas si il est "riche", mais démago sûrement! Sinon pour être sérieux 5 minutes (ça m'arrive parfois! ), à poste équivalent, les salaires sont plus élevés de combien de l'autre côté de la frontière?
bon vu la tournure du post en mp pour la réponse .
Dernière édition par bascule le Mer 2 Sep - 19:40, édité 1 fois
alics Permanent passionné
Nombre de messages : 2186 Localisation : Europe Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: Actu : En France, où trouver des riches ? Mer 2 Sep - 19:38
aucun intérêt.
Journalisme à sensation pour faire rêver les pôvres.
Démagogie basse et facile.
On s'en fout de savoir où habitent les riches.
Ce qui m'interesse, c'est de savoir où j'habite, moi, et éventuellement de m'en souvenir quand j'aurai la maladie de l'ail ça meurt.
Savoir où habite les autres, plus riches ou moins riches que moi, et comment ils dépensent leur argent qu'ils ont ou qu'ils n'ont pas, je n'en ai rien à battre.
JJD Animateur
Nombre de messages : 973 Date d'inscription : 10/05/2007
Sujet: Re: Actu : En France, où trouver des riches ? Mer 2 Sep - 19:47
un homme n'est vraiment riche que si il gagne plus que sa femme dépense !!
après aucun intérêt sur fam !!!
dans l'éphémère oui mais le général .......
fatalitas Membre éminent.
Nombre de messages : 13061 Age : 82 Localisation : Place Vendome Date d'inscription : 11/06/2008
Sujet: Re: Actu : En France, où trouver des riches ? Mer 2 Sep - 21:22
Antoine D a écrit:
fatalitas a écrit:
Mulliez est évoqué ci dessus. comme contribuable et également au titre de l'ISF s'il a lu cet article , amha ça a bien du le faire marrer .
C'est aussi un bon employeur dans la région ! j'y ai fais plus de la 1/2 de mes stages + boulot , et ce fût de bonnes expériences ;-)
j'ai jamais dit le contraire, et en plus un manager hors pair qui à ses débuts qui a été se forger aux méthodes Trujillo , tout comme Fournier de Carrefour; ce que je voulais simplement souligner c'est que l'article de rue 89 avait largement écorné le sujet de la fiscalité concernant Mulliez , ça ne va pas plus loin
fatalitas Membre éminent.
Nombre de messages : 13061 Age : 82 Localisation : Place Vendome Date d'inscription : 11/06/2008
Sujet: Re: Actu : En France, où trouver des riches ? Mer 2 Sep - 22:05
AlfaMax a écrit:
fatalitas a écrit:
"
Juste pour signaler qu'il y a bien des droits de succession en Belgique et qu'ils sont relativements élevés (jusque 30% en ligne directe, voire même 80% pour des personnes non apparentées).
ah ouais ! parce que les droits de succession correspondant à l'ISF , ça existe aussi en Belgique ! t'as l'air d'ètre un vrai pro en fiscailté, et quand j'aurai du fric à plcer en Belgique je te ferai signe
citation :
"C'est ainsi que de nombreuses fortunes françaises sont allées s'installer en Belgique. S'il est très difficile d'évaluer le montant de cette fuite des capitaux, Bercy avance une hypothèse basse de 100 milliards d'euros.
Conscients des tristes effets de l'imposition des fortunes, de nombreux gouvernements européens l'ont supprimée, parfois très peu de temps après leur adoption. D'autres, comme la Belgique ou le Royaume-Uni, n'ont jamais mis en place d'impôt sur la fortune"
t'as bien lu "JAMAIS MIS EN PLACE D'IMPOT SUR LA FORTUNE" et les Mulliez comme tant d'autres, pourquoi crois tu qu'ils soient chez toi ? 100 milliards d'euros : une paille (et certainement bien en desssous de la réalité selon mes sources)