FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 HS et coup de blues ....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21278
Date d'inscription : 05/05/2005

HS et coup de blues .... Empty
MessageSujet: HS et coup de blues ....   HS et coup de blues .... EmptyVen 9 Déc - 22:46

Les marchands parisiens ou d'autres régions s'en tapent royalement des agissements du Net.
La mode, et surtout en ce moment, plus que jamais, c'est de s'envoyer en l'air aux enchéres.
Sur la Baie, un des seuls lieu ou les enchéres sont le plus representatives, les prix se sont envolés.
Pourquoi ???
Tout simplement parce que les marchands sont aussi rentrés dans la danse.
Prés de la moitié des bonnes et trés bonnes piéces sont dans les mains de marchands.
Tant à la vente qu'à l'achat.
Je fais aussi allusion à d'autres domaines que la montre bracelet, meme si, et de l'avis de beaucoup, c'est ce domaine qui a décolé sur la toile. Probablement, parce que ces montres sont la représentation d'une technique pure remise au gout du jour, et un peu n'importe comment.
Et quand ce n'est pas un marchand qui rentre la came, elle tombe alors au ras du gazon, et bien souvent plus chére qu'en boutique.
Ce principe n'est pas lié à eBay. Au contraire. Sur eBay, il y a une forme de protection, du fait de l'individualité de la prise d'enchéres, se substituant à tous contacts humains.
En salle, il en est tt autrement. Des pools sont créés afin de maintenitr les prix, la cotation de chaque objet. Quitte à ce que nous perdions, parfois de trés grosses sommes d'argent.
Ce principe, n'est pas nouveau. Il fut instauré en meme temps que le privilége des CP. Privilége de la prisée, ordonné par L.XIV dans les années 1660 ( A la louche )
Les cabinets d'amateurs se produisirent dans toutes les demeures de haut niveau. Avec à la tete des plus grandes collections, les Cardinaux.
Hélas, il semblerait que nous vivons les derniéres années ( decennies en tt cas ) de la vraie passion liée aux collections mineures.
En effet, trop d'éléments, et dans la plupart des disciplines sont proposés chaque jour par milliers à travers le monde.
Monde que l'ont parcours assis dans son fauteuil face à un PC.
Résultat:
Les tensions sont inertes et émoussées. La vivacité et l'envie majeure de posseder sont amoindries. Amoindries face à la multiplicité du choix et à la facilité de l'obtention de l'objet.
La piéce convoitée aujourd'hui, et perdue à 23h45, on s'en tamponne. Une autre se produira sur la toile dans qqs jours, ou meme qqs heures. Au pire deux ou trois semaines.
Alors, pas d'affolo, j'attends peinard, ça tombera tot ou tard.
Tout doucement, je me rend compte que ce n'est plus de la collection, mais de l'achat.
Tout connement.
Les jeunes "chineurs" du Net, ne se mettent plus les tripes à l'air pour l'acquisition d'un lot.
Il m'est arrivé, et bien souvent, de faire les allers retours Strg. Nice, Strg-Munich, Cologne, Zurich, Milan, Turin, .... ect...ect..pour un achat. Un SEUL achat !!! Et bien sur dans la journée.
Ce que nous loupions le lundi, etait à jamais loupé.
Nous avions les nerfs à vifs. La tension au maximum, et souvent les comptes bancaires au minimum, à force de ne plus suivre....
L'objet, il fallait qui rentre avec nous.
Coute que coute, et au sens propre du terme.
Et le plus magnifique, c'est que les collectionneurs privés avaient en nous une confiance aveugle et totale.
Et pas sur des objets de nains. Nous discutions de ces objets en toutes quiétude et franchise. Il y avait une forme d'aura qui nous liée.
Je me demande, parfois, si je ne suis pas le seul ( sincerement je souhaite et espére que non ) representant de cette race de tarés qui a sillonné la France et l'Europe, pour un vase, une toile, une sculpture, un jouet optique, un Leica rare, et bien sur un chrono de marine ou un tourbillon du Vieux.
J'ai un gros coup de blues.
Je viens de perdre un vieil Ami.
Avec sa disparition, je sens aussi la disparition d'une époque, qui semble si lointaine, tellement la vie actuelle est suffoquante.
confused
HS et coup de blues .... Daum0050yl

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

HS et coup de blues .... Empty
MessageSujet: Re: HS et coup de blues ....   HS et coup de blues .... EmptyVen 9 Déc - 22:58

Etait-ce ce vieil ami qui avait des Types 20 ? Confused

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21278
Date d'inscription : 05/05/2005

HS et coup de blues .... Empty
MessageSujet: Re: HS et coup de blues ....   HS et coup de blues .... EmptyVen 9 Déc - 23:09

Oui, exact.
Les cinq chronos Breguet et les boites de fournitures.
Depuis 1980, nous nous rencontrions réguliérement.
Depuis 1980, j'ai, grace à ses collections eu en mains les plus beaux objets, les plus belles piéces en horlogerie, surtout en montre de poche.
Les vraies montres, disait il ... Vos chronos, c'est de la nioniotte, n'est ce pas ....
Parlez moi d'une repete minute, d'un QP ...
Surtout, pas l'interrompre, barré dans son discours. Ecouté, et attentivement, pas question de lui balancer un Hummm, comme ça, de temps en temps. Il se renfrognait vite, et direct dehors.
Fini.
Nos conversations qui, parfois durées la nuit entiére, au grand dam de son ... .. ( plus larbin, meme lui, qui, pourtant m'a pourrie la vie, je le regrette ) factotum, terminées.
Encore une page de tournée.
confused

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Stefan
Membre très actif
Stefan


Nombre de messages : 209
Localisation : 48° 53' 06" N 2° 16' 25" E
Date d'inscription : 07/12/2005

HS et coup de blues .... Empty
MessageSujet: Re: HS et coup de blues ....   HS et coup de blues .... EmptyVen 9 Déc - 23:11

Le monde ne tourne pas rond lorsque l'on voit l'irrespect s'installer partout dans ce jeunisme ou le narcissisme est pathologique.

Il ne tourne pas rond quand on voit (et pour en venir à tes propos sur la chine) le Village Suisse mourrir à petit feu, où les marchands qui, même si l'objectif était de gagner de l'argent, autrefois chinaient avec leurs tripes, au petit matin, dans les déballages de campagne. Aujourd'hui, le marché de l'art se meurt....mais pas pour tous le monde. Pas pour les nababs de la plus value, pas pour ceux qui, quand ils passent sur une vente, font grimper les prix rien que parce qu'ils regardent une oeuvre. C'est vrai pour les meubles, pour les tableaux, pour les pâtes de verre, pour les voitures anciennes, pour les trumeaux, pour les armes, ....et..... pour les montres.

L'amour de l'art ou l'amour du fric qu'il représente ? L'amour des objets ou la valeur marchande que l'on veut leur donner

Je me plais à penser que des gens sont encore amoureux des choses.

Dans tous les cas il faut tenir la barre. J'ai perdu un être extrêmement cher il y a trois semaines...et je me plais à dire que si le monde ne tourne pas rond, ce sera sans moi, pour lui.

Arno, la terre tourne encore, mal, mais elle tourne.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21278
Date d'inscription : 05/05/2005

HS et coup de blues .... Empty
MessageSujet: Re: HS et coup de blues ....   HS et coup de blues .... EmptyVen 9 Déc - 23:19

Le Village Suisse ...
Oui, mais ce n'est pas dans ce coin de Paris, que les tripes sortaient !!!
Le Village Suisse, c'etait ( peut etre encore ) les boutiques à maman, ou à Madame, n'est ce pas, qui s'ennuyait ferme à la baraque.
Mais plutot du coté de Vallés, Paul Bert, Biron. Rue de la Grange Bateliére, rue de Provence, voir, parfois à Serpette, à l'Usine, aux Garages...
Tous ces endroits qui ne veulent plus rien dire, ou si peu.
Je fus, de fait, associé dans plusieurs de ces boutiques...
Plus la peche, maintenant.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

HS et coup de blues .... Empty
MessageSujet: Re: HS et coup de blues ....   HS et coup de blues .... EmptyVen 9 Déc - 23:28

J'ai vu partir quelques personnes ces 15 derniers jours... Des tranches de vies de plus de 15 ans pour l'un et 20 ans de vie professionnelle.
Parfois on n'imagine ce que fait de parler au passé de quelqu'un. Il m'est arrivé dans certaines situations de me dire..."Tient qu'est-ce qu'il m'aurait dit, là ...face à ce mec que j'ai devant moi et qui me pourrit la journée..." ca me suffit pour balancer un coup de pied puis ça me plonge dans la nostalgie. Une nostalgie ne vient jamais seule, elle en améne toujours une autre qui ne vient elle-même jamais isolée.

J'évite la première nostalgie pour ne pas attirer les autres. Garde le meilleur de ton vieux, ne pense pas à sa fin ... Il restera avec toi . Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21278
Date d'inscription : 05/05/2005

HS et coup de blues .... Empty
MessageSujet: Re: HS et coup de blues ....   HS et coup de blues .... EmptyVen 9 Déc - 23:47

Oui, c'est aussi ce que je me dis ...
Mais 25 ans .....
Tout l'ensemble des valeurs mobiliéres ( y compris le pognon ) a été légué a une association caritative, qui s'occupe d'orphelins, mais à l'etranger.
D'aprés ce que j'ai compris, l'équivalent des Orphelins d'Auteuil, pour la France.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

HS et coup de blues .... Empty
MessageSujet: Re: HS et coup de blues ....   HS et coup de blues .... EmptySam 10 Déc - 0:55

Certes Arno, le vieux monsieur est parti. Mais grâce aux quelques tranches de vie que tu as su si bien nous raconter, il n'est pas tout à fait mort, il est là quelque part gravé dans ta mémoire et notre imagination.

Je suis persuadé qu'il y a encore quelques passionnés qui savent encore ce que vaut la parole donnée, qui lorsqu'ils achètent un objet, le font pour l'objet et non dans un but spéculatif.
Oui, le monde de la collection est mené par l'argent, mais ce n'est pas nouveau. Oui, notre marge de maneuvre est de plus en plus étroite avec l'arrivée d'internet, mais je m'amuse encore à mon modeste niveau et c'est là l'essentiel.
Je connais pas mal de marchands de montres qui ont ramé dur pour trouver la came qui plait aux collectioneurs et gagner ainsi leur croûte.
Si internet leur apporte un souffle d'air frai, c'est tant mieux pour eux.

HS pour terminer,

je trouve minable le fait que certains ici s'amusent à essayer de casser le rêve des autres en écrivant des propos désagréables.
On peut ne pas aimer une montre sans aller le cracher à la figure de celui qui la possède.
Ce genre d'agissement me fout la gerbe et je ne comprends pas le plaisir que l'on peut avoir à le faire.
Tôt ou tard on retrouve cette ambiance de merde qui me pousse à ne plus mettre de post voire à fuir les forums.
C'est dommage, je m'amuse plutôt bien ici.

Courage Arno et merci pour tes posts qui me sont toujours trés agréables lorsqu'ils ne sont pas annonciateurs de tristes nouvelles.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1958
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

HS et coup de blues .... Empty
MessageSujet: Re: HS et coup de blues ....   HS et coup de blues .... EmptySam 10 Déc - 7:39

Salut G.
Tu sais ce que je pense de tout ça .
Par contre le bout de verre je le veux bien Mr. Green
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
 
HS et coup de blues ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup de blues
» Qu'est ce qui vous ferait acheter un quartz ?
» Coup de blues ...révision et mes petites dernières...
» Petit coup de Blues...fais appel à l'équipe!
» Déçu... Le blues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: