FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Des pendules où on voit tout.

Aller en bas 
+2
ChP
Lataille
6 participants
AuteurMessage
Lataille
Membre Actif
Lataille


Nombre de messages : 130
Age : 89
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 12/02/2006

Des pendules où on voit tout. Empty
MessageSujet: Des pendules où on voit tout.   Des pendules où on voit tout. EmptyDim 8 Juin 2008 - 17:59

Amical salut à tous,
Depuis quelque temps j'ai vu apparaître quelques posts sur les mouvements de Paris, les réveils où les pendulettes de voyage, et je me suis dit que je pouvais peut-être présenter les miennes. Après avoir remis en état plusieurs pendules pour la famille, j'ai eu envie de faire avec des mouvements de Paris des horloges style pendulettes de voyage avec leurs faces transparentes - j'ai découvert après coup que l'idée n'était pas nouvelle...
Mais il n'était pas question pour moi de travailler le verre ou le bronze et je me suis rabattu sur plexiglas et bois, et voilà ce que ça donne - les photos ne sont pas terribles, on voudra bien m'en excuser. (Cliquer pour agrandir).
Des pendules où on voit tout. Pendul10Des pendules où on voit tout. Pendul11Des pendules où on voit tout. Pendul12Des pendules où on voit tout. Pendul13Des pendules où on voit tout. Pendul14
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Des pendules où on voit tout. Empty
MessageSujet: Un beau travail   Des pendules où on voit tout. EmptyDim 8 Juin 2008 - 18:15

et une belle façon de réhabiliter certains mouvements de Paris qui ont perdu leur régule, leur marbre ou leur bronze...

J'aime beaucoup la démarche et c'est un excellent travail
merci
aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Des pendules où on voit tout. Empty
MessageSujet: Re: Des pendules où on voit tout.   Des pendules où on voit tout. EmptyDim 8 Juin 2008 - 18:27

Personnellement je trouve que c'est assez réussi ! Combien de temps te faut-il pour en réaliser une?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Lataille
Membre Actif
Lataille


Nombre de messages : 130
Age : 89
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 12/02/2006

Des pendules où on voit tout. Empty
MessageSujet: Suite   Des pendules où on voit tout. EmptyDim 8 Juin 2008 - 18:42

En général, ce sont des pendules borne en marbre franchement pas belles et qu'on trouve sur la baie pour un prix allant de 6 euros (à aller chercher sur place à 80 km de chez moi...) à 35 - 45 euros; également dans les vide grenier. Le marbre est le plus souvent ébrèché, fêlé, sali en profondeur, et bon pour la poubelle; en revanche la mécanique est le plus souvent impeccable, mais parfois avec un balancier à refaire, un ressort cassé, des aiguilles à remettre, la suspension à changer (facile pour les types Brocot, moins commode avec les types Vallet); celle qui est en wengé (bois veiné sombre) vient d'une horreur des années 1920 à 25 euros avec un cadran tonneau en tôle peinte, mais un mouvement Japy comme neuf. Le plaisir, c'est d'en refaire quelque chose d'amusant et qui marche bien - en se donnant du mal la dérive peut tomber à moins d'un minute sur 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Lataille
Membre Actif
Lataille


Nombre de messages : 130
Age : 89
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 12/02/2006

Des pendules où on voit tout. Empty
MessageSujet: Combien de temps ?   Des pendules où on voit tout. EmptyDim 8 Juin 2008 - 18:51

Pianiste, le temps compte peu à mon âge (74 ans...), mais je vais tâcher de répondre; la partie mécanique (démontage, nettoyage, remontage, huilage) je dirais 8 heures, mais je suis très lent. Bois et plexi, beaucoup plus vu mon matériel réduit (perceuse sur statif et scie circulaire de bricoleur); avec le tracé du plan, puis la découpe aux cotes, le ponçage et la peinture ou vernis, pas loin de 12 heures.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Des pendules où on voit tout. Empty
MessageSujet: Re: Des pendules où on voit tout.   Des pendules où on voit tout. EmptyDim 8 Juin 2008 - 21:57

J'aime beaucoup, en particulier la noire cadran noir.
J'avais craqué, il y a quelques années, pour une pendule cage en laiton. La transparence va effectivement très bien aux mouvements de Paris.

Bravo donc !

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

Des pendules où on voit tout. Empty
MessageSujet: Re: Des pendules où on voit tout.   Des pendules où on voit tout. EmptyDim 8 Juin 2008 - 23:46

Superbe boulot afin de mettre en évidence de sympathiques mouvements bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

Des pendules où on voit tout. Empty
MessageSujet: Re: Des pendules où on voit tout.   Des pendules où on voit tout. EmptyLun 9 Juin 2008 - 0:04

très beau travail Chinois
cela me donne des idées ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Des pendules où on voit tout.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage - 1ère partie
» je voudrai savoir la marque de cette montre svp
» Actu : Robert Maron, nouveau propriétaire d’Antiquorum voit tout en rose
» L’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage - 1ère partie
» L'Epée, Pendules d'Officier, Pendules de Voyage... 3ème partie et fin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: