FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 comment appelle t-on les montres...

Aller en bas 
+9
ricodelo
Lundi
Maset
ximun
steyr
Tokage
starsky
clebar
simon.lebranchu
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
simon.lebranchu
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/06/2008

comment appelle t-on les montres... Empty
MessageSujet: comment appelle t-on les montres...   comment appelle t-on les montres... EmptyJeu 12 Juin 2008 - 18:34

Bonjour,

Je voudrais savoir commant apelle t-on les montres ou on lit l'heure avec les chiffres, PAS avec les aiguilles.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
clebar
Pilier du forum
clebar


Nombre de messages : 1746
Age : 44
Localisation : Metz - Moselle - Lorraine - France
Date d'inscription : 04/01/2007

comment appelle t-on les montres... Empty
MessageSujet: Re: comment appelle t-on les montres...   comment appelle t-on les montres... EmptyJeu 12 Juin 2008 - 18:38

simon.lebranchu a écrit:
Bonjour,

Je voudrais savoir commant apelle t-on les montres ou on lit l'heure avec les chiffres, PAS avec les aiguilles.

Merci !

Tu veux parler des mécanisme à heure sautante ou des montres type casio (a affichage numérique/digital) ?

Amitiés
Clément
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment appelle t-on les montres... Empty
MessageSujet: Re: comment appelle t-on les montres...   comment appelle t-on les montres... EmptyJeu 12 Juin 2008 - 18:38

Incompréhensible
heure sautante

Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
simon.lebranchu
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/06/2008

comment appelle t-on les montres... Empty
MessageSujet: numerik   comment appelle t-on les montres... EmptyJeu 12 Juin 2008 - 18:39

Je croi que s'est numerique mais il doit y avoir un autre nom, non ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
starsky
Puits de connaissances
starsky


Nombre de messages : 4041
Age : 48
Date d'inscription : 10/01/2007

comment appelle t-on les montres... Empty
MessageSujet: Re: comment appelle t-on les montres...   comment appelle t-on les montres... EmptyJeu 12 Juin 2008 - 18:42

Montre digitale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment appelle t-on les montres... Empty
MessageSujet: Re: comment appelle t-on les montres...   comment appelle t-on les montres... EmptyJeu 12 Juin 2008 - 18:43

montre à quartz? Incompréhensible


Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

comment appelle t-on les montres... Empty
MessageSujet: Re: comment appelle t-on les montres...   comment appelle t-on les montres... EmptyJeu 12 Juin 2008 - 18:43

Les montres sans aiguilles sont dites digitales tout simplement. Le mot ne se réfère pas à la technique (diode, cristaux liquides) mais bien au mode d'affichage.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

comment appelle t-on les montres... Empty
MessageSujet: Re: comment appelle t-on les montres...   comment appelle t-on les montres... EmptyVen 13 Juin 2008 - 8:05

La Digitale, de De Béthune :


comment appelle t-on les montres... 833471-1021080
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment appelle t-on les montres... Empty
MessageSujet: Re: comment appelle t-on les montres...   comment appelle t-on les montres... EmptyVen 13 Juin 2008 - 8:56

ou la de Grisogono:

comment appelle t-on les montres... De-gri10

source le blog des montres
Revenir en haut Aller en bas
ximun
Pilier du forum
ximun


Nombre de messages : 1541
Date d'inscription : 05/12/2007

comment appelle t-on les montres... Empty
MessageSujet: Re: comment appelle t-on les montres...   comment appelle t-on les montres... EmptyVen 13 Juin 2008 - 11:06

ou Barbie : Mr.Red

comment appelle t-on les montres... 41XEAG01GSL
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6616
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

comment appelle t-on les montres... Empty
MessageSujet: Re: comment appelle t-on les montres...   comment appelle t-on les montres... EmptySam 14 Juin 2008 - 16:02

La de Grisogono et...la Barbie sont bien à affichage digital, mais pasla de Bethune à mon sens: on ne peut pas dire que c'est une montre digitale, c'est tout simplement une montre à heure sautante
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




comment appelle t-on les montres... Empty
MessageSujet: Re: comment appelle t-on les montres...   comment appelle t-on les montres... EmptySam 14 Juin 2008 - 16:05

Un affichage digital fait appel aux digits, soit des segments de droite... amha.

Å Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

comment appelle t-on les montres... Empty
MessageSujet: Re: comment appelle t-on les montres...   comment appelle t-on les montres... EmptySam 14 Juin 2008 - 16:17

Digital (TLF) : Qui est exprimé par un nombre, qui utilise un système d'informations, de mesures à caractère numérique. > Le contraire d'analogique donc (affichage au moyen d'aiguille).

A mes yeux : une montre à heure sautante est digitale ; l'heure sautante étant à ranger dans la catégorie "moyen technique utilisé" comme les cristaux liquides ou les diodes.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Lundi
Animateur
Lundi


Nombre de messages : 943
Date d'inscription : 22/01/2007

comment appelle t-on les montres... Empty
MessageSujet: Re: comment appelle t-on les montres...   comment appelle t-on les montres... EmptySam 14 Juin 2008 - 16:34

On dit "numérique" en français

Citation :
L'anglais employant digit pour chiffre a, très naturellement et très logiquement, formé digital. Mais, en français, numérique est préférable : il s'agit bien de coder des documents (des images par exemples) avec des nombres et, quand on connaît leur taille ou leur accumulation (voyez le poids d'un fichier graphique), il vaut mieux ne pas compter sur ses doigts.

En effet, Digital, en français, reste lié au doigt (digitus en latin) : l'emprunt direct est empreint (digital, bien sûr) de contresens... et laissons la digitale à son usage médical (surveillé d'ailleurs, surveillé... comme la langue devrait l'être !).
http://www.langue-fr.net/index/N/numerique.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment appelle t-on les montres... Empty
MessageSujet: Re: comment appelle t-on les montres...   comment appelle t-on les montres... EmptySam 14 Juin 2008 - 16:48

arf ! on va pas s'en sortir les copains ! Fier 2

affichage numérique me convient parfaitement en ce cas. OK aussi pour digital si on veut, après tout... je passe mon temps dans le numérico-digitalo-audio-vidéo-informatique, ce monde merveilleux ou l'on "numérise-digitalise-capture-ingest-et j'en passe"

j'ai du commettre un amalgame sur la racine "digitus' comme un doigt = comme un segment = diode ou lcd ou panneau... confiused rien à voir avec le "digitus impudicus" ahah.;.

Å Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

comment appelle t-on les montres... Empty
MessageSujet: Re: comment appelle t-on les montres...   comment appelle t-on les montres... EmptySam 14 Juin 2008 - 17:10

La phrase va sembler agressive même si ce n'est pas ma volonté mais dans ce cas-ci, on dit ce qu'on veut en français, jusqu'à preuve du contraire ce sont les locuteurs qui font la langue. Personnellement, digitale ne me pose aucun problème à cause de son lien avec la numération via l'usage des doigts. Sans compter que c'est un mot que l'anglais a emprunté au latin via le français avant d'en élargir le sens. Il en va de même avec de nombreux autres mots qui sont revenus au français après un détour par la langue de Shakespeare.

Je vois plus dans ce genre de recommandation un sorte de xénophobie linguistique du genre à appauvrir la langue qu'autre chose. Quand j'étais en philologie, il y a avait des gens qui prétendaient épurer la langue française de ses anglicismes à coup de : "ne dites pas digitale mais numérique, ketchup mais tomatine, barbecue mais grillovent etc." au point de perdre toute perspective étymologique sur les mots en question. On reconnaîtra qu'ils n'avaient pas crainte du ridicule. Cette forme de purisme oublie que le français est un créole de latin qui a emprunté au cours des siècles de nombreux mots au grec, à l'italien, à l'espagnol, à l'allemand, au gaulois, au franc, etc. Je ne suis pas sur qu'il existe dans cette langue un seul mot véritablement, purement français. On peut d'ailleurs dire la même chose de toutes les langues parlées.

Si l'usage impose numérique tant mieux mais cela ne rend pas pour autant digital fautif. Désolé Lundi, rien contre toi, mais c'est un sujet qui me rend chatouilleux.

Nic Chinois las

PS : Mneumeuh, digital ne renvoie pas à l'idée de segment mais au fait que digit a fini par désigner en anglais les nombres inférieurs à 10, ceux que l'on pouvait compter sur les doigts.


Dernière édition par Tokage le Sam 14 Juin 2008 - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment appelle t-on les montres... Empty
MessageSujet: Re: comment appelle t-on les montres...   comment appelle t-on les montres... EmptySam 14 Juin 2008 - 17:25

C'est qu'elle mordrait la peluche ! Mr. Green

J'ai fait erreur , j'l'ai dit déjà... pardon, pardon, pardon Pleure 2

Å terrorisé par un membre de la Kong Academy pale
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

comment appelle t-on les montres... Empty
MessageSujet: Re: comment appelle t-on les montres...   comment appelle t-on les montres... EmptySam 14 Juin 2008 - 17:29

lol... euh mdr.

Nic Wink las
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment appelle t-on les montres... Empty
MessageSujet: Re: comment appelle t-on les montres...   comment appelle t-on les montres... EmptySam 14 Juin 2008 - 17:30

[quote="Tokage"]Il en va de même avec de nombreux autres mots qui sont revenus au français après un détour par la langue de Shakespeare.

La cour royale anglaise ne parla français que sur le tard

barbecue mais grillovent etc."

Grillovent ? je croyais que c'était le surnom de Jeanne d'Arc...

c'est un sujet qui me rend chatouilleux.

on n'ose déjà plus remuer le digitus, alors chatouiller la bête...

Nic Chinois las

Å
Revenir en haut Aller en bas
Lundi
Animateur
Lundi


Nombre de messages : 943
Date d'inscription : 22/01/2007

comment appelle t-on les montres... Empty
MessageSujet: Re: comment appelle t-on les montres...   comment appelle t-on les montres... EmptySam 14 Juin 2008 - 18:06

Tokage a écrit:

Si l'usage impose numérique tant mieux mais cela ne rend pas pour autant digital fautif. Désolé Lundi, rien contre toi, mais c'est un sujet qui me rend chatouilleux.
Je vois ça ! Y'a pas de mal ! Laughing
J'impose rien, moi aussi j'emploie "digital", je disais juste ça comme ça, parce que je l'avais lu quelque part, c'était pour étaler ma science, faire le gars qui sait, quoi (pour une fois !)
Guiliguiliguiliguiliguili ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

comment appelle t-on les montres... Empty
MessageSujet: Re: comment appelle t-on les montres...   comment appelle t-on les montres... EmptySam 14 Juin 2008 - 18:07

Chinois

Nic Wink las
Revenir en haut Aller en bas
ricodelo
Pilier du forum
ricodelo


Nombre de messages : 1807
Age : 51
Localisation : Croix, din l'ch'nord
Date d'inscription : 17/06/2007

comment appelle t-on les montres... Empty
MessageSujet: Re: comment appelle t-on les montres...   comment appelle t-on les montres... EmptySam 14 Juin 2008 - 18:45

Il y a aussi les montres à guichet....

comment appelle t-on les montres... B1c8_110
credit labaie
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6616
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

comment appelle t-on les montres... Empty
MessageSujet: Re: comment appelle t-on les montres...   comment appelle t-on les montres... EmptySam 14 Juin 2008 - 23:22

Guichet, guichet
ça au moins c'est un mot bien français qui ne fera pas polémique
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

comment appelle t-on les montres... Empty
MessageSujet: Re: comment appelle t-on les montres...   comment appelle t-on les montres... EmptyDim 15 Juin 2008 - 0:07

Sans prendre de gants , on va en finir par en venir aux mains avec cet affichage digital .......... On va se doigter ! Twisted Evil pig

Henri
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5543
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

comment appelle t-on les montres... Empty
MessageSujet: Re: comment appelle t-on les montres...   comment appelle t-on les montres... EmptyDim 15 Juin 2008 - 0:43

HB38 a écrit:
Sans prendre de gants , on va en finir par en venir aux mains avec cet affichage digital .......... On va se doigter ! Twisted Evil pig

Henri
Choking my dear...just take five comment appelle t-on les montres... Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
 
comment appelle t-on les montres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment ça s'appelle???
» comment ça s'appelle????
» Comment vendez vous vos montres ?
» TAG....Comment les montres apprirent à se montrer
» Comment s`appelle un bracelet qui épouse le boitier?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: