| comment appelle t-on les montres... | |
|
+9ricodelo Lundi Maset ximun steyr Tokage starsky clebar simon.lebranchu 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
simon.lebranchu Nouveau
| Sujet: comment appelle t-on les montres... Jeu 12 Juin - 19:34 | |
| Bonjour,
Je voudrais savoir commant apelle t-on les montres ou on lit l'heure avec les chiffres, PAS avec les aiguilles.
Merci ! |
|
| |
clebar Pilier du forum
Nombre de messages : 1746 Age : 44 Localisation : Metz - Moselle - Lorraine - France Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: comment appelle t-on les montres... Jeu 12 Juin - 19:38 | |
| - simon.lebranchu a écrit:
- Bonjour,
Je voudrais savoir commant apelle t-on les montres ou on lit l'heure avec les chiffres, PAS avec les aiguilles.
Merci ! Tu veux parler des mécanisme à heure sautante ou des montres type casio (a affichage numérique/digital) ? Amitiés Clément |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
simon.lebranchu Nouveau
| Sujet: numerik Jeu 12 Juin - 19:39 | |
| Je croi que s'est numerique mais il doit y avoir un autre nom, non ?
Merci |
|
| |
starsky Puits de connaissances
| Sujet: Re: comment appelle t-on les montres... Jeu 12 Juin - 19:42 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: comment appelle t-on les montres... Jeu 12 Juin - 19:43 | |
| Les montres sans aiguilles sont dites digitales tout simplement. Le mot ne se réfère pas à la technique (diode, cristaux liquides) mais bien au mode d'affichage.
Nicolas |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: comment appelle t-on les montres... Ven 13 Juin - 9:05 | |
| La Digitale, de De Béthune : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment appelle t-on les montres... Ven 13 Juin - 9:56 | |
| ou la de Grisogono: source le blog des montres |
|
| |
ximun Pilier du forum
| |
| |
Maset Membre référent
Nombre de messages : 6658 Age : 52 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: comment appelle t-on les montres... Sam 14 Juin - 17:02 | |
| La de Grisogono et...la Barbie sont bien à affichage digital, mais pasla de Bethune à mon sens: on ne peut pas dire que c'est une montre digitale, c'est tout simplement une montre à heure sautante |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment appelle t-on les montres... Sam 14 Juin - 17:05 | |
| Un affichage digital fait appel aux digits, soit des segments de droite... amha. Å |
|
| |
Tokage Membre référent
| Sujet: Re: comment appelle t-on les montres... Sam 14 Juin - 17:17 | |
| Digital (TLF) : Qui est exprimé par un nombre, qui utilise un système d'informations, de mesures à caractère numérique. > Le contraire d'analogique donc (affichage au moyen d'aiguille).
A mes yeux : une montre à heure sautante est digitale ; l'heure sautante étant à ranger dans la catégorie "moyen technique utilisé" comme les cristaux liquides ou les diodes.
Nicolas |
|
| |
Lundi Animateur
| Sujet: Re: comment appelle t-on les montres... Sam 14 Juin - 17:34 | |
| On dit "numérique" en français - Citation :
- L'anglais employant digit pour chiffre a, très naturellement et très logiquement, formé digital. Mais, en français, numérique est préférable : il s'agit bien de coder des documents (des images par exemples) avec des nombres et, quand on connaît leur taille ou leur accumulation (voyez le poids d'un fichier graphique), il vaut mieux ne pas compter sur ses doigts.
En effet, Digital, en français, reste lié au doigt (digitus en latin) : l'emprunt direct est empreint (digital, bien sûr) de contresens... et laissons la digitale à son usage médical (surveillé d'ailleurs, surveillé... comme la langue devrait l'être !). http://www.langue-fr.net/index/N/numerique.htm |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment appelle t-on les montres... Sam 14 Juin - 17:48 | |
| arf ! on va pas s'en sortir les copains ! affichage numérique me convient parfaitement en ce cas. OK aussi pour digital si on veut, après tout... je passe mon temps dans le numérico-digitalo-audio-vidéo-informatique, ce monde merveilleux ou l'on "numérise-digitalise-capture-ingest-et j'en passe" j'ai du commettre un amalgame sur la racine "digitus' comme un doigt = comme un segment = diode ou lcd ou panneau... rien à voir avec le "digitus impudicus" ahah.;. Å |
|
| |
Tokage Membre référent
| Sujet: Re: comment appelle t-on les montres... Sam 14 Juin - 18:10 | |
| La phrase va sembler agressive même si ce n'est pas ma volonté mais dans ce cas-ci, on dit ce qu'on veut en français, jusqu'à preuve du contraire ce sont les locuteurs qui font la langue. Personnellement, digitale ne me pose aucun problème à cause de son lien avec la numération via l'usage des doigts. Sans compter que c'est un mot que l'anglais a emprunté au latin via le français avant d'en élargir le sens. Il en va de même avec de nombreux autres mots qui sont revenus au français après un détour par la langue de Shakespeare. Je vois plus dans ce genre de recommandation un sorte de xénophobie linguistique du genre à appauvrir la langue qu'autre chose. Quand j'étais en philologie, il y a avait des gens qui prétendaient épurer la langue française de ses anglicismes à coup de : "ne dites pas digitale mais numérique, ketchup mais tomatine, barbecue mais grillovent etc." au point de perdre toute perspective étymologique sur les mots en question. On reconnaîtra qu'ils n'avaient pas crainte du ridicule. Cette forme de purisme oublie que le français est un créole de latin qui a emprunté au cours des siècles de nombreux mots au grec, à l'italien, à l'espagnol, à l'allemand, au gaulois, au franc, etc. Je ne suis pas sur qu'il existe dans cette langue un seul mot véritablement, purement français. On peut d'ailleurs dire la même chose de toutes les langues parlées. Si l'usage impose numérique tant mieux mais cela ne rend pas pour autant digital fautif. Désolé Lundi, rien contre toi, mais c'est un sujet qui me rend chatouilleux. Nic las PS : Mneumeuh, digital ne renvoie pas à l'idée de segment mais au fait que digit a fini par désigner en anglais les nombres inférieurs à 10, ceux que l'on pouvait compter sur les doigts.
Dernière édition par Tokage le Sam 14 Juin - 18:32, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment appelle t-on les montres... Sam 14 Juin - 18:25 | |
| C'est qu'elle mordrait la peluche ! J'ai fait erreur , j'l'ai dit déjà... pardon, pardon, pardon Å terrorisé par un membre de la Kong Academy |
|
| |
Tokage Membre référent
| Sujet: Re: comment appelle t-on les montres... Sam 14 Juin - 18:29 | |
| lol... euh mdr. Nic las |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment appelle t-on les montres... Sam 14 Juin - 18:30 | |
| [quote="Tokage"]Il en va de même avec de nombreux autres mots qui sont revenus au français après un détour par la langue de Shakespeare. La cour royale anglaise ne parla français que sur le tard barbecue mais grillovent etc." Grillovent ? je croyais que c'était le surnom de Jeanne d'Arc... c'est un sujet qui me rend chatouilleux. on n'ose déjà plus remuer le digitus, alors chatouiller la bête...Nic las Å |
|
| |
Lundi Animateur
| Sujet: Re: comment appelle t-on les montres... Sam 14 Juin - 19:06 | |
| - Tokage a écrit:
Si l'usage impose numérique tant mieux mais cela ne rend pas pour autant digital fautif. Désolé Lundi, rien contre toi, mais c'est un sujet qui me rend chatouilleux. Je vois ça ! Y'a pas de mal ! J'impose rien, moi aussi j'emploie "digital", je disais juste ça comme ça, parce que je l'avais lu quelque part, c'était pour étaler ma science, faire le gars qui sait, quoi (pour une fois !) Guiliguiliguiliguiliguili ! |
|
| |
Tokage Membre référent
| Sujet: Re: comment appelle t-on les montres... Sam 14 Juin - 19:07 | |
| Nic las |
|
| |
ricodelo Pilier du forum
Nombre de messages : 1807 Age : 51 Localisation : Croix, din l'ch'nord Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: comment appelle t-on les montres... Sam 14 Juin - 19:45 | |
| Il y a aussi les montres à guichet.... credit labaie |
|
| |
Maset Membre référent
Nombre de messages : 6658 Age : 52 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: comment appelle t-on les montres... Dim 15 Juin - 0:22 | |
| Guichet, guichet ça au moins c'est un mot bien français qui ne fera pas polémique |
|
| |
HB38 Passionné absolu
Nombre de messages : 2527 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: comment appelle t-on les montres... Dim 15 Juin - 1:07 | |
| Sans prendre de gants , on va en finir par en venir aux mains avec cet affichage digital .......... On va se doigter ! Henri |
|
| |
chiouahouah Membre référent
Nombre de messages : 5572 Localisation : sais plus où j'habite !! Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: comment appelle t-on les montres... Dim 15 Juin - 1:43 | |
| |
|
| |
| comment appelle t-on les montres... | |
|