Hummmm....
Plusieurs réponses à ces posts. Le calibre Angélus, trés bien réalisé est comme tous les autres calibres chronos. Voir un poil mieux, car trés bien agencé. Les calibres les plus complexes sont les Excelsior Park, car ils fonctionnent en sens inverses des autres mouvements et les ressorts partent dans tous les sens. Les UG, sont pas mal non plus. Mais, rien n'est insurmontable.
Pour les boitiers de montres, si, en sortie d'usine ils furent chromés, ce ne sera plus le cas lors d'une restauration.
Pour au moins deux raisons:
1 Le chromage sur une piéce deja traitée est trés complexe, voir hasardeux. Pour une réussite à 100 %, il faut un boitier en laiton. Laiton qu'il faudra entiérement traiter, polir, dégraisser totalement ( un vrai merdier, là il ne s'agit pas juste de rincer à l'acétone, ou au trichlo ) et le résultat n'est pas gagné.
2. Beaucoup de ces boites sont en alliage trés pauvres, du genre zamac, voir meme en régule. Et là, si tu tentes un rechromage....adios...Pas bien...
Alors, la solution et le rhodiage. Qui, est de loin, n'a pas le rendu
du chromage. Le rhodiage, paliatif souvent employé, est plus terne, plus doux, sans vie, en un mot. Mais, si les gens maitrisent bien les bains et cette technique, le rendu
est souvent du plus bel effet.
En conclusion, gaffos au traitement de surface. J'ai eu d'énormes soucis avec cette spécialité !!! Surtout avec les chromages noirs, pour certains appareils photos, du type Leica M-5 , M-4P et M-4-2 et les Alpa...Quelle misére, quelle folie...
J'ai aussi du réaliser des revetements en Tecalloy ( bronze blanc) en Biocoat ( oxydation anodique du titane ) en Colinal ( oxydation noire de l'alu )... et j'en passe, et pas des meilleures !!!! A devenir archi fou, surtout sur certaines montures optiques...Un travail de dingue, jamais payé, finalement au vrai prix de la restauration, et c'est pour ça que j'ai abandonné, sauf, pour des piéces hors du commun, ou l'on me laisse carte blanche.....et encore, j'ai de plus en plus tendance à refuser.
Faut dire que l'an passé, un certain mois d'octobre m'a rappelé à l'ordre et aux réalités de l'existence.....
A+