FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Angélus Mieux vaut ne pas avoir à démonter ...

3 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Angélus Mieux vaut ne pas avoir à démonter ... Empty
MessageSujet: Angélus Mieux vaut ne pas avoir à démonter ...   Angélus Mieux vaut ne pas avoir à démonter ... EmptyLun 30 Mai 2005 - 5:37

Angélus Mieux vaut ne pas avoir à démonter ... A02

J'ignore ce qu'en pensent les horlogers mais à réparer il n'est pas le plus évident par contre visuellement, ce chrono est à voir. Pas né à l'époque des fonds vitrés , il est sans aucun doute unde ces calibres qui parle aux amateurs de calibres compliqué.

Il sortait au début du 19ème des quantités de chronos différents qui auraient alimenté des milliers de conversations. Souvent les bases des modèles de poche sont les mêmes Valjoux, Venus...Angélus offrait pour des calibres bracelets en particulier des pièces d'une qualité étonnante qu'il vaut mieux acheter en bon état si on n'a pas a proximité un horloger compétent car ces chronos sont de véritables exercices d'école... thumright

A+

Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand

MessageSujet: Re: Angélus Mieux vaut ne pas avoir à démonter ...   Angélus Mieux vaut ne pas avoir à démonter ... EmptyLun 30 Mai 2005 - 5:50

très beau calibre en effet, les leviers et les ressorts anglés sont relativement rares aujourd'hui et d'autant plus à l'époque.
attention cependant, il existe 2 finitions chez Angelus : finition standart et finition luxe avec ponts décorés et anglage des pièces du chrono.(ta photo)
à vérifier donc, avant achat .
Dommage aussi que les boitiers soient souvent chromés et non en acier.

A+
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
ZEN

MessageSujet: Les boitiers sont un vrai problème...   Angélus Mieux vaut ne pas avoir à démonter ... EmptyLun 30 Mai 2005 - 5:54

Les boitiers tu as totalement raison son un problème car il faut souvent les fairerechromé et c'est une cata en général. Un de mes amis a voulu faire rechromer (malgré mon avertissement ) une boite de Jaeger LeCoultre et ce fut une catastrophe, elle est irrécupérable ( calibre 748 de mémoire) Il s'en mord les doigts...

Pour les Angélus, il faut les trouver en or ou acier. Les aciers sont encore plus rares que ceux en or ...

A+

Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand

MessageSujet: Re: Angélus Mieux vaut ne pas avoir à démonter ...   Angélus Mieux vaut ne pas avoir à démonter ... EmptyLun 30 Mai 2005 - 6:05

je ne savais même pas que le rechromage était possible ?
le rhodiage peut être une solution de substitution ...
mais lorsque le boitier est à moitié bouffé, il ne faut pas espérer de miracle ...
ZEN
ZEN

MessageSujet: Là la boite était à peine piquée ...   Angélus Mieux vaut ne pas avoir à démonter ... EmptyLun 30 Mai 2005 - 6:19

Là la boite était à peine piquée ...Mais pour la rendre parfaite vu que le cadran était refait à neuf, il a voulu refaire la boite ...Je pense que les acides ont bouffé la matière et le rechromage a été catastrophique.

La société qui a fait ce travail est à éviter. Les cotes de la boite ont changé !

A+

Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Angélus Mieux vaut ne pas avoir à démonter ...   Angélus Mieux vaut ne pas avoir à démonter ... EmptyLun 30 Mai 2005 - 7:27

Hummmm....
Plusieurs réponses à ces posts. Le calibre Angélus, trés bien réalisé est comme tous les autres calibres chronos. Voir un poil mieux, car trés bien agencé. Les calibres les plus complexes sont les Excelsior Park, car ils fonctionnent en sens inverses des autres mouvements et les ressorts partent dans tous les sens. Les UG, sont pas mal non plus. Mais, rien n'est insurmontable.
Pour les boitiers de montres, si, en sortie d'usine ils furent chromés, ce ne sera plus le cas lors d'une restauration.
Pour au moins deux raisons:
1 Le chromage sur une piéce deja traitée est trés complexe, voir hasardeux. Pour une réussite à 100 %, il faut un boitier en laiton. Laiton qu'il faudra entiérement traiter, polir, dégraisser totalement ( un vrai merdier, là il ne s'agit pas juste de rincer à l'acétone, ou au trichlo ) et le résultat n'est pas gagné.
2. Beaucoup de ces boites sont en alliage trés pauvres, du genre zamac, voir meme en régule. Et là, si tu tentes un rechromage....adios...Pas bien...
Alors, la solution et le rhodiage. Qui, est de loin, n'a pas le rendu sad18 du chromage. Le rhodiage, paliatif souvent employé, est plus terne, plus doux, sans vie, en un mot. Mais, si les gens maitrisent bien les bains et cette technique, le rendu sad18 est souvent du plus bel effet.
En conclusion, gaffos au traitement de surface. J'ai eu d'énormes soucis avec cette spécialité !!! Surtout avec les chromages noirs, pour certains appareils photos, du type Leica M-5 , M-4P et M-4-2 et les Alpa...Quelle misére, quelle folie...
J'ai aussi du réaliser des revetements en Tecalloy ( bronze blanc) en Biocoat ( oxydation anodique du titane ) en Colinal ( oxydation noire de l'alu )... et j'en passe, et pas des meilleures !!!! A devenir archi fou, surtout sur certaines montures optiques...Un travail de dingue, jamais payé, finalement au vrai prix de la restauration, et c'est pour ça que j'ai abandonné, sauf, pour des piéces hors du commun, ou l'on me laisse carte blanche.....et encore, j'ai de plus en plus tendance à refuser.
Faut dire que l'an passé, un certain mois d'octobre m'a rappelé à l'ordre et aux réalités de l'existence.....
A+

Angélus Mieux vaut ne pas avoir à démonter ...
Page 1 sur 1