| Collage verre montre | |
|
+8caput Tic&Tac22 Atlan sylvav loupe à l'oeil LUTEC'S Bertrand Charles 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Charles Membre super actif
 | Sujet: Collage verre montre Sam 5 Juil 2008 - 18:09 | |
| Bonjour, Souvent sur les montres anciennes de forme (carrée, rectangulaire ou autres), il faut appliquer une colle pour que le verre tienne bien. Malgré plusieurs essais avec différents types de colle, je ne suis jamais arrivé à un résultat parfait ! Souvent la colle utilisée laisse des traces (souvent blanches) pas très esthétiques. L'un d'entre vous pourrait-il me conseiller? D'avance merci, Charles nb: le sujet a peut-être déjà été traité, mais je m'y suis probablement mal pris pour faire ma recherche (pas trop doué en la matière)  |
|
 | |
Bertrand Puits de connaissances

| Sujet: Re: Collage verre montre Sam 5 Juil 2008 - 19:11 | |
| |
|
 | |
 | Sujet: Re: Collage verre montre Sam 5 Juil 2008 - 19:41 | |
| Merci de m'avoir répondu. Pour ne pas citer de marque ici, je vais me renseigner car la colle époxy (2 composants) que j'ai ici est grise! Il doit donc en exister des transparentes, ce que j'ignorais. Charles |
|
 | |
LUTEC'S Pilier du forum

Nombre de messages : 1709 Age : 70 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
 | Sujet: Re: Collage verre montre Lun 7 Juil 2008 - 12:58 | |
| - Bertrand a écrit:
- resine epoxy
Cela veut-il dire Araldite ? Et quid d'un éventuel re-remplacement du verre dans une future génération ? Cordialement, Lutec's  |
|
 | |
loupe à l'oeil Puits de connaissances

Nombre de messages : 4272 Age : 58 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
 | Sujet: Re: Collage verre montre Lun 7 Juil 2008 - 13:05 | |
| Colle à sechage UV , aucun problème et parfaite transparence . |
|
 | |
Bertrand Puits de connaissances

| Sujet: Re: Collage verre montre Lun 7 Juil 2008 - 13:08 | |
| comme si quelqu'un s'intéressait encore aux générations futures. c'est comme pour tout, ils se démerderont avec ce qu'on leur aura laissé ! sinon, on peut chauffer un peu |
|
 | |
sylvav Membre Actif

Nombre de messages : 103 Localisation : PARIS Date d'inscription : 28/02/2007
 | Sujet: Re: Collage verre montre Lun 7 Juil 2008 - 13:27 | |
| - loupe à l'oeil a écrit:
- Colle à sechage UV , aucun problème et parfaite transparence .
Tout à fait Ok avec Loupe. Si vous n'avez pas de lampe à UV il suffit de laisser la montre au soleil pendant 15 minutes. |
|
 | |
Atlan Membre très actif

| Sujet: Re: Collage verre montre Lun 7 Juil 2008 - 13:51 | |
| La colle hypo-cement est parfaite pour cela. Applicateur aiguille, transparente et séchage (assez rapide). Une fois collé, c'est indéboulonnable ! |
|
 | |
 | Sujet: Re: Collage verre montre Lun 7 Juil 2008 - 15:26 | |
| J'apprécie de plus en plus ce forum. Que d'avis intéressants, moi qui hésitais à encore poser une question qui aurait pu être considérée comme tellement “basique” par certains! “Je m'en va prendre mon cabas pour courir acheter ces colles au brico du coin et les tester vite fait bien fait” Bien le merci. Charles |
|
 | |
Tic&Tac22 Animateur

| Sujet: Re: Collage verre montre Lun 7 Juil 2008 - 15:29 | |
| - loupe à l'eoil a écrit:
- Colle à sechage UV , aucun problème et parfaite transparence .
+1 http://www.loctite.fr/int_henkel/loctite_fr/binarydata/pdf/Adhesifs_UV.pdf |
|
 | |
sylvav Membre Actif

Nombre de messages : 103 Localisation : PARIS Date d'inscription : 28/02/2007
 | Sujet: Re: Collage verre montre Lun 7 Juil 2008 - 16:18 | |
| On trouve sans problème dans les grandes surfaces de bricolage des colles UV. |
|
 | |
caput Membre référent

Nombre de messages : 6579 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
 | Sujet: Re: Collage verre montre Jeu 1 Jan 2009 - 12:16 | |
| Nos anciens utilisaient de l’ail pour coller les verres ou quand ceux-ci avaient tendance a tourné dans un drageoir légèrement abimé ça marche très bien. |
|
 | |
ChP Passionné absolu

Nombre de messages : 2696 Age : 71 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
 | Sujet: ail Jeu 1 Jan 2009 - 12:56 | |
| +1 pour l'ail aMicalement |
|
 | |
caput Membre référent

Nombre de messages : 6579 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
 | Sujet: Re: Collage verre montre Jeu 1 Jan 2009 - 13:25 | |
| - ChP a écrit:
- +1 pour l'ail
aMicalement Hunger esch de bescht koch Mes meilleurs voeux. |
|
 | |
ChP Passionné absolu

Nombre de messages : 2696 Age : 71 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
 | Sujet: prima Jeu 1 Jan 2009 - 13:59 | |
| PRIMA!!!!!
Hech Guet gasser Am Neu Johr aMicalement |
|
 | |
LUTEC'S Pilier du forum

Nombre de messages : 1709 Age : 70 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
 | Sujet: Re: Collage verre montre Jeu 1 Jan 2009 - 23:06 | |
| - caput a écrit:
- Nos anciens utilisaient de l’ail pour coller les verres ou quand ceux-ci avaient tendance a tourné dans un drageoir légèrement abimé
ça marche très bien. Peut-on avoir un mode opératoire + détaillé ? J'ai vu aussi un post où on utilisait l'ail pour faire disparaître les fêlures des cadrans en émail ... à quand la plantation horlogère d'un champ d'ail pour les forumeurs ? Cordialement, Lutec's  |
|
 | |
HB38 Passionné absolu

Nombre de messages : 2528 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 21/05/2005
 | Sujet: Re: Collage verre montre Jeu 1 Jan 2009 - 23:44 | |
| - Citation :
Peut-on avoir un mode opératoire + détaillé ? J'ai vu aussi un post où on utilisait l'ail pour faire disparaître les fêlures des cadrans en émail ... à quand la plantation horlogère d'un champ d'ail pour les forumeurs ? Cordialement, Lutec's  Mode : "capillo tracté" Ben..........  mon saturnin......  Pourquoi veux tu nous rhabiller ? Un champ d'ail c'est un pull over infécond qui sert de pansement pour les cadrans, autrement dit un tricot stérile ........  ............... Mode " court circuit " Henri |
|
 | |
caput Membre référent

| Sujet: Re: Collage verre montre Ven 2 Jan 2009 - 8:51 | |
| - LUTEC'S a écrit:
- caput a écrit:
- Nos anciens utilisaient de l’ail pour coller les verres ou quand ceux-ci avaient tendance a tourné dans un drageoir légèrement abimé
ça marche très bien. Peut-on avoir un mode opératoire + détaillé ?
J'ai vu aussi un post où on utilisait l'ail pour faire disparaître les fêlures des cadrans en émail ... à quand la plantation horlogère d'un champ d'ail pour les forumeurs ?
Cordialement,
Lutec's  Prendre une gousse et la frotter sur la partie à coller, dans notre cas le pourtour du verre qui sera en contact avec le drageoir. L’excédant d’ail tu l’utilise pour ton gigot.  |
|
 | |
Orléanheure Membre très actif

Nombre de messages : 155 Age : 60 Localisation : Orléans Date d'inscription : 02/01/2007
 | Sujet: Re: Collage verre montre Ven 2 Jan 2009 - 10:39 | |
| Testé ce matin sur un gousset Longines, parfait. Par contre gros problème, j'ai pas de gigot pour recycler la gousse d'ail  |
|
 | |
nermal Puits de connaissances

Nombre de messages : 4049 Age : 65 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
 | Sujet: Re: Collage verre montre Ven 2 Jan 2009 - 10:53 | |
| Les colles à séchage UV collent également remarquablement le verre (le cristal aussi, c'est leur but). Si l'éclat est bien net et la colle bien passée, même le revers de l'ongle ne sent plus la cassure, et le plus surprenant c'est que parfois, il faut tourner l'objet réparé pour retrouver la partie réparée : elle n'est visible que de 3/4 et encore. Plus difficile, il est possible de combler un manque (petit éclat perdu, snif) à la colle UV. L'objet réparé résiste même aux passages réguliers en lave-vaisselle... l'ail moins bien, mais en ré humidifiant au coton-tige la partie collée, on peut démonter si nécessaire assez facilement. Pour les colles UV, il faut utiliser de l'acétone pour le démontage ce qui peut s'avérer "dangereux" selon les cas. |
|
 | |
| Collage verre montre | |
|